mardi 31 janvier 2012

Top ten Tuesday [19]

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini. 
Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français sur le blog de Iani.

Les 10 livres que tout le monde a aimés sauf vous 
Ou "les 10 livres dont vous avez l'impression d'être le/la seul(e) à ne pas avoir aimé"


1) Métaphysique des tubes 
Je l’ai lu au lycée en première il me semble, et depuis je ne peux pas lire du Nothomb. Je ne sais pas, c’est un blocage, ce livre m’a vraiment choqué dans le mauvais sens du terme. Je n’ai pas du tout compris la « vision de l’artiste » de l’auteur. Je devrais peut-être essayer d’en lire d’autres mais j’ai peur… 



2) Journal d’un vampire 
Bon alors là, je ne sais que dire à part que l’auteur écrit vraiment d’une façon très… Spéciale dirons-nous. Des phrases très courtes, peu de vocabulaire. Trop enfantin à mon goût. Une histoire peu intéressante à mon goût. J’ai largement préféré la série TV. 


3) Le journal de Bridget Jones 
J’ai tellement adoré le film, que j’ai vu avant de lire le livre, que le livre m’a déçu. Je n’ai pas aimé le style de l’auteur, et je ne l’ai pas trouvé follement drôle… Le pire c’est que je persiste et je signe, j’ai lu le tome 2… Pire que le premier à mon goût… 



4) Le monde de Narnia 
Encore une histoire que j’ai préféré en film. Et pourquoi me direz-vous ? Parce que dans le film, au moins, on a droit aux scènes d’actions. Dans le livre, elles sont pliées en deux phrases, donc on passe la plupart du temps à s’ennuyer. La grande présence de la religion chrétienne m’a beaucoup gêné également. 


5) Geisha 
Je n’ai pas réussis à le terminer. J’aime beaucoup l’histoire mais je trouvais à l’époque le style de l’auteur beaucoup trop lourd. Peut-être devrais-je réessayer un jour prochain ? 



6) Ça de Stephen King 
Alors, je n’ai pas réussis à lire plus de deux chapitres il me semble. Je devrais sans doute réessayer un jour mais franchement, l’histoire ne me dit rien du tout. 


7) Dracula 
Tout ça pour ça ! Encore une fois, je suis une fan du film de Coppola, avec cette belle histoire d’amour impossible et ce Dracula (sous les traits d’un acteur génialissime) tiraillait entre sa monstruosité et son humanité représentée par son attachement pour Mina. A part quelques passages du livre qui sont sympatoches (le début, plus spécialement), le reste est long, long et long ! Très peu d’action, je me suis ennuyée. La scène de fin que j’attendais avec impatience pour avoir enfin quelque chose à me mettre sous la dent est pliée en quatre lignes. Grosse grosse déception ! 


8) Les malheurs de Sophie 
Cela n’a pas été une grosse grosse déception, mais j’aimais tellement les dessins animés sur France 3 dans les Minikeums (je pleure à chaque fois que je vois les retrouvailles de Sophie et Paul… Oui encore maintenant à 24 ans !) que la lecture ne m’a pas vraiment emportée. Et encore une fois, la présence de la religion m’a gêné. 


9) Charlie et la chocolaterie 
Autant j’ai adoré le film de Burton, autant je suis passée à côté du livre. Je l’ai trouvé trop enfantin, pas assez approfondis Une déception ! 


10) Autant en emporte le vent
J’adore l’histoire, j’adore les films ! Mais le lire fut un calvaire, je passais plein de passages trop long à mon goût… Après, je l’ai lu il y a un bout de temps donc peut-être que maintenant je serais un peu plus patiente, qui sait ?

Le sablier

Manga prêté par Yuka

L’auteur : Hinako Ashihara
Le manga : Editions Kana ; Il se décline en 10 tomes ; Shôjo

Présentation de l’Editeur : La vie d'An se trouve bouleversée à la suite du divorce de ses parents et d'un déménagement à la campagne. Heureusement que Daigo, son nouveau voisin, l'aide à accepter sa nouvelle vie ! Toutefois, An va découvrir que l'amour est à la fois précieux et fugace...

Mon avis sur l’histoire :
Le sablier représente totalement cette histoire. Nous voyons la vie des personnages au fur et à mesure des années, quand certains voudraient revivre leur passé, ou profiter de l’instant présent, ou préférer aller de l’avant et rêver à un futur meilleur. Tout ce qui est sûr, c’est que le temps est une denrée rare et qu’on ne pourra jamais revenir dans le passé pour changer ce qui a été fait.
Cette histoire parle des premiers amours, partagés ou non, de leur impact sur la vie future, et de l’amour en général. De la relation à l’autre. De la vie, tout simplement, des souvenirs qu’on en garde, bons comme mauvais. Malgré tout, ce sont des souvenirs, et ils font de nous ce que nous sommes dans le présent, et ce que nous serons dans le futur.
Cela traite aussi des rapports parents/enfants qui sont parfois compliqués, des relations amoureuses à distance qui sont dures à supporter et qui se soldent bien souvent en échec. Ou même parfois des relations proches qui, malgré tout, se terminent, parce que c’est la vie, parce que les gens prennent des chemins différents.
J’ai remarqué dans ce manga à quel point les japonais sont discrets pour ce qui est des relations. Daigo n’ose pas tenir la main d’An en ville alors qu’elle lui explique qu’à Tokyo, personne ne leur prête attention au vu du nombre de personnes dans les rues.
J’ai apprécié le fait que le sujet de la première relation sexuelle soit évoqué, c’est la première fois que je lis cela dans un manga, de manière sérieuse.
Certains passages nous montre aussi à quel point il est difficile de tourner la page à un premier amour et que ceux qui viennent après, même si l’autre est une personne faite pour nous, on a du mal à ne pas repenser à son premier amour.
On voit aussi certains personnages partir dans une sorte de dépression, dans un gouffre sans fond, et je ne peux que me sentir proche de ces moments-là car je sais ce que cela fait de croire que sa vie est foutue. Mais finalement, on se relève, et on sourit à nouveau. Il faut juste être patient.
J’ai un peu moins apprécié le dernier tome, même si il était intéressant à certains points de vue. Je l’ai trouvé un peu en dessous des autres. 



