Résumé : Que cache donc le mystérieux et taciturne professeur Rogue ? Pourquoi a-t-il soudainement changé de camp ? Découvrez enfin la vérité...
Pour voir les autres chapitres
Il se rendit finalement vers son bureau, espérant y trouver un instant de calme avec l’arrivée imminente des élèves et le commencement de la répartition.
Severus connaissait bien la source de sa mauvaise humeur. Il allait être obligé de supporter, une autre année, la présence de Potter et de sa clique qui lui tapait sur les nerfs à longueur de temps.
Tout en marchant, plongé dans ses pensées lugubres, il ne vit pas que le professeur McGonnagal se dirigeait vers lui, et manqua de la percuter.
Non sans grogner, Severus s'excusa.
- Cela ne fait rien, professeur Rogue. Je profite de cette rencontre fortuite pour vous annoncer que nous aurons une nouvelle élève à Poudlard cette année...
Un rictus se dessina sur les lèvres du sorcier.
- …Vous m’en direz tant ! N’aviez-vous pas encore remarqué que c’était chaque année ainsi. C’est pour cela qu'existe la répartition, d’ailleurs.
Severus avait coupé la parole à sa collègue, non sans cacher sa mauvaise humeur. Celle-ci continua son récit, ne se souciant guère du ton ironique qu’il avait utilisé.
- Vous ne m'avez pas bien compris. Je faisais allusion à une nouvelle élève qui rentrera directement en sixième année.
Cette fois-ci, le professeur de Potions dut bien admettre que la nouvelle chatouillait légèrement sa curiosité.
- Ah oui, et qui donc ? Demanda-t-il en fronçant les sourcils.
- Je n'en sais pas plus que vous sur le sujet. Demande expresse du professeur Dumbledore.
Ils gardèrent tous deux le silence quelques courts instants, se demandant ce que pouvait leur cacher le Directeur des lieux.
- Bien, professeur Rogue, veuillez m’excusez mais je dois aller me préparer. Les élèves ne vont pas tarder à arriver au château.
Le professeur McGonngal prit congé et Severus entra rapidement dans ses appartements, la tête encore pleine d’interrogations.
- Mais que m’arrive-t’il ? Songea-t’il avec amertume tandis qu’il se changeait. Cette nouvelle élève ne sera sans doute qu’une idiote de plus à qui il faudra expliquer la différence entre un bézoard et un tue-loup. Cette information ne méritait aucun intérêt de sa part.
Avant de sortir, le sorcier s’arrêta seulement quelques secondes pour s’observer dans le miroir en pied. Il faisait sombre dans la pièce car Severus préférait la pénombre. La lumière pouvait révéler tant de vérités, vérités qu’il préférait oublier du mieux qu’il le pouvait. Ainsi, à la lueur d’une simple bougie, il fixa du regard un homme au teint pâle, possédant des lèvres minces, un nez un peu trop allongé pour la moyenne, ainsi que des yeux et des cheveux aussi noirs que la nuit. Severus ne put regarder son reflet plus longtemps. Il lui était insupportable de déceler la moindre ressemblance qu’il possédait avec son géniteur. Et malheureusement pour lui, elle est quasiment absolue.
Le sorcier claqua un peu trop fort la porte de son bureau, sachant qu’il avait bien souvent du mal à contrôler ses colères lorsqu’il était seul. Entouré, par contre, Severus savait faire preuve d’un calme presque inhumain.
Il se dirigea vers la Grande Salle et croisa ses collègues à qui il n’offrit qu’un bref hochement de tête, c’était là le seul geste de respect et d’amitié qu’il puisse offrir à quiconque.
- Bonsoir Severus.
Cette vois profonde, il l’aurait reconnu entre milles. Le professeur Dumbledore, dont le visage laissait entrapercevoir comme toujours un fin sourire énigmatique, fixait intensément le professeur de potions de son école.
Le Directeur était déjà attablé, attendant avec patience que tous soient assis afin de laisser entrer les élèves de la deuxième à la septième année.
Severus alla prestement s’asseoir à la table réservée à l’équipe pédagogique de Poudlard, non sans avoir remarqué la voie lactée qui s’étendait au dessus de sa tête. C’était une nuit sans nuages, une nuit parfaite.
Il s'assit, comme a son habitude, entre le professeur Flitwick et la place où devait se trouver le professeur McGonnagal.
Il vit du coin de l’œil que Dumbledore se tournait vers lui et se pencha à son tour.
- Comment allez-vous ce soir, mon ami ?
- Je suis on ne peut plus excité par cette nouvelle année, répondit Severus sarcastiquement.
