vendredi 27 janvier 2012

Hunger Games, tome 2 : L'Embrasement

J'ai lu ce livre dans le cadre d'une lecture commune organisée sur Livraddict par Tousleslivres.
Chroniques des autres participants : ptitelfe ; pimousse4783 ; Tousleslivres ; Aurélie. ; Luna ; Juliah ; Amethyst ; styx2005 ; Audy91 ; Venji ; reveline ; ImagIn ; kllouche ; laura1912 ; didkari ; Stelphique ; Rose ; NiThOuxx


L’auteur : Suzanne Collins est une auteur américaine
Le Roman : Editions Pocket ; 2010 ; 399 pages
Genre : Science-fiction ; Jeunesse

Présentation de l’Editeur : Après avoir gagné les Jeux de la Faim, Katniss Everdeen et Peeta Mellark retournent dans leur district. Alors que la "tournée de la victoire" dans le pays est sur le point de commencer, elle est visitée par le président de Panem. Il explique que le tour qui leur a permis de sortir tous deux vainqueurs des jeux, considéré comme un acte de rébellion envers le Capitole, donne des idées aux 12 districts du pays.
Il la menace de tuer son meilleur ami, Gale, si elle ne peut prouver à tout Panem que son acte n'était pas une provocation, mais un acte irréfléchi commandé par son amour fou pour Peeta.

Mon avis sur l’histoire :
J’ai adoré le tome 1 mais je dois dire que le tome 2 est peut-être mon préféré des deux ! On rentre véritablement dans le vif du sujet, on pensait nos héros hors de danger ? Que nenni !
Un vent de liberté souffle sur tout Panem dans ce tome, de la part de Katniss, de Cinna, de Gale. On sent que les districts sont en train de prendre exemple sur Katniss, même si au premier abord elle ne pensait pas créer un soulèvement, elle voulait simplement sauver sa vie et celle de Peeta.
Le nom du tome est très bien choisi (l’embrasement des districts, de la robe…).
Le président Snow profite d’avoir été le témoin d’une scène de baiser pour le moins inattendue pour faire chanter Katniss.
J’ai ressentis beaucoup d’émotions dans ce tome et notamment énormément d’empathie pour toute la population des Districts. Certaines scènes de cruauté et de tortures sont insupportables. Surtout qu’on les voit à travers les yeux de Katniss et qu’on ressent tout son désespoir et sa souffrance.
Il nous est encore démontré la différence entre la profusion de richesse et de nourriture du Capitole tandis que dans certains différents districts, les gens meurent de faim.
On se questionne à propos du fameux District 13, y a-t-il un espoir ? Des gens libres vivent-ils là-bas ?
Du jamais vu pour ces nouveaux Hunger Games, les tributs se connaissent pratiquement tous et on sent une vraie complicité ou camaraderie entre eux.
Des pièges toujours aussi cruels et effrayants (des mutations génétiques, des brouillards acides, des tortures psychologiques,…)
La fin m’a totalement surprise et je n’avais qu’une envie, connaitre la suite, savoir ce qu’il adviendra de Katniss et surtout de Peeta qui est peut-être mon personnage préféré dans cette histoire !

Mon avis sur les personnages :
- Katniss, au début du bouquin, est complètement perdue par rapport à ses sentiments envers Peeta et Gale. Elle hésite beaucoup moins qu’avant à blesser ses adversaires et consent même à créer des alliances. Je l’ai bien plus apprécié dans ce tome que dans l’autre, on sent que ses barrières commencent à tomber et on la voit beaucoup plus humaine.
- Peeta en veut à Katniss de ne pas savoir ce qu’elle ressent et il est blessé car il pense qu’elle a peut-être joué un rôle avec lui dans l’arène pour leur premier Hunger Games.
Peeta et Katniss essayent l’un l’autre de se protéger dans cette nouvelle arène et sont prêts à se sacrifier. Petit à petit, Katniss va se rendre compte qu’elle semble avoir besoin de lui. Elle cherche du réconfort auprès de lui, il a vécu tout comme elle les jeux et il la comprend. On sent qu’elle aime énormément Gale aussi mais qu’un fossé s’est creusé entre eux depuis les jeux.
- Gale est un peu plus présente que dans le tome 1, mais je ne suis toujours pas attachée à son personnage. Même s’il est le premier à dire concrètement à Katniss qu’il pourrait y avoir un soulèvement !
- Le président Snow est bien plus présent dans ce tome et il créé une véritable ambiance de terreur autour de Katniss.
- Cinna se met en danger pour notre héroïne. Depuis le premier tome je l’apprécie beaucoup et je savais qu’il n’était pas indifférent à toute cette haine. Il se rebelle à sa manière.
- J’aime l’humour qu’apporte Finnick dans le jeu. C’est très déplacé de rire dans de tels moments mais peu importe. Comme d’habitude, je ne savais pas quoi penser du personnage et s’il jouait un jeu, mais j’ai appris à vraiment l’apprécier !