Mon avis sur les personnages : 

- An est au début de l’histoire très faible car elle doit gérer le divorce de ses parents, une nouvelle vie dans un village où tout le monde se connait alors qu’elle vivait avant sur Tokyo, le suicide de sa mère qu’elle prend pour un abandon. Parfois, elle m’a un peu agacée parce qu’elle a deux hommes à ses pieds et que pendant quelques temps elle se pose des questions. Mais dés que son choix est fait, malgré qu’elle brise le cœur à l’un des deux, je me suis réconciliée avec son personnage. 

- Daigo veille sur An dés le départ. Il lui fait la promesse d’être toujours auprès d’elle, de s’occuper d’elle, de lui donner de sa force pour surmonter toutes les épreuves de la vie. Mais une telle promesse peut être parfois très dure à tenir ! Daigo est l’âme sœur d’An. Ils sont tous deux leurs premiers amours et ne s’oublieront jamais, malgré le temps qui passe et leur séparation. Ils auront du mal à aller de l’avant et vivront dans le passé pendant un long moment. 
- Fuji est mon personnage préféré, plus calme que Daigo, plus réservé, hanté par une vie qui lui déplait et des souvenirs qui ne le lâchent pas. Il est amoureux d’An, qui sera son premier amour, même si elle ne lui rend pas vraiment comme il l’espère. 
Tout le long du manga je me suis demandé qui des deux, entre Fuji et Daigo, étaient le mieux pour An. Evidemment, l’amour ne se discute pas. 
- Le père d’An, qui aime sa fille mais dont An ne veut plus à ses côtés pendant quelques temps. Elle lui en veut. Elle pense même que tout est de sa faute. J’ai alors songé à mon père, et à nos rapports compliqués. Je pense que chacun fait comme il peut. 
- Shiika, douce et très belle, petite sœur de Fuji. Elle aura comme premier amour Daigo mais il ne sera pas partagé. Elle aura, comme Fuji, du mal à supporter sa famille en sachant tous les secrets bien gardés. 
- Sakura, personnage qui apparait peu mais qui sera le fiancé d’An pendant quelques semaines. Je n’ai pas du tout aimé sa façon d’être avec les autres ou sa façon de penser. Il exècre les personnes faibles et n’accepte aucune remarque. Tout doit être comme il l’a décidé et comme il a envie, peu importe ce que les autres ressentent. Je le trouve très égoïste et je me suis demandée ce qu’à pu lui trouver An ! 


Mon avis sur le style : Les dessins sont très beaux et montrent totalement les ressentis des personnages, ce qui est très fort pour un manga ! Juste certaines fois je ne réussissais pas à voir se qu’il se passait, mais je ne parle que de quelques dessins et cela n’a en rien empêché ma compréhension de l’histoire. Je ne parle évidemment pas des couvertures qui sont vraiment sublimes et renvoient une certaine douceur. 



Passages préférés/importants (spoilers) : 
- Quand Daigo offre à An le même sablier que lui avait offert sa mère avant sa mort. 
- Les moments entre An et Fuji, très poétiques. 
- Quand An tombe d’une falaise et que Daigo et Fuji viennent la sauver 
- Le premier baiser d’An et Fuji dans le train, lorsque Fuji les surprend. J’ai eu très mal pour lui ! 
- Les premières scènes entre An et son père qui sont trop fortes émotionnellement parlant. 
- Le baiser voler de Fuji à An, sous un cerisier, après avoir un peu trop bu. 
- La scène où Daigo entend Fuji et An discuter de leur baiser. 
- Le vieux secret de famille de Fuji et sa sœur. Un secret lourd à porter et avec lequel il est compliqué de vivre normalement 
- Quand Narasaki dit à Daigo qu’elle n’a jamais pu l’oublier, car il était son premier amour, et qu’il répond : « Moi non plus, je n’arrive pas à oublier An » Bim, dans les dents… 
- Quand Fuji voit An avec le sablier, symbole de son amour pour Daigo, et en pleurs. Il se sent misérable car il sait que celle qu’il aime ne pourra jamais oublier Daigo, en tout cas, pas pour lui. 

Citation : 
« Les souvenirs paraissent toujours éblouissants et ils s’accompagnent souvent d’un petit pincement au cœur » 
« On parle de premier amour parce qu’il en existe un deuxième, puis un troisième ! » 

Note :
9/10 


Un sablier, c’est la vie, tout simplement. La nostalgie du passé, le fait de se battre pour être heureux dans le présent, et l’espoir d’un avenir meilleur. Des scènes très fortes, des personnages attachants et intéressants. Psychologiquement parlant, ce manga peut secouer, on en ressort avec un vague à l’âme, une certaine envie de profiter de ce que la vie a à nous offrir. Un coup de cœur !


lundi 30 janvier 2012

C’est lundi, que lisez-vous ?

Rendez-vous proposé par Galleane et initié par Mallou

Qu’ai-je lu la semaine dernière ?

