vendredi 17 février 2012

Damnés

Lu dans le cadre de la Lecture Commune de Livraddict organisée par Juliah.
Chroniques des autres participants : everbook ; Quaidesamoureux ; _ananas_ ; Simi ; Danouna ; Adora ; Kellin ; ptitelfe ; laura1912 ; Kasandra ; luucil ; Sollyne ; Lilu

L’auteur : Laurent Kate est une auteure américaine
Le Roman :
Editions Bayard Jeunesse ; 2010 ; 20 chapitres
Genre : Jeunesse ; Fantastique

Présentation de l’Editeur : Lorsque Luce rentre à Sword & Cross, un lycée d'éducation surveillée, elle est d'emblée attirée par le ténébreux Daniel.
Dans cet endroit sinistre où les portables sont interdits, où les élèves ont un passé lourd et où des caméras surveillent les moindres faits et gestes de chacun, Daniel devient une obsession.
Mais le jeune homme évite Luce, qui est aussi courtisée par Cam, un beau brun aux yeux verts. Malgré sa fascination pour Daniel, Luce n'arrive pas à résister à Cam. Ce dilemme perturbe la jeune fille, déjà déstabilisée par la présence d'ombres, qui la poursuivent et l'inquiètent depuis l'enfance.
Tout est conçu pour que l'ordre règne à Sword & Cross, pourtant ce lieu deviendra le théâtre de drames troubles et mystérieux

Mon avis sur l’histoire :



Bon, ne mentons pas, j’ai été énormément inspiré par la couverture du livre. Son toucher particulier et l’image sombre, gothique, mélancolique. J’étais déjà dans l’ambiance avant même de commencer ma lecture. Mon imagination était en pleine ébullition et j’ai adoré ce ressentis. Cette douce impression a continué à la fin du prologue qui m’a totalement conquise. Je voulais savoir qui était cet homme mystérieux et pourquoi il souffrait tant. J’ai trouvé que son désir et son amour était totalement bien retranscris. Bref, j’ai été emballée immédiatement !
Durant toute ma lecture je me suis imaginé diverses fins pour le livre. Je ne savais pas ce qui allait vraiment se passer pour Luce mais j’avais tout de même ma petite idée.
Je sais que certaines personnes n’aimeront pas cette lecture car ils la trouveront trop niaise. Peut-être qu’ils auront raison d’ailleurs, mais moi, j’ai un côté parfois un peu midinette et j’ai été emportée !
Pourtant, au trois quart du bouquin, mon enthousiasme s’est un peu essoufflé et la fin m’a un peu déçu. Evidemment, je me doute que dans le prochain tome on en apprendra plus, les dernières lignes nous mettent d’ailleurs l’eau à la bouche et j’ai du réfréner mes ardeurs d’achats ! Bref, pas un coup de cœur à cause de la fin mais un vive intérêt pour l’atmosphère si spécial de l’histoire et pour certains personnages.

Mon avis sur les personnages : 

Dés le début, je n’ai pas eu confiance en Cam, je le trouvais trop parfait, trop charmeur. Arriane est un des personnages qui m’a le plus plu avec Roland, ils donnent tous deux une note de fraicheur dans l’histoire, je dirais même plus de folie !
Daniel, par contre, est devenu à mes yeux l’homme de ma vie pendant le temps de ma lecture. Tout comme Luce, j’étais obnubilée par son regard, son corps, son toucher. L’auteur a le don pour nous en faire tomber amoureuse !
Pour ce qui est de Luce, je l’ai apprécié, sans plus. C’est une héroïne un peu plus intéressante que dans d’autres sagas, malgré tout. Petit bémol pourtant, j’ai trouvé que Luce s’attachait extrêmement vite à ses nouvelles camarades. L’action, me semble-t-il, se passe assez rapidement mais elle les nomme pourtant assez vite « amies ». C’est quelque chose qui me gêne un peu…
Penn, quand à elle, est un personnage qui n’est pas assez approfondit, je suis un peu restée sur ma faim. (Quelqu’un pourrait-il me dire pourquoi elle porte autant de pulls les uns sur les autres ?).

Mon avis sur le style de l’auteur : 

Son style est fluide, très agréable à lire. Une douce mélancolie transpire dans les phrases de Lauren Kate.

Passages préférés / importants (spoilers) :


- Le prologue, très bien écrit et qui donne totalement envie de découvrir cette histoire.
- Le tête à tête entre Daniel et Luce au milieu du lac.
- J’ai ris quand Cam fait un baise-main à la mère de Luce en lui demandant si elle ne serait pas sa sœur. So cliché !
- Le combat entre Daniel et Cam, sous la pluie. J’avais envie d’être à la place de Luce. Avoir deux beaux mâles qui se battent pour moi, so exciting ! (oui oui, je sais, je suis pathétique parfois, mais ça fait du bien ^^)
- Daniel et Luce sur la plage…

Note :
7,5/10 

Une écriture entraînante, une ambiance gothique, une histoire d’amour et de désir qui m’a conquise dés le début du livre. J’ai été un peu moins sensible à la fin du bouquin mais je lirais le deuxième tome avec plaisir.

29 commentaires:

  1. J'ai lu les deux premiers tomes et ne devrait pas tarder à lire le 3 ème !
    Je suis d'accord avec toi pour la couverture, elle m'avait totalement charmé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était un vrai plaisir au toucher ^^

      Supprimer
    2. Ouiiii ^^ C'est particulier, doux d'une certaine manière !! J'avais essayé d'expliquer à une amie ... Vu la réaction, je me croyais bizarre !

      Supprimer
  2. Moi je n'ai pas du tout été emballée par rapport à toi ! Mas je suis contente que ça t'ai plu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux comprendre ce que tu ressens. J'ai été déçu par la fin du tome 1 et j'espère que le tome 2 donnera des explications sur toutes ces zones d'ombres !

