vendredi 13 janvier 2012

North and South

Synopsis : Dans les années 1850, Margaret Hale et ses parents abandonnent le presbytère de Helstone, dans le sud de l'Angleterre pour Milton, une ville manufacturière du Nord où Mr Hale, qui a décidé de quitter le clergé officiel, est assuré de trouver un emploi de professeur. La famille s'efforce de s'adapter aux coutumes difficilement compréhensibles pour elle, de la ville industrielle, entrant en relation avec les riches et entreprenants Thornton, propriétaires d'une importance manufacture de coton.
John Thornton, le patron, devient l'élève et l'ami de Mr Hale, mais se heurte à Margaret, scandalisée par son intransigeance et la misère dans laquelle vivent les ouvriers. Elle, de son côté, devient l'amie de Bessy Higgings, une ouvrière de son âge, et de son père, un responsable de l'Union qui programme bientôt une grève longue et dure. Mais la grève se termine dramatiquement et la succession de deuils qui accable Margaret l'éloigne de Milton.
L'intrigue amoureuse entre la fière Margaret, pleine de préjugés contre le Nord, et le charismatique Thornton, chevalier de la jeune industrie cotonnière, se noue dans le cadre d'une grande fresque industrielle où l'amitié et les relations familiales ont aussi leur rôle à jouer.


Les acteurs : 
Daniela Denby-Ashe 
Richard Armitage (prochainement dans Bilbo le Hobbit) 
Sinéas Cusack (V pour Vendetta ; série Camelot) 
Lesley Manville (Le drôle de Noël de Mr Scrooge) 
Tim Pigott-Smith (Alice au pays des merveilles) 
Rupert Evans (Hellboy ; Agora) 
Brendan Coyle (The Jacket) 
Anna Maxwell Martin (Becoming Jane) 

Mon avis sur l’histoire : Cette série traite de l’amour entre deux personnes se croyant très différentes l’une de l’autre, alors qu’elles ne le sont peut-être pas tant que cela, sur fond de misère sociale dans la ville de Milton au XIXème siècle. C’est également une belle histoire d’amitiés. On apprend à quel point les gens peuvent être différents tout en se respectant. 
Au tout début du premier épisode, autant la maison du sud de Margaret, l’héroïne, à Helston est magnifique, ensoleillée, fleurie, autant sa vie après le déménagement dans le Nord à Milton est totalement à l’opposée. La ville est enfumée, sale, obscure. Les gens autour de Margaret et de sa famille sont moroses, peu souriants et peu avenants. 
J’ai apprécié en apprendre un peu plus sur l’histoire de cette ville anglaise, sur ses habitants, sur leur manière de vivre du côté des ouvriers, vivant dans la misère, puis du côté de la classe des patrons. On comprend chaque partie et on s’aperçoit que la vie n’est facile ni pour les uns, ni pour les autres. 
J’ai adoré qu’à la fin, une amitié naisse entre deux protagonistes des deux classes sociales. J’ai aimé qu’ils se remettent en question chacun de leur côté pour finalement pouvoir discuter sans a priori et essayer de se comprendre l’un et l’autre. 
C’est une série très émouvante car il arrive à notre héroïne de nombreuses épreuves. 
Evidemment, l’histoire d’amour m’a énormément plu au point d’être vraiment très émue. 

Mon avis sur les personnages : 
Parlons tout d’abord du personnage de Thorton, que je peux résumer en quelques mots : Je veux l’épouser ! Voilà, c’est simple je crois ? Non, pour arrêter de plaisanter, c’est un personnage très sombre au début mais on sent très bien qu’en fait, se cache en lui une personne bien plus complexe que ce qu’il laisse paraître. Bon, évidemment, je ne vous décrirais pas le fait qu’il soit charmant à souhait. Les bruns ténébreux au regard un peu fou, j’adore ! Thorton a réussit à devenir l’un des grands patrons de l’industrie du coton à Milton simplement grâce à un travail ardu, il est partit de rien. 
Pour l’actrice principale jouant le rôle de Margaret, je l’ai apprécié sans réellement lui trouver un côté unique. Ce n’est pas elle que je retiendrais même si elle forme un très beau couple avec Thorton. 
L’actrice jouant Hannah Thorton, la mère du héro, est géniale, elle est d’ailleurs mariée à Jeremy Irons, ce que je ne savais pas, et ce que je lui envie… (grrr) 
La fille de l’ouvrier responsable des grèves joue très bien également. Ses crises sont très violentes, on la sent au plus mal. 
L’acteur qui joue le frère de Margaret est extrêmement beau ! J’en ai été choqué ! Mais il fait trop lisse pour réellement me plaire. 
Dans la série, on remarque très vite que Margaret plait à Thorton. Il lui plait aussi mais sa conduite la choque beaucoup trop pour qu’elle accepte de se laisser aller à cette simple pensée. Margaret se rend finalement compte qu’elle s’est trompée sur son compte, peut-être un peu trop tard. 


Scènes importantes / préférées (spoilers) : 

- Celle où Margaret protège Thorton contre les grévistes en ce mettant devant lui comme bouclier. 
- Quand Margaret rejette Thorton lorsqu’il lui avoue ses sentiments, scènes très forte en émotions 
- La promesse de la mère de Thorton à celle de Margaret, mourante. Elle promet de toujours s’occuper de sa fille, si besoin est. Ce qui est pour elle un gros sacrifice puisque Margaret a rejeté son fils qu’elle aime tant. 
- La scène de fin, à la gare, quand il la voit et qu’il lui sourit. Il est tout simplement magnifique. Il a un sourire très doux et on sent tout l’amour qu’il a pour elle. La scène est bourrée d’émotions. 
- Le fait que Thorton croit que le frère de Margaret est en fait son amant est très coquasse, cela amène à des joutes verbales très intéressantes. 
- J’ai adoré l’amitié entre Thorton et l’ouvrier responsable de la grève. 

Note : 
9,5/10 

Outre le fait que je veuille épouser Thorton, cette série est très intéressante historiquement parlant, une reconstitution de Milton au XIXème siècle exemplaire, de très bons acteurs et une histoire d’amour qui m’a fait rêver ! C’est un coup de cœur ^^



4 commentaires:

  1. Je vois que nous sommes du même avis sur cette belle série (ah ce John Thornton, quel homme !);-)) je te mets en lien sur mon billet, et bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  2. Oh c'est très gentil ^^ Oui franchement je suis heureuse d'avoir découvert cette série sur ton blog ! C'était vraiment génial et... Ah la la le regard de Thorton... Je ne m'en remettrais jamais :p Il joue dans Bilbo le Hobbit aussi donc on va voir ce qu'il va donner en chef des nains :) Bon dimanche à toi !!

    RépondreSupprimer
  3. Pas touche à Thornton, il est à moi :D !
    Mais sinon, j'ai adorée cette adaptation, très fidèle au livre, avec pratiquement aucune fausse note, j'ai adorée <3 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lool naméoh faut partager :p Ah c'est cool qu'elle soit fidèle ! J'aimerais lire le livre justement ^^
      Bisous !

      Supprimer