jeudi 14 juin 2012

Rebecca Kean, tome 1 : Traquée

J'ai lu ce livre dans le cadre de la Lecture Commune sur Livraddict organisée par Nessa
Chroniques des autres participants : Elenah ; chris62150 ; Lilichat ; TheChouille ; tweety805 ; Joanskingdom ; melcouettes ; kllouche


L'Auteur : Cassandra O'Donnell est une auteure française
Le Roman : Editions J'ai Lu ; 2011 ; 474 pages
Genre : Bit-Lit


Présentation de l’Éditeur : Burlington...nouvelle Angleterre. Pas de délinquance, élue la ville la plus paisible des États unis, bref un petit havre de paix pour une sorcière condamnée à mort et bien décidée à vivre discrètement et clandestinement, parmi les humains. Malheureusement, en arrivant ici, je me suis vite aperçue que la réalité était tout autre et qu'il y avait plus de démons, de vampires, de loups-garous et autres prédateurs ici que partout ailleurs dans ce foutu pays. Mais ça, évidemment, ce n'est pas le genre de renseignements fournis par l'office de tourisme. Maudit soit-il...Assayim. Ou, si vous préférez, son tueur à gages…


Mon avis :


Je commence à m'habituer aux romans Bit-Lit car j'en ai commencé pas mal, mais seulement des premiers tomes. Et je dois dire que mon préféré de tous, pour ce qui est du premier chapitre : C'est Rebecca Kean ! J'ai adoré parce que dés le début on est en plein dans l'action avec une démonstration des pouvoirs de Rebecca et la rencontre avec un beau vampire... Un VRAI vampire. Pas ceux qu'on peut croiser parfois dans d'autres romans du même genre. Voir un vampire qui a vraiment la classe dans un roman Bit-Lit, rien que pour cela je dis : Bravo !!! Toutes les entrées de Raphael dans le livre sont d'ailleurs impressionnantes, ce vampire me file des frissons à chaque fois qu'il apparaît !!
Rebecca est une guerrière des éléments, une sorcière de guerre, elle a une fille de neuf ans qui ne ressent pas la douleur, Leonora. Elle lui lance des sorts de mutismes pendant deux mois quand elle fait des bêtises (mais c'est horrible !!!). Tout ce que désire Rebecca c'est faire oublier le fait qu'elle est une sorcière. Manque de bol, du jour au lendemain, tout le monde lui demande son aide : les démons, les chamans, les vampires, les loups-garous, et j'en passe ! En clair, ça commence très fort ! 
Rebecca est un personnage auquel je me suis tout de suite attachée parce qu'entendre ses pensées était parfois vraiment hilarant et j'ai plus d'une fois souris pendant ma lecture.
J'ai adoré son passé, sa "légende" avec Michael. Le fait qu'elle soit allergique aux chats et qu'elle croise la route d'un métamorphe qui se transforme en lion m'a bien fait rire aussi je dois dire !
Rebecca fait partie des Vakiras, sorcière les plus féroces et puissantes. L'entrainement qu'elle a subit durant son enfance avait l'air assez... Flippant et cruel !
Moi qui ai lu l'exécutrice et qui trouvait qu'elle ne faisait pas dans la dentelle, et bien j'ai trouvé pire !!! Rebecca, quand elle veut connaitre la vérité et qu'elle torture quelqu'un, elle ne fait pas semblant (Cf le barman métamorphe...).
Les dialogues sont dynamiques et drôles, notamment lorsque Beth, sa meilleure amie et loup-garou, est dans les parages. (mais aussi quand Rebecca croise tout représentant de la gente masculine parce qu'apparemment, personne ne peut lui résister...). La pauvre Rebecca est assaillie de toutes parts par de beaux mâles (démons, vampires, loups-garous et j'en passe) très intéressés par ses fes*** heu sa personnalité je veux dire !
Moi qui habituellement n'aime pas les gros mots dans les livres, j'ai adoré le langage fleuri de Rebecca parfois saupoudré de "Ducon" et "Pouffiasse". Allez savoir pourquoi, dans ce livre, cela m'a fait rire. Peut-être parce que c'était bien placé, je ne sais pas.
L'intrigue est bien goupillée parce que pendant plus de la moitié du récit, on ne sait pas où veut nous emmener l'auteur, elle nous balade de clans en clans, dans la ville. De nouveaux personnages apparaissent sans qu'ils nous soient possible de dire qui sont les réels responsables des enlèvements qui inquiètent tant les divers créatures magiques.
En fait, ce que j'ai surtout apprécié c'est le fait que chaque personnage ait sa personnalité propre, et c'est rare dans un roman de ce genre.
J'ai trouvé le demi-démon vraiment trop collant et insupportable parfois même. Pour ce qui est des loups-garous, je les ai tous adorés ! L'alpha, son petit-fils, Bruce... J'ai hâte de les retrouver dans le tome suivant !
Justement, en parlant du tome suivant, quand on sait qui va arriver en ville, on ne peut qu'être fébrile et avoir envie de lire la suite. Quand j'imagine le capharnaüm qui va régner... Je me délecte d'avance !