Hunger Games 
tome 2 et 3

 
Le sablier 
tome 5,6,7,8,9,10 


Des coups de cœur, que des coups de cœur ! Merci encore à Yuka pour la belle découverte de ce magnifique manga. Pour Hunger Games : Ouahou ! Une fin qui ne m’a pas déçu ! 

Que suis-je en train de lire ?

L’épée de vérité
tome 4, Le temple des Vents

 
Et oui, pas encore terminé, mais il ne me reste plus que 3 ou 4 chapitres je crois donc il se pourrait bien que je le finisse aujourd’hui ! La fin est vraiment ignoble avec certains passages qui m’ont donné envie de vomir… L’auteur a une plume très sûre ! 

Le dernier jardin
tome 1 : Éphémère

 
Prêté par Yuka également, je l'ai commencé hier et pour l’instant il me tient totalement en haleine ! Je suis t rentrée immédiatement dans l’histoire et je me demande ce que va réserver cette nouvelle vie étrange pour l’héroïne ! 

Que vais-je lire ensuite ?


Pas mal de choix, je verrais. 

Il y aura également le livre du club de lecture Lire @ Montpellier pour le mois de février qui, à mon avis, selon les sondages, sera : 

La joueuse de Go


Il reste encore un jour pour faire pencher la balance vers un autre livre ! (J’avoue que La joueuse de Go ne m’attire pas plus que ça mais qui c’est, je serais peut-être surprise ^^)

dimanche 29 janvier 2012

Fright Night

Genre : Comédie horrifique
Réalisateur : Craig Gillepsie

Acteurs :
Colin Farrell (Alexadre ; Daredevil)
David Tennant
Christopher Mintz-Plasse (Kick-Ass)
Anton Yelchin
Imogen Poots (Jane Eyre)
Toni Collette (Pour un garçon)

Synopsis : Charlie Brewster est au top : élève de terminale parmi les plus populaires, il sort en plus avec la plus jolie fille du lycée. Il est tellement cool qu'il méprise même son meilleur pote, Ed. Mais les problèmes vont arriver avec son nouveau voisin, Jerry. Sous les dehors d'un homme charmant, il y a chez lui quelque chose qui cloche. À part Charlie, personne ne s'en rend compte, et surtout pas sa mère. Après l'avoir observé, Charlie en vient à l'inévitable conclusion que son voisin est un vampire qui s?attaque à leur quartier ? Bien sûr, personne ne croit le jeune homme, qui se retrouve seul pour découvrir d'urgence un moyen de se débarrasser du monstre ? 



Ce que j’ai aimé : 
- Colin Farrell, juste parce qu’il est lui, trop sexy en vampire… (Raouh !) 
- La scène où Charlie pense avoir sauvé la bimbo mais qu’elle tombe en poussière dés qu’ils sont sous le soleil. Le vampire en rigole car il savait ce qu’il se passait derrière son dos. 
- Colin Farrell qui est de suite moins sexy sous sa vraie forme de vampire, très impressionnante, on est loin des Edward en mode boule à facette 
- Transpercé par un pieu Century 21. Comique ! Mais jusqu’où iront les pubs ? 
- Le baiser d’Emmy et Colin Farrell. Ok, j’avoue, j’aurais aimée être à sa place. 
- « En fait, je suis comme certaines filles. Quand je suis bien saoul, je dis oui à tout ! » Peter Vincent 
- Le personnage de Peter Vincent que j’ai tout simplement adoré : Ridicule mais génial ! 
- La scène où Colin Farrell s’ouvre la poitrine pour qu’Emmy boive son sang, en référence à Dracula de Bram Stoker. Scène so sexe. 
- Heu… Colin Farrell ! Je l’avais déjà dis ? :p 

Ce que je n’ai pas aimé : 
- L’acteur principal, je l’ai trouvé sans réel relief mais bon, on lui en demandait pas tant ! 
- La petite histoire entre les deux meilleurs amis dont l’un des deux a abandonné l’autre pour devenir populaire et séduire la fille de ses rêves… 

Note : 


8/10 


Une ambiance sympa, un Colin Farrell sexy à souhait et des scènes délicieusement clichées mais très bien exécutées. A dévorer !

God save la France

J'ai lu ce livre dans le cadre de la rencontre du club de lecture Lire @ Montpellier du 26 janvier 2012
Les chroniques des autres participants : Nanet ; Yukarie

L’auteur : Stephen Clarke est un autour Anglais 
Le Roman : Editions Pocket ; 2006 ; 319 pages 
Genre : Humoristique 

Présentation de l’Editeur : Nom : Paul West. Age : 27 ans. Langue française : niveau très moyen. Fonction : jeune cadre dynamique promis à un grand avenir. Occupation : déjouer les pièges potentiellement désastreux du quotidien français. Hobbie : lingerie féminine. Signe particulier : Paul West serait le fruit d'un croisement génétique entre Hugh Grant et David Beckham. Jeune Britannique fraîchement débarqué à Paris, créateur, en Angleterre, de la fameuse enseigne Voulez-Vous Café Avec Moi, Paul a bien du mal à s'adapter au pays des suppositoires, des grèves improvisées et des déjections canines. Et il n'est pas au bout de ses surprises... 

