mardi 10 janvier 2012

Jane Eyre

J’ai lu ce livre dans le cadre d’une lecture commune sur le site de Livraddict. Cliquez sur les noms des participants pour lire leurs chroniques : Mia ; Frankie ; platinegirl ; Aaliz ; Caya ; StupidGRIN

L’auteur : Charlotte Brontë, romancière britannique du XIXème siècle, est la sœur d’Emily Jane Brontë, célèbre écrivain du roman « Les Hauts de Hurle-Vent ».
Le Roman : Editions Baudelaire ; 1964 ; 417 pages
Genre : Classique

Présentation de l’Editeur : Jane Eyre est orpheline. Jusqu'à l'âge de 10 ans elle est hébergée (plus qu'élevée) par une tante. Elle et ses enfants maltraite Jane qui est finalement envoyée dans un pensionnat pour orphelins miteux. Jane y étudie pendant 6 ans puis y reste 2 ans comme enseignante. Quand les gens qu’elle aimait quittent l'école Jane décide de partir aussi. Elle trouve une place comme gouvernante d’une jeune fille française, pupille d'un certain M. Rochester. Comme il se doit ils tombent amoureux et décident de se marier.

Mon avis sur l’histoire : J’ai découvert cette œuvre tout d’abord grâce au film avec Charlotte Gainsbourg, que j’ai beaucoup aimé et qui a bercé mon adolescence. Je n’avais jamais voulu le lire car je n’aimais pas les Classiques en général et je pensais qu’il serait beaucoup trop compliqué. Je suis heureuse d’avoir finalement pris la décision de m’y mettre après l’avoir trouvé dans une vieille édition et d’occasion. Tout d’abord, j’ai lu les quelques pages sur la vie de l’auteur du l’œuvre et cela m’a intéressé de comprendre que Charlotte Brontë a mit beaucoup de sa vie dans cette œuvre. Son enfance douloureuse dans un pensionnat, la mort de sa sœur à cause de la tuberculose, le fait qu’elle ait toujours voulu être indépendante. On sent que grâce à son héroïne, Charlotte Brontë s’est inventé une double vie pour tenir le coup par rapport à sa vie réelle qui avait l’air austère et triste.
Cette histoire est tout d’abord celle d’une femme forte et indépendante, qui fera toujours tout selon les principes qu’elle croit justes, et malgré tous les malheurs qui peuvent lui arriver, jamais Jane ne baissera les bras. Evidemment, c’est également une très belle histoire d’amour entre deux personnes brisées.
Les scènes entre les deux personnages principaux sont très intéressantes et j’ai aimé leurs joutes verbales sans fin et ressentir leurs inclinaisons l’un pour l’autre sans qu’ils ne sachent réellement si elle est partagée.
Par contre, les passages où Rochester déclare sa flamme à Jane me paraissent parfois un peu trop surfaits, peu naturels. Disons que c’est le jour et la nuit en l’espace de quelques pages et cela m’a fait bizarre.
La présence quasi permanente de la religion chrétienne m’a également parfois un peu gênée dans ma lecture. Cette religion qui dicte au gens la conduite qu’ils doivent avoir, même en amour… Mais bon, pour un livre écrit à cette époque-là, ce n’est pas très étonnant.
Les passages de la fin lorsque Jane vit au côté de ses cousins m’a parut un peu plus long que le reste et c’est cela qui a ralenti ma lecture.

Mon avis sur les personnages : Je me suis tout de suite sentie proche de cette petite fille tellement maltraitée par sa propre famille qu’elle s’est recluse sur elle-même. Jane est quelqu’un de réservée mais on sent en elle un énorme courage et une grande tendresse. J’aimais ses imperfections mais au fur et à mesure du bouquin, elle commence à agir comme une sainte et cela en devient presque ennuyeux malheureusement… Malgré tout, je retiendrais de Jane qu’est une femme forte et indépendante qui est capable de quitter son âme sœur pour ce qui lui semble juste, pour ses valeurs. J’aimerais avec sa force d’esprit !
Hélène Burns, rencontrée à l’institution de Lowood, est un personnage très intéressant et qui comptera beaucoup pour Jane malgré le fait qu’elle n’apparaisse que très peu de page. Très pieuse, Hélène prône le « aimez vos ennemis, tendez la joue gauche si l’on vous frappe à droite » alors que Jane est plus « œil pour œil, dents pour dents », trop de rancune envers les mauvais traitements de Mrs Reed.
Evidemment, venons-en à Rochester qui est un personnage que j’aime beaucoup. Torturé, comme je les aime, un peu rustre parfois. Il a beau être décrit comme une personne peu jolie, on sent à travers ses mots, ses actions et sa conduite qu’il est un homme bourré de charmes et d’ailleurs, Jane ne tiendra pas très longtemps avant de comprendre son inclinaison pour lui. Pourtant, j’ai eu l’impression parfois que Rochester était bien plus fou d’elle. Un amour aussi pur et aussi fort est rare !
J’ai l’impression que Jane ne parait pas attachée plus que cela à la pupille de Rochester. Rochester est assez cruelle avec cette petite alors qu’elle n’est qu’une enfant, certes futile, mais elle a le temps de changer, et puis elle est très gentille.