Les yeux de Dumbledore, derrière ses petites lunettes à montures d’or, pétillaient de malice.
- Allons, allons Severus. L'année va peut-être réserver, à vous comme à tous, de bonnes surprises.
Le professeur Rogue avait pleinement conscience du fait que le Directeur de Poudlard ne parlait jamais pour dire des choses futiles, tout avait un sens précis, même s’il était parfois le seul à réellement en comprendre le sens.
Severus n’eût pas le temps de lui demander la raison de sa bonne humeur car, déjà, les lourdes portes de la Grande Salle s’ouvraient pour laisser entrer les élèves qui s’installèrent petit à petit le long des quatre immenses tables richement décorées pour l’occasion. Chaque élève se répartissait selon sa propre maison : Gryffondor, Poufsouffle, Serdaigle et bien sûr Serpentard. Severus était responsable de cette dernière et il s’en occupait avec une poigne de fer. Bien sûr, il la favorisait toujours par rapport aux trois autres. Le pire, c’est qu’il n’en avait même pas honte. C’était pour lui un des rares plaisirs de sa vie que de surpasser toutes les autres maisons. Mais depuis cinq ans, Gryffondor était en tête, et cela, il ne pourrait le supporter encore bien longtemps. Surtout qu’il savait qui étaient les plus grands responsables de ces échecs renouvelés.
Severus observa sinistrement tous ses anciens élèves mais quand son regard s’arrêta sur un certain trio, il ne put s’empêcher de leur lancer un regard furibond et dut se retenir de bougonner.
Il observa encore quelques secondes Harry Potter, Ronald Weasley et Hermione Granger s’installer bruyemment à la table de Gryffondor, puis détourna son regard quand il s’aperçut que le professeur McGonnagal, accompagnée des nouveaux élèves de première année, s’avançait vers eux.
Le lourd silence qui régnait alors autour de lui le surprit, mais Severus comprit bien vite son origine.
Une jeune fille, presque une femme nota le sorcier, se trouvait avec les élèves qui attendaient nerveusement mais patiemment devant le tabouret où était posé le Choipeau magique.
Des murmures d’intérêt se firent entendre de toutes parts ce qui agaca prodigieusement Severus. Il ne cachait pas son mécontentement et ne se garda pas de lancer des regards féroces à certains élèves trop bruyants.
Le sorcier ne put s’empêcher de discerner malgré tout quelques bribes de messes basses.
- Pincez-moi, je rêve !
- Tu vois ce que je vois ?
- Mais quelle beauté !
- Je lui donne 10/10 à coup sûr !
- On se calme, les gars… Elle est pour moi !
Les rides légères du professeur de potions se creusèrent quand il serra les dents, sa colère exacerbée.
- Ctesias Lou !
La forte et claire voix du professeur McGonnagal ramena un silence total parmi les tables des différentes maisons.
Lorsque Severus reprit son observation pour voir ce qu’il en était, la nouvelle élève s'était approchée de la table des professeurs, le teint livide d’appréhension.
Avant qu’il puisse l’examiner plus en détails, elle s’était déjà retournée pour s’asseoir sur le tabouret, mais le sorcier avait juste eût le temps d’entre-apercevoir de grands yeux très expressifs, couleur d’émeraude.
Le professeur McGonnagal déposa délicatement sur sa tête le Choipeau Magique. Celui-ci avait apparemment du mal à lui trouver une maison car, pendant de longues minutes, le regard du professeur Rogue se perdit dans de longs cheveux châtains clairs virant vers le blond.
La beauté de la jeune fille n’avait apparemment échappé à personne, et surtout pas à Severus. Il se souvint alors d’une peau laiteuse et d’une petite bouche aux lèvres joliements charnues.
On entedait presque une mouche voler tant le silence était pesant, jusqu’à ce que le Choipeau fasse sursauter tout le monde en rugissant :
- Gryffondor !
Il y eu un bourdonnement cacophonique venant de la table des intéressés tandis que la nouvelle élève filait s’y installer, essayant de se faire remarquer le moins possible, ce qui était d’ailleurs peine perdue.
Severus remarqua amèrement le fait que la jeune fille s’était assise aux côtés du trio infernal.
- Merveilleux, pensa-t’il sombrement. Il fallait évidemment qu'elle rejoigne ces crétins.
Après que le Choipeau ait réparti tous les nouveaux élèves de premières années dans leurs nouvelles maisons respectives, le professeur Dumbledore énonca un petit (long) discours qui s'acheva sous un tonnerre d'applaudissements. Le Directeur pensait certainement que cela était dû à ses paroles captivantes, mais cela venait surtout du fait que d’excellents mets étaient apparus sur les tables dans les plats et dans les assiettes en or. Le dîner pouvait enfin débuter.