Mon avis sur l’histoire : 
En gros, c’est les français vu par un anglais. Même si je voudrais mettre un petit bémol en annonçant que ce seraient plutôt les « Parisiens » vus par un anglais. Car tout le monde sait que les Parisiens sont différents des autres français. Ils ont une manière de vivre bien à eux. Voilà pourquoi je voulais rectifier l’information. 
Ce livre m’a parfois fait rire aux éclats, toute seule sur mon canapé, avec les anecdotes sur les français qui sont pratiquement toutes vraies. C’est aussi d’un drôlissime quand certains de ses collègues français essayent de lui parler en anglais et je me rends compte en effet qu’avec notre accent, cela doit rendre vraiment bizarre. L’auteur dit tout ce qu’il pense à son lecteur, sans retenue, naturellement, sans réelle méchanceté. Il dit par exemple que les français sont très souvent flemmards au travail, et pour ce que j’en sais, il n’a pas forcément tord. Il y a eu pas mal de références à Amélie Poulain qui m’ont d’ailleurs vraiment agacées, je déteste ce film, pas parce qu’il est mauvais, mais parce que le reste du monde imagine les français comme dans le Paris des « Années 30 » avec une baguette sous le bras et un béret sur la tête… J’ai été énervée de me rendre compte que certaines personnes des classes sociales aisées profitent du système grâce aux HLM. C’est le genre d’information qui a le dont de me mettre hors de moi ! 
J’ai appris certaines choses grâce à ce livre. Par exemple, durant les attentats du 11 septembre, je n’étais encore qu’une adolescente qui ne s’intéressait pas le moins du monde à la politique. Sur la question de la guerre en Irak, je savais que la France était contre, mais je ne savais pas que ses relations avec l’Angleterre étaient aussi tendues puisque les pays anglo-saxon, eux, étaient pour la guerre. 
Malheureusement, même si certains passages sont extrêmement divertissants, d’autres sont à la limite de l’ennuie et un peu trop long à mon goût, comme par exemple le passage à la campagne où Paul se cherche une maison pour le week-end. J’ai d’ailleurs vu l’arrivée de la fin du livre avec joie parce que je commençais sincèrement à en avoir marre. Le bouquin, à la fin, est moins drôle, on est moins emporté par le personnage principal et ses facéties. 
Mais j’ai tout de même apprécié la dernière phrase du livre qui n’est pas sans rappeler le titre original du bouquin « One year in the Merde » (oui d’ailleurs cette fixation que Paul a sur les crottes de chiens à Paris est à la limite du lourdingue au bout d’un moment…). 

Mon avis sur les personnages : 
- Paul, le personnage principal, est attachant je trouve. Il est très gaffeur (surtout avec les femmes) mais il m’a fait tellement sourire dés le départ que je l’ai tout de suite adopté. 
- Le personnage de Christine, qui n’apparait pourtant pas énormément dans le bouquin, m’a beaucoup fait rire et je me suis sentie proche d’elle. C’est une secrétaire un peu aguicheuse qui remballe Paul parce qu’elle se rend compte au bout de quelques jours que, c’est vrai, elle est fiancée quand même ! Si je me suis sentie proche d’elle ce n’est pas parce qu’elle avait menti, c’est plutôt parce qu’elle est le stéréotype de la française par excellence pour Paul. Diablement sexy, mais pratiquement intouchable.
- La fille du patron de Paul m'a beaucoup amusé, comme si notre personnage principal voyait les françaises comme des libertines !  

Passages préférés : 
- Quand Paul doit prendre plusieurs jours de congés pour créer sa carte de résidents étrangers et découvrir les joies des administrations françaises. 100 % véridique ! 
- Quand Paul peste contre Jane Austen et Hugh Grant puisqu’à cause de ses clichés romantiques des anglais, il n’arrive pas à coucher avec des femmes françaises qui le prennent pour un gentleman. 
- Quand il se réveille un matin dans le lit d’une autre femme que celle avec qui il avait début la soirée la veille. 
- J’ai adoré le plan drague de la fille du patron envers Paul, pas subtile pour un sous ! 
- Quand Paul nous décrit la façon dont les Parisiens ont de rouler en voiture, ça aussi c’est véridique ! Qu’on ne vienne plus me dire que c’est faux ! Les Parisiens ne savent pas conduire ! 
- J’ai apprécié quand Paul repart de temps en temps en Angleterre et qu’il se rend compte que, en France au moins, on mange vraiment bien ! 

Citations : 
« Comment diable les françaises peuvent-elles vous rembarrer tout en restant aguicheuses ? Bon Dieu, toujours sexy même quand elles vous envoient paître » 

« Une grande brune, port de reine, lèvres sombres, sourire qui lasérise le pantalon d’un homme à vingt pas. » 

« Le sexe est une chose merveilleuse mais c’est comme le champagne. Si on vous oblige à en boire quatre coupes par repas, vous fantasmez sur un verre d’eau. » 

Note : 
7/10 

Moi qui étais un peu sceptique au début et bien on peut dire finalement que j'ai passé un très bon moment d'humour ! Cette vision des français par un anglais m'a totalement emballée avec toutes ces petites pointes cyniques et drôles à souhait. Il y aura bien eu quelques passages un peu longs et des sujets tels que la politique qui étaient un peu plus lourds mais au final, on s'en sort avec une vision de notre beau pays un peu différente mais ce sont bien souvent nos défauts qu'on apprécie le plus après tout !


In my mailbox


Prêtés par Yuka

Cherish 


Chihiro est élevée par un couple gay ! Mais lorsqu'elle retrouve Masanori, son ancien amoureux, à l'université, la jeune fille est troublée. Celui-ci l'avait en effet plaquée à cause de sa situation familiale ... 

Princess

 
Amnésique, la très belle Aï se réveille à Tokyo... Seule, perdue, sans repères, elle décide de se lancer dans la chanson. Grâce à ses extraordinaires pouvoirs, elle devient vite une star du rock, mais également une cible facilement localisable pour ceux qui la pourchassent. 