Mon avis sur le style de l’auteur : Le livre a été facile à lire, à aucun moment je n’ai été gênée. Même les quelques passages où nous avons des descriptions sont fluides comme de l’eau, moi qui n’aime pas cela, je n’ai pu qu’apprécier la beauté et la poésie dans les termes que l’auteur utilise.

Passages préférés :
- Quand Jane se rebiffe contre ceux qui la font souffrir. Tout le début du livre avec sa vie dans le pensionnat est très intéressant.
- Les premières rencontres de Jane avec Rochester.
- L’histoire de Rochester
- Lorsque Jane apprend toute la vérité et que Rochester tente de la retenir, tout en sachant qu’elle le quittera malgré tout l’amour qu’elle éprouve pour lui.

Citations :
« Toute exaltation est suivie d’abattement, pour un enfant plus encore que pour une grande personne. »
« Voici ma joyeuse alouette. Elle n’est donc pas partie ? Il y a une heure déjà que j’entends vos sœurs chanter dans les bois. Mais, pour moi, leur chant ne compte pas. Toutes les mélodies de la terre me sont indifférentes. La seule à laquelle je sois sensible, c’est celle de votre voix. »

Note : 

7,5/10 

Une héroïne forte malgré les apparences, une histoire d’amour improbable et une certaine poésie dans le texte. Jane Eyre est sans conteste une femme d’exception et ma lecture fut un réel plaisir.

11 commentaires:

  1. Salut miss, déjà un grand merci pour l'organisation de cette lecture co !
    Un 8/10 pour moi aussi, une magnifique histoire, tout comme toi, j'ai toujours un peu peur de m'attaquer à un classique mais cette fois-ci, je ne regrette pas, très très jolie lecture, bises !!!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai vraiment adoré ce livre qui m'a emportée et surtout son héroïne si attachante et forte. Merci pour cette LC !

    RépondreSupprimer
  3. Je l'avais commencé, fut un temps, mais par manque de temps, il a fini par passer à la trappe. =X

    RépondreSupprimer
  4. J'avais abandonné , n'ayant pas du tout accroché ...Mais il me reste 100 pages et ton vais me donne envie de lire le site , je le met en pause je le reprendrais plus tard je penses.

    RépondreSupprimer
  5. Je t'encourage en effet à le finir :) (Ne serait-ce que je pour finir !! Je n'aime pas m'arrêter en court de route... Même si je comprends que parfois, on ne peut pas s'en empêcher...)

    Merci tout le monde :)

    RépondreSupprimer
  6. Je n'ai pas trop accroché non plus finalement, je l'ai trouvé "too much" sur de nombreux points. Mais je suis quand même contente de l'avoir lu, c'est toujours enrichissant. Merci pour cette LC :)

    RépondreSupprimer
  7. Tu as ressentis comme moi donc les passages un peu trop... Oui un peu trop too much je ne vois que ça. Surtout qu'ils dénotent avec le reste. Mais bon, une belle découvrir pour moi tout de même ^^ Au plaisir de te relire pour une nouvelle LC :)

    RépondreSupprimer
  8. Moi mon passage preferé (en + tout ceux que tu as cité) c'est quand Jane declare son amour alors que Rochester ne l'avait pas encore fait, j'avais le sourire au levre ^^
    Quoi qu'il en soit comme toi un 8/10, j'ai beaucoup aimée cette lecture!

    RépondreSupprimer
  9. C'est vrai que ce passage était assez fou et on sent que Jane sort tout ce qu'elle s'était empêché de dire et même de penser depuis très longtemps ^^

    RépondreSupprimer
  10. Un de mes livres préférés de tout les temps :D ! (Gros coup de cœur, je ne sais pas si ca se voit ;) ?)
    En tout cas, je le relis toujours avec plaisir, sans jamais m'ennuyer.
    Pour les adaptations, j'ai seulement vu le film de 2012 (excellent), et la mini-série de la BBC (très bonne !).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas mon livre préféré mais je m'attendais à plus dur niveau lecture donc ça m'a soulagé lol. Mais oui j'ai beaucoup aimé ^^
      Tu devrais voir l'adaptation avec Charlotte Gainsbourg elle est sympa aussi. Mais ma préférée est celle de la BBC !
      Bises et merci pour tes commentaires ^^

      Supprimer