vendredi 10 février 2012

Harry Potter et la chambre des secrets

Revisionnage
Genre : Fantastique ; Aventure
Réalisateur : Chris Columbus

Acteurs :
Toby Jones (A tout jamais ; Captain America)
Jason Isaacs (Identité Secrète ; Peter Pan 2003)
Kenneth Branagh (Good Morning England ; Wild Wild West)
Mark Williams (Stardust, Le mystère de l’étoile ; Shakespeare in Love)
Gemma Jones (Le journal de Bridget Jones ; Fragile)
Shirley Henderson (Marie Antoinette ; Trainspotting)

Synopsis : Alors que l'oncle Vernon, la tante Pétunia et son cousin Dudley reçoivent d'importants invités à dîner, Harry Potter est contraint de passer la soirée dans sa chambre. Dobby, un elfe de maison, fait alors son apparition. Il lui annonce que de terribles dangers menacent l'école de Poudlard et qu'il ne doit pas y retourner en septembre. Harry refuse de le croire. Mais sitôt la rentrée des classes effectuée, ce dernier entend une voix malveillante. La redoutable et légendaire Chambre des secrets est à nouveau ouverte, permettant ainsi à l'héritier de Serpentard de semer le chaos à Poudlard. Les victimes, retrouvées pétrifiées par une force mystérieuse, se succèdent dans les couloirs de l'école, sans que les professeurs - pas même le populaire Gilderoy Lockhart - ne parviennent à endiguer la menace. Aidé de Ron et Hermione, Harry doit agir au plus vite pour sauver Poudlard

Ce que j’ai aimé : 
- « Je resterais dans ma chambre, en silence, et je ferais comme si je n’existais pas ». J’ai beaucoup aimé ce petit clin d’œil au livre car je me souviens qu’en lisant, il m’avait beaucoup fait rire ! 
- Le père Weasley qui demande si la voiture volante a bien fonctionné plutôt que de disputer ses enfants : Trop drôle. 
- L’arbre cogneur, même si je l’imaginais beaucoup plus gros 
- La beuglante de Mme Weasley 
- Le professeur Lockart. Aussi horripilant et ridicule que dans le livre. 
- Ron qui crache des limaces 
- La scène du duel de magie entre Harry et Drago. Harry qui parle en fourchelangue, ça m’a filé des frissons 
- Ron « Pourquoi des araignées ? Pourquoi ça ne pouvait pas être suivre les papillons ? » 
- Lucius Malefoy, je me l’imaginais exactement comme cela ! 
- La voix des acteurs principaux en train de muer, cela donne des cris mi-masculins, mi-féminins. Très amusant 
- La scène avec le basilic qui est magistralement orchestrée. De très belles images en synthèses et des superbes décors. 
- « Ce ne sont pas nos aptitudes qui montrent ce que nous sommes, ce sont nos choix » Les petits côtés moralisateurs qui font plaisir 
- Cette fameuse scène qu’à l’époque je regardais en boucle où Hermione enlace fort Harry mais n’ose faire de même avec Ron 
- J’ai encore eu ma petite larme à la fin quand Harry enlace Hagrid dans la grande salle et lui dit « Poudlard ne peut pas se passer de vous, Hagrid « , suivi des applaudissements. 

Ce que j’ai moins aimé : 
- Il est dommage qu’ils n’aient pas mis la vraie confrontation entre Weasley père et Malefoy père dans la librairie. Si je me souviens bien, dans le bouquin ils se battent réellement et Hagrid est obligé de les séparer ! 

Note :
8,5/10 

Encore un autre tome très bien adapté, une scène contre un basilic fortement impressionnante et des acteurs très drôles (surtout Ron). On est totalement imprégné par l’ambiance de Poudlard !

1 commentaire: