lundi 21 janvier 2013

Time Riders, tome 2 : Le Jour du Prédateur

L'Auteur : Alex Scarrow est un auteur anglais
Le Roman : Editions Nathan ; 2012 ; 441 pages
Genre : Jeunesse ; Aventure

Présentation de l’Éditeur : Suite à une erreur de Maddy, Liam se retrouve bloqué 65 millions d'années en arrière, sur le terrain de chasse de dinosaures plus féroces les uns que les autres. Le garçon doit trouver un moyen de contacter Maddy et Sal au plus vite, s'il veut éviter d'être mis en pièces. Mais ne risque-t-il pas s'endommager l'Histoire et de créer une nouvelle – et terrifiante – réalité ?

Mon avis :

J'avais apprécié le premier tome de cette saga, sans trop savoir si réellement elle me plaisait assez pour que je la continue. Ce deuxième tome, bien que m'ayant déçu par certains aspects, m'a également beaucoup plu sur d'autres et je sais maintenant que je continuerai cette saga avec grand plaisir !
Bon alors la grosse déception c'est au niveau des dinosaures : Il n'y en a pas assez ! Je m'étais imaginée une ambiance à la Jurassic Park où le danger est à chaque coin de jungle. Bon je ne dis pas qu'il n'y a pas de danger pour les personnages, ils vont pas mal en baver, mais j'ai trouvé que cela manquait quand même cruellement de dinosaures... Je m'attendais vraiment à de nombreuses rencontres, à des courses-poursuites, peut-être même à quelques croquages de T-rex... Ben non... Vraiment dommage pour cet aspect-là ! C'était donc trop dans la superficialité à mon goût. J'aurai aimé un peu plus de descriptions du lieu où ils se sont retrouvés pour une immersion totale à cette époque !

Passons à ce que j'ai aimé dans ce livre : Les changements de points de vues et les chapitres assez courts, comme dans le premier tome, sont un vrai régal pour la lecture je trouve. On a pas le temps de s'ennuyer et on a hâte de lire le chapitre suivant pour voir ce qu'il va arriver aux autres personnages. 
J'ai adoré le personnage de Becks et sa relation avec Liam (de toutes façons, ce sont mes deux personnages préférées depuis le tome 1 !). Becks est parfois touchante, parfois amusante, mais surtout sa vie même est troublante puisque, comme Liam, on ne sait pas trop ce qu'on doit ressentir pour elle. Un robot peut-il être un humain ?
La création des autres créatures dans ce livre était intéressante (bien que j'aurai encore une fois fortement préféré que l'auteur se concentre sur de vrais dinosaures pour le coup...). Mais c'est vrai que cela a amené à des scènes parfois très troublantes et même assez violentes pour un public Jeunesse ! Certains passages sont donc haletants et on a peur pour les personnages qui frôlent la mort à de nombreuses reprises (d'ailleurs beaucoup ne font pas que la frôler :p)
J'ai ressenti énormément d'empathie pour nos personnages dans ce tome car on sent à quel point ils peuvent souffrir de leur état, de leurs obligations envers l'agence, mais aussi des problèmes que leur créé ces voyages dans le temps (je pense notamment à Liam qui vraiment me fait de la peine...).

Pour finir, je dois dire que ce qui m'a le plus enthousiasmé c'est la petite (grande) révélation de la fin du livre ! J'adore quand un tome s'arrête sur ce genre de phrases. ça ne peut donner envie que d'une seule chose : Lire la suite !!! (j'avais déjà des doutes par rapport à cette révélation mais je trouve l'imagination de l'auteur vraiment à mon goût donc ça me plaît et je me dis qu'il nous réserve encore pas mal de surprises ^^)

Mon ressenti sur certains passages (spoilers) :

- Bob dans un corps de fille parce que Sal n'a pas fait attention aux éprouvettes ! C'était vraiment tordant, mais aussi très déstabilisant, car parfois, comme Liam, j'ai l'impression que Bob est un vrai humain !

- J'ai aimé le chapitre qui explique l'évolution des tablettes/messages de l'époque des dinosaures à de nos jours. C'était bien amené je trouve ^

- Quand Cartwright tire sur Liam juste avant qu'il ne voyage dans le temps, j'ai vraiment pensé au pire et j'ai été soulagée de voir que la balle ne l'avait pas touchée !

- La révélation de la fin du livre m'a laissé sans voix parce que, même si j'y avais pensé, j'ai trouvé que c'était hyper bien pensé et cela titille mon imagination pour la suite ! 

Note :




Un bon moment de lecture
15/20

De bons moments, des déceptions (pas assez de dinosaures), des passages haletants et amusants, de l'émotion (avec Beck et Liam), des révélations. En clair, c'est un bon tome qui donne envie de lire la suite !




