mardi 5 juin 2012

Instinct, tome 1

L'Auteur : Vincent Villemot est un auteur français 
Le Roman : Editions Nathan (Blast) ; 2011 ; 373 pages
Genre : Jeunesse ; Fantastique


Présentation de l’Éditeur : Tim ne garde qu'un souvenir troublant de l'accident. Quand il a repris conscience, il était une bête féroce, avide de chasse et de sang. A-t-il rêvé ?
Ce n'est pas l'avis du professeur McIntyre, psychiatre singulier, qui l'emmène dans son institut de recherche où vivent d'autres initiés, tous sujets à des métamorphoses animales. C'est là que Tim rencontre Shariff et surtout Flora, une jeune fille séduisante et insaisissable...


Mon avis :


Cela faisait bien longtemps que je voulais commencer cette saga dont j'ai entendu tant de bien.
Je me rends compte que ma lecture s'est déroulée en dent de scie. J'ai été prise dans l'histoire mais de manière inégale selon les chapitres ou les moments du récit.
J'ai parfois adoré mais certains passages m'ont un peu plus laissés de marbre, ou m'ont même rendue perplexe.
Tout d'abord, les points négatifs :
Je n'ai pas vraiment réussi à m'attacher à Tim. Ou plutôt, si, mais ce n'est pas ce personnage qui m'est resté le plus en tête à la fin de ma lecture.

Pour ce qui est de sa relation avec Flora, ils éprouvent très vite (peut-être trop vite) de forts sentiments l'un envers l'autre.
Les sentiments amoureux sont décrits un peu trop passionnément à mon goût. Des ados de 15 et 17 ans qui s'aiment ainsi au bout d'un mois, c'est encore une fois disproportionné. Le fait de penser "c'est le premier et le dernier" alors qu'ils ne se sont pas embrassés... Non, ça ne passe pas !
Il se passe également des choses entre eux qui m'ont surprise. Flora a parfois l'air d'être une girouette car elle passe de la colère extrême à l'empathie en très peu de temps. C'est le genre de comportements qui me font me sentir perdue.

Les points positifs maintenant :
J'ai apprécié qu'une grande partie de l'histoire se passe en France, cela rend le récit presque réel.
Cela m'a parfois fait penser aux X-Men, sauf qu'on remplace le professeur X par le professeur McIntyre et que les élèves ne sont pas des mutants mais des anthropes.
Shariff est le personnage le plus intéressant de l'histoire, à mes yeux. Son anthropie est extrêmement originale (pour ne pas dire hilarante), il parle à tord et à travers, et il met surtout du dynamisme à chaque fois qu'il apparaît dans un chapitre. Il est extrêmement sage également. On peut lire très souvent ses citations de grands penseurs qui étayent presque chacune de ses tirades.
Il a également une façon de parler du professeur hilarante en l'appelant "Notre Maître à tous".
Ma première impression sur Flora fut bonne puisque l'auteur nous la présente comme une fille qui écoute du Noir Désir.
J'aime beaucoup la relation grande soeur / petit frère qu'ont Shariff et celle-ci, surtout quand Flora doit le consoler à la fin.

Quelques rebondissements disséminés dans l'histoire m'ont bien plu. 
Les méchants dans cette histoire sont taxidermistes. Ils ne m'ont pas tellement impressionnés sauf vers la fin, quand on rencontre leur chef. J'ai ressenti du dégoût !

La partie du livre que j'ai préféré fut la fin parce que très sanglante et puissante. On s'éloigne du genre de la Jeunesse tout à coup pour entrer dans l'horreur !


Le style de l'auteur : 


Vincent Villeminot écrit de façon très fluide. Je n'ai eu aucun souci à me prendre au jeu. Par contre, aAu cours de ma lecture, vu comme j'étais un peu perdue, je me suis dis que l'auteur devait être calé pour ce qui est des nouvelles technologies, connexion réseaux, internet et autres...


