lundi 1 mai 2017

Top Ten Tuesday : Les 10 livres que vous avez lus pour l'école et que vous avez adoré


Alors il y en a très très peu que j'ai adoré, il y en surtout qui ont failli me dégoûter de la lecture, donc clairement je comprends pourquoi certaines personnes détestent lire vu ce qu'on les oblige à ingérer... Bref ! 

Je classerais donc par ordre de préférence, de ceux que j'ai préféré à ceux que j'ai carrément abandonné :

Mes préférés, clairement, ce sont les pièces de théâtre que j'ai étudié à l'école. Surtout parce que j'ai eu la chance d'en voir certaines sur scène et franchement qu'est-ce que j'ai ris !
Je me souviendrais toute ma vie de mon fou rire avec Scapin, j'étais petite j'avais 9 ou 10 ans il me semble ^^

1) Les Fourberies de Scapin


2) Le Mariage de Figaro


3) Le Malade Imaginaire


Passons maintenant à ceux que j'ai apprécié surtout parce que je les ai étudié au lycée ou à la fac. J'ai surtout trouvé intéressant de découvrir les cours en parallèle avec les profs. Parce que les œuvres en elles-mêmes, pas sûr que je les aurai aimé si je les avais lu toute seule de mon côté...

4) Oedipe roi


5) Lorenzaccio


6) Candide


7) La Princesse de Clèves


Pour terminer, voici les livres que j'ai abandonné :

8) La sorcière

Certes, le cours à la fac sur ce sujet était intéressant, mais alors à lire... C'était vraiment imbuvable ahah.

9) Métaphysique des tubes

Je n'ai pas compris le délire de cette auteure qui se dit être un tube, ou Dieu ou je ne sais quoi. Je l'ai trouvé égocentrique. J'aimerais retenter un autre livre d'elle histoire de voir si c'était juste la mauvaise période, ou pas le bon livre.

10) La Bête humaine

Non mais comment peut-on obliger un élève de 3ème à lire en entier ce livre ? A part vouloir les traumatiser et faire en sorte qu'ils ne veuillent plus jamais relire de leur vie ? 
Si ça se trouve, aujourd'hui, je l'apprécierais peut-être cette histoire. Mais pas à 13-14 ans, non, je suis désolée !!

16 commentaires:

  1. Pour ce qui est d'Amélie Nothomb, je te conseille de lire Acide Sulfurique ! Il est génial, et pas du tout dans le genre du Japon de ce que tu as lu. Barbe Bleue est bien aussi. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a plein de personnes qui aiment Amélie Nothomb et qui m'en ont conseillé plusieurs. Il faut juste que je trouve le courage ahah. Mais je le trouverais, même pas peur !!

      Supprimer
  2. Je n'ai jamais dû lire aucun de ces livres pour l'école (ils n'étaient pas très porté lecture chez moi...) mais je dois encore lire Métaphysique des Tubes, car j'adore Nothomb !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah oui apparemment Nothomb soit on adore, soit on déteste :D

      Supprimer
  3. J'ai cité aussi le Mariage de Figaro et Candide. J'avais beaucoup aimé ces bouquins.
    Je te rejoins pour "La Bête humaine". Je trouve ça stupide de faire lire ce type de roman à des collégiens. Rien de tel pour les dégouter de la lecture.
    J'avais du lire Une vie de Maupassant au collège. Je n'étais pas allée au delà des premiers chapitres. Je l'ai relu au lycée j'ai adoré!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non mais en plus, obliger de lire un tel pavé classique au collège mais je ne comprends pas ! Même moi à l'heure actuelle si on me laissait un mois pour un lire je suis pas sûre que je réussirais. J'ai lu et adoré Notre Dame de Paris mais j'y suis allée à mon rythme et surtout pas parce qu'on m'y a obligé !

      Supprimer
  4. On a Le mariage de Figaro en commun mais j'aurais pu également mettre Les Fourberies de Scapin ! ;)
    Pour Zola, j'ai eu la chance d'étudier Au Bonheur des Dames, qui est sûrement un des seuls bouquins de la saga à bien se terminer !! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui les pièces de théâtre ça passe bien généralement ^_^
      Il y a en plein de Zola qui me tentent aujourd'hui. Mais j'ai tellement été blasée par La Bête Humaine que j'ai du mal à passer le cap. Germinal aussi il me plairait beaucoup de le lire :)

      Supprimer
  5. C'est sur que ce n'est pas le livre de Zola que je conseillerai à des collégiens. Nous avions lu Au bonheur des dames qui est quand même plus accessible et moins dramatique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous citez toutes Au bonheur des dames, et ma mère est une grande fan de Zola elle a tout lu de lui. Moi il faudrait que je retente un jour !!

      Supprimer
  6. Le théâtre est assez facile à lire quand on est au collège, j'appréciais assez ! Par contre j'avais détesté Candide, tellement laborieux pour lui et pour moi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah je ne me souviens pas de ma lecture de Candide, je me souviens juste que j'avais apprécié de l'étudier ^_^

      Supprimer
  7. J'aimais beaucoup Molière aussi, ainsi que Musset, mais celui-là je l'ai découvert après l'école ;)
    J'ai pas du tout aimé Candide en revanche !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Musset je ne connais que la légende de l'homme, pas son oeuvre :p

      Supprimer
  8. Bouh ce top me rappelle de mauvais souvenirs du collège/lycée !! Sauf Voltaire, on avait bien rigolé en lisant Candide avec les copines. :')

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah j'avoue les lectures du collège ou lycée c'est souvent la torture !!

      Supprimer