Severus entreprit de déguster son repas, mais ce sans aucun appétît, car un léger sentiment de gêne s’était emparé de lui depuis qu’il avait croisé le regard profond de Lou Ctésias.
Il avait une étrange impression de déjà vu.
On entedait presque une mouche voler tant le silence était pesant, jusqu’à ce que le Choipeau fasse sursauter tout le monde en rugissant :
- Gryffondor !
Il y eu un bourdonnement cacophonique venant de la table des intéressés tandis que la nouvelle élève filait s’y installer, essayant de se faire remarquer le moins possible, ce qui était d’ailleurs peine perdue.
Severus remarqua amèrement le fait que la jeune fille s’était assise aux côtés du trio infernal.
- Merveilleux, pensa-t’il sombrement. Il fallait évidemment qu'elle rejoigne ces crétins.
Après que le Choipeau ait réparti tous les nouveaux élèves de premières années dans leurs nouvelles maisons respectives, le professeur Dumbledore énonca un petit (long) discours qui s'acheva sous un tonnerre d'applaudissements. Le Directeur pensait certainement que cela était dû à ses paroles captivantes, mais cela venait surtout du fait que d’excellents mets étaient apparus sur les tables dans les plats et dans les assiettes en or. Le dîner pouvait enfin débuter.
Severus entreprit de déguster son repas, mais ce sans aucun appétît, car un léger sentiment de gêne s’était emparé de lui depuis qu’il avait croisé le regard profond de Lou Ctésias.
Il avait une étrange impression de déjà vu.
Je remercie tous ceux qui me liront ! N'hésitez pas à me laisser des commentaires, même si vous n'aimez pas, toute critique (constructive) est bonne à prendre ^^
Comme pour le précédent ... J'aime BEAUCOUP <3
RépondreSupprimerOhhhhh merci beaucoup ça me touche <3 <3 J'ai mis du temps à le réécrire celui-là tu aurais vu comment était ce chapitre avant... Une horreur !!! ^^
SupprimerGros bisous et merci encore :)
Oui j'ai suivit ces étapes la sur facebook !!! :) Générallement quand on relit des textes qu'on a écrit quelques années avant, on trouve ça terrible ! ^^ Mais en tout cas la version finale est tip top lol. Je l'attendais depuis la dernière fois ! :) Gros bisouuus !
SupprimerRah la la oui je m'excuse vraiment pour avoir mit autant de temps. Mais je suis tellement auto-critique que je m'avoue vaincue avant d'avoir commencé... Je vais tenter de commencer dés ce soir à réécrire le prochain chapitre comme ça une fois lancée :) Les prochains chapitres qui arrivent sont de mieux en mieux d'ailleurs j'ai trop hâte de tu vois ça :p Bisouuuus !
SupprimerRoh j'adore vraiment! Même s'il ne se passe pas grand chose dans ce chapitre, il est très bien écrit. J'aime particulièrement la description que tu fais de Rogue et de son sentiment de colère et de vide. Je trouve ça très juste.
RépondreSupprimerJ'ai de plus en plus hâte de lire la suite remaniée ! ^^
Bon courage
Merci merci merci Mél !!! Oui je vais essayer d'aller plus en profondeur durant cette réécriture, de rendre les scènes encore plus psychologiques. Tout n'était qu'en surface que là, ça va saigner !! (mdr)
SupprimerMerciiii gros bisous :)
Je viens de lire le chapitre :) Donc juste y'a une faute d'orthographe à la deuxième ligne, on ne dit pas "colère encrée" mais "colère ancrée", comme l'ancre des bateaux. :) Sinon au niveau des temps, ta narration est au passé simple/imparfait et soudainement, après que Rogue se soit regardé dans le miroir on passe au présent pour parler de sa ressemblance "elle est absolue" : faudrait garder l'imparfait : "elle était absolue".
RépondreSupprimerPour le fond rien de spécial à dire, on a un retour au calme après l'entrée en fanfare avec le chap 1 et ça fait quand même du bien. On se demande ce qu'il va se passer avec cette curieuse Lou (je sais pas pourquoi j'aurais parié qu'elle irait en Serpentard). Du coup je suis curieuse de savoir la suite. Je salue aussi ton maniement des caractères notamment pour Rogue et Dumbledore, on a l'impression que tu as vraiment su saisir leurs particularités propre : le petit sourire du directeur sous sa barbe argentée, le côté blasé et vide de Rogue qui semble n'être qu'une façade qui cache un mal plus profond (cf épisode du miroir). Bref, un chapitre intéressant, bien mené et qui respecte à mon sens l'atmosphère d'Harry Potter et ses personnages :) N'empêche c'est bien sympa d'avoir le point de vue de Rogue : "le trio infernal" ---> non mais euuuh! moi je l'aime bien Hermione tout de même XD Bisous!!