Passages préférés/ importants (spoilers) :
- Le baiser surprise de Gale qui créé apparemment une sacrée zizanie.
- Une scène où un vieillard du district onze siffle comme Rue pour Katniss et qu’il se fait tuer devant la foule, en signe de représailles du Capitole.
- La déclaration d’amour de Gale pour Katniss
- Quand Katniss s’élance entre le fouet et Gale pour le sauver
- Quand Katniss et Peeta arrivent dans leur costume inventé par Cinna, un costume impressionnant et qui fait limite peur, ils ont un regard froid. On ne joue plus !
- Quand Katniss se rend compte que Darius est devenu un Muet à son service, j’ai ressentis comme elle sa peine et son dégoût pour Snow !
- La transformation de la robe de mariée de Katniss en geai moqueur (un grand moment du livre !)
- Quand Peeta annonce la grossesse de Katniss. A chaque fois qu’il fait une interview, il fait mouche !
- L’ensemble des tributs qui se prennent la main
- Quand Cinna se fait tabasser devant Katniss. J’avais envie, tout comme elle, de briser la vitre !
- Lorsque Katniss et Finnick réveillent Peeta en sursaut enduits de crème immonde, et ont un fou rire devant sa mine effrayée puis énervée. (une scène qui fait du bien, qui nous détend un peu)
- Quand Katniss et Finnick courent après les cris de tortures des personnes chères à leur cœur alors que ce n’est qu’un piège du Capitole…
- Le baiser fougueux de Katniss et Peeta

Citations :
« Tu pourrais vivre cent vies, tu ne serais toujours pas digne de lui. » Haymitch à Katniss en parlant de Peeta.

Note :

9,5/10 

Eeeeet c’est un coup de cœur ! Ce tome est peut-être même meilleur que le premier. On rentre véritablement dans le vif du sujet et on ne joue plus ! Plus personne n’est à l’abri, les masques tombent. Une Katniss beaucoup plus humaine, des nouveaux personnages attachants, des scènes cruelles et insoutenables. Ce tome est bourré d’émotions fortes !


26 commentaires:

  1. Je suis de ton avis, ce livre est génial, je l'ai ly=u l'année dernière.

    RépondreSupprimer
  2. J'avais autant aimé que le tome 1 ! Comme toi, je ne suis pas fan de Gale qui ressemble trop à Katniss, à mon avis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que dans le premier tome j'étais impatiente d'en apprendre plus sur lui mais finalement... Il n'est pas très intéressant, il n'apporte pas grand chose à Katniss à part son soutient. Un peu comme un grand frère quoi. Peeta, par contre, est vraiment un personnage clé de l'histoire et je le préfère même à Katniss !

      Supprimer
  3. J'avais beaucoup aimé le premier tome, mais ça n'avait pas été un coup de coeur. Pour celui-ci, par contre, ça été le cas. Un GROS coup de coeur, même !


    D'ailleurs, même chose pour le troisième tome ! ;)
    Je vois que tu le lis présentement, alors bonne lecture !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je devrais le terminé ce week-end ^^ Et franchement : Ouahou ! lol Pauvre Peeta... Snif...

      Supprimer
  4. Je suis en pleine lecture du 3 !!!

    RépondreSupprimer
  5. Tout comme toi, j'ai largement préféré le second tome au premier!
    ça me fait même un epu peur de lire le troisième, car ce sera difficile de faire aussi bien :)

    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, le troisième est génial, mais il est psychologiquement très dur ! La fin ne m'a pas du tout déçu et elle est très logique ! Mais je garde ma préférence pour le tome 2 malgré tout ^^
      Au plaisir :)

      Supprimer
  6. Tout comme toi, le tome 1 était déjà très bon, mais ce tome 2 est sublime !!! et je l'ai très largement préféré ce tome, j'ai encore plus hâte de lire le tome 3 (si ça t’intéresse je vais lancer une LC pour ce dernier tome)
    A très bientôt,
    Belles lecture à toi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Arg, j'ai déjà lu le tome 3 en fait, je ne pouvais pas attendre vu comme s'est terminé le tome 2 ^^ Il faut dire que lorsque je suis vraiment entrainée par une histoire, je lis extrêmement vite c'est fou :) En tout cas, super découverte qu'Hunger Games ! Maintenant, il faut attendre les films ^^ PS : J'espère que le tome 3 te plaira, moi, en tout cas, il ne m'a pas déçu ^^

