mardi 7 août 2012

Notre Dame de Paris

L'Auteur : Victor Hugo
Le Roman : Editions Pauvert ; 1963 ; 551 pages
Genre : Classique

Résumé : Dans le Paris du XVe siècle, une jeune et superbe gitane appelée Esméralda danse sur le parvis de Notre Dame. Sa beauté bouleverse l’archidiacre de Notre-Dame, Claude Frollo, qui tente de l'enlever avec l'aide de son sonneur de cloches, le malformé Quasimodo. Esmeralda est sauvée par une escouade d’archers, commandée par le capitaine de la garde Phoebus de Châteaupers...

Mon avis :

Si on m'avait dit il y a quelques mois que je lirais du Victor Hugo, je n'y aurai jamais cru. J'ai une sainte horreur de la Littérature Classique depuis le collège, à cause de Zola et de sa Bête Humaine qu'on m'a obligé à lire... Fort heureusement, cela ne m'a pas dégoûté totalement de la lecture mais je peux comprendre que certains s'en soient totalement éloigné après une pareille épreuve ! Bref, j'ai vu cette LC sur Livraddict, et je me suis dis : J'aime l'histoire de Notre Dame de Paris depuis toujours et surtout, j'ai envie de découvrir ce grand auteur que tant de gens adulent. Ce fut de la curiosité, tout simplement, je voulais m'en faire ma propre idée !

Le début de ma lecture fut compliquée, je peux comprendre que certaines personnes aient pu abandonner parce que l'histoire met énormément de temps à se mettre en place. Les longs chapitres sur la description de Paris sont intéressants et très bien détaillés mais... Au bout de trois pages, je n'en pouvais plus ! Mais j'ai tenu bon, et j'en suis très heureuse d'ailleurs parce que ce qui vient après vaut largement le coup de souffrir un peu. D'ailleurs, j'ai presque compris le principe du "j'aime les livres qui me font souffrir, pour qui je me bats afin de les comprendre". Je dis bien PRESQUE parce que je ne lirais pas du Victor Hugo tous les jours, évidemment.
Les descriptions de Paris, donc, sont longues, longues, longues... Elles ne m'ont servis à rien, juste à souffrir pendant ma lecture. Je suis quelqu'un de très visuelle et j'ai une mauvaise vision de l'espace donc décrire toutes ces rues en long en large et en travers, leur architecte, la façon dont il est mort... Je n'ai rien retenu... Pour vous dire, je me suis même prise parfois à comparer Victor Hugo avec un plan Mappy, c'est pour dire ! (je m'excuse auprès des puristes d'Hugo, cela n'avait rien d'insultant, c'est juste une petite idée que j'ai eu pendant ma lecture :p).
J'ai aimé faire la découverte de La cour des miracles et de son roi, Clopin. Mais par contre j'ai été très surprise parce que dans le dessin animé de Disney (bah vi chacun ses références), Frollo vouait une haine farouche aux gitans. Dans le livre de Hugo, il n'y est absolument pas fait référence de cette haine, et de cette lutte contre ces immigrants qui "envahissent" Paris, selon le juge (qui soit-dit en passant n'est absolument pas juge dans le livre mais archidiacre !).
D'ailleurs, information très importante et qui m'a beaucoup surprise : Frollo est mon personnage préféré de toute cette histoire et avec Quasimodo, c'est le celui qui m'a le plus touché. C'est étrange car il représente malgré tout le mal et il a des actes vraiment monstrueux. Mais son amour pour Esméralda est si puissant que je n'ai pas arrêté de le plaindre. Je ressentais sa peine...
J'ai appris également que Claude Frollo avait un frère, personnage totalement oublié des comédies musicales, dessin-animés ou films. Frère qui mine de rien est assez important puisqu'on assiste à de nombreuses scènes avec lui. Quand il va visiter son frère (et lui demander des sous par la même occasion), ou quand il accompagne Pheobus dans ses beuveries. Il participe même à la prise de Notre-Dame à la fin du livre donc c'est pour dire !
Des phrases en latin ou en grec étaient disséminées dans le texte de temps à autres. Je n'ai absolument pas étudier ces deux langues donc je n'y comprenais rien, mais ça n'enlève rien à la compréhension de l'histoire donc, pas de problème de ce côté-là. (Malgré tout, j'ai hâte de commencer à étudier le latin puisque je commence une licence en lettres modernes à la rentrée ^^).
J'ai aimé lire les pensées philosphiques de Claude Frollo et avoir enfin mon explication du "Ceci tuera cela" avec "Le livre tuera l'édifice" qui n'est autre que : "L'imprimerie tuera l'architecture". Un art en tuant un autre en fait !
Certaines pensées exprimées par Victor Hugo sont très intéressantes mais il en parle pendant des pages et des pages et il met parfois trop de côté l'histoire réelle de son livre... Cela casse le rythme de lecture et c'est vraiment dommage !
J'ai trouvé des passages comiques dans celui-ci, je ne sais pas si je suis la seule à trouver drôle le fait que Gringoire se préoccupe bien plus de la chèvre Djali que de sa maîtresse Esméralda. Il en fallait bien un, me direz-vous, puisque pratiquement tous les autres personnages sont quasi pendus au cou de la gitane (Sauf Phoebus, qui est plutôt pendu à sa gorge, mais passons ^^). Il a un drôle d'humour Hugo ^^ J'avais néammoins parfois envie de faire taire Gringoire avec ses babillements inutiles, d'ailleurs je pense que cet agacement est là exprès puisque Frollo lui-même ressent cela.
Il y a aussi une espèce d'injustice et d'ironie : La mère et la fille qui se retrouvent enfin au bout de quinze ans mais qui sont finalement tout de suite séparées et tuées... Surtout que la mère est une des causes de leur mort.
J'ai ressenti tant d'empathie pour Quasimodo qui est cruellement rejeté par Esméralda malgré tout ce qu'il fait pour elle. Jusqu'au bout, il va la protéger. Esméralda m'apparaît comme une personne aveugle (par rapport à Pheobus) et très égoïste, un peu stupide même... C'est le personnage que j'ai le moins apprécié !
Petite remarque annexe : La comédie musicale Notre Dame de Paris reste malgré tout très fidèle au livre puisque bon nombre de paroles des chansons font directement penser aux passages du livres et à la plume de l'auteur !

