mardi 31 janvier 2012

Top ten Tuesday [19]

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini. 
Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français sur le blog de Iani.

Les 10 livres que tout le monde a aimés sauf vous 
Ou "les 10 livres dont vous avez l'impression d'être le/la seul(e) à ne pas avoir aimé"


1) Métaphysique des tubes 
Je l’ai lu au lycée en première il me semble, et depuis je ne peux pas lire du Nothomb. Je ne sais pas, c’est un blocage, ce livre m’a vraiment choqué dans le mauvais sens du terme. Je n’ai pas du tout compris la « vision de l’artiste » de l’auteur. Je devrais peut-être essayer d’en lire d’autres mais j’ai peur… 



2) Journal d’un vampire 
Bon alors là, je ne sais que dire à part que l’auteur écrit vraiment d’une façon très… Spéciale dirons-nous. Des phrases très courtes, peu de vocabulaire. Trop enfantin à mon goût. Une histoire peu intéressante à mon goût. J’ai largement préféré la série TV. 


3) Le journal de Bridget Jones 
J’ai tellement adoré le film, que j’ai vu avant de lire le livre, que le livre m’a déçu. Je n’ai pas aimé le style de l’auteur, et je ne l’ai pas trouvé follement drôle… Le pire c’est que je persiste et je signe, j’ai lu le tome 2… Pire que le premier à mon goût… 



4) Le monde de Narnia 
Encore une histoire que j’ai préféré en film. Et pourquoi me direz-vous ? Parce que dans le film, au moins, on a droit aux scènes d’actions. Dans le livre, elles sont pliées en deux phrases, donc on passe la plupart du temps à s’ennuyer. La grande présence de la religion chrétienne m’a beaucoup gêné également. 


5) Geisha 
Je n’ai pas réussis à le terminer. J’aime beaucoup l’histoire mais je trouvais à l’époque le style de l’auteur beaucoup trop lourd. Peut-être devrais-je réessayer un jour prochain ? 



6) Ça de Stephen King 
Alors, je n’ai pas réussis à lire plus de deux chapitres il me semble. Je devrais sans doute réessayer un jour mais franchement, l’histoire ne me dit rien du tout. 


7) Dracula 
Tout ça pour ça ! Encore une fois, je suis une fan du film de Coppola, avec cette belle histoire d’amour impossible et ce Dracula (sous les traits d’un acteur génialissime) tiraillait entre sa monstruosité et son humanité représentée par son attachement pour Mina. A part quelques passages du livre qui sont sympatoches (le début, plus spécialement), le reste est long, long et long ! Très peu d’action, je me suis ennuyée. La scène de fin que j’attendais avec impatience pour avoir enfin quelque chose à me mettre sous la dent est pliée en quatre lignes. Grosse grosse déception ! 


8) Les malheurs de Sophie 
Cela n’a pas été une grosse grosse déception, mais j’aimais tellement les dessins animés sur France 3 dans les Minikeums (je pleure à chaque fois que je vois les retrouvailles de Sophie et Paul… Oui encore maintenant à 24 ans !) que la lecture ne m’a pas vraiment emportée. Et encore une fois, la présence de la religion m’a gêné. 


9) Charlie et la chocolaterie 
Autant j’ai adoré le film de Burton, autant je suis passée à côté du livre. Je l’ai trouvé trop enfantin, pas assez approfondis Une déception ! 


10) Autant en emporte le vent
J’adore l’histoire, j’adore les films ! Mais le lire fut un calvaire, je passais plein de passages trop long à mon goût… Après, je l’ai lu il y a un bout de temps donc peut-être que maintenant je serais un peu plus patiente, qui sait ?