Prêté par Angel

Bilbo le Hobbit 


Bilbo, comme tous les hobbits, est un petit être paisible qui n'aime pas être dérangé quand il est à table. Mais un jour, sa tranquillité est troublée par la venue d'un magicien nommé Gandalf, et de treize nains barbus qui n'ont qu'une idée en tête : récupérer le trésor de leurs ancêtres, volé par Smaug le dragon sur la Montagne Solitaire. Suite à un malentendu, Bilbo se retrouve malgré lui entraîné dans cette périlleuse expédition.

samedi 28 janvier 2012

Les mélodies du samedi

All about your heart - Mindy Gledhill


Pour les amoureux d'Hunger Games, vous allez adorer ^^

vendredi 27 janvier 2012

Hunger Games, tome 2 : L'Embrasement

J'ai lu ce livre dans le cadre d'une lecture commune organisée sur Livraddict par Tousleslivres.
Chroniques des autres participants : ptitelfe ; pimousse4783 ; Tousleslivres ; Aurélie. ; Luna ; Juliah ; Amethyst ; styx2005 ; Audy91 ; Venji ; reveline ; ImagIn ; kllouche ; laura1912 ; didkari ; Stelphique ; Rose ; NiThOuxx


L’auteur : Suzanne Collins est une auteur américaine
Le Roman : Editions Pocket ; 2010 ; 399 pages
Genre : Science-fiction ; Jeunesse

Présentation de l’Editeur : Après avoir gagné les Jeux de la Faim, Katniss Everdeen et Peeta Mellark retournent dans leur district. Alors que la "tournée de la victoire" dans le pays est sur le point de commencer, elle est visitée par le président de Panem. Il explique que le tour qui leur a permis de sortir tous deux vainqueurs des jeux, considéré comme un acte de rébellion envers le Capitole, donne des idées aux 12 districts du pays.
Il la menace de tuer son meilleur ami, Gale, si elle ne peut prouver à tout Panem que son acte n'était pas une provocation, mais un acte irréfléchi commandé par son amour fou pour Peeta.

Mon avis sur l’histoire :
J’ai adoré le tome 1 mais je dois dire que le tome 2 est peut-être mon préféré des deux ! On rentre véritablement dans le vif du sujet, on pensait nos héros hors de danger ? Que nenni !
Un vent de liberté souffle sur tout Panem dans ce tome, de la part de Katniss, de Cinna, de Gale. On sent que les districts sont en train de prendre exemple sur Katniss, même si au premier abord elle ne pensait pas créer un soulèvement, elle voulait simplement sauver sa vie et celle de Peeta.
Le nom du tome est très bien choisi (l’embrasement des districts, de la robe…).
Le président Snow profite d’avoir été le témoin d’une scène de baiser pour le moins inattendue pour faire chanter Katniss.
J’ai ressentis beaucoup d’émotions dans ce tome et notamment énormément d’empathie pour toute la population des Districts. Certaines scènes de cruauté et de tortures sont insupportables. Surtout qu’on les voit à travers les yeux de Katniss et qu’on ressent tout son désespoir et sa souffrance.
Il nous est encore démontré la différence entre la profusion de richesse et de nourriture du Capitole tandis que dans certains différents districts, les gens meurent de faim.
On se questionne à propos du fameux District 13, y a-t-il un espoir ? Des gens libres vivent-ils là-bas ?
Du jamais vu pour ces nouveaux Hunger Games, les tributs se connaissent pratiquement tous et on sent une vraie complicité ou camaraderie entre eux.
Des pièges toujours aussi cruels et effrayants (des mutations génétiques, des brouillards acides, des tortures psychologiques,…)
La fin m’a totalement surprise et je n’avais qu’une envie, connaitre la suite, savoir ce qu’il adviendra de Katniss et surtout de Peeta qui est peut-être mon personnage préféré dans cette histoire !

Mon avis sur les personnages :
- Katniss, au début du bouquin, est complètement perdue par rapport à ses sentiments envers Peeta et Gale. Elle hésite beaucoup moins qu’avant à blesser ses adversaires et consent même à créer des alliances. Je l’ai bien plus apprécié dans ce tome que dans l’autre, on sent que ses barrières commencent à tomber et on la voit beaucoup plus humaine.
- Peeta en veut à Katniss de ne pas savoir ce qu’elle ressent et il est blessé car il pense qu’elle a peut-être joué un rôle avec lui dans l’arène pour leur premier Hunger Games.
Peeta et Katniss essayent l’un l’autre de se protéger dans cette nouvelle arène et sont prêts à se sacrifier. Petit à petit, Katniss va se rendre compte qu’elle semble avoir besoin de lui. Elle cherche du réconfort auprès de lui, il a vécu tout comme elle les jeux et il la comprend. On sent qu’elle aime énormément Gale aussi mais qu’un fossé s’est creusé entre eux depuis les jeux.
- Gale est un peu plus présente que dans le tome 1, mais je ne suis toujours pas attachée à son personnage. Même s’il est le premier à dire concrètement à Katniss qu’il pourrait y avoir un soulèvement !
- Le président Snow est bien plus présent dans ce tome et il créé une véritable ambiance de terreur autour de Katniss.
- Cinna se met en danger pour notre héroïne. Depuis le premier tome je l’apprécie beaucoup et je savais qu’il n’était pas indifférent à toute cette haine. Il se rebelle à sa manière.
- J’aime l’humour qu’apporte Finnick dans le jeu. C’est très déplacé de rire dans de tels moments mais peu importe. Comme d’habitude, je ne savais pas quoi penser du personnage et s’il jouait un jeu, mais j’ai appris à vraiment l’apprécier !

