mercredi 1 février 2012

Jacquou le Croquant

Genre : Drame
Réalisateur : Laurent Boutonnat

Acteurs :
Gaspard Ulliel (Hannibal Lecter)
Albert Dupontel (Irréversible)
Jocelyn Quivrin (Lol ; l’Empire des loups)
Tchéky Karyo (The Patriot ; La cité de la peur)
Olivier Gourmet (Rien à déclarer)

Synopsis : 1815. Jacquou, jeune paysan du Périgord, vit heureux avec ses parents.
Par la faute d'un noble cruel et arrogant, le comte de Nansac, il devient orphelin et misérable.
Jurant de se venger, Jacquou va grandir et s'épanouir sous la protection du bon curé Bonal qui le recueille. Grâce à des amis sûrs et à Lina, une jeune fille patiente et lumineuse, il deviendra en quelques années un jeune homme déterminé et séduisant.
Il saura transformer son désir de vengeance en un combat contre l'injustice, et prouver qu'un simple croquant n'est pas dénué de grandeur.



Ce que j’ai aimé : 

- L’affiche, superbe ! 
- L’acteur qui joue Jacquou quand il est jeune. Très beau et un joli jeu d’acteur 
- De très belles images, pleines d’émotions 
- Une jolie musique, on reconnait la touche Boutonnat 
- La scène où la mère et le fils maudissent celui qui est responsable de la mort du père. Scène très forte et esthétiquement très jolie 
- La scène où Jacquou se laisse dépérir sous un arbre et qu’un écureuil lui grimpe dessus et se pose tranquillement pour manger ce qui est dans son assiette 
- Enna qui le ramène à la vie 
- Toute la première partie du film 


Ce que je n’ai pas aimé : 

- La deuxième partie du film qui ne m’a pas touchée… 
- L’acteur qui joue le père de Jacquou est celui qui joue le violeur dans « Irréversible », ça m’a un peu traumatisé ! 
- J’ai trouvé que l’acteur Gaspard Ulliel était moins beau que celui qui joue le rôle de Jacquou enfant. J’ai été déçu… 
- Le duc de Lansac, le gros méchant, aucun charisme. Un jeu d’acteur vraiment mauvais ! En fait, tous les nobles sont ridicules. Et je ne parle pas du personnage de la fille du Duc de Lansac qui ne sert à rien et qui est surtout la pire actrice du film ! 

Note : 
5,5/10 


Malgré une première partie visuellement et musicalement très jolie, avec un petit brin d’acteur que j’ai apprécié, la deuxième partie m’a totalement déçue. Certaines scènes sont ridicules tant les acteurs sont mauvais. Sinon, le film en lui-même est beau esthétiquement parlant mais je n’en garderais en souvenir que le jeune Jacquou.

3 commentaires:

  1. Je me rappelle être allée le voir au cinéma quand j'étais en 5e, et j'étais tombée complètement sous le charme de Gaspard Ulliel ! Mais j'avais encore plus adoré le garçon qui joue Jacquou enfant ! D'ailleurs je viens de le revoir dans Les enfants de Timpelbach, et il a pas changé de tête ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai vu ça en faisant mes recherches sur les acteurs pour ma chronique ^^ franchement, il est trop mignon ! J'espère qu'il fera une grande carrière :)

      Supprimer
  2. Ah contrairement à toi, je n'ai pas été déçue par la deuxième partie, et j'ai particulièrement apprécié le jeu de Gaspard Ulliel et de Jocelyn Quivrin. Un film que j'ai beaucoup aimé et que j'ai bien envie de revoir, tiens !
    Dommage que toi tu n'ait pas accroché jusqu'à la fin.

    RépondreSupprimer