vendredi 20 juillet 2012

Le destin d'une déesse, tome 1 : Le Manoir des Immortels

L'Auteur : Aimée Carter est une auteure américaine
Le Roman : Editions Harlequin (Darkiss) ; 2012 ; 384 pages
Genre : Jeunesse ; Fantastique


Présentation de l’Éditeur : La nouvelle reine des Enfers
Tignasse noire et yeux de lune, le dieu Hadès, rebaptisé Henry, cherche depuis cent ans la jeune fille mortelle capable de passer les sept épreuves qui feront d’elle sa reine. La reine des Enfers. Jusqu’à présent, toutes les « élues » ont échoué. Et en sont mortes. Elle est l’élue… Pour prolonger la vie de sa mère gravement malade, Kate donnerait tout. Mais quand elle rencontre le sombre Henry et qu’il affirme détenir le pouvoir d’exaucer un tel vœu, elle doute… Avant que de mystérieux et terribles événements ne l’obligent à accepter le pacte.
Sept épreuves et une tentation… Un pacte infernal. Si Kate triomphe des sept épreuves qui feront d’elle la nouvelle reine des Enfers, elle sauvera du même coup sa mère. Mais l’une de ces épreuves peut tout faire échouer : l’amour, et la tentation du désir… pour le ténébreux et séduisant Henry.


Mon avis :


Moi qui adore tout ce qui touche à la mythologie Grecque, ce livre m'a tout de suite tapé dans l'oeil avec sa belle couverture et son résumé pour le moins alléchant !
Malheureusement, ma déception n'en fut que plus forte...


Je commencerais par les quelques points positifs du livre parce qu'il y en a très peu à mes yeux :
J'ai été touché par Kate et sa mère. Le cancer est une maladie que je connais malheureusement bien et j'en ai déjà souffert par le passé, je connais cette peur de perdre une personne qu'on aime.
James, au début, était un personnage qui me plaisait beaucoup. Il est un peu bizarre, dit des choses auxquelles on ne s'attend et agit de façon étrange... Du mystère en veux-tu en voilà ! Bien évidemment, quand j'ai su ce qu'il en était réellement de lui... J'ai déchanté !

Maintenant, place à tout ce que je n'ai pas aimé dans le bouquin :
Tout d'abord, les personnages et leurs comportements.
Je n'imaginais pas du tout Hadès comme cela... Je m'attendais à un homme rebelle, acerbe, presque violent, excitant. Henry est plat... C'est d'Hadès dont on parle, nom de Zeus !!!
Le début de la relation entre Henry et Kate m'a beaucoup agacé car elle m'a fait penser à une de mes anciennes histoires d'amour. Comment une personne peut-elle avoir de tels gestes tendres, de telles paroles, et ne vouloir qu'une simple amitié, ou en tout cas, pas de vrai amour. ça me dépasse !
Les discussions d'Ava sont ou soporifiques, ou horripilantes. (et j'ai été horrifié de voir qui elle était réellement à la fin du livre).
J'ai trouvé certaines scènes un peu superficielles (les crêpages de chignons entre Ava, Ella, Calliope et Kate pour des robes...), et bon nombre de dialogues sont plats. Certaines situations m'ont parues complètement invraisemblables ou illogiques. (Le fait que Kate ouvre sa porte à un presque parfait inconnu à minuit, par exemple !)
J'avais souvent l'impression que l'auteure brassait de l'air, il n'y a pas eu de réel moment fort dans cette histoire. (bon sauf quand parfois l'auteure essaie de nous faire des retournements de situations mais franchement... La plupart des rebondissements, pour moi, étaient courus d'avance...).
Mais plus que tout, même le but de l'histoire m'a semblé étrange : Je n'ai pas du tout compris l'intérêt de trouver une remplaçante à Perspéphone. Pourquoi est-ce si vitale pour Hadès et surtout pour les autres Dieux. Je veux dire, c'est le Dieu Hadès, il n'a besoin de personne pour régner sur les enfers avec lui ! Alors qu'il veuille une femme, je l'entends bien, mais qu'il soit obligé d'en avoir une ? Non !


Certains me trouveront peut-être dure en disant cela mais je n'y peux rien, c'est mon ressenti : Cette histoire est presque une insulte au mythe original. Je ne peux pas m'empêcher de comparer avec la saga Percy Jackson qui est également une réécriture de la mythologie Grecque mais l'auteur Rick Riordan, lui, en a gardé les grands fondements !