Passages préférés/ importants (spoilers) :
- Le baiser surprise de Gale qui créé apparemment une sacrée zizanie.
- Une scène où un vieillard du district onze siffle comme Rue pour Katniss et qu’il se fait tuer devant la foule, en signe de représailles du Capitole.
- La déclaration d’amour de Gale pour Katniss
- Quand Katniss s’élance entre le fouet et Gale pour le sauver
- Quand Katniss et Peeta arrivent dans leur costume inventé par Cinna, un costume impressionnant et qui fait limite peur, ils ont un regard froid. On ne joue plus !
- Quand Katniss se rend compte que Darius est devenu un Muet à son service, j’ai ressentis comme elle sa peine et son dégoût pour Snow !
- La transformation de la robe de mariée de Katniss en geai moqueur (un grand moment du livre !)
- Quand Peeta annonce la grossesse de Katniss. A chaque fois qu’il fait une interview, il fait mouche !
- L’ensemble des tributs qui se prennent la main
- Quand Cinna se fait tabasser devant Katniss. J’avais envie, tout comme elle, de briser la vitre !
- Lorsque Katniss et Finnick réveillent Peeta en sursaut enduits de crème immonde, et ont un fou rire devant sa mine effrayée puis énervée. (une scène qui fait du bien, qui nous détend un peu)
- Quand Katniss et Finnick courent après les cris de tortures des personnes chères à leur cœur alors que ce n’est qu’un piège du Capitole…
- Le baiser fougueux de Katniss et Peeta

Citations :
« Tu pourrais vivre cent vies, tu ne serais toujours pas digne de lui. » Haymitch à Katniss en parlant de Peeta.

Note :

9,5/10 

Eeeeet c’est un coup de cœur ! Ce tome est peut-être même meilleur que le premier. On rentre véritablement dans le vif du sujet et on ne joue plus ! Plus personne n’est à l’abri, les masques tombent. Une Katniss beaucoup plus humaine, des nouveaux personnages attachants, des scènes cruelles et insoutenables. Ce tome est bourré d’émotions fortes !


Moi, moche et méchant

Genre : Animation
Réalisateur :
Pierre Coffin ; Chris Renaud

Voix personnages :
Steve Carell (Crazy, Stupid, Love) / Gad Elmaleh

Synopsis : Dans un agréable quartier de banlieue, une maison noire avec une pelouse en décomposition. Une vaste planque est dissimulée sous cette maison, à l'insu des voisins. Entouré par une petite armée de sous-fifres, nous découvrons Gru, qui prépare le plus grand cambriolage de toute l'histoire. Il va voler la lune ! 



Ce que j’ai aimé : 
- Les petits personnages jaunes, trop choux ! 
- Les orphelines, vraiment je les aurais prises sous mon aile sans problème ! Petite préférence pour la minipouce avec sa licorne 
- « C’est comme le château de la Belle au bois dormant, sauf qu’il n’y a pas de princesse, et que c’est moche » 
- J’aimerais monter dans le même grand huit que celui du film ^^ 
- La scène où Gru lit le conte de fées à sa sauce à ses filles à la fin 
- La boite de la honte 

- Le chien super méchant alors qu'en fait il se fait avoir par un petit bout de chou ^^

Ce que je n’ai pas aimé : 
- Parfois de l’humour un peu lourd avec le concurrent de Gru qui tape vraiment sur le système. 
- Le fait que ça parte un peu dans tous les sens. On ne sait pas trop quel genre d’histoire voulaient créer les scénaristes. 

Note : 
7/10

Les petits bonhommes jaunes et les orphelines sont les personnages les plus attachants ^^ Sinon, le reste n'est pas franchement transcendent, c'est du vu et revu. Il y a juste quelques petites scènes qui m'ont touchées dont celle à la fin où le héro leur lit un conte de fées à sa sauce

L'extrait qui fait envie


"On parle de premier amour parce qu'il en existe un deuxième, puis un troisième !"

Le sablier, Hinako Ashihara


Comme il est compliqué d'oublier son premier amour, le vrai... Mais parfois je me dis qu'il est difficile d'oublier chaque personne qu'on a aimé, voir impossible de s'en remettre complètement...

Le jeudi, c'est citation (en retard)


« Que cherche-t-on dans l'amour? Une habitude qui reste une nouveauté, un breuvage qui apaise la soif en tant que vide et souffrance et qui la dilate en tant que capacité et désir - en un mot l'inépuisable dans le monde de la limite, l'impossible. »

Gustave Thibon

En clair, en amour, on est jamais content de ce que l'on a ?

mercredi 25 janvier 2012

Mes envies du mercredi


Du côté Séries

Les piliers de la terre 
Vu sur le blog de Elsinka
Passion et complots dans l'Angleterre du XIIème siècle. Maud, la fille du monarche Henri 1er, se dispute la succession au trône avec son cousin, Stephen. Une lutte de pouvoir qui cause des tensions et déchire le royaume. L'évêque Waleran Bigot et les Hamleigh en profite pour tirer avantage de la situation et satisfaire leurs propres ambitions. Au milieu de cette guerre, le Prieur Philip doit surmonter les innombrables obstacles pour assurer la construction de la cathédrale de Kingsbridge. Face à l’ampleur de la tâche, il peut heuresement compter sur le maître-maçon Tom Builder, son beau-fils Jack, et jeune Aliena. Ensemble, ils vont se serrer les coudes pour réaliser leur rêve… 

Du côté Films

Dark Shadows (le prochain Burton !!!)
Vu sur le blog de Zina 
Ce long-métrage relate les mésaventures fantastiques de la famille Collins, vivant dans l'immense et sinistre demeure de Collinwood, et dont l'un des principaux membres n'est autre que le redoutable vampire Barnabas.