Citations :


"- Je l'avais bien dis à Gordon, les sorcières c'est de la merde. Elles sont aussi nocives qu'un furoncle sur le cul d'un paralytique, grogna-t-il en s'éloignant d'un pas rageur.
- Le cul d'un paralytique ? Dis-je à Beth en haussant les sourcils.
- Jerry aime les discours imagés, fit-elle d'un ton neutre.
- Ah..."


"- Pas plus tard qu'hier, un de tes petits copains a menacé de me violer puis ensuite de m'égorger parce que j'étais entrée sur votre territoire. Maurane, elle, au moins, m'a servi des petits gâteaux avant de tenter de me droguer avec son thé.
- Faut toujours que tu critiques, dit-elle en amorçant un sourire.
- Qu'est-ce que tu veux, c'est mon côté français, on n'est jamais content, dis-je d'un ton las."


"Certains mecs vous offrent des fleurs ou des chocolats. Raphael, lui, faisait la peau des vampires qui me taquinaient d'un peu trop près. Je ne savais pas si je devais trouver ça adorable ou complètement flippant."


Note :

9/10

J'ai découvert dans cette saga un de mes personnages préférés, un certain vampire totalement irrésistible. Bien sûr, il n'y a pas que cela dans ce livre : Drôle, captivant, excitant, jubilatoire. N'attendez plus et foncez découvrir cette héroïne et cette histoire vraiment originale !


6 commentaires:

  1. Je n'ai plus aucune excuse pour ne pas le lire du coup :D Ta critique me donne bien envie en tout cas :) Bonne journée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aucune, en effet ^^ franchement, on ne peut pas passer à côté de ce petit bijoux ^^

      Supprimer
  2. Et encore une nouvelle adepte de la douce Rebecca !! Et une amie de Raphael, ça change... ça sent le loup partout sur la blogosphère lol !
    Team Raph, go go !! looool !
    Très belle critique en tout cas !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai adoré, quand j'ai lu la première ligne, je me suis dit ouhlah mais c'est quoi ça et dés qu'on le lit on est plongé dedans, on rentre direct dans l'histoire et c'est génial, et le tome 2 que je suis entrain de lire est encore mieux ^^

    RépondreSupprimer
  4. J'ai ajouté ton blog sur le mien, c'est magicsbooks-and-truesstories.blogspot.fr
    Si tu ne trouve pas va sur livraddict mon pseudo est hecate

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciii Hécate !!! Je t'ai ajouté sur Livraddict ^^ Ohhh tu me met l'eau à la bouche pour le tome 2 il me tarde de commencer :p J'ai une Lecture Commune d'organisée en août il me semble ! Gros bisous :)

      Supprimer