Je peux donc à présent dire que j'ai adoré le style d'Hugo qui est vraiment puissant et bourré d'émotions. Il m'a émue à tant de passages dans ce livre que j'oubliais bien vite les longs chapitres de descriptions (descriptions qui sont les seules responsables d'une note aussi basse. Si Hugo avait fait en sorte de canaliser sa folie descriptive, j'aurai largement donné un 9/10 à cette fabuleuse histoire !)

Je n'ai certainement pas saisi toutes les finesses de son oeuvre, mais j'ai été touchée à plusieurs reprises, j'ai senti le génie et le poète derrière les lignes.

Mon ressenti sur certains passages (spoilers) :

- L'histoire est tellement bien ficelée que j'ai apprécié quand Hugo fait tout le temps références aux magnifiques pieds d'Esméralda. Quand elle danse, quand elle doit subir la Question, quand la vieille chérit son petit soulier d'enfant. J'avais compris avant la fin qu'Esméralda était l'enfant dérobé, mais j'ai adoré mine de rien car c'est tellement bien amené ^^


- La scène de la visite de Frollo à Esméralda, qui attend en prison d'être pendue, est incroyable d'intensité. Il lui avoue son amour qui se révèle totalement indestructible. C'est un amour qui tangue complètement vers la folie. J'ai été totalement transportée par ce passage si bien écrit et, même si Frollo est un personnage qui, par ses actes, va détruire tout sur son passage, j'ai éprouvé énormément de pitié pour lui, et je trouvais même Esméralda cruelle.


- Le chapitre où on rencontre Louis XI m'a beaucoup moins plu. Il est vers la fin du livre, pendant des pages et des pages il n'est question que des dépenses du souverain. Pendant ce temps, le parvis de Notre-Dame est en flamme, et c'est là-bas que mon attention est focalisée.


Citations :


"- Savez-vous ce que c'est que l'amitié ? demanda-t-il.

- Oui, répondit l'égyptienne. C'est être frère et soeur, deux âmes qui se touchent sans se confondre, les deux doigts de la main.
- Et l'amour ? poursuivit Gringoire.
‎- Oh ! l'amour ! dit-elle, et sa voix tremblait, et son oeil rayonnait. C'est être deux et n'être qu'un. Un homme et une femme qui se fondent en un ange. C'est le ciel."

"Chaque flot du temps superpose son alluvion, chaque race dépose sa couche sur le monument, chaque individu apporte sa pierre. Ainsi font les castors, ainsi font les abeilles, ainsi font les hommes. Le grand symbole de l'architecture, Babel, est une ruche."


"Les grands édifices, comme les grandes montagnes, sont l'ouvrage des siècles."


"Le temps est l'architecte, le peuple est le maçon."


"La parole humaine pour lui, c'était toujours une raillerie ou une malédiction. En grandissant il n'avait trouvé que la haine autour de lui. Il l'avait prise. Il avait gagné la méchanceté générale. Il avait ramassé l'arme dont on l'avait blessé."


"Sous la forme imprimerie, la pensée est plus impérissable que jamais ; elle est volatile, insaisissable, indestructible. Elle se mêle à l'air. Du temps de l'architecture, elle se faisait montagne, et s'emparait puissamment d'un siècle et d'un lieu. Maintenant elle se fait troupe d'oiseaux, s'éparpille aux quatre vents, et occupe à la fois tous les points de l'air et de l'espace."