Du côté Livres 

Envoûtement 
Grâce aux infos du vendredi de Soleya 
"Roméo et Juliette dans l’Upper East Side… 
Pas facile pour Emma, seize ans, de débarquer à la Vincent Academy, lycée ultra huppé de Manhattan. La voilà soudain jetée au royaume des apparences et des mesquineries, royaume sur lequel règnent des filles bitchy et trop gâtées. Emma serait franchement déprimée si elle n’était surtout… fascinée par le mystérieux Brendan, objet de tous les fantasmes. 
Et si l’amour était vraiment éternel ? 
Hélas, Brendan n’est pas que riche et beau ; il est maudit. Emma découvre bientôt qu’elle-même l’est aussi. Sans le savoir, les deux ados sont la réincarnation d’un couple lié par un amour fou, qui se retrouve siècle après siècle sans jamais pouvoir se rejoindre vraiment. Car la mort est à l’oeuvre… 
Plus forts que la malédiction… 
Comment briser le cycle fatal ? Poussés par l’amour inconditionnel qu’ils se portent, et aidés par une amie sorcière, Brendan et Emma vont développer leurs propres pouvoirs et vaincre la malédiction. De cette épreuve initiatique, ils sortiront grandis et unis. Pour l’éternité ?" 

Bilbo le hobbit 
Le lire avant de voir le film afin de me faire une idée par moi-même (et oui car d’après Angel, un pro Tolkien, la bande-annonce n’annonce rien de bon…) 
Bilbo, comme tous les hobbits, est un petit être paisible qui n'aime pas être dérangé quand il est à table. Mais un jour, sa tranquillité est troublée par la venue d'un magicien nommé Gandalf, et de treize nains barbus qui n'ont qu'une idée en tête : récupérer le trésor de leurs ancêtres, volé par Smaug le dragon sur la Montagne Solitaire. Suite à un malentendu, Bilbo se retrouve malgré lui entraîné dans cette périlleuse expédition. 

Les contes de Beedle le barde 
Je l’ai offert à Angel pour nos 5 ans de rencontre alors… Je lui demanderais de me le prêter ^^ 
Voici les cinq contes de fées qui bercent l'enfance des jeunes sorciers. Chacun a sa magie particulière qui enchantera les lecteurs et les fera tour à tour rire ou frissonner.
Les commentaires passionnants et malicieux du professeur Albus Dumbledore qui accompagnent chaque récit seront appréciés des sorciers comme des Moldus. Le professeur donne de nombreuses clefs et dévoile, par la même occasion, maint détail de la vie à Poudlard.
Cet ouvrage comporte cinq contes, dont un figure dans Harry Potter et les Reliques de la Mort : Le Conte des Trois Frères. 

Les piliers de la Terre
Dans l'Angleterre du XIIe siècle ravagée par la guerre et la famine, des êtres luttent chacun à leur manière pour s'assurer le pouvoir, la gloire, la sainteté, l'amour, ou simplement de quoi survivre. Cette saga est unanimement considérée comme l'œuvre majeure de Ken Follett, qui nous offre ici une fresque monumentale dont l'intrigue aux rebonds incessants s'appuie sur un extraordinaire travail d'historien. Promené de pendaisons en meurtres, des forêts anglaises au cœur de l'Andalousie, de Tours à Saint-Denis, le lecteur se trouve irrémédiablement happé par le tourbillon d'une superbe épopée romanesque dont il aimerait qu'elle n'ait pas de fin. 

La saga du sortceleur, tome 1 : Le sang des elfes 
Angel m’en a parlé 
Du beau royaume de Cintra, il ne reste plus que des ruines. L'empire de Nilfgaard a tout massacré et la reine Calanthe s'est jetée du haut des créneaux. Seule survivante, la petite princesse Ciri a réussi à fuir la capitale. Mais des espions sont aussitôt envoyés à ses trousses. L'enfant semble avoir un rôle crucial dans la destinée de ce monde... Geralt de Riv, le chasseur de monstres, l'a bien compris en recueillant la fillette. Conduite à Kaer Morhen, l'antre des sorceleurs, elle y est initiée aux arts magiques. Aidé par la magicienne Merigold, Geralt découvrira la véritable nature de l'enfant et l'ampleur de ses pouvoirs qui suscitent la convoitise : un mystérieux sorcier est à sa recherche et n'hésitera pas à menacer les amis du sorceleur pour arriver à ses fins... 

mardi 24 janvier 2012

Challenge Fin de série

Ce challenge, organisé par Acr0, a pour but d’essayer de répertorier (et finir aussi, ça pourrait être pas mal) toutes les séries de livre commencées et jamais terminées par faute de temps (ou de flemmardise, ou d’argent, ou parce qu’il y avait d’autres séries qui avaient l’air méga-génialissimes,…). Bref, j’en ai pas mal moi aussi :

28 séries en cours dont 5 séries à jour (celles dont on attend la sortie des prochains tomes)
4 séries en attente
14 séries finies
4 série abandonnées


J’ai du pain sur la planche !!

