mardi 31 janvier 2012

Le sablier

Manga prêté par Yuka

L’auteur : Hinako Ashihara
Le manga : Editions Kana ; Il se décline en 10 tomes ; Shôjo

Présentation de l’Editeur : La vie d'An se trouve bouleversée à la suite du divorce de ses parents et d'un déménagement à la campagne. Heureusement que Daigo, son nouveau voisin, l'aide à accepter sa nouvelle vie ! Toutefois, An va découvrir que l'amour est à la fois précieux et fugace...

Mon avis sur l’histoire :
Le sablier représente totalement cette histoire. Nous voyons la vie des personnages au fur et à mesure des années, quand certains voudraient revivre leur passé, ou profiter de l’instant présent, ou préférer aller de l’avant et rêver à un futur meilleur. Tout ce qui est sûr, c’est que le temps est une denrée rare et qu’on ne pourra jamais revenir dans le passé pour changer ce qui a été fait.
Cette histoire parle des premiers amours, partagés ou non, de leur impact sur la vie future, et de l’amour en général. De la relation à l’autre. De la vie, tout simplement, des souvenirs qu’on en garde, bons comme mauvais. Malgré tout, ce sont des souvenirs, et ils font de nous ce que nous sommes dans le présent, et ce que nous serons dans le futur.
Cela traite aussi des rapports parents/enfants qui sont parfois compliqués, des relations amoureuses à distance qui sont dures à supporter et qui se soldent bien souvent en échec. Ou même parfois des relations proches qui, malgré tout, se terminent, parce que c’est la vie, parce que les gens prennent des chemins différents.
J’ai remarqué dans ce manga à quel point les japonais sont discrets pour ce qui est des relations. Daigo n’ose pas tenir la main d’An en ville alors qu’elle lui explique qu’à Tokyo, personne ne leur prête attention au vu du nombre de personnes dans les rues.
J’ai apprécié le fait que le sujet de la première relation sexuelle soit évoqué, c’est la première fois que je lis cela dans un manga, de manière sérieuse.
Certains passages nous montre aussi à quel point il est difficile de tourner la page à un premier amour et que ceux qui viennent après, même si l’autre est une personne faite pour nous, on a du mal à ne pas repenser à son premier amour.
On voit aussi certains personnages partir dans une sorte de dépression, dans un gouffre sans fond, et je ne peux que me sentir proche de ces moments-là car je sais ce que cela fait de croire que sa vie est foutue. Mais finalement, on se relève, et on sourit à nouveau. Il faut juste être patient.
J’ai un peu moins apprécié le dernier tome, même si il était intéressant à certains points de vue. Je l’ai trouvé un peu en dessous des autres. 



Mon avis sur les personnages : 

- An est au début de l’histoire très faible car elle doit gérer le divorce de ses parents, une nouvelle vie dans un village où tout le monde se connait alors qu’elle vivait avant sur Tokyo, le suicide de sa mère qu’elle prend pour un abandon. Parfois, elle m’a un peu agacée parce qu’elle a deux hommes à ses pieds et que pendant quelques temps elle se pose des questions. Mais dés que son choix est fait, malgré qu’elle brise le cœur à l’un des deux, je me suis réconciliée avec son personnage. 

- Daigo veille sur An dés le départ. Il lui fait la promesse d’être toujours auprès d’elle, de s’occuper d’elle, de lui donner de sa force pour surmonter toutes les épreuves de la vie. Mais une telle promesse peut être parfois très dure à tenir ! Daigo est l’âme sœur d’An. Ils sont tous deux leurs premiers amours et ne s’oublieront jamais, malgré le temps qui passe et leur séparation. Ils auront du mal à aller de l’avant et vivront dans le passé pendant un long moment. 
- Fuji est mon personnage préféré, plus calme que Daigo, plus réservé, hanté par une vie qui lui déplait et des souvenirs qui ne le lâchent pas. Il est amoureux d’An, qui sera son premier amour, même si elle ne lui rend pas vraiment comme il l’espère. 
Tout le long du manga je me suis demandé qui des deux, entre Fuji et Daigo, étaient le mieux pour An. Evidemment, l’amour ne se discute pas. 
- Le père d’An, qui aime sa fille mais dont An ne veut plus à ses côtés pendant quelques temps. Elle lui en veut. Elle pense même que tout est de sa faute. J’ai alors songé à mon père, et à nos rapports compliqués. Je pense que chacun fait comme il peut. 
- Shiika, douce et très belle, petite sœur de Fuji. Elle aura comme premier amour Daigo mais il ne sera pas partagé. Elle aura, comme Fuji, du mal à supporter sa famille en sachant tous les secrets bien gardés. 
- Sakura, personnage qui apparait peu mais qui sera le fiancé d’An pendant quelques semaines. Je n’ai pas du tout aimé sa façon d’être avec les autres ou sa façon de penser. Il exècre les personnes faibles et n’accepte aucune remarque. Tout doit être comme il l’a décidé et comme il a envie, peu importe ce que les autres ressentent. Je le trouve très égoïste et je me suis demandée ce qu’à pu lui trouver An ! 


