jeudi 23 février 2012

Le Trône de fer, Intégrale 2

Ce livre m'a été offert par mon frère pour Noël, merci à lui ^^

Il a été lu dans le cadre de la Lecture Commune sur Livraddict et organisée par Bambi_slaughter.
Les autres participants : Taliesin


L’auteur : Georges R. R. Martin est un auteur américain
Le Roman : Editions J’ai Lu ; 2010 ; 954 pages
Genre : Fantasy

Présentation de l’Editeur : Au royaume des Sept Couronnes, rien ne va plus. La mort du roi Robert a clos une longue période d’été, de paix et d’apparente prospérité : le Trésor est au bord de la banqueroute, et trop nombreux sont les candidats prétendument légitimes au Trône de Fer : Stannis et Renly Baratheon le disputent à leur neveu Joffrey, tandis que Robb Stark, proclamé roi du Nord, s’efforce de venger son père naguère condamné à mort et exécuté sous couleur de trahison. Au fin fond de l’Orient, l’unique descendante des anciens rois targaryens médite sa revanche en élevant ses trois dragons… L’hiver vient, qui grouille de forces obscures, de mages et de morts-vivants, d’intrigants sournois prêts à tous les maléfices en vue de fins impénétrables.

Mon avis sur l’histoire :

Après avoir adoré ma lecture du premier Intégrale (et la deuxième saison de la série télé ne sortant qu’en avril) il me fallait absolument connaitre la suite et ce qu’il allait advenir de nos personnages et de ces royaumes complètement déchirés par une guerre qui s’annonce plus que sanglante ! Comme d’habitude au début de ma lecture, j’ai eu peur d’être un peu perdue dans certains passages. Mais tout est rentré dans l’ordre au fur et à mesure.
On peut dire que je suis loin d’être déçue ! Conspirations, complots, courage, vengeance, traitrise, batailles (Certaines sont décrites avec une telle exactitude qu’on s’y croirait !)…
L’auteur est cruel avec tous ses personnages qui en bavent mais on a également droit à de nouveaux personnages intéressants, très attachants, ou parfois complètement détestables.
On côtoie les Iles de fer, appartenant à la famille de Theon Greyjoy, et on en apprend donc plus sur ce personnage et les désirs de son père qui rêve de vengeance contre les Starks…
Des amitiés surprenantes et étranges. Comme d’habitude, des morts inopinées et étranges (mais au bout d’un moment on commence à en prendre l’habitude, après ce qui est arrivé à Lord Stark dans le premier Intégrale, j’étais prête !).
J’ai été ravie d’en apprendre un peu plus sur ce qu’il se passe au-delà du Mur, Jon et la Garde de Nuit s’enfoncent de plus en plus dans les contrées sauvages…
Malheureusement, certains personnages font du sur-place (Je parle de Daenerys à la fin et de Jon au début de l’Intégrale) et Robb presque inexistant. J’espère que pour le prochain Intégrale ce sera différent !
Même si j’ai adoré ce gros pavé d’aventures, c’est un pavé ! Donc, j’étais finalement soulagée après en avoir lu les dernières lignes. J’aime toujours autant l’histoire, mais je vais attendre de souffler un peu avant d’entreprendre la lecture de l’Intégrale 3 !

Mon avis sur les personnages : 


- J’ai aimé Sansa dans cet Intégrale. Elle se méfie de tout le monde, et surtout des Lannister. Elle se retrouve seule et désemparée à la Cour du Roi Joffrey qui lui fait subir des sévices corporels immondes, parfois devant tout le monde…Bref, elle avait beau avoir un sale caractère dans l’Intégrale 1 et être un peu trop fleur bleue, à mes yeux Sansa ne méritait pas autant de souffrance !
- Arya, en solitaire et travestie, toujours aussi courageuse ! Elle n’aura pas oublié les leçons de son Maître de « danse » (snif). Elle devient le fantôme d’Harrenhal et fera de grandes choses ! J’aime toujours autant ce personnage qui reste décidément un de mes préférés, si ce n’est MON préféré !
- J’ai apprécié Gendry, le bâtard du Roi Robert, mais j’ai trouvé qu’il n’était plus assez présent à la fin. J’adore son amitié avec Arya !
- Tyrion, fin stratège, tisse sa toile à la Cour de Castrol Roc et entend bien asseoir sa puissance, avec intelligence, sans que Cersei ne puisse rien y faire, malgré toutes ses mesquineries. J’ai d’ailleurs parfois eu l’impression que Tyrion a beaucoup plus de respect pour les Starks que pour sa propre famille. Il aide Sansa comme il le peut et montre un peu d’autorité envers son neveu Joffrey, qui en a bien besoin !
- J’ai aimé la surprenante amitié entre Sansa et Le limier qui l’a protège du mieux qu’il peut, sous ses airs de rustres.
- Un nouveau personnage, Lady Asha, sœur de Theon Greyjoy, que j’ai beaucoup aimé pour son caractère bien-trempé et sa force. J’espère en lire plus sur elle dans le prochain Intégrale.
- Bran est, comme je le pensais dans le premier Intégrale, plus puissant qu’on ne pourrait le croire. J’aime beaucoup ce personnage !
- Joffrey est toujours aussi méprisable, avec Sansa, mais aussi avec d’autres (voir dans la partie passages préférés / importants de la chronique). Je déteste ce personnage plus que tous les autres !
- Je me suis un peu plus réconciliée avec Catelyn qui dans cet Intégrale agit comme une femme très forte et vient en aide à Brienne, autre personnage qui m’a plut ! Mais j’ai tout de même pu remarquer que Catelyn avait parfois des actes complètement irréfléchis…
- Je trouve qu’on ne voit pas assez Daenerys dans cet Intégrale, elle m’a un peu manqué. Elle trouvait d’ailleurs parfois des excuses au comportement cruel de son frère ce qui m’a un peu outrée mais bon… Syndrôme de Stockholm bonjour !
- Le personnage de la sorcière rouge, Mélisandre, du Roi Stannis, m’a perturbé. On ne sait pas grand-chose sur elle, mais celle-ci est très puissante…
- J’ai malheureusement trouvé que John Snow faisait un peu du sur-place avec la Garde de Nuit. Sauf à la fin, il ne se passe pas grand-chose pour lui. 

