mercredi 18 janvier 2012

Coraline

L’auteur : Neil Gaiman est un auteur britannique vivant aux Etats-Unis, ami du très connu Terry Pratchett
Le Roman : Editions Alin Michel ; 2003 ; 153 pages ; 13 chapitres
Genre : Jeunesse ; Fantastique

Présentation de l’Editeur : Coraline vient de déménager et découvre son environnement, une étrange maison qu'elle et ses parents partagent avec des voisins peu communs : deux anciennes actrices et un vieux toqué éleveur de souris savantes. "Je suis une exploratrice !", clame Coraline. Gare pourtant : derrière la porte condamnée, un monde magique et effrayant l'attend.

Mon avis sur l’histoire :
J’ai lu ce livre car j’avais vu le film d’animation il y a quelques temps et il m’avait beaucoup plu. Ce côté conte de fée, qui se rapproche d’Alice au pays des merveilles dans certains point, m’a beaucoup attiré.
Coraline est donc cette petite fille qui va se retrouver confronter à un monde qui va d’abord la satisfaire totalement, par rapport à sa vraie vie monotone et ennuyeuse. Mais elle va vite se rendre compte que ce n’est en fait qu’un piège. Peut-être trop tard…
Au début, l’Autre Monde est effrayant sans qu’on sache réellement pourquoi. On sait juste qu’il y a quelque chose d’étrange et d’exécrable derrière le sourire trop grand et mielleux de « L’autre Mère ».
Cette histoire est à l’image de toutes les peurs d’enfants et m’a vraiment rendu mal à l’aise, mais dans le bon sens du terme évidemment. Vous savez, quand on est enfant, on a peur parfois de quelque chose, de quoi, on se ne sait pas, mais on a peur. Et bien Coraline c’est exactement cela. On ne sait pas ce qui nous effraie autant mais ce qui est sûr c’est qu’on se sent tétanisé, à ne plus pouvoir bouger.
C’est un conte moralisateur avec le fait que Coraline fait des caprices à ses parents et désire tout, tout de suite. Son autre mère le lui donne mais Coraline se rend finalement compte qu’il n’y a rien de satisfaisant à tout avoir sans faire le moindre effort.
Coraline visite des trappes obscures ou des salles de cinéma infestées de créatures effrayantes. Quand on est enfant, on a beau avoir peur, le goût de l’aventure est plus fort. Je me dis que si je l’avais lu petite fille, j’aurais sûrement eu moins peur. Quand on est adulte on se rend compte de tout le côté malsain du bouquin et c’est ça qui nous met mal à l’aise, mais j’adore !
Les voisins n’arrêtent pas confondre son prénom avec « Caroline » et c’est un petit clin d’œil qui m’a fait sourire car c’est mon prénom.

Mon avis sur les personnages :
Coraline s’ennuie, et lorsque c’est le cas, un enfant a toujours envie de faire ou de découvrir des choses interdites. Durant sa découverte de son autre maison et des dangers qu’elle recèle, Coraline se répète sans arrêt qu’elle n’a pas peur, à voix haute ou dans sa tête, pour se donner du courage.
J’ai beaucoup aimé le personnage du chat noir qui, au départ, exaspère Coraline avec ses piques acerbes et son air fier. Pourtant, il va l’aider à s’en sortir.
L’autre mère m’a beaucoup impressionné car au fur et à mesure du livre, on voit à travers Coraline qu’elle se transforme peu à peu en quelque chose d’autre que cette autre mère aimante pour laquelle elle veut se faire passer.
L’autre père est également très dérangeant quand Coraline le trouve dans la cave.
Mon avis sur le style de l’auteur : L’auteur a su exactement comment toucher et les enfants, et les adultes dans cette œuvre. Quand un enfant lira un simple conte de fée, un adulte aura l’impression de ressentir toutes les sensations qui l’effrayait quand il était encore petit.

Passages préférés :
- La scène où l’autre père de Coraline essaye de l’attraper dans la cave est celle qui m’a fait le plus frissonner. J’étais vraiment très mal à l’aise.
- L’exploration de son autre maison quand Coraline doit retrouver les autres enfants et ses parents est vraiment effrayante !

Citations :
« Le courage, c’est quand on a peur mais qu’on y va quand même »
« Les silhouettes blafardes palpitèrent légèrement ; Coraline en arrivait presque à croire que c’était de simples images rémanentes, comme le halo qu’on continue à voir quand on détourne les yeux d’une lumière très vive »
« Elle préférait savoir où se trouvait l’autre mère, car si on ne la voyait plus nulle part, elle pouvait se trouver n’importe où. Et ce qu’on ne voyait pas, ça fait toujours plus peur »

Note : 


9,5/10 

Ce livre est un coup de cœur. Il m’a fait très peur et m’a rendue mal à l’aise avec cet autre monde malsain et le piège dans lequel Coraline s’est laissé prendre. J’ai retrouvé mon âme d’enfant apeuré avec grand plaisir !

6 commentaires:

  1. Pour l'anecdote, j'ai lu ce livre suite à un événement fâcheux. Ma mère avait pris un livre de ma bibliothèque, le premier tome du "Livre des Étoiles" d'Erik L'Homme, pour le prêter à un de ses élèves... qui a déménagé à l'autre bout de la France, sans avoir rendu le bouquin. J'en ai beaucoup voulu à ma mère, et je lui ai demandé de me racheter le bouquin. A la place, elle m'a acheté "Coraline", ce qui m'a encore plus agacée, parce que moi, ce que je voulais, c'était mon fichu premier tome du "Livre des Étoiles" lol J'ai donc tardé à me plonger dedans. Je me rappelle d'un profond malaise concernant cette histoire de boutons à la place des yeux. oO
    (Soit dit en passant, elle a aussi trouvé le moyen de me perdre "Les Liaisons dangereuses" de Laclos, prêté aussi à un élève, grrr...)

    RépondreSupprimer
  2. MDR ! Sentirais-je un peu de rancœur envers ta mère ? :p Pourquoi ne pas aller voir ton "autre mère" ? hihi. Oui cette histoire de boutons à la place des yeux est glauque à mort !!! Non mais sans déconner j'ai pas pu le lire le soir ce bouquin, lol !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si mon "autre mère" est pire que l'actuelle, je préfère éviter. xD
      Je me rappelle, je me disais : "Allez, sois pas bête, c'est un livre pour gamins", et en même temps, je faisais : "Brrrr !" :P

      Supprimer
  3. Coucou Arcaalea !

    Merci pour tes suggestions de films de Miyazaki. Ils sont déjà tous sur ma wish-list, mais ce n'est pas grave ! ;)

    RépondreSupprimer
  4. J'ai toujours eu envie de lire ce livre, mais j'avais peur que ce ne soit trop "gamin" et de ne pas aimer!
    Mais finalement ta chronique me donne vraiment envie de tenter l'expérience!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, moi il m'a vraiment fait flipper ! Mais c'est justement parce que je suis adulte et que j'ai trouvé certains passages très très glauques ! Donc c'est de la très bonne jeunesse à mes yeux ! De toutes façons Gaiman est un auteur qui écrit très bien donc pas d'inquiétude ^^
      Bises :)

      Supprimer