dimanche 15 juillet 2012

Les Chroniques de McKayla Lane, tome 1 : Fièvre Noire

J'ai lu ce livre dans le cadre de la Lecture Commune sur Livraddict organisée par freelfe.
Les chroniques des autres participants : Nefertari ; Aveline ; lightjok ; Sokitty ; Kirkou3000 ; Stellabloggeuse ; Math-en-book ; didikari ; Mademoiselle-Soleil ; Endorphinage ; jelydragon ; Guenièvre ; LesYeuxPlusGrosQueLeTemps


L'Auteur : Karen Marie Moning est une auteure américaine
Le roman : Editions J'ai Lu ; 2009 ; 414 pages
Genre : Bit-Lit


Présentation de l’Éditeur : MacKayla Lane perd sa soeur Alina, victime à Dublin d'un assassinat aussi cruel qu'inexplicable. Devant la mollesse de la police locale, elle quitte le sud des Etats-Unis pour l'Irlande afin de mener sa propre enquête. Elle y découvre que sa soeur y menait une double vie pleine de mystère au milieu de créatures démoniaques.


Mon avis :


J'avais vraiment hâte de lire ce livre car j'ai lu énormément de bien de cette saga et de ces personnages.
Ma première impression ne fut pas très bonne pourtant car lorsque j'ai lu le prologue, je fus assez déconcertée je dois l'avouer. Il est assez court mais surtout rempli de termes que je ne connaissais pas du tout et qui ne sont absolument pas expliqués donc j'ai commencé à avoir peur pour la suite de ma lecture. A la limite, j'aurai préféré qu'il n'y ai pas ce prologue, cela peut en décourager certaines et c'est dommage car la suite n'est pas du tout compliquée à comprendre.


Il faut d'abord savoir que je suis fan du style de l'auteure et de la manière dont elle raconte l'histoire. Les pages se tournent sans qu'on s'en aperçoive réellement.
J'aime beaucoup la manière dont l'auteure a écrit son récit. Comme lorsqu'elle fait raconter à Mac "Par la suite, il ne se priverait pas de me le rappeler : c'est toi qui est venue à moi, devait-il me dire plus tard. Tu aurais pu choisir de rentrer chez toi." J'aime ces petites anecdotes qui nous incitent à vouloir en savoir plus sur leur futur.
Je me suis sentie proche de l'auteure quand, à travers son héroïne, elle donne son avis sur tel ou tel sujet. Par exemple le fait qu'elle ait été déçue par l'actrice qui joue Fleur Delacour dans les films Harry Potter (franchement elle a trop raison, elle est mignonne Clémence Poésy mais Fleur est censée être OUAHOU).
Et puis, cela fait plaisir de lire une auteure de Bit-Lit cultivée (peut-être que les autres le sont mais là, elle ne prend pas ses lecteurs pour des idiots et j'apprécie) !! Elle cite Charybde et Scylla tout de même !


L'ambiance du livre m'a énormément plu, j'étais totalement à fond. La mythologie de cette histoire m'a beaucoup intéressée et paraît maîtrisée par l'auteure. Elle nous décrit un Dublin très effrayant, on s'y croirait presque parfois et on a le ventre qui se serre.
La description des visions de Mac de l'Homme Gris ou d'autres Unseelie sont si réelles que j'en avais limite la nausée moi aussi. 
L'intrigue également est très bien menée, on a des réponses à nos questions mais d'autres surviennent, ce qui fait qu'on a évidemment envie de lire la suite !


Pour finir, les touches d'humour m'ont totalement enchantée : 
J'ai ris (mais vraiment hein) quand j'ai lu le passage où Mac explique qu'elle dit "fleur" et "mélasse" à la place de deux gros mots bien connus.
Je riais d'incrédulité quand je lisais que Mac se déshabillait en pleine rue ou dans un musée, juste à cause de la présence d'un Fae.
Et j'ai encore l'image de Barron en train de faire sa manucure à Mac (c'est trop bon).



Citations :


"Dire qu'il était beau à couper le souffle serait vrai - j'en oubliai presque de respirer - mais ce serait largement insuffisant. Tenter une comparaison avec les stars hollywoodiennes les plus sexy serait encore en dessous de la réalité. Affirmer que les anges au ciel devaient être dotés d'un visage tel que le sien ne serait que l'ombre du commencement d'une description fidèle..."


"On voudrait que tout soit noir ou blanc, croire au bien et au mal, avoir affaire à des héros entièrement positifs ou à des méchants franchement crapuleux, mais la vie n'est pas aussi simple. Les gentils sont capables des pires horreurs, et les affreux peuvent parfois vous surprendre."