26 commentaires:

  1. Ah ben j'aime pas à la croisée des mondes mais toi tu as été déçue par Dracula on est a égalité lol, j'ai beaucoup aimé ^^ ... je l'ai lu y a très longtemps (dans ma jeunesse dit la vieille ^^ )

    2 en commun c'est déjà pas mal je trouve ^^

    RépondreSupprimer
  2. Assez étrange j'aime la moitié mais pas l'autre ! ^^ Narnia j’aime bien mais ca reste une écriture particulière si on n'accroche pas à l'écriture on n'accroche pas à l'histoire c'est dur au début de s'en détacher. J'aime bien film comme histoire car les films sont très court et sans beaucoup de détails. Nothomb je te rejoint pas aimé du tout c'est dans mon top ten du jour d'ailleurs. Geisha j'ai aimé le film mais pas spécialement envie de lire le livre. bridget jones je ne connais qu'en film je suis tenté de le lire mais bon c'est vraiemnt pas mon style. Charlie et la chocolaterie j'ai lu ya au moins 20 ans j'avais beaucoup aimé un très vieux film des années 70 et j'avais lu suite à ça. C'est plus plaisant en film je le reconnais. Dracula j'ai adoré mais plus en film qu'en livre. La contesse de ségur bon ca reste simplet on va dire... Enfin un top ou je connais pas mal de livre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j'ai beaucoup aimé l'histoire de Geisha, et le film. C'est plus la plume de l'auteur qui m'a stoppé dans ma lecture.

      Supprimer
  3. Ah, je dois avouer que certains livres sont dans ma pal ou wish list ou encore ce sont des livres que j'ai adoré. Par contre, je suis d'accord avec toi sur Amélie Nothomb, j'ai lu un livre et je comprends vraiment pas cette façon de faire une sorte "d'évènement" ces livres.

    RépondreSupprimer
  4. Moi aussi j'ai mis Journal d'un vampire :) !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu m'étonnes ! On a trouvé pire que Twilight mdr

      Supprimer
  5. Oh ! Pour Charlie et la chocolaterie, j'avais trouvé le film très fidèle au livre. Du coup, j'ai adoré les deux :)

    Pour Dracula, je comprends. C'est le style très romantique qui m'avait un peu ennuyée.

    Enfin, pour Narnia, je ne l'ai toujours pas fini (j'ai lu quelques histoires mais pas toutes), mais j'avais bien aimé :)

    Pour le reste, je ne me prononcerai pas, car je ne les ai pas lus ^^

    RépondreSupprimer
  6. Je n'ai lu dans ta liste que "Charlie et la chocolaterie" lol, et ce fut bien avant le film, puisque je l'ai lu en 6e, sachant qu'en 6e, j'avais 10 ans. J'avais aimé, sans plus ; déjà à l'époque, alors que bon, je n'étais pas une grande lectrice, bien au contraire (je n'aimais pas lire), je l'avais trouvé un peu trop enfantin. J'imagine donc bien ton ressenti. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je pense qu'à mon âge c'est difficile d'aimer mais tu vois, il y a d'autres livres pour enfants que j'ai lu récemment et que j'ai apprécié. Donc je ne sais pas... ^^

      Supprimer
    2. Bah, y a livres pour enfants et livres pour enfants. x) Si tu me parles de Moka, par exemple, je te dirai qu'elle a tellement de talent qu'elle peut plaire aux lecteurs de tout âge. Mais Roald Dahl, pour ce que j'en ai lu, je trouve que ses livres ciblent vraiment les enfants, et rien que les enfants. Le style d'écriture de Moka transcende les âges, pas celui de Roald Dahl.

      Supprimer
  7. Zut, je voulais ajouter : j'ai lu les toutes premières pages de "Métaphysique des tubes" (mais vraiment les toutes premières), et je n'ai pas eu le courage de continuer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça se comprend... Moi j'ai lu pas mal du livre car on devait l'étudier en français en première mais il me semble ne pas l'avoir finis, ce qui est rare pour moi ! Je finis toujours un livre !