      Supprimer
  7. Personnellement je préfère le tome 1, la fin de celui-ci est assez abrupte et appelle clairement à une suite.. j'aime pas trop quand c'est le cas ;)
    Cela dit, il reste tout de même un gros coup de coeur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que la fin du tome 2 laisse sans voix et si je n'avais acheté le tome 3, j'aurais été vraiment frustrée. En fait j'ai adoré le tome 2 au niveau des jeux, qui sont encore pire que dans le 1 je trouve, mais aussi pour l'arrivée de certains personnages et aussi pour le rapprochement Peeta/Katniss. Je trouve aussi Katniss plus humaine ce qui m'a plu ^^

      Supprimer
  8. j'ai totalement adoré ce deuxième tome ! et j'ai enchainé la suite dans la foulée, tellement j'avais envie de savoir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu m'étonnes ! ^^ Et le tome 3 t'a plu ?

      Supprimer
  9. C'est un coup de coeur pour tout le monde on dirait, ben pour moi aussi

    RépondreSupprimer
  10. J'ai trouvé la plupart de tes moments préférés particulièrement niais...
    enfin , c'est une question de sensibilité j'imagine !!
    Ton avis est très bien construit et argumenté !

    Bonne lecture du 3ème tome !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bim, ouahou ça fait mal ce que tu dis là. Peut-être que j'aime les choses niaises alors ^^ Remarque, je pleure encore quand je regarde les dessins animés Disney donc c'est peut-être le cas. Je pense que cela dépend des livres, et du style d'écriture. des moments comme ceux-là dans un autre bouquin m'auraient laissés ni chaud ni froid mais j'avoue que là j'ai été touchée.
      Merci d'être passée en tout cas ^^
      J'irais lira ta chronique dans la journée.
      PS : j'ai déjà terminé de lire le troisième tome qui m'a énormément plu et pas déçu, rare pour un dernier tome d'une saga.

      Supprimer
  11. Impressionnant de voir à quel point la plupart des gens sont emballés. De mon coté, mon avis est plus nuancé. J'ai passé de bons moments, mais la valse hésitation de Katniss entre les deux garçons m'a ennuyée. Ceci dit, je lirai le 3ème, sans problème !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je suis d'accord avec toi ! Je crois l'avoir noté dans ma chronique du tome 1 le coup de l'héroïne qui a deux hommes à ses pieds et qui ne sait pas lequel choisir... Mais j'ai vite oublié cet aspect pour le reste en fait. Et puis, pour moi, le choix était déjà fait. mdr Merci d'être passée en tout cas :)

      Supprimer
  12. C'est vrai que Katniss est beaucoup plus humaine dans ce tome !
    Personnellement le passage où Peeta annonce la grossesse j'ai eu un fou-rire, il est trop fort pour mener le capitole en bateau !
    En espérant que le tome 3 te plaise autant ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai déjà lu et il m'a beaucoup plu aussi mais ce fut trop un choc psychologique pour être un coup de coeur !

      Supprimer
  13. La fin du tome 2 est assez surprenante...en tous cas ça ne l'a pas été pour moi vus que quelqu'un sur youtube ne s'est pas gêné pour la spoiler à tout le monde.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mince ! Moi j'avais lu le résumé du tome 2 alors que j'étais en cours de lecture du tome 1 donc je me suis spoilée toute seule comme une bécasse...

      Supprimer
  14. J'ai également adoréeeeeeeee ce tome! Ca fait plaisir de lire tes moments préférés, ça permet de "revoir" toute l'histoire! J'ai hâte d'aller voir le 1 au cinéma!!!!! Tu t'es inscrite à la LC du 3 ? (15/04 je crois)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heyyy ! Oui j'aime bien noter mes moments préférés, comme tu dis, en me relisant je redécouvre les bouquins ^^ Et oui, dans deux semaines, je serais au cinéma pour voir ce film !!!!!! Alors non je ne me suis pas inscrite à la LC du 3 parce que je l'avais lu très vite après le 2 (trop impatiente :p) je l'ai chroniqué d'ailleurs sur mon blog également ^^
      Bonne découverte du 3 pour toi si ce n'est pas déjà fait ! Bises :)

      Supprimer