On a parfois à peine le temps de s’attacher à un personnage qu’une mort funeste l’attend déjà. 

Mon avis sur le style de l’auteur : 

Encore une fois, le dictionnaire m’a été utile ! Des descriptions très réalistes et parfois écœurantes.

Passages préférés / importants (spoilers) : 

- Quand Arya pense que son loup est encore en vie (d’ailleurs, j’aimerais vraiment y croire moi aussi !)
- L’amitié entre Ser Jorah et Daenerys
- Quand Gendry avoue à Arya qu’il sait qu’elle est une fille et qu’il l’appelle « Mdame », j’ai beaucoup ris d’imaginer Arya furieuse !
- Quand Theon courtise une femme qui n’est autre que sa sœur, Lady Asha
- Une scène m’a tout particulièrement choquée, celle où un chat est en train d’agoniser sous les yeux de Sansa, Joffrey s’étant amusé avec une arbalète juste avant. Alors là, j’avais des envies de meurtres !
- Le serment d’allégeance de Brienne à Lady Catelyn
- Les émeutes dans Castrol Roc et Sansa sauvée par Le limier
- Une scène vraiment très glauque m’a dégoûtée, avec la sorcière rouge, Mélisandre et l’ombre qu’elle enfante… Hieurk !
- La trahison de Theon Greyjoy. Grrrr
- Le soulèvement d’Harrenhal grâce à Arya
- La rencontre de Jon avec Ygrid et l’histoire de Baël le Barde et sa soi-disant appartenance à la famille Stark
- Quand Sansa est dégagée de ses obligations envers Joffrey !

Citations : 

« Permets-moi de partager avec toi un rien de science féminine, en ce jour très particulier. L’amour est un poison. Un poison certes délicieux, mais qui n’en reste pas moins mortel. »

« La fièvre de la bataille. Jaime avait eu beau l’en entretenir maintes fois, jamais il ne s’était attendu à l’éprouver lui-même. A éprouver lui-même sous son emprise combien le temps paraissait s’estomper, se ralentir, voire s’arrêter, combien le passé, l’avenir s’abolissaient jusqu’à n’être plus rien d’autre que cet instant, combien la peur vous fuyait, combien vous fuyait la pensée, vous fuyait même la notion de votre propre corps. » 

« Je suis l’épée dans les ténèbres. Je suis le veilleur au rempart. »

Note :
8/10

Courage, cruauté, complots, trahisons, batailles. Les personnages de ce livre continuent à nous surprendre, et on suit leurs aventures avec passion. J’ai dévoré ce livre même s’il m’a parut long vers la fin. Je vais attendre un peu avant de découvrir le troisième Intégrale mais je suis impatiente, encore une fois, de savoir ce que l’auteur a préparé pour la suite. On ne s’ennuie jamais au Royaume des sept couronnes !

9 commentaires:

  1. Ton avis résume très bien mes impressions ! Je crois que presque tout est dit. Comme toi, j'adore Arya et Tyrion et j'ai regretté que Daenerys soit finalement assez absente de l'intrigue. Il y a plus qu'à attendre demain pour voir comment ils auront adapté tout ça. Sinon, je pense lire la 3eme intégrale, l'année prochaine. Je vais essayer de faire au même rythme que la série. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouii j'ai extrêmement hâte de voir enfin cette deuxième saison mais par contre j'ai cru comprendre qu'ils y avaient mis quelques détails de l'Intégrale 3... Je trouve cela dommage car je voulais vraiment lire les livres avant de voir la série. On verra bien ! (je pense que je lirais l'Intégrale 3 avant l'an prochain tout de même, me connaissant ^^)

      Supprimer
  2. J'ai terminé l'intégrale 3 avant-hier, et la saison 2 de la série télé hier... Il y a des ajouts dans la série télé par rapport aux bouquins !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'avais vu ça aussi et ça m'a vraiment énervé !! La série est géniale mais ces ajouts n'étaient pas obligatoires, surtout que je n'ai pas lu l'Intégrale 3 pour l'instant et j'ai eu des trucs spoilers...

      Supprimer
  3. J'ai aussi regretté que Daenerys soit si peu peu présente et Robb inexistant. Mais j'ai aimé qu'on voit aussi souvent Arya, Bran ou Tyrion. C'est vraiment un excellent tome qui m'a passionnée. Vivement la suite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui vivement la suite comme tu dis ^^ J'ai vu quelques spoilers de l'intégrale 3 avec la saison 2 de la série TV et je ne pense pas qu'on sera déçu ^^
      Bisous :)

      Supprimer
    2. Ah justement je me demandais si cerraines différences qu'on voyait dans la saison 2 de la série venaient d'ajouts ou d'éléments de l'intégrale 3.

      Supprimer
    3. Il me semble qu'ils ont fait un mix avec l'intégrale 3 pour qu'on voit un peu plus Robb dans la série justement vu qu'on ne le voit pratiquement pas dans l'intégrale 2 !

      Supprimer