Mon avis sur le style : Les dessins sont très beaux et montrent totalement les ressentis des personnages, ce qui est très fort pour un manga ! Juste certaines fois je ne réussissais pas à voir se qu’il se passait, mais je ne parle que de quelques dessins et cela n’a en rien empêché ma compréhension de l’histoire. Je ne parle évidemment pas des couvertures qui sont vraiment sublimes et renvoient une certaine douceur. 



Passages préférés/importants (spoilers) : 
- Quand Daigo offre à An le même sablier que lui avait offert sa mère avant sa mort. 
- Les moments entre An et Fuji, très poétiques. 
- Quand An tombe d’une falaise et que Daigo et Fuji viennent la sauver 
- Le premier baiser d’An et Fuji dans le train, lorsque Fuji les surprend. J’ai eu très mal pour lui ! 
- Les premières scènes entre An et son père qui sont trop fortes émotionnellement parlant. 
- Le baiser voler de Fuji à An, sous un cerisier, après avoir un peu trop bu. 
- La scène où Daigo entend Fuji et An discuter de leur baiser. 
- Le vieux secret de famille de Fuji et sa sœur. Un secret lourd à porter et avec lequel il est compliqué de vivre normalement 
- Quand Narasaki dit à Daigo qu’elle n’a jamais pu l’oublier, car il était son premier amour, et qu’il répond : « Moi non plus, je n’arrive pas à oublier An » Bim, dans les dents… 
- Quand Fuji voit An avec le sablier, symbole de son amour pour Daigo, et en pleurs. Il se sent misérable car il sait que celle qu’il aime ne pourra jamais oublier Daigo, en tout cas, pas pour lui. 

Citation : 
« Les souvenirs paraissent toujours éblouissants et ils s’accompagnent souvent d’un petit pincement au cœur » 
« On parle de premier amour parce qu’il en existe un deuxième, puis un troisième ! » 

Note :
9/10 


Un sablier, c’est la vie, tout simplement. La nostalgie du passé, le fait de se battre pour être heureux dans le présent, et l’espoir d’un avenir meilleur. Des scènes très fortes, des personnages attachants et intéressants. Psychologiquement parlant, ce manga peut secouer, on en ressort avec un vague à l’âme, une certaine envie de profiter de ce que la vie a à nous offrir. Un coup de cœur !


10 commentaires:

  1. Oooh ça a l'air mimi comme tout!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça fait pleurer ouiiiii ! Trop triste cette histoire ! Mais c'est très beau ^^

      Supprimer
  2. C'est vraiment un mangas magnifique même si j'ai trouver la fin un peu simple pour ma part. Il me semble. Le dernier tome n'était pas dans le même ton pas aussi intense. Mais je crois que j'aurais mis la même note à cette série.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il me semble en effet que la fin était un peu moins bien que le contenu. Mais c'est vrai que c'est magnifique !!! J'ai été énormément touché par ce manga ! :)

      Supprimer
    2. Dans le même style de mangas, j'ai aimé les 7 ou 8 premiers tomes de la série C'était nous de Obata Yuki. Après la série deviens longue et j'attends encore la fin. Mais ses huit premiers tomes valent le détour.

      Supprimer
    3. Ah je ne connais pas du tout ! Mais j'évite de lire des mangas qui ne sont pas terminés... Et puis ça coûte très cher et sur ma tablette ça me fait mal aux yeux... J'ai pu en piquer quelques uns à des copines heureusement ^^

      Supprimer
  3. Si tu habitais sur Lyon, je t'aurais prêter la collection. Je comprends. La série se termine en aout avec le 15 tomes. On l'attends je peux te dire. Je me demande comment elle va terminer la série.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est affreux cette frustration je comprends ! C'est pour ça je ne tente pas avec les mangas ! Si j'avais fais ça avec Fruits Basket mon dieu mais ça aurait été INSUPPORTABLE !!!

      Supprimer
    2. Je l'ai fait et j'ai survécu. Peach Girl tu as lu?

      Supprimer
    3. Non, lol, mais vraiment j'en ai très peu lu. Je crois que tous ceux que j'ai lu sont chroniqués sur ce blog :)

      Supprimer