      Supprimer
  3. Oui, je fais partie des "certaines personnes" qui trouvent le livre un peu niais. Malgré tout, il est intéressant, et tes passages préférés sont aussi les miens !
    Bonne continuation :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mdr ! Oui moi aussi je trouvé ça niais mais d'autres détails m'ont plu donc ça ne m'a pas dérangé ^^ Merci d'être venue me lire :)

      Supprimer
  4. Ce n'est même pas parce que j'ai trouvé ça niais que je n'ai pas accroché... je trouve que c'est mal foutu en fait, l'auteure ne nous explique pas assez de choses et quand elle le fait je trouve qu'elle se perd... me reste une grande impression de brouillon... dommage :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends ce que tu veux dire, j'espère que le tome 2 sera mieux niveau scénario. Le style m'a plut mais c'est le contenu qui, comme tu dis, étais un peu brouillon !

      Supprimer
  5. Merci de ta participation, et bonne lecture du tome 2! Prévue pour moi aussi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi pour l'organisation ^^ Tu vas lire immédiatement le tome 2 ? Moi je n'ai pas le temps pour l'instant !

      Supprimer
  6. Tu es le premier avis positif de cette LC on dirait :) Contente que ça t'ait plu!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mdr ! Oui je sais je me sens un peu seule j'avoue :p Mais non il y a Danouna qui a un avis positif aussi, ouf ^^

      Supprimer
  7. J'adore la cover ! Et j'ai bien envie de lire ce livre =D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas mal de gens ont été déçu mais pour ma part j'ai trouvé cela plaisant ^^ (et c'est clair que la couverture, ouahou ^^)

      Supprimer
  8. Je suis bien contente que tu ais accroché avec ce livre, ce qui n'est malheureusement pas mon cas, trop de mystères non élucidés, des personnages pas très consistants et prévisibles, trop de détails inutiles...Je croise les doigts pour que le 2ème tome soit meilleur !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui moi aussi j'attend énormément du deuxième tome !!! Je comprends bien ce que tu écris, et j'avoue que moi aussi je l'ai saisi mais bon, j'ai aimé quand même lol

      Supprimer
  9. Ah que d'avis mitigés sur ce livre ^^
    Je n'ai pas encore pu partager le mien mais je suis de celles qui n'a pas adhéré! Je n'ai pas détester mais il y a trop de choses qui me chiffonent ou qui sont restées sans réponses...
    Comme beaucoup je lirai le 2 et on en reparlera à ce moment là lol

    RépondreSupprimer
  10. Je n'ai pas autant apprécié que toi. L'histoire m'a parue trop plate dirons-nous ^^
    En ce qui concerne Penn : en hiver, j'ai aussi au moins 2 pulls sur moi mais c'est parce que je suis frileuse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lol, je ne sais pas pourquoi j'ai fais une fixation sur les pulls de Penn mais il me semble avoir lu qu'elle en portait bien plus que 2 c'est pour cela je trouvais ça normal ! ^^

      Supprimer
  11. Je viens tout juste de terminer ce livre et je suis de ton côté, non tu n'es pas seule, car moi aussi j'ai beaucoup aimé. À croire que j'aime les histoires d'amour un peu compliqué. Par contre, moi j'aimais bien Cam, mais je suis toujours du côté des exclus, j'ai de la difficulté avec les mecs hot and cold... mais j'aime l'attraction qu'a Luce avec Daniel donc je suis un peu contradictoire dans mes sentiments. Mdr lors du baise main aussi trop drôle et cliché. Et le trucs des pull de Penn is a mystery!!! Quand même on peut être frileuse, mais de là à mettre six Pull...
    Comme j'ai été très conquise et que j'ai le tome deux qui est tout aussi allèchant côté couverture et le résumé m'a fait salivé. Je vais donc enchainé tout de suite le tome deux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahh quelle chanceuse ^^ J'aimerais beaucoup lire le 2 aussi et je le ferais dés que je le trouverais à un bon prix ^^ Pour Cam, en fait maintenant que je suis posée et après avoir lu la fin, je me dis qu'il est sacrément attirant quand même. J'adore les deux :p Et puis je pense (j'espère) que l'histoire est bien plus compliquée qu'elle n'y parait !
      Ahhh t'es d'accord avec moi donc, 6 pulls c'est beaucoup, même pour une frileuse, surtout en été mdr

      Supprimer
  12. moi j'ai lutté sur la première moitié et bien apprécié la seconde. On se complète ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mdr ! On se tient pour le deuxième tome, ça ferait peut-être l'inverse :p

      Supprimer
  13. J'ai adoré la couverture, mon regard ne pouvait se poser nulle part ailleurs ! On peut le dire, Cam était beaucoup trop louche ! :D J'ai malgré tout bien aimé Penn mais Arriane reste ma préféré ! Sinon j'ai l'histoire m'a plu, peut-être la fin qui était un peu "brutal" à mon gout, mais ça donne envie de lire la suite... (D'ailleurs les couvertures sont toujours aussi belle ensuite ! *-*)
    Bonne journée ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que la fin donne totalement envie de lire la suite et il me tarde de la connaitre ^^ Ohh oui les couvertures sont un réel plaisir au toucher (et à regarder aussi :p)
      Merci d'être passée sur mon blog :) <3

      Supprimer
  14. J'adore aussi la couverture. J'ai la saga dans ma PAL :)
    J'enchaînerai peut-être les livres comme ça lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lol tu as tous les tomes ? J'ai du mal à acheter une saga entière d'un coup, j'attends d'abord de voir si cela me plaît ^^

      Supprimer