mardi 14 février 2012

Top ten Tuesday [21]

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini. 
Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français sur le blog de Iani.

Les 10 livres qui vous ont fait pleurer
(ou qui vous ont au moins ému)

Avant de commencer, il faut savoir que je n’ai jamais pleuré pour un livre. Je ne pleure pas beaucoup en fait dans la vraie vie de toute façon. Les rares fois où j’ai les larmes aux yeux c’est souvent devant des films ou des dessins animés car il y a une musique touchante derrière. 


1) La jeune fille à la perle 


J’ai rarement été aussi émue par un personnage. J’ai ressenti tellement d’empathie pour Griet. Et je crois que c’est l’une des plus belles histoires d’amour que j’ai pu lire. Je ressentais tout ce qu’elle pouvait ressentir, c’était puissant, et ça l’est à chaque relecture. 


2) Fruits Basket 


Si j’avais pu pleurer, je l’aurais fais, et à de nombreuses reprises. 

3) Le sablier 


Cette histoire, je ne m’y attendais pas, mais elle m’a bouleversée. Elle a fait surgir en moi une sorte de douce nostalgie et mis du temps à m’en remettre. (Comme toujours, Yuka a de supers conseils en mangas ^^) 

4) Harry Potter et les reliques de la mort 


Je ne parle pas de tout le livre, je parle juste des souvenirs de Rogue. Alors là ! J’aurais largement pu pleurer ! 

5) L’Elégance du hérisson 


J’ai eu un énorme coup de cœur pour cette petite bonne femme. Elle, elle a tout compris ! 

6) Thorgal, tome 14 : Aaricia 


Ce tome, je ne sais pas pourquoi, il me donne des frissons. L’enfance d’Aaricia, qui est un personnage que j’adore, me fait rêver. 

7) A la croisée des mondes 


On ne ressort pas indemne de cette lecture qui est beaucoup plus adulte qu’on ne pourrait le croire. 

8) Comme elles 


Des scènes parfois insupportables. Ce manga m’a touché, toi-même tu sais pourquoi ^^ 

9) Le livre des choses perdues 


J’ai bien failli pleurer en lisant les dernières lignes du bouquin. Cette histoire fut un de mes plus gros coup de cœur 2011 et surtout notre premier livre du club de lecture Lire @ Montpellier. Je suis sentimentale ^^ 

10) La petite sirène 


Je ne parle pas du Disney hein, je parle de la vraie histoire, celle d’Anderson. Franchement, à la fin, elle devient écume quoi ! Et à cause d’un homme quand même !!! Non franchement La petite sirène, elle eu une vie de M****…

21 commentaires:

  1. Je me douté que le commun était le sablier... j'ai failli mettre Fruits basket aussi mais cela aurait fait trop de manga! Biz

    RépondreSupprimer
  2. Salut !
    Je n'en ai lu aucun mais "L'élégance du hérisson" me tente beaucoup, bises !

    RépondreSupprimer
  3. Hp en commun!!! Il faut absolument que je lise fruits basket!!!!

    RépondreSupprimer
  4. Sympa l'intervention en faveur de la Petite Sirène ;)
    Je suis tout à fait d'accord sur A la Croisée des Mondes, et concernant les souvenirs de Rogue (j'ai pleuré comme une madeleine d'ailleurs, et dans le film (que je n'ai pas aimé) c'est le seul moment qui m'a émue).
    Concernant l'élégance du hérisson je n'ai vu que le film, que j'ai trouvé très touchant

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bip up pour La petite sirène la pauvre !... Fallait le poignarder ! mdr

      Supprimer
  5. Je n'ai mis que A la croisée des mondes sur mon TTT mais j'ai lu L'élégance du hérisson que j'ai énormément apprécié aussi, ainsi que Le livre des choses perdues et Harry Potter ^^

    RépondreSupprimer
  6. Rien en commun! même si j'ai un excellent souvenir de à la croisée des mondes et des souvenirs de Rogue!

    RépondreSupprimer
  7. Oui j'ai lu aussi le compte original de La petite sirène, j'étais dégoutée, finir en écume et puis quoi encore xP

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faudrait créer un club de soutient pour la petite sirène ^^ Merci d'être passée :)

      Supprimer
    2. Je viens de me rendre compte que j'ai écrit compte et pas conte -_-' mdr oui la pauvre, il faudrait faire ça :p

      Supprimer
  8. Ce que tu dis sur La Jeune Fille à ma Perle m'intrigue beaucoup... Je crois que je vais me laisser tenter... :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux que te le conseiller c'est un de mes livres préférés et j'ai du le lire au moins 10 fois :)

      Supprimer
  9. La petite sirène fallait y penser ^^ C'est vrai que la fin est triste.
    Fruits Basket je trouve l'ancienne vie de Yuki et de Kyo trop triste :'S

    RépondreSupprimer
  10. Oh oui les souvenirs de Rogue... Un des meilleurs passages de toute la saga !!!
    J'ai par contre lu quelques tomes de Fruit Basket et je n'ai pas accroché plus que ça.
    Comme toi, A la croisée des monde m'avait beaucoup touchée à l'époque !
    Je n'ai pas lu le reste :)

    RépondreSupprimer
  11. Haaa, La jeune fille à la perle. Livre que j'ai dévoré. Le film est beau aussi. C'est une superbe histoire.

    L'élégance du hérisson est dans ma PAL et Harry Potter, je commence seulement et je suis déjà accro.

    Bonnes lectures!

    RépondreSupprimer
  12. Complètement d'accord avec toi pour Harry Potter ! Et aussi pour Fruits Basket, mon manga favori, des émotions à la pelle avec ce manga !
    Ça fait bien longtemps que je me dis qu'il faut que je lise A la Croisée des Mondes, va falloir que je m'y mette sérieusement là ^^.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour A la croisée des mondes : Fonce ! C'est un classique du genre et il recèle des merveilles dont on ne s'attend pas en ouvrant le bouquin ^^

      Supprimer
  13. Oui, tu as raison, on ne sort pas de A la croisée de mondes indemne! Et j'ai aussi pleuré dans les Deathly Hollows à la même place que toi! Et à la fin du tome 6 aussi!

    RépondreSupprimer
  14. Je vais ajouter "La jeune fille à la perle" dans ma Wishlist, direct!!!!! Vu comment tu en parles, j'ai hâte de lire cette histoire. Déjà que j'avais adoré le film!

    Nous avons l'élégance du Hérisson en commun. Ce livre est vraiment génial!

    Je te souhaite un jour de pleurer en lisant un livre, c'est étonnant, déroutant, mais tout aussi génial que de pleurnicher devant un bon film ^^

    Biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le film est extrêmement beau, ça c'est sûr ! Mais tu verras en le lisant que les mots rendent encore mieux l'émotion de Griet. Je ne m'en lasse pas en tout cas ^^
      Je ne sais pas pourquoi je n'ai jamais pu pleurer. Rire ça oui :)

      Supprimer
  15. Nous avons "Fruits Basket" en commun. ^^
    J'ai "L’Élégance du hérisson" dans ma PAL.

    RépondreSupprimer