Séries en cours 
La Trilogie de Phénix
- Tome 1 : Phénix
- Tome 2 : Graal
- Tome 3 : La malédiction de la licorne
Le cas Jack Spark
- Tome 1 : Eté Mutant
- Tome 2 : Automne Traqué
- Tome 3 : Hiver nucléaire
Le Trôner de fer

- Intégrale, tome 1
- Intégrale, tome 2
- Intégrale, tome 3
- Intégrale, tome 4
Les anges déchus
- Tome 1 : Hush, Hush
- Tome 2 : Crescendo
L’épée de vérité
- Tome 0 : Dette d’os
- Tome 1 : La première leçon du sorcier
- Tome 2 : La Pierre des larmes
- Tome 3 : Le sang de la déchirure

- Tome 4 : Le temple des Vents
- Tome 5 : L’Ame du Feu
- Tome 6 : La Foi des Réprouvés
- Tome 7 : Les Piliers de la Création
- Tome 8 : L’Empire des Vaincus
- Tome 9 : La Chaîne des flammes
- Tome 10 : Le Fantôme du souvenir
- Tome 11 : L’ombre d’une Inquisitrice

Damnés
- Damnés, tome 1
- Damnés, tome 2 : Vertige
- Damnés tome 3 : Passion
Les Mondes d'Ewilan
- Tome 1 : La Forêt des captifs
- Tome 2 : L'Oeil d'Otolep
- Tome 3 : Les Tentacules du Mal
Delirium
- Tome 1
- Tome 2 : Pandemonium
Uglies
- Tome 1
- Tome 2 : Pretties
- Tome 3 : Specials
- Tome 4 : Extras
Les loups de Mercy Falls
- Tome 1 : Frisson
- Tome 2 : Fièvre
- Tome 3 : Fusion
Les chevaliers d’Émeraude
- Tome 1 : Le Feu dans le ciel
- Tome 2 : Les Dragons de l'Empereur Noir
- Tome 3 : Piège au royaume des Ombres
- Tome 4 : La princesse rebelle
- Tome 5 : l’Île des lézards
- Tome 6 : Le journal d'Onyx
- Tome 7 : l'Enlèvement
- Tome 8 : Les Dieux déchus
- Tome 9 : L'Héritage de Danalieth
- Tome 10 : Représailles
- Tome 11 : La Justice céleste
- Tome 12 : Irianeth
Autre-Monde
- Tome 1 : L'Alliance des Trois
- Tome 2 : Malronce
- Tome 3 : Le Coeur de la Terre
- Tome 4 : Entropia
La Confrérie de la Dague Noire
- Tome 1 : L'Amant Ténébreux
- Tome 2 : L'Amant Eternel
- Tome 3 : L'Amant Furieux
- Tome 4 : L'Amant révélé
- Tome 5 : L'Amant délivré
- Tome 6 : L'Amant consacré
- Tome 7 : L'Amant vengeur
- Tome 8 :
- Tome 9 :
Cathy's Book
- Tome 1 
- Tome 2 : Cathy's Key
- Tome 3 : Cathy's Ring
Rachel Morgan
- Tome 1 : Sorcière pour l'échafaud
- Tome 2 : Le Bon, la Brute et le Mort-vivant
- Tome 3 : Sorcière blanche, coeur noir
- Tome 4 : Pour une poignée de charmes
- Tome 5 : Et pour quelques démons de plus
Mercy Thompson
- Tome 1 : L'Appel de la lune
- Tome 2 : Les liens du sang
- Tome 3 : Le Baiser du fer
- Tome 4 : La Croix d'ossements
- Tome 5 : Le Grimoire d'argent
- Tome 6 : La marque du fleuve
L'Héritage
- Tome 1 : Eragon
- Tome 2 : L'Aîné
- Tome 3 : Brisingr
- Tome 4 : L'Héritage
L'Epouvanteur
- Tome 1 : L'Apprenti Epouvanteur
- Tome 2 : La Malédiction de l'Epouvanteur
- Tome 3 : Le secret de l'Epouvanteur
- Tome 4 : Le combat de l'Epouvanteur
- Tome 5 : L'erreur de l'Epouvanteur
- Tome 6 : Le sacrifice de l'Epouvanteur
- Tome 7 : Le cauchemar de l'Epouvanteur
- Tome 8 : Le destin de l'Epouvanteur
Aurore
- Tome 1
- Tome 2 : Les secrets de l'aube
- Tome 3 : L'Enfant du crépuscule
- Tome 4 : Les démons de la nuit
- Tome 5 : Avant l'Aurore
Irrésistible Alchimie
- Tome 1
- Tome 2 : Irrésistible Attraction
L'exécutrice
- Tome 1 : Le Baiser de l'Araignée
- Tome 2 : Trahisons
- Tome 3 : Venin
- Tome 4 : L'orchidée et l'Araignée
Minuit
- Tome 1 : Le baiser de minuit
- Tome 2 : Minuit écarlate
- Tome 3 : L'alliance de minuit
- Tome 4 : Le tombeau de minuit
- Tome 5 : Le voile de minuit
- Tome 6 : Les cendres de minuit
Rouge Rubis
- Tome 1
- Tome 2 : Bleu Saphir
- Tome 3 : Vert Émeraude




Séries à jours
Tara Duncan
- Tome 1 : Les Sortceliers
- Tome 2 : Le livre interdit
- Tome 3 : Le sceptre maudit
- Tome 4 : Le Dragon renégat
- Tome 5 : Le continent interdit
- Tome 6 : Dans le piège de Magister
- Tome 7 : L’invasion Fantôme
- Tome 8 : L’impératrice Maléfique
- Tome 9 : Tara Duncan contre la Reine Noire

Le dernier jardin
- Tome 1 : Ephémère
L'Elue
Tome 1 : Les clans
La sélection
- Tome 1
Divergent
- Tome 1


Séries en attente
Peggy Sue
Step up, Love story

Chroniques de la fin du monde
16 Lunes


Les séries finies
A la croisée des mondes
Compte à rebours
Comme elles
Delivery
Fruits Basket
Harry Potter
La Quête d’Ewilan
La Vampire
Last Quarter
Le Monde de Narnia
L’amour à tout prix
Percy Jackson

Hunger Games
Le sablier

Séries abandonnée
Battle Royal (1 tome lu)
Journal d’un vampire (2 tomes lus)
Le cycle d’Avalon (2 tomes lus)
Les enfants de la Terre (3 tomes lus)