vendredi 23 septembre 2016

Nerve ("L'Internet serait une toile comme les autres si elle n'avait ses millions d'araignées... " Maxime Allain)


Nerve est la libre adaptation du livre Addict de Jeanne Ryan que j'ai lu et chroniqué Par Ici.
En relisant mon ressenti, je comprends pourquoi le film m'a autant plu : Selon moi, il est largement meilleur que le livre. Sûrement parce que certaines choses on été changées (notamment la fin, qui n'a rien à voir, selon mon souvenir).


Le personnage principal de Nerve, Vee, est joué par Emma Roberts (qu'on a notamment pu voir dans la série TV American Horror Story) : 


Vee est le diminutif de "Venus", et je dois vous avouer que j'ai eu du mal à me sortir de la tête ma chienne qui porte également le nom de Vénus ahahah. Sauf que son surnom à elle c'est "Nounouche", donc ça va,l'honneur est sauf !

Emma Roberts, qui est la fille d'un acteur que je vois souvent dans des seconds rôles, et dans des clips musicaux : Eric Roberts,


et dont je viens de prendre conscience qu'il n'est autre que le grand frère de...

Julia Roberts !

Cela fait donc d'Emma Roberts la nièce de Julia Roberts ! Vous me suivez toujours ?

L'autre héros de ce film n'est autre que James Franco (vu dans Insaisissables), qui incarne Ian :


Dave Franco qui, vous l'aurez peut-être reconnu, est le petit frère de James Franco (Les Franco ? Des beaugosses de père en fils depuis 1870 mdr) :


D'ailleurs, depuis ce film, je me pose un vrai problème philosophique : Lequel est le plus beau des deux ? Je vous laisse réfléchir :p 

Quel choix cornélien !

Les fils de et filles de ont beau clamer que d'avoir un parent connu ne facilite pas du tout l'accès au monde du show-biz... J'ai plutôt envie de rire jaune. Mais passons !!!

Outre les deux personnages principaux, une autre actrice est selon moi sortie du lot. Alors certes, son rôle n'est pas très classe, mais elle le joue très bien, et je trouve qu'elle a beaucoup de charme. C'est Emily Meade, qui joue la meilleure amie de Vee, Sydney (Sydney, comme Amanda ou Beverly, toujours des noms de personnages totalement pimbêches et antipathiques au possible !) : 


Donc, Nerve est un jeu en ligne qui propose d'être soit Voyeur, soit Joueur. 
Vee est une nana sans histoire, amoureuse en secret d'un joueur de football, et photographe pour le journal de son lycée, à ses heures perdues.
Autant Vee est timide et ne prend jamais de risque, autant sa meilleure amie, Sydney, est exubérante et se fiche complètement du quand-dira-t-on.
C'est Sydney qui va parler en premier lieu à Vee du jeu sur internet nommé "Nerve".
Dans ce jeu, les Joueur doivent effectuer toutes sortes de challenges (cela va du "embrasse un parfait inconnu" au "suspends-toi d'une seule main en haut d'une grue"). Une fois ces challenges gagnés, les Joueurs reçoivent de l'argent. Bien sûr, plus le challenge et fou et dangereux, plus la somme devient importante. Si un joueur échoue, il perd tout l'argent empoché jusque-là.
Les Voyeurs sont là pour voter et filmer les Joueurs. 

Après une dispute entre Vee et Sydney, celle-ci accusant sa meilleure amie, entre autre, de n'être qu'un mouton qui n'ose jamais rien dans la vie (ce qui n'est pas tout à fait faux).
Vee décide alors, très intelligemment (lol), de prouver à tout le monde qu'elle aussi peut être libre et cool, en s'inscrivant en tant que Joueuse sur Nerve.


A partir de là, tout s'enchaîne. Son premier challenge étant d'embrasser un parfait inconnu dans un Café.

Oh mon dieu, un mec qui lit !! T'as pas un 07 ??

Vu la tête du parfait inconnu, je trouve que le challenge était plutôt très facile !

Ce film m'a vraiment plu parce qu'il est bien tourné, et qu'il a une atmosphère bien à lui. Les acteurs sont parfaits dans leurs rôles et si on prend l'histoire telle qu'elle est, c'est à dire fun, vous allez vous éclater !

Allez viens bébé, monte sur ma bécanne

J'ai adoré le duo que forment Emma Roberts et James Franco. Le passage où ils se retrouvent obligés de traverser un grand magasin de luxe en sous-vêtements était hilarant (et excitant).

Non mais ne faites pas attention à nous, on ne fait que passer !

Ni vu ni connu que jt'embrouille

Ah oui... C'est un peu gênant !

Ce film est un total lâcher-prise ! Alors certes, au bout d'un moment les challenges de Nerve deviennent dangeureux, et là on se demande quelle personne saine d'esprit accepterait de continuer, même pour autant d'argent, mais certaines actions font du bien à Vee, la décoince, et lui permette de vivre enfin sa vie à 100 %.

Bien évidemment, Nerve est une critique de notre société actuelle, où plus rien n'est privé, où les télé-réalités vont de plus en plus loin. 


Nerve nous montre aussi que nous sommes tous responsables, même nous les "Voyeurs". Car oui, les personnes qui regardent ce genre de choses sont tout aussi responsables que les participants.

J'ai passé un super moment durant ce film, je n'ai pas vu le temps passer, et certaines scènes m'ont même donné quelques sueurs froides parce que j'avais un peu peur pour les personnages !


[17/20]
Inexplicablement, j'ai adoré ! Je n'ai pas décroché une seule seconde du film (que je trouve même meilleur que le livre dont il s'est inspiré). Le mode de tournage, la bande-son, les scènes stressantes : tout est génial. 
Sans parler du petit frère de James Franco qui est en passe de devenir encore plus beaugosse que son aîné. 
Une réussite de bout en bout :D

4 commentaires:

  1. Un film que j'ai trop envie de voir! Je n'ai pas lu ta chronique pour ne pas me spoiler, je préfère le voir à l'aveugle en sachant le moins possible. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ^^ il n'y a pas de SPOILERS dans cette chronique, je n'y ai mis que ce que tu vois dans la bande annoncé ^^
      J'espère qu'il te plaira autant qu'à moi :D

      Supprimer
  2. Je me rappelle une chose que ma prof de français m'avait dit au lycée "Quand le film est meilleur que le livre, c'est que le livre était vraiment mauvais" ^^ Bref, tout ça pour dire que je n'ai pas lu le livre et que du coup, je regarderai plutôt le film. En plus, a part Emma Roberts, le casting a l'air au top !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahahah ! Non j'irai pas jusque-là pour le livre :p parce que s'il avait vraiment ete mauvais je ne l'aurai pas terminé. Mais quand même à mon souvenir pour moi le film reste meilleur ! (Et plus impressionnant peut être pour certaines scènes !!)

      Supprimer