      Supprimer
  8. Et bien je suis plutot d'accord avec top ten, J'ai beaucoup de mal avec Nothomb et Stephen King. Pour le journal d'un vampire je suis entièrement d'accord avec toi la série télé est beaucoup mieux. Idem pour Dracula, j'ai beaucoup de mal a le terminer.
    Par contre pour Charlie et la chocolaterie j'avais bien aimé, mais vu que je l'ai lu petite c'est surement pour ça. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si je l'avais lu enfant cela m'aurait peut-être bien plus touchée ^^

      Supprimer
  9. Je te rejoins sur le point 2 : la saga m'a déçue (même pas lu au complet, en plus). Mais la série télé est géniale, pour ce que j'ai pu en voir !

    Et Les malheurs de Sophie.. Bah je l'ai même pas terminé !

    Sinon, j'ai lu Geisha, mais j'en garde très peu de souvenirs, il me semble que j'avais aimé, ainsi que Charlie et la chocolaterie, mais ça fait si longtemps que je ne m'en rappelle plus.

    Je lis présentement Dracula, j'espère apprécier...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne lecture pour Dracula :) d'autres ont adoré apparemment. Il faut dire que c'est un livre culte à lire dans tous les cas !

      Supprimer
  10. Je n'ai pas apprécie Narnia non plus, il ne se passe vraiment rien dans le film et je ne me rappel pas tant que ça de la présence magique que l'on retrouve plus dans les films. Et j'ai le même avis que toi pour le journal d'un vampire dont je me suis arrêté a la page 27.
    D'une certaine manière je suis contente que tu es trouvé charlie et la chocolaterie trop enfantin car je compte l'offrir et le lire a ma nièce, oui j'essaye déja de lui refiler ma passion pour la lecture alors qu'elle ne sait même pas encore lire...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une très bonne idée pour ta nièce ! Apparemment ma mère me lisait tous les soirs une histoire quand j'étais petite, elle y est pour beaucoup je pense à mon amour des mots :)

      Supprimer
  11. Ah bah tu vois, moi c'est Geisha que j'ai dans ma PAL !
    J'espère l'aimer tout autant que le film ! Cette histoire est magnifique !

    Narnia j'en ai aimé certain mais d'autre non :S

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis une fan de Nothomb et ce livre est parmi mes préférés, dommage ! Je crois que je n'ai jamais cherché à lire un livre après avoir vu le film, si je sais ce qui va se passer je n'aurai pas envie de lire, et je pense que "La couleur des sentiments" sera la première exception ! Sinon les malheurs de Sophie, je les ai tellement lus et relus durant mon adolescence que forcément j'adore ! Par contre, je n'ai jamais regardé les dessins animés !

      Supprimer
    2. C'est vrai que pour moi il est plus compliqué de lire un livre après avoir vu son adaptation... Mais parfois j'ai droit à de belles surprises (ou pas...)

      Supprimer
  12. Coucou ^^^

    ça et dracula je l'ai lu!J'avais adoré
    Geisha,je n'ai jamais réussie à le finir,je ne sais pas pourquoi,peut-être un jour!En tout cas de belles lectures.
    Merci pour mon blog ^^

    RépondreSupprimer
  13. Si je puise dans ta liste, je peux dire que j'ai aimé lire : Le journal de Bridget Jones, Geisha et Charlie et la chocolaterie.
    Par contre, comme toi, je n'ai pas adhéré à Narnia, trop enfantin à mon goût, et je ne suis pas une pro-Nothomb...

    La conclusion de ta liste, je crois que c'est : ne jamais regarder l'adaptation cinématographique avant de lire le livre ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai que certaines personnes ne supportent pas voir l'adaptation en film après avoir lu un livre mais moi en général c'est plutôt l'inverse...

      Supprimer
  14. On a que la 2 en commun, mais je n'ai pas lu toute ta liste alors bon ;) Bonnes lectures ^^

    RépondreSupprimer
  15. Comme toi, Amélie Nothomb ça passe pas !
    ça... bah mouais ! En fait, je ne suis pas une fan de Stephen king non plus :-D
    Narnia, Dracula et Charlie, moi j'ai beaucoup aimé.
    Geisha, j'envisage de le lire un jour

    RépondreSupprimer