mardi 21 mai 2013

Le Cirque des rêves (ou "The show must go on")

L'Auteur : Erin Morgenstern est une auteure américaine

Le Roman : Editions Flammarion ; 2012 ; 496 pages
Genre : Fantastique

Présentation de l’Éditeur : "Le cirque arrive sans crier gare. Aucune annonce ne précède sa venue, aucune affiche sur les révèrbères, aucune publicité dans les journaux. Il est simplement là, alors qu'hier il ne l'était pas."
Sous les chapiteaux rayés de noir et de blanc, c'est une expérience unique, une fête pour les sens où chaque visiteur peut se perdre avec délice dans un dédale de nuages, flâner dans un luxuriant jardi...n de glace, s'émerveiller et se laisser enivrer...
BIENVENUE AU CIRQUE DES RÊVES !
Derrière la fumée et les miroirs, la compétition fait rage. Deux jeunes illusionnistes, Celia et Marco, s'affrontent dans un combat magique pour lequel ils sont entraînés depuis l'enfance. Cependant ils s'aiment, et cette passion pourrait leur être fatale.

Mon avis : Ce livre est un mystère à lui tout seul. L'histoire, les personnages, le Cirque des rêves en lui-même... Tout est intriguant, tout est magique. Quand on le commence, on ne sait pas dans quoi on s'embarque, et même pendant sa lecture, on se demande jusqu'où on va aller. La fin nous laisse comme un arrière-goût d'incompris, de tristesse. Je ne saurais pas comment vous le décrire car, comme le Cirque des rêves, il est impalpable, indéfinissable. 
L'ambiance est le gros point fort de ce livre, on s'y croirait. Un petit côté dangereux, bizarre, mais aussi merveilleux. On est plongé dedans et on se demande si on en est réellement sorti quand on lit les dernières lignes.
Il y a jusqu'à la structure du récit qui est étrange, structure qui je pense peut ne pas plaire à tout le monde d'ailleurs. Je me suis parfois sentie perdue, mais perdue comme lorsqu'on observe un spectacle de cirque et qu'on se demande ce qu'il va advenir des protagonistes de ses numéros. 
Je sais qu'il a été un coup de coeur pour plus d'un bloggueurs, et je le comprends ! C'est un vrai bijoux, très bien écrit, original, incroyablement dépaysant. Ce ne fut pas le cas pour moi car malgré tout, cela partait parfois trop dans tous les sens, et je n'ai pas réussit à m'attacher totalement aux deux personnages principaux. D'ailleurs, j'ai trouvé qu'il ne leur été pas accordé assez de passages dans le livre. J'aurai aimé mieux les connaître. Mais peut-être que l'auteur a fait cela exprès. Tout devait rester mystérieux. Les héros sont le Cirque des rêves, et le Cirque des rêves fait parti d'eux même.
J'ai adoré les personnages de Poppet et Widget. Je me suis même parfois sentie plus proche d'eux ou de Bailey (les passages concernant ce personnage sont très touchants et nous ramènent un petit peu dans une normalité rassurante) que des deux personnages principaux. Beaucoup d'autres personnages gardent une part de mystère, et j'en suis frustrée. Mais encore une fois, je pense ce livre est un mystère à lui tout seul. Il a été écrit dans ce but.
On pourrait croire que ce serait un vrai capharnaüm, mais il est minutieusement orchestré comme une horloge ! Tous les détails sont importants !

Citations :

"- Si je comprends bien, ce n'est pas si terrible que cela d'être pris au piège quelque part. Cela dépend où ?
- Cela dépend sans doute si tu te plais ou non dans le piège en question.
- Et avec qui tu te retrouves, ajoute Poppet en donnant un coup de bottine blanche dans celle, toute noire, de son frère.
Il éclate d'un rire qui résonne sous le chapiteau, par-delà les branches couvertes de bougies dont les flammes blanches vacillent."

"- Comment se fait-il que vous ne m'ayez pas demandé comment je réalisais mes tours ? lui demande Célia, certaine que ce n'est pas de la simple politesse de sa part.
Friedrick réfléchit longuement à la question avant de répondre.
- Parce que je ne souhaite pas le savoir. Je préfère que l'on ne m'éclaire pas pour mieux apprécier l'obscurité."

"Le passé vous colle à la peau comme le sucre en poudre sur les doigts. Il y en a qui arrivent à s'en débarrasser, mais il est toujours là, toutes ces choses, ces événements qui vous ont amenés là où vous êtes."

"Le Cirque arrive sans crier gare."

