dimanche 8 avril 2012

Cathy's Book

Ce livre m'a été prêté par ma chérie copine Axou qui d'ailleurs me prêtera apparemment le tome 2 donc je la remercie chaudement ^^

L'auteur : Jordan Weisman et Sean Stewart sont des auteurs américains
Le Roman : Editions Bayard Jeunesse ; 2008
Genre : Jeunesse

Présentation de l’Éditeur : Ça ne va pas fort dans la vie de Cathy depuis quelques temps : son père est décédé brutalement, la laissant, seule avec sa mère, et dans un profond désarroi. Ses résultats au lycée s’en ressentent, elle a complètement décroché, au grand dam de sa meilleure amie Emma, qui ne cesse de l’encourager, en vain. Et puis elle vient de se faire plaquer par son petit ami Victor, un Chinois d’une vingtaine d’années auréolé d’un certain mystère ; elle décide de raconter leur brève idylle dans son journal intime. Cette rupture ne serait pas la fin du monde, si elle n’avait retrouvé, au lendemain de sa dernière soirée avec Victor, une trace de piqûre au creux de son coude… Victor a-t-il quelque chose à voir avec ça ?Il n’en faut pas plus pour qu’elle décide de fouiner dans la vie de cet homme dont elle ne sait presque rien. Sous prétexte d’exiger des explications, elle s’introduit dans sa somptueuse maison en son absence, mais elle découvre que quelqu’un l’a devancée : le bureau de Victor est sens dessus dessous ! Elle comprend vite que Victor, qui prétendait vivre chez son oncle, est en réalité le propriétaire de cette magnifique demeure, et qu’il est immensément riche. Elle trouve également une photo de lui en compagnie d’une jeune femme et d’une fillette, prouvant qu’il a été marié. Ces découvertes lui donnent la désagréable impression que Victor, malgré son jeune âge, a beaucoup vécu avant de la connaître, et qu’il l’a probablement quittée pour Carla Beckham, une collègue de bureau plus « mûre » qu’elle, et dont le nom est mentionné à plusieurs reprises sur les pages de son agenda.
Craignant d’être prise pour le véritable cambrioleur, elle efface rapidement ses empreintes et s’enfuit en emportant l’agenda de Victor et la fameuse photographie de famille.
Grâce à l’agenda, Cathy sait où trouver Victor et se rend sur le lieu de son rendez-vous du lendemain, dans le Chinatown de San Francisco. Victor est fâché, et il lui conseille de ne pas chercher à le revoir si elle tient à sa vie. Il lui réclame aussi une amulette, qu’il la soupçonne de lui avoir subtilisée la veille, ce dont Cathy se défend. Au même moment, Cathy reçoit un coup de fil d’Emma, sa meilleure amie et confidente, que Cathy a tenue au courant de ses pérégrinations. Tandis qu’Emma lui apprend que Carla Beckman a été retrouvée morte, assassinée, Victor en profite pour filer…

Mon avis sur l'histoire :


J'ai tout de suite été embarquée dans le quotidien de cette jeune fille un peu folle, jouant au détective avec sa meilleure amie pour découvrir les vraies raisons de sa rupture avec le beau Victor. 
Au début, je ne savais pas vraiment si j'appréciais ou non Cathy parce que je la trouvais très égoïste  (par rapport à sa meilleure amie) et aussi très vulgaire. C'est une râleuse, pour sûr, mais elle est aussi attachante avec sa façon de tout vivre entièrement. Elle ne fait rien à moitié et se bat pour ce qu'elle croit, et c'est ce que j'ai apprécié.
J'ai aimé cette grand investigation, me creuser les méninges au même moment que Cathy était sympa, je me suis sentie dans le flou et aussi frustrée qu'elle. Cette lecture fut très vivante !
Découvrir les petits indices au début du livre dans la pochette était quelque chose que je ne connaissais pas et j'ai adoré le concept. Pouvoir téléphoner réellement et entendre la voix de Victor (très jolie voix ^^) et celle de Cathy (horrible ! On sent la fille que je n'aurais pas pu supporter dans la vraie vie) était super excitant !
Comme je le disais, Cathy a ses bons et ses mauvais côtés, elle est quand même du style a vraiment harceler Victor ! D'un autre côté, il ne fait pas grand chose pour la rassurer et j'aurais été à la place de Cathy, je n'aurais pas non plus supporté de ne pas savoir.
On a droit à peu de scènes avec Victor alors on les attend avec fébrilité. On se demande qui peut bien être cet homme si intriguant.
Les quelques souvenirs que nous décrit Cathy entre Victor et elle sont souvent très drôles car ils sont tout le temps en train de se chamailler. Ils ont un fort caractère tous les deux et n'arrêtent pas de s'envoyer des répliques acerbes.
Autre chose peut-être peu importante mais j'ai bien aimé le fait que Victor soit d'origine asiatique. J'ai rarement lu des romances dans lesquelles les femmes étaient éprises de personnes comme lui et cela m'a plut ^^
La fin du livre donne totalement envie de lire la suite immédiatement, même si la rencontre avec le "big boss" ne m'a pas transcendé plus que cela.

Mon avis sur le style des auteurs :


Un style très simple et très facile à lire. Le fait que ce soit écrit comme un journal intime nous immisce totalement et immédiatement dans la vie de Cathy.

Note :
7,5/10

Un concept très sympa qui accroche immédiatement le lecteur et une histoire prenante. Je lirais la suite avec grand plaisir ! 

5 commentaires:

  1. J'avais bien aimé le tome 1 mais n'ai pas encore lu le tome 2 (et pourtant il traîne dans ma PAL depuis pas mal de temps ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'amie qui m'a prêté le tome 1 a déjà acheté le tome 2 donc je devrais le lire sous peu je pense :p ^^

      Supprimer
  2. Mmmmh, ça peut être intéressant !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi, oui en effet le concept est super sympa :) Merci d'être passée ^^

      Supprimer
  3. A tu un passage préférer ?

    RépondreSupprimer