"Je me battis pour ma soeur, qui était morte seule sur la pavé d'une ruelle perdue. [...] Et pour la jeune fille de vingt-deux ans qui était arrivée à Dublin pleine de certitudes et qui ne savait plus qui elle était, d'où elle venait, et qui venait de casser son troisième ongle Myrtille Glacée."


Note :


8,5/10

J'ai dévoré ce livre tellement il m'a emporté ! Toute la mythologie créée par l'auteure m'apparaît vraiment passionnante et j'ai hâte d'avoir les réponses à mes questions. Quand aux personnages... Je les adore ! Le style de l'auteure m'a enchanté avec sa façon de raconter les choses, et ses touches d'humour.

40 commentaires:

  1. T'es obligée de lire les prochains tomes rapidement xD Elle est tellement sympa cette saga, ça s'améliore progressivement en plus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi comme j'ai hâte ! Déjà que le premier est très bon, j'imagine même pas les prochains !!! (Et j'attends avec impatience que Barrons se lâche un peu !!! ^^) Bisous partenaire :)

      Supprimer
  2. J'ai hâte d'en apprendre plus moi aussi. L'univers est vraiment intéressant et le style de l'auteur très plaisant.

    RépondreSupprimer
  3. Je le veuxxx ! Il m'a l'air vraiment génial, que se soit au niveau des personnages ou de la mythologie ! Il faut vraiment que je me le procure. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiiiii ! Fonce n'hésite plus tu vas passer un super moment (et à ce que j'ai compris, la suite est encore meilleure donc hiiiiihaaaa :p) Bisous bisous ^^

      Supprimer
  4. Moi, j'ai adoré aussi. Il me reste le 4 et le 5 à lire. vivement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il me tarde trooooop de lire la suite !!!!! ^^ Bisous :)

      Supprimer
  5. Oui, oui Barrons qui fait les ongles à Mac, c'était très touchant...Après cela, c'est sûr, je l'ai vu un peu différemment !
    Vraiment hâte de voir comment leur relation va évoluer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue qu'on imagine mal Barrons faire les ongles à quelqu'un, lol, ça ne va pas avec l'homme hihi. Moi aussi j'ai hâte de lire ce qu'il va se passer entre eux :) Bises ^^

      Supprimer
  6. On a exactement les mêmes réactions en matière d'humour :D Dis donc, c'est la 2eme fois que je te retrouve sur une LC. Jamais 2 sans 3, hein ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui !!! C'est un réel plaisir que de se retrouver pour des LC, j'adore !!! Bah dans tous les cas si tu participes à la LC du tome 2 (il y en aura une hein hein hein ? lol) on se retrouvera of course !
      Et oui, nous avons un sacré humour hihi
      Bisous ^^

      Supprimer
  7. J'adore cette série aussi !!! ^^ Et je n'ai lu que les deux premiers tomes pour le moment ahahah !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Arrêteuuu de copier mes goûts :p Comme j'ai hâte de savoir la suiiite ! Bisous ^^

      Supprimer
  8. J'avais bien aimé ce tome 1 posant bien les bases de l'histoire et trouvé Mac très sympa. En anglais, elle dit "my petunia" pour dire "mon cul", c'est aussi très amusant ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui pas mal en anglais en effet ! Je me pose de plus en plus la question de me prendre les livres en anglais ET français. Les deux parce que je ne pense pas être capable de tout lire en anglais mais ça pourrait être intéressant ^^
      Bises !

      Supprimer
  9. Il faudrait que je la découvre cette série, je vois pas mal d'avis positifs dessus ! Le tien me donne encore plus enviiie, honte à toi !! ;D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais quoi ? Je n'ai pas honte DU TOUT hihi. franchement, n'hésite plus, c'est que du plaisir à la lecture :) Et il me tarde de connaitre la suite :) Bisouuus !

      Supprimer
    2. Ah, vile tentatrice ! A force, je vais devoir céder :P Bisous !
      Tu comptes lire la suite bientôt ? ^^

      Supprimer
    3. Hihihi ^^
      Je pense attendre la prochaine LC car j'adore ça ! Avoir les impressions d'autres personnages en même c'est vraiment sympa !! ^^ Mais j'espère que ça ne sera pas dans trop longtemps (en même temps, j'ai plein d'autres LC qui m'attendent donc je ne sais plus où donner de la tête :p)

      Supprimer
    4. Oui, c'est vraiment sympa de partager les avis entre nous, de commenter, de comparer nos avis, d'en discuter. C'est pour ça qu'existe les LC de toute façon ^^ Je comprends, on se laisse vite déborder :P

      Supprimer
  10. Contente que Fièvre Noire t'ai plu :)
    J'ai aussi adoré le moment où Barrons applique le vernis sur la main de Mac, c'était tellement touchant!
    Merci pour cette LC, bises! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Touchant je ne sais pas mais marrant, certainement :p Bises !

