samedi 7 juillet 2012

Instinct, tome 2

L'Auteur : Vincent Villeminot est un auteur français
Le Roman : Editions Nathan (Blast) ; 2011 ; 321 pages
Genre : Jeunesse ; Fantastique


Présentation de l’Éditeur : Il y a une métamorphose en chacun de nous... Institut de Lycanthropie dans les Alpes françaises. 8 mois se sont écoulés depuis la bataille que les membres de l’institut ont menée contre les chasseurs et le Taxidermiste. Tim est toujours hanté par son sentiment de culpabilité concernant la mort de son frère Benjamin ; et de nombreuses menaces planent encore sur l’Institut. La scission entre les idées du professeur Mc Intyre et celles de Paul s’est amplifiée. Tandis que des meurtres mystérieux sont perpétués parmi eux, les anthropes doivent choisir leur camp. Entre amour, haine et folie, Tim, Flora et Shariff vont plonger dans la noirceur de la pulsion animale.


Mon avis :


J'avais apprécié le premier tome sans être réellement emportée dans l'histoire. J'attendais beaucoup du deuxième donc. 
On démarre le livre sur les chapeaux de roues. L'ambiance n'est pas au beau fixe pour nos héros. C'est l'heure de la Grande Prédation, le danger vient de l'intérieur de l'Institution. Certains pensionnaires pensent qu'il est temps de laisser l'animal en eux prendre le dessus.
J'ai trouvé le style de l'auteur très adulte puisque certains détails peuvent paraître peu ragoutants pour qui le lit.
Je vais couper en deux cette chronique en mettant d'abord les points positifs, puis pour finir les points négatifs car ils sont beaucoup plus nombreux...


Dés le début, on s'aperçoit qu'on peut lire l'histoire du côté du tueur, du chasseur, ce que j'ai trouvé très intéressant puisqu'on ressent tout, on comprend tout ce qu'il se passe en lui. Ses raisons, etc,... Evidemment, on essaie de deviner son identité et j'ai donc commencé à suspecter certains personnages quasiment dés le départ. (mais malheureusement, son identité était facilement décelable...)
Shariff, que beaucoup de gens pensent faible dans l'Institut de par sa transformation sommes toutes atypique, m'a bluffé. Il est fort, son esprit est incroyablement puissant ! Avec son humour, il est le seul personnage auquel je me suis attachée, tout comme dans le premier tome.
Vers le milieu du livre, j'ai retrouvé un peu d'intérêt pour l'histoire et certaines scènes m'ont soulevées le coeur. J'étais triste et je ressentais une profonde empathie pour nos personnages qui vivent des instants très durs. J'étais en colère et dégoûtée par les humains qui ne font preuve d'aucune pitié, qui n'ont pas un comportement d'hommes à mes yeux.
J'ai apprécié le côté génie informatique de Flora qui montre beaucoup de courage !
J'ai aimé apprendre que le personnage de Shariff était certainement représentatif du fils de Vincent Villeminot, cela le rend encore plus vivant à mes yeux.


Passons maintenant aux points négatifs.
Ce fut une lecture un peu spéciale... J'étais déconnectée, j'avais du mal à me concentrer, je ne comprenais pas vraiment les personnages...
Les descriptions quand Tim est dans la forêt, entouré de la nature, des animaux... Je ne sais pas trop pourquoi mais cela ne m'a pas touché.
Des noms de personnages secondaires apparaissaient parfois dans le texte et je me sentais perdue car je ne savais plus qui était qui puisque, à part les personnages principaux, on ne sait que peu de choses sur les autres. J'étais donc parfois perdue dans ma lecture et c'est un sentiment que je n'apprécie guère, surtout quand cela arrive souvent...L'amour entre Flora et Tim m'est apparut encore plus inconcevable que dans le premier tome...
Tim m'a ennuyé avec son sentiment de culpabilité qui revient tout le temps et qui est à chaque fois une excuse pour s'éloigner de Flora... Peut-être les passages entre eux ne sont-ils pas assez approfondis pour que j'y trouve réellement de l'importance ? Je ne sais pas...
Shariff et son obsession de grand samouraï me faisait sourire au début mais au de bout de quelques chapitres... C'est devenu un rien irritant !
Habituellement j'aime les chapitres courts qui offrent en général une lecture plus simple, mais là, cela cassait totalement le rythme. On passait d'un personnage à un autre très vite, et à chaque fois je devais me remettre dans le bain.
Le côté Thriller est beaucoup trop présent et j'ai même trouvé certains passages durant l'enquête du trio difficiles à comprendre, à assimiler, pas vraiment Jeunesse !
Pour moi il ne se passe pas assez de choses pour que ce soit un tome complet.
En clair, je n'ai ressenti que peu de plaisir à ma lecture...


Mon ressenti sur un passage (spoilers) :


- L'adoption de Shariff par McIntyre est une des seules scènes qui m'ait touché. Je ne l'avais pas vu venir et j'ai adoré, surtout que j'éprouve beaucoup de tendresse pour Shariff.


- Ce mariage bizarre au début orchestré par Shariff... Je n'y ai pas adhéré, pas du tout même. Ils ne sont même pas encore embrassés ! WTF ??


Note :


4/10

Je ne sais pas pourquoi mais je n'ai quasiment pas réussi à rentrer dans ce deuxième tome. Le style de l'auteur ne m'a pas touché et les personnages ont des réactions vraiment trop étranges à mon goûts. L'intrigue ne m'a absolument pas passionnée. Bref, lecture difficile malheureusement...




Lu dans le cadre d'un Service Presse avec Les éditions Nathan que je remercie

8 commentaires:

  1. Tu vas quand même lire le tome 3 ? ^^
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hey ! Oui je dois le lire car on me l'a envoyé en Service Presse. Peut-être qu'il me plaira plus... ^^ Bonne journée à toi aussi :) Bisous !

      Supprimer
  2. J'ai hâte d'avoir ton avis sur le tome 3 pour voir si tu accroches plus ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je dois le lire dans très peu de temps donc ne t'inquiète pas, il va arriver héhé :p Mais j'ai peur... Merci pour ton passage <3 Gros bisous :)

      Supprimer
  3. Personnellement, j'avais bien accroché et je suis curieuse de lire le tome 3. Dommage que tu n'aies pas apprécié plus que ça. Mais je vois que tu apprécies aussi Shariff (il est génial! vraiment bluffant, j'adore !).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'adooore Shariff ! Parfois j'ai l'impression que ce n'est pas un enfant, ni un ado, mais vieux lol. Oui c'est vraiment dommage que je ne réussisse pas à accrocher... Mais cela arrive parfois ! Surtout que je suis une des seules à ne pas aimer donc c'est que vraiment j'ai un soucis avec ce livre ou avec cet auteur. Peut-être que le troisième me plaira, qui sait ? Bisous :)

      Supprimer
  4. Je te rejoins sur le fait qu'il y a plus de points négatifs dans le premier tome, ce coup-ci j'ai largement été moins emportée, pas pour les mêmes raisons que toi par contre ^^. Ton avis est très complet en tout cas ^^.J'ajoute un lien vers ta chronique au bas de la mienne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh bah dis donc c'est très gentil ma chère Erine <3 De toutes façons vraiment, je n'ai pas du tout été emportée par cette saga. J'ai été très très déçue parce que je m'attendais à quelque chose de vraiment différent et j'étais super motivée au début du tome 1 donc... Plus dure fut la chute !!!
      Bisous :)

      Supprimer