mercredi 14 septembre 2011

La Morte amoureuse, Théophile GAUTIER

Présentation de l’éditeur : De belles mortes ressuscitent par amour : des portraits, des tapisseries, des momies s’animent soudain pour venir perturber -ou égayer- l’existence d’innocents jeunes gens ; les époques, les morts et les vivants communiquent mystérieusement… Rêve ou réalité ?

Mon avis : Au départ, je ne voulais pas acheter ce livre. Ma meilleure amie adore GAUTIER, elle lui voue littéralement un culte, et lorsqu’elle m’en parlait, je me doutais que cet auteur devait écrire des textes assez compliqués, bien que magnifiques. Habituellement, je n’aime pas trop me prendre la tête quand je lis et c’est pour cela que je ne voulais pas lire du GAUTIER. Mais en ce moment, le mythe vampirique m’intéresse, ainsi que ses grands classiques. Je voulais me détacher de tous ces Twilight, Journal d’un vampire, et autres, que je ne supporte plus à cause de leurs mièvreries inutiles et creuses. Me voilà donc avec cet ouvrage dans les mains. Ce recueil possède quatre nouvelles :


- La Cafetière
- Omphale
- La Morte amoureuse
- Le Pied de momie

Grande surprise, j’ai apprécié lire les textes de cet auteur. Oui parfois les mots sont compliqués car il y a utilisation du langage du 19ème siècle mais le livre regorge de vocabulaire avec les explications adéquates. Les phrases de GAUTIER sont des trésors, elles vous transpercent et vous vous retrouvez immédiatement à la place des personnages principaux, toujours des hommes, à qui il arrive des aventures extraordinaires, eux même ne sachant pas si ce fut un songe ou la réalité. On pourrait imaginer que GAUTIER aurait aimé se retrouver dans de telles situations.
J’ai lu beaucoup de bonnes critiques sur La Morte amoureuse qui est une des œuvres vampiriques les plus belles et les plus connues. J’ai tout bonnement adoré. Mais les nouvelles qui m’ont le plus touchées sont La Cafetière et Omphale. GAUTIER est un romantique et aucune femme ne pourrait résister à cette poésie et à cet amour qui inonde les pages. L’auteur aime les femmes, et il nous le montre bien.

Passage préféré : 


 « Ici gît Clarimonde
Qui fut de son vivant
La plus belle du monde »
Extrait tiré de La Morte amoureuse. Un prêtre renie toute sa vie, jusqu’à sa foi, pour demeurer auprès d’une vampire. Le jour, il est voué à l’Eglise, mais quand la nuit vient à lui, il se retrouve grand Seigneur auprès de Clarimonde, en Italie. Comme dans toutes les nouvelles que je viens de lire, le héro se retrouve finalement seul, à pleurer un amour venu de l’obscurité. Dans cette nouvelle ci, le prête est coupable sans le vouloir de la disparition sa bien-aimée.

Citation : « Si chaste et si calme que vous soyez, il suffit d’une minute pour vous faire perdre l’éternité »

Pour conclure : J’ai bien fais de tenter de lire ce genre de nouvelles et ce genre d’écritures qui me faisait si peur. GAUTIER est très certainement mon poète préféré, à présent. Je n’avais jamais lu des sentiments amoureux aussi bien retranscris. Je me sens donc forcément obligée de chercher les autres œuvres de cet auteur si passionné par la mort, la beauté et surtout l’amour.



Date : 09/09/2011

2 commentaires:

  1. Je suis vraiment très heureuse que tu aies apprécié Théophile Gautier! C'est un auteur génial. D'ailleurs, Baudelaire lui a dédicacé son célèbre recueil de poésies Les Fleurs du Mal. Si tu veux j'ai un livre dans ma bibliothèque intitulé Contes et récits fantastiques de Théophile Gautier qui regroupe les petites nouvelles de cet auteur. En plus de celles que tu as déjà lu il y a : La Chaîne d'or ou l'Amant partagé, Une nuit de Cléopâtre, La Toison d'or, Le Roi Candaule, Arria Marcella, Avatar, Jettatura.
    En tout cas, c'est bien d'avoir décidé d'acheter le livre : c'est un contact réussi avec le monde des classiques! Sur que ça doit te changer de Twillight!

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup Théophile Gautier. Je n'ai lu que quelques extraits de ce tome mais j'ai hâte de le lire :)

    RépondreSupprimer