      Supprimer
  11. Contente que Fièvre Noire t'ai plu :)
    J'ai aussi adoré le moment où Barrons applique le vernis Myrtilles Glacées à Mac, c'était si touchant! et en même temps tellement drôle vu la virilité du personnage haha

    Merci pour cette LC, bises! ^^

    RépondreSupprimer
  12. Une lecture vraiment sympa, j'ai hâte de lire le tome 2, j'ai adoré aussi la scène de la manucure.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout le monde l'a adoré je pense ^^ Bises !

      Supprimer
  13. Une lecture vraiment sympa. Moi aussi j'ai adoré la scène de la manucure.

    RépondreSupprimer
  14. La couverture m'avait tapé dans l'oeil, et ton avis ne fait que renforcé mon envie de me précipiter dessus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Précipite toi !!!!! C'est juste trop génial ! (j'aime bien la couv aussi d'ailleurs mais les prochaines sont encore plus jolies je trouve ^^) Bisouuus

      Supprimer
  15. C'est vrai que le passage des gros mots et celui de la manucure étaient à se tordre de rire ! J'ai aimé aussi les petites anecdotes du type Harry Potter, ou les moments où Mac s'inquiète pour ses ongles, qui nous rappellent qu'elle n'est qu'une toute jeune femme et qu'elle s'est retrouvée là sans trop savoir comment. J'ai bien aimé le contraste entre l'américaine un brin superficielle et la chasseuse de Faes ! J'ai aussi adoré la mythologie, et les premiers rapports entre les deux personnages sont très prometteurs ;) Il faut vraiment que je me procure la suite !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiiiiiii moi aussi !!!! Franchement, je pense que si la suite est encore mieux, ça frôlera bientôt le coup de coeur pour moi :) Bisous Bisous Stella <3 (merci pour ton mail au fait c'est également toujours un plaisir pour moi aussi que de dialoguer avec toiii ^^)

      Supprimer
  16. C'est vrai qu'il y a quelques passages marrants. Mais quand Mac se déshabille dans la rue, j'étais plutôt gênée et j'aurais pleuré avec elle dans la scène du musée... Mais c'est vrai que la manucure, c'est excellent ! Je comprends même pas pourquoi Barrons à cédé ^^
    Je n'ai pas un avis trop négatif de ce livre, mais contrairement à toutes les chroniques élogieuses que j'en lisais, je m'attendais à mieux ^^ Après, je suis loin d'être habituée à la bit-lit, c'est peut-être pour ça ^^ Les cinq tomes sont dans ma PAL, donc je continuerai de toute façon (ma petite soeur les lit... Je suis d'ailleurs "choquée" car elle a lu ce tome quand elle avait 13 ans et vue certaines scènes, je ne l'aurais jamais laissé faire ! Mais elle a adoré ce livre !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, et merci d'avoir participé à ma LC =)
      Une LC pour le tome 2, ça te dirais ?

      Supprimer
    2. Heu oui non certaines scènes sont trop osées pour une fille de 13 ans et encore là ce n'est que le premier tome, j'imagine que dans les prochains ça doit être pire donc je te comprends !!! Même les livres à l'eau de rose de mon adolescence, les Harlequins, décrivent le sexe d'une toute autre manière ! Moins crue dirons-nous !
      Oui oui je suis partante pour la LC du second tome je t'ai répondu sur le forum ^^
      gros bisous :)

      Supprimer
    3. Bon maintenant elle en a 16 et elle est au tome 3. Cassandra O'Donnell, l'auteure de Rebecca Kean, m'a dit que ça devenait "hard" à partir du tome 3 ^^
      Je n'ai jamais lu de Harlequins ^^ Ca ne m'intéressait pas du tout ^^
      Eh bien, si y a d'autres personnes favorables, je lancerai la LC et la programmerai pour le 1 septembre, comme ça on aura le temps =)

      Supprimer
    4. Ah la la, moi j'ai lu des Harlequins parce que ma grand-mère y était abonnée et que j'avais 18 ans. Je n'avais pas de petits amis et je voulais savoir !! Et en fait, BIG MENSONGE ! C'est pas du tout comme dans la vraie vie mdr.

      Supprimer
  17. J'en entends beaucoup parler en bien ! Je l'ai ajouté à ma wish list du coup :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhhhhh je suis ravie que tu l'ai fais, franchement, n'hésite pas, c'est vraiment sympa :) Bises ^^

      Supprimer
  18. Bon bah, rendez-vous au tome 2 hein ;) !

    RépondreSupprimer