Mon ressenti sur certains passages (gros spoilers) :


- J'ai vraiment éclaté de rire quand on apprend quelle est la transformation de Shariff.
- J'ai trouvé la colère de Flora un peu disproportionnée surtout qu'au final elle pardonne un peu trop rapidement à Timothy.
- La mort de Véronique m'a totalement choquée. Je ne m'attendais absolument pas à un évènement aussi grave, arrivant d'un coup sans crier gare.

- Quand Radcliff était coincé dans le conduit j'avais très peur pour lui !
- La rencontre avec le Taxidermiste est impressionnante, très intense, écoeurante...



Citations :


"Je ne jure jamais, parce que tout ce je dis est vrai, Timothy. Seuls les menteurs ont besoin de jurer, pour indiquer qu'il leur arrive parfois de dire la vérité."

Note : 

7,5/10


Une lecture que j'ai su apprécier dans l'ensemble mais quelques détails m'ont parfois stoppés dans mon élan. La fin est ce qui m'a le plus plu. J'ai frissonné tant ce fut sanglant ! J'ai hâte de voir ce qui attend nos protagonistes dans le prochain tome !



Lu dans le cadre d'un Service Presse avec les éditions Nathan que je remercie

9 commentaires:

  1. J'ai très envie de le lire celui-là !
    Ton avis me conforte dans mon idée malgré les quelques points négatifs ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai été pointilleuse pour celui-ci :p Il est quand même super sympa :) Je te le recommande ^^

      Supprimer
  2. Bon c'est décidé je vais essayer de me le procurer là ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah-ah si c'est mon avis qui t'a conforté dans ton envie, j'en suis heureuse :)

      Supprimer
  3. ça va ton avis reste bon quand même chaque détail ne peut pas plaire de toute façon. Par contre pour l'histoire d'amour je ne suis pas d'accord, j'avais la même vision de l'amour (enfin peut être après quelques baisers et quelques jours mais bon...rapidement), tout dépend de chacun, de son vécu. Je pense pas que ça soit irréaliste ou illogique. Pour Tim, je suis bien d'accord, encore au début on s'attache mais on a vite fait de se désintéresser de lui en fait. La découverte du centre et la fin sont mes parties préférés. Grosso modo on pense la même chose quoi ;).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour l'amour, je dois dire qu'en² effet c'est mon vécu qui parle. Non pas que je n'ai pas ressenti cela un jour, mais maintenant que je me suis pris des claques, je suis devenue un peu plus dure :p Mais en gros j'ai aimé quand même ^^

      Supprimer
    2. Oui je me doutais un peu que tu disais ça pour ça, quand on a souffert avec l'amour de suite on le trouve moins simple et trop naïve une telle façon de pensée ;) mais ça existe aussi.

      Supprimer
  4. J'hésite à le découvrir celui-là. D'un côté, j'en ai très envie, de l'autre peur d'avoir peur.^^ En revanche, je pense que la romance du bouquin me plaira beaucoup ! Le côté "c'est lui et pour toujours" c'est mon truc. =D (j'ai rencontré mon mari à 17 ans et c'est exactement ce que j'ai ressenti. 12 ans après et 2 loustics plus tard, je pense toujours ne pas m'être trompée. <3 )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne t'inquiète pour ce qui est d'avoir peur, c'est quand même un livre Jeunesse ^^
      Ah la la je joue ma rabat-joie de service avec mon regard dur sur l'amour (parfois je me dis que je vais finir par ressembler à la méchante sorcière des contes de fées alors que je voulais être une princesse quand j'étais petite !!!). Mais bon pas trop le choix quand on nous a trahit un nombre incalculable de fois, c'est une protection que de se renfermer un peu... Mais je crois toujours à l'amour malgré tout (je pense juste parfois qu'il n'est pas fait pour moi apparemment :p)

      Supprimer