samedi 11 février 2012

Chroniques de la fin du monde, tome 1 : Au commencement

L’auteur : Susan Beth Pfeffer est une auteur américaine
Le Roman :
Editions Pocket Jeunesse ; 2011 ; 21 chapitres
Genre : Science – Fiction Jeunesse

Présentation de l’Editeur : Enfin c'est le grand soir : l'astéroïde dont tout le monde parle va percuter la Lune ! Familles, voisins, amis, tous se rassemblent pour observer le phénomène. Mais les choses ne se passent pas comme prévu. L'impact a été si violent que la Lune a dévié de son orbite et s'est rapprochée de la Terre. Peu à peu tout se dérègle... L'électricité puis l'eau sont coupées et les vivres commencent à manquer. Miranda et sa famille vont devoir accepter que la vie telle qu'ils la connaissaient a disparu à jamais.

Mon avis sur l’histoire :
Cette histoire d’une fin du monde à cause de la lune qui s’est dangereusement rapprochée de la Terre, sous forme de journal intime, m’a tout de suite donné envie ! En général, j’adore ce style de récit.
Malheureusement, et aussi surprenant que cela puisse paraître car apparemment je suis une des seules, je me suis ennuyée. Certains passages étaient sympatoches à lire (notamment lorsqu’ils foncent faire des courses, sentant que les prochains mois vont être durs. Pour 100 dollars, on peut remplir un cadi plein, peu importe ce qu’il y a dedans : Le rêve !), et d’autres étaient assez émouvants (mais sans plus).
En clair, j’ai trouvé qu’il ne se passait pas grand-chose. On est cloitré dans la maison de Miranda avec sa petite famille et à part quelques brèves rencontres avec d’autres personnages, il ne se passe rien. Alors certes on les voit se préparer au dur climat qui les attend, on a droit à une explication détaillé de pratiquement TOUS leurs repas (je me serais cru dans un livre de recettes spéciales conserves durant ma lecture), on entre dans leur quotidien mais il est très ennuyeux à mon goût…
C’est un genre de Huit Clos, ce qui n’est pas pour me déplaire habituellement mais là pour le coup, on en apprend pas tant que cela sur les personnages à part évidemment Miranda qui nous décrit noir sur blanc et presque tous les jours comment elle se sent. Les quelques passages d’actions sont trop peu nombreux à mon goût, et même ces passages-là sont mal décrits et sont vite bâclés, peut-être pour éviter de choquer le lecteur.
Pourtant, le style de l’auteur est agréable à lire mais c’est le contenu qui ne m’a pas passionné.
L’extrait du tome 2 à la fin du bouquin ne me donne pas franchement envie de continuer car l’histoire n’avance pas, on revient au point de départ mais avec une autre famille. Bon, cette fois-ci, cela se passe à New York donc il y aura peut-être plus d’action. Ce serait le seul point qui me ferait acheter la suite !

Mon avis sur les personnages :
- Miranda, j’avoue qu’il y a pas mal de passages dans le livre où elle m’a non seulement ennuyé, mais en plus agacée. Comme lorsque Dan lui confie qu’il aurait aimé l’inviter au bal de promo mais qu’il n’avait jamais osé. Miranda nous fait part de sa déception alors qu’il vient de vivre un drame. C’est d’une superficialité !
- Megan, une des amis du collège de Miranda est une fanatique. Elle a des pensés ahurissantes du genre pas de sexe avant le mariage…
- Le révérend Marshall est un personnage que j’ai haïs dés le départ, juste en sachant qu’il a embobiné Megan dans ses pensées fanatiques, et encore plus quand on apprend qu’il conseille à ses fidèles d’arrêter de manger alors que lui accepte bien volontiers leur dons de nourriture. Ce n’est pas pour me donner une meilleure opinion de la religion qui a mon sens a toujours fait plus de mal que de bien…
- La mère de Miranda est très intelligente puisqu’elle sent tout de suite qu’il faut faire des restrictions au niveau de la nourriture (pour en avoir assez) mais qu’il faut également préparer la maison pour l’hiver rude qu’ils vont avoir à subir. Il y a juste une chose que j’ai trouvé horrible, c’est le fait qu’elle demande à deux de ses enfants de moins manger pour laisser plus de nourriture au troisième afin qu’au moins un s’en sorte. Je trouve ça affreux de choisir un de ses enfants ! 


Pour les autres personnages, je n’ai pas vraiment d’avis puisque je les ai trouvés plat et ternes.

Passages préférés / importants (spoilers) :
Quand Miranda découvre à la fin que la Mairie est ouverte et qu’ils sont sauvés car il y a distribution de nourriture.

Citations :
« Dans ma tête, j’avais la sensation que même si c’était la fin du monde, McDonald’s vendrait toujours ses hamburgers. »

Note :
6/10 
Une fin du monde beaucoup trop peu exploitée, tout l’accent est mit sur l’héroïne et sa famille. Malheureusement leur vie, bien que difficile, ne m’a pas passionnée…

4 commentaires:

  1. Contrairement a toi j'ai beaucoup aimé cette lecture, même si des choses mon déplu. Je n'ai pas du tout compris l'intérêt pour brandon, le patinage. Et j'ai ressentie le même agacement devant le fanatisme de meghan, même si c'est assez crédible puisqu'en temps d'apocalypse certaine personne doivent avoir le même genre de réaction.

    J'ai adoré la frénésie dans le supermarché ou ils s'organisent pour prendre le plus de nourriture possible.
    Je ne vais pas tarder a écrire aussi ma chronique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui moi aussi ça m'a surprit ce passage avec brandon, je pensais qu'il y allait avoir quelque chose avec ce personnage mais non... Bizarre ! Boarf, parfois on passe à côté d'un livre parce qu'il nous déçoit, sans autres raisons particulières ^^ J'irais lire ta chronique :)

      Supprimer
  2. Dommage qu'il ne se passe pas grand-chose dans ce livre... je l'ai vu plusieurs fois à la FNAC mais je crois que je vais continuer à résister. D'autres livres m'intéressent avant :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il paraît que le tome 2 est meilleur, je pense que je tenterais le coup ^^

      Supprimer