MDR une défenseuse du trio :p Ne t'inquiète pas, ce n'est que le point de vue de Rogue. Tu vas bientôt avoir le point de vue de... Lou ^^
SupprimerMerci pour les petites remarques ! Je n'avais pas vu et en effet, ce sont des choses qui sont à rectifier ! Je vais le faire ! (mdr, pour ancrer je le savais mais je n'ai pas fais attention hihi ^^)
J'ai toujours adoré Dumbledore et encore maintenant que la saga Harry Potter, c'est un des personnages qui est le plus mystérieux je trouve ! (surtout quand on a apprit qu'il était GAY !!!) Je l'adore ^^
Gros bisous et merci encore :)
PS : Il est clair que j'irais à Serpentard si j'étais à Poudlard mouahahaha !
Ah oui Dumbledore j'adore aussi!... What... WHAT, WAIT???? Dumbledore, GAY???????
SupprimerBen oui !! M'enfin Joyce ! C'est THE révélation du dernier tome !!!
SupprimerOuai j'ai appris sa mais je n'ai pas compris avec ki il était gay c vrai ke je ne le voyai pas gay ais c l'auteur qui décide!! Comme toi avec ta fic !
SupprimerIl était amoureux de son ami d'enfance, celui qui possède la baguette de sureau :)
SupprimerWhaou !!!!!!! On n'en aprend tout les jours !!!
SupprimerHéhé ^^
SupprimerCoucou sa fait longtemps que je ne suis pas venu, et je voit que je ne suis pas la seule ;)mais c'est normal c'est les vacances. Mais j'ai comme même hate de lire la suite de la réecriture à la rentré :). Bon ba bonne vacances à toute et à tous.
RépondreSupprimerCoucou Aude !!! Merci d'être passée ! Non en fait c'est surtout que j'ai déménagé hier et que donc je suis encore dans les cartons héhé :p Mais je devrais bientôt à revenir à un rythme normal pour lire et recommencer à écrire (le plus vite possible j'espère :)
SupprimerJe déménage tous les ans à peu près et franchement, ça devient fatiguant lol.
Des bisous et bonnes vacances à toi aussi ^^
Salut Galy, es-ce que tu continue à écrire sur ce blog ? J'espere que ton démenagement c'est bien passe. Bisous et j'attend la suite avec impacience !!
RépondreSupprimerAude
Coucou Aude !!!! ^^
SupprimerJe continue toujours à écrire sur ce blog of course mais attention, je vais te sortir une excuse, encore une foi, mais je t'assurer que je ne peux pas faire autrement : J'ai commencé la fac de Lettres il y a un mois et je galère puisque je n'ai pas fais de "vrai" français depuis la seconde. Ce qui fait que cela me prend beaucoup de temps ! Donc oui, je continue à écrire mais il faut juste que je trouve le temps !
De toutes façons si je suis en Lettres Modernes c'est aussi pour m'aider et apprendre à écrire ^^
Gros bisous et merci !!!!!!! ^^ Je n'abandonne pas promis, :)
J'ai hate de lire la suite du 96e chapitre sa fait si longtemps que je lis ton histoire et je n'arrive toujours pas a savoir qui parle a la fin. Sa fait des mois et mois que j'y pense
RépondreSupprimerSorry sorry Lola, je me doute que pour les lecteurs qui me suivent, cette attente doit être terrible... Je n'abandonne pas !!! Des bisous et encore milles fois merci ^^
SupprimerJe commence a despere de connaitre la fin ......
SupprimerIl y a une fin au Secret du professeur Rogue... C'est la suite que je n'ai pas encore pu continuer !!
SupprimerCoucou, j'espere que ta fac de lettre se passe bien et que tu vas bientôt recommencer (enfin continuer) à écrire cette merveilleuse fic vu que ça fait maintenant 1 ans et demi que nous attendons cette suite si mystérieuse. J'ai lu beaucoup de fic depuis la tienne sur Severus mais aucune n'est aussi profonde, mystérieuse et surprenante que la tienne. Bonne chance pour écrire enfin cette superbe suite ...
SupprimerMerci pour tout ! J'ai arrêté la fac, ce n'était vraiment pas pour moi, et puis il faut bien payer le loyer et les factures ^^ j'ai recommencé à travailler et je ne désespère pas, un jour je continuerai à écrire :)
SupprimerMerci encore !