"L'amour est comme un arbre, il pousse de lui-même, jette profondément ses racines dans tout notre être, et continue de verdoyer sur un coeur en ruine."


"Jeune fille, le sapin n'est pas beau,

N'est pas beau comme le peuplier,
Mais il garde son feuillage l'hiver."

"Grâce ! Si tu viens de l'enfer, j'y vais avec toi. J'ai tout fait pour cela. L'enfer où tu seras, c'est mon paradis, ta vue est plus charmante que celle de Dieu ! Oh ! dis ! Tu ne veux donc pas de moi ?"


"Nous nous aimerions, nous verserions nos deux âmes l'une dans l'autre, et nous aurions une soif inextinguible de nous-mêmes que nous étancherions en commun et sans cesse à cette coupe d'intarissable amour !"


Note :




7,5/10

Une lecture inoubliable, puissante et intemporelle. Malgré les longs chapitres de descriptions qui sont les seuls points négatifs de ce livre, tout le reste est tout simplement sublime : Les personnages, l'intrigue, l'émotion. Un livre qui m'a réconcilié avec la Littérature Classique.




Lu dans le cadre d'une Lecture Commune sur Livraddict, organisée par Hell-eau
Chroniques des autres participants : Luna ; Ewatoppno ; Anassete ; Ninouche2109


10 commentaires:

  1. J'ai beaucoup aimé cette lecture qui n'a rien à voir avec le dessin animé donc j'ai pu enfin me faire un avis sur la vraie histoire de Notre Dame de Paris ^^
    Tout comme toi par contre je n'en pouvais plus des descriptions interminables sur Paris =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lol, je crois qu'on a tous un mini problème avec la façon qu'à Hugo de TOUT décrire. C'est tellement dommage et c'est à cause de cela que plein de gens abandonnent et n'ont donc pas l'occasion de découvrir ses histoires et surtout son style poétique et puissant, vraiment dommage !
      Bisous Elo :)

      Supprimer
  2. J'ai beaucoup aimé les extraits que tu as cité : des phrases magnifiques! Je pense me mettre à Hugo prochainement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie que ces extraits te plaisent !!! J'ai été tellement transportée ailleurs grâce à la plume d'Hugo, c'était vraiment très fort et d'ailleurs, juste relire les extraits me met encore dans tous mes états ! J'espère que tu aimeras ^^ Gros bisous !

      Supprimer
  3. Salut,

    Merci beaucoup d'avoir participé à la lecture commune sur livraddict. J'ai trouvé ta chronique très complète.
    Et on a vraisemblablement tous eux un point négatif sur les longue description de Victor Hugo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi pour cette belle découverte vraiment !!! Oui, les descriptions d'Hugo sont très belles et très intéressantes, mais elles sont un peu trop nombreuses et longues. Mais je pense que de toutes façons, ses livres sont à lire doucement pour éviter d'être lassé ! Bises ^^

      Supprimer
  4. Ah, ben bravo, t'as réussi à me donner envie de le relire ! Plus sérieusement, tu me fais réaliser que j'ai oublié un certain nombre de choses de ce roman, et que le redécouvrir pourrait être sympa :) En tout cas je n'ai pas oublié ces looooongues descriptions que tu cites, et comme toi, je ne suis pas du tout visuelle, donc ça me gave très vite :D Et je suis très très fan de la comédie musicale dont j'écoute souvent l'intégrale. D'ailleurs la dernière chanson "Danse mon Esméralda" retranscrit très bien l'émotion de l'épilogue du livre, ça me fait toujours frissonner. Quand tu auras "digéré" tu pourras lire les Misérables, c'est vraiment très bien ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les Misérables est également une histoire d'Hugo que j'adorerais découvrir ! Mais là c'est encore plus long donc je vais attendre un peu hein :p
      Je suis très contente que ma chronique t'ai plu, et comme l'a dit "Hell-eau" on est tous du même avis pour les fameuses descriptions d'Hugo lol.
      Bisous bisous Stella <3

      Supprimer
    2. J'ai oublié de te dire que j'étais aussi d'accord avec toi concernant Esmeralda, elle est franchement pas gentille ! Cela m'avait fendu le coeur, le passage du pot en terre (symbolisant Quasimodo) dédaigné par Esmaralda tandis qu'elle gardait les belles fleurs fanées (symbolisant Phoebus) contre son coeur...

      Comme le dit la chanson "Dieu que le monde est injuste, lui si beau et moi si laid, je te donnerais la lune tu ne voudrais pas m'aimer. Et lui sans faire un seul geste, sans un mot sans un regard, il a mis de la tendresse au fond de tes grands yeux noirs..." !

      Bisous !

      Supprimer
    3. Piou tu vas me faire pleurer Stella !!! Ce passage-là aussi m'avait beaucoup ému et cette chanson... Cette chanson !!! Elle me met les larmes aux yeux !
      Bisous ^^

      Supprimer