"En t'éloignant du Cirque des rêves dans le jour qui se lève, tu te dis que tu étais plus éveillé lorsque tu étais dans l'enceinte du cirque.
Tu ne sais plus de quel côté de la grille est le rêve."


Note :


Un bon moment de lecture
16/20

Une ambiance magique et mystérieuse, vous en ressortirez chamboulés et peut-être même un peu perdus. Je n'oublierai pas ce merveilleux livre qui m'a autant plu que dérouté.



Lu dans le cadre de la Lecture Commune en live du groupe des Pipelettes


25 commentaires:

  1. Alala, ce livre, CE LIVRE ! Quelle beauté :) Je suis contente que tu aies apprécié ta lecture ma poupette <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui "beauté" est un mot parfait je crois ^_^

      Supprimer
  2. Hmmm je suis contente qu'il t'ait plus plût qu'à moi.
    En fait on trouve le même point négatif finalement, le problème des personnages qui paraissent finalement plus secondaires que principaux mais moi ça m'avait vraiment rebuté. Comme tu le soulignes je pense que l'auteur a voulu mettre en avant le cirque plutôt que les personnages mais c'était un peu décevant...

    Bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux comprendre que ça dérange, et c'est aussi d'ailleurs pour ça que je n'ai pas totalement adhéré à ce livre et que je n'ai pas pu mettre une plus haute note. Mais c'est vrai que j'ai apprécié la qualité de l'écriture et la beauté du cirque en lui-même. Il y a quelque chose de magique dans tout ça. MAIS c'est vrai que les personnages ne sont pas assez attachants !
      Bisous :)

      Supprimer
  3. J'ai comme toi trouvé que les personnages n'étaient pas vraiment mis en avant mais ça ne m'a pas du tout dérangée. Au contraire, j'ai même trouvé que c'était ce mystère qui faisait tout l'intérêt du livre. Ce qui est étrange car d'habitude je n'aime pas quand les personnages sont "ignorés". Mais ce livre n'a rien d'ordinaire, en fait ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais oui je suis d'accord que le charme de ce livre c'est le mystère dans tous ces aspects, mais malgré tout ça m'a assez gêné puisque je n'ai pas pu mettre une note très haute ! Mais j'ai adoré quand même :)
      Bises ^^

      Supprimer
  4. je viens de le terminer . Je suis d'accord avec toi , c'est un joli capharnaüm bien orchestré.

    RépondreSupprimer
  5. Ce livre m'intrigue vraiment et je trouve la couverture magnifique!! Et même si ça n'a pas été un coup de coeur pour toi, tu me donnes envie de le lire et je pense que je le lirais un jour :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil, j'aime bien les ovnis littéraires ^^

      Supprimer
    2. C'est un ovni et il a été le coup de coeur pour beaucoup de copinautes donc n'hésitez pas :à Dans tous les cas il est très original ^^
      Bises !

      Supprimer
  6. Je viens de l'ajouter à ma wish-list, à cause de toi :p Ah, j'espère que j'es contente, franchement ^^
    Bises !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiii je suis moultement contente en effet :p J'espère qu'il te plaira ^^ Bisous bisous copine :)

      Supprimer
  7. j'avais bien aimé celui ci ça change de ce qu'on trouve niveau livre. Assez intéressant. Mais je ne m'en rappelle plus beaucoup ça fait trooooop de temps.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu l'avais lu en VO j'imagine ^_^
      Bisous !

      Supprimer
  8. Franchement je ne sais pas pourquoi mais ce livre ne me tente que moyennement. Pourtant j'ai lu pas mal d'avis positifs mais je dois faire une sorte de blocage xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non mais je comprends tu sais, ça m'arrive aussi pour d'autres :)

      Supprimer
  9. J'ai très envie de découvrir ce livre, son univers mystérieux et impalpable !

    RépondreSupprimer
  10. J'adore la couverture !!!! J'ai trop envie de le découvrir ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que la couverture est sublime, tout comme l'ambiance du livre ^^
      Bisous :)

      Supprimer
  11. J'ai très envie de découvrir ce roman ! Merci beaucoup pour ta chronique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi de l'avoir lu copinette ^_^ J'espère que tu te laisseras emporter comme moi :)
      Bisous ^^

      Supprimer
  12. Super chronique ! Ca donne envie. Il faut vraiment que je le sorte de ma PAL rapidement...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. OOoh merci ça me touche beaucoup :) Oui oui sors-le de ta PAL et j'espère que tu seras emportée par la magie du cirque toi aussi ^^

      Supprimer