19 commentaires:

  1. En grande fan de cette série, je rejoins ce que tu dis. Et je n'avais pas lu ta chronique ce matin quand j'ai commenté sur fb. Un ou deux Trex aurait fait mon bonheur mais mon coeur n'y aurait pas survécu. J'ai été très troublé par ces créatures se développant et encore une fois, il m'a fait réfléchir ce bougre d'Alex Scarrow^^.
    Et Bob se transformant en Beck....j'adore !!

    Gros bisous et bonne lecture pour le tome 3...il est presque en haut de ma belle donc d'ici 3 .semaines pour moi si tout va bien/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je devrais le commencer cette semaine ce tome 3 et j'ai hâte ! Oui jai aimé ces créatures mais vraiment je m'attendais à beaucoup plus de dinosaures, c'est pour cela qu'il me fallait vraiment le souligner.
      Cela n'empêche pas que cela reste un très bon tome, je l'ai préféré au premier !
      J'ai hâte de voir ce qu'il va se passer pour Liam (et Beck :p)
      Bisous ^^

      Supprimer
  2. J'ai ce tome ci dans ma PAL, j'ai hate de le lire. J avais beaucoup aimé le premier !!! Gros bisous copinette <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi je l'ai préféré au premier donc j'espère que ce sera ton cas ! Gros bisous coupine <3

      Supprimer
  3. Il faudrait vraiment que je me jette à l'eau et dégotte le premier tome de cette série :D Bisous copinette !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui oui jette-toi à l'eau c'est très sympa ^^ Bisous bisous :)

      Supprimer
  4. Dommage pour les dinosaures. ^^ Il faut que je m'y mette, car ça fait un moment que j'ai lu le premier tome.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vraiment le seul point réellement négatif du livre qui m'a frustré malheureusement... Mais bon, l'auteur a traité un autre sujet assez intéressant donc ça n'en reste pas moins un très bon tome :)
      Bisous ^^

      Supprimer
  5. Tout comme toi, je m'attendais à voir plus d'action et avoir plus de frissons avec les dinosaures, je me suis quand mm ennuyée pendant une bonne partie, et le schéma des livres m'a un peu saoulé, meme si à la base, ca me plaisait bien de découvrir différentes époques. Je ne lirai pas la suite, meme la fin ne m'a pas scotché...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ben mince dis donc !!!! Je ne vais pas jusqu'à dire que c'est une de mes sagas favorite, mais je l'aime bien quand même et franchement pour moi ça se lit tout seul. J'ai adoré la révélation pour ma part donc... Mais je peux comprendre que tu te sois ennuyée, je m'imaginais bien plus moi aussi ^^
      Bisous !

      Supprimer
  6. Bon, faudrait vraiment que je me procures le premier tome de cette saga !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ^^ Normalement, tu devrais passer un bon moment :)
      Bisous ^^

      Supprimer
  7. Je dois avouer que la couverture me fait flipper et que ça ne me donne absolument pas envie de lire ce livre (lol) ! Mais je sais qu'il ne faut pas s'arrêter là et j'ai lu attentivement ta "critique"... Et j'en conclu, que même si elle est plutôt positive que négative, ce n'est pas un livre "pour moi" ! : x Mais très sympa de lire tes avis ! :- )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lol, tu as si peur que ça des dinosaures que la couv te fait peur ? :p En même temps y en a pas tellement...
      Mais oui je comprends qu'on ne soit pas attiré par ce genre de livres tu sais ^^
      Bisous bisous :)

      Supprimer
  8. Ce tome m'a autant plu que le premier et j'ai trouvé qu'il était parfaitement dosé justement du côté des dinosaures. Il ne faut pas oublier qu'il est destiné à la jeunesse alors si ça peut nous paraître trop gentillet, pour les jeunes ça peut largement leur suffire selon l'âge qu'ils ont. En tout cas, bonne lecture pour le tome 3 si tu l'as dans ta PAL et je suis contente qu'au final tu décides de continuer la série :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aurai aimé plus de rencontres avec des gentils dinosaures aussi tu sais ^^ Je parlais pas forcément de finir dans une tuerie mais j'aurai aimée avoir plus de descriptions du lieu où ils étaient, je ne me suis pas sentie réellement chez les dinosaures. Mais non sinon à part cette frustration, j'ai beaucoup aimé ce livre et je continue sur le tome 3 en ce moment d'ailleurs ^^
      Bisous :)

      Supprimer
  9. Réponses
    1. Je suis en train de lire le tome 3 pour ma part :p

      Supprimer
  10. J'ai trouvé que c'était un super tome 2. Pour moi, il y a juste assez de dinosaures, tout est palpitant et les révélations laissent bouche bée. Et j'adore Becks !

    RépondreSupprimer