Mon ressenti sur certains passages (spoilers) :


- La réelle identité de James, donc la big première révélation, je l'avais vu venir à 15 km...
- Henry et Kate qui discutent de la mort le soir de Noël : merveilleux !
- Il n'y a que pour la réelle identité de la mère à Kate que j'ai été surprise (j'y ai pensé juste à la fin), celle-là je ne m'y attendais pas vraiment mais je trouve toujours ça bizarre malgré tout...
- Aphrodite transformée en pompom-girl stupide qui couche à droite et à gauche... Excusez-moi mais c'est censé être la déesse de l'amour !!
- Poséidon transformé en vulgaire palefrenier !!!! Alors oui, oui, c'est en effet le Dieu des chevaux. Mais tout de même !!! C'est avant tout l'un des Dieux les plus puissants de l'Olympe et surtout le Dieu des Océans !!
- Je n'ai même pas envie de parler de Zeus tellement l'auteure l'a rendu ridicule (encore plus que Poséidon, comme si c'était possible !)


Note :
3,5/10

C'est une très grosse déception pour moi... Je m'attendais à une réécriture intéressante du mythe de Perséphone alors qu'en fait, j'ai découvert une histoire illogique et vraiment superficielle...

13 commentaires:

  1. Olalala... Eh bien malgré tout ces points négatif, j'ai quand même envie de le lire. Etant une grande fan de la mythologie, je dois t'avouer que je n'arrive pas à croire que l'on puisse lui faire subir ça. Il faut que je lise ce livre de mes propres yeux ! ^^ Merci beaucoup de ton avis !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mdr il faut le croire pour le voir comme on dit :p
      J'ai peut-être été un peu trop méchante mais vraiment, j'ai été énormément déçue ! J'adooore tout ce qui touche la mythologie Grecque, comme toi, et j'avais l'impression de lire une farce, mais le problème c'est que c'est du sérieux donc voilà quoi...
      Bisous Welnia :)

      Supprimer
  2. C'est une déception pour toi à ce que je vois... Cela arrive. Ne connaissant pas très bien la mythologie grecque, je pense que si l'auteur dévie je n'y ferais pas attention. C'est une trilogie ou un livre unique?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais pas tout de la Mythologie Grecque mais les bases mêmes sont bafouées dans ce livre... Sinon, je sais qu'il y a un tome 2, mais tu peux lire celui-ci uniquement si tu as envie, je ne savais pas qu'il y aurait une suite à la base !

      Supprimer
  3. Mince, il me tentait bien ce livre...Je vais attendre un peu et essayer de le trouver d'occasion. Pourtant le sujet est super intéressant, c'est dommage que l'auteure n'est pas su l'exploiter!
    Biz!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il me tentait beaucoup aussi !!! Après ce n'est que mon humble avis hein mais c'est vrai que lorsqu'on s'y connait un peu en mythologie grecque, il y a des trucs qui ne passent pas du tout...
      Bisous Lili ^^

      Supprimer
  4. Ooooooh c'est trop dommage :( moi j'ai bien aimé mais je comprends ton avis ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Arf oui je suis tellement déçue, moi qui adorait l'idée de base... Tu as pensé à lire Percy Jackson ? C'est tellement milles fois mieux ^^ Bisous !

      Supprimer
  5. Je suis en train de le lire en VO, c'est pour ça que je ne lis pas ton avis pour l'instant mais quand je l'aurai fini (dans un bon moment à mon avis....j'avance aussi vite qu'un escargot, voire même plus lentement...je suis pas trop habituée lol). En tout cas, la note que tu as mise me fait un peu peur...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends, moi aussi je ne lis que les chroniques des livres que j'ai déjà lu (ou alors que les petits résumés). Peut-être qu'en VO le style de l'auteure est plus intéressant déjà ?
      Hâte de savoir ce que tu en penses :)
      Bisous bisous ^^

      Supprimer
    2. J'ai un peu de mal, c'est ma première lecture VO et je n'ai lu que 20 pages... le style est assez jeunesse je pense, même si je manque cruellement de vocabulaire ^^
      Bisous !

      Supprimer
  6. Je comprend vraiment pas ce que tu critik dans ce livre. Franchement la mythologie grecque ses un peu périmé maintenant vu kon sais que sa existe pas. et puis ces normal, la mythologie c'est pour les mythos hihihihihihihi!!!!
    donc moi je comprend l'auteur qui peu utilisez sa kom elle veut. après tout c'est son roman alors ces elle qui choisi et puis de toute fasson hadèsse c'est un méchant alors c'est tant mieu qu'il n'est plus de femme! il avait pas qu'à être le dieux des enfers aussi, hoonnêtement quand on cherche la merde on la trouve hihihihi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Joyce, je crois que tu es possédée !!!! AHHHH rendez-moi mon amie !!!! bouhouhouhou :p

      Supprimer