vendredi 18 janvier 2013

La Vierge en Bleu


L'Auteur : Tracy Chevalier est une auteure américaine. Elle a notamment écrit "La jeune fille à la perle", un de mes livres préférés que j'ai du lire une dizaine de fois !
Le Roman : Editions Folio ; 2006 ; 427 pages
Genre : Historique

Présentation de l’Éditeur : Récemment arrivée des Etats-Unis avec son mari, Ella Turner a du mal à trouver sa place dans cette bourgade de province du sud-ouest de la France. S'y sentant seule et indésirable, elle entreprend des recherches sur ses ancêtres protestants qui eurent à fuir les persécutions. Elle est alors loin d'imaginer que cette quête va bouleverser sa vie. Quatre siècles plus tôt, en pleine guerre de religion, Isabelle du Moulin, surnommée " La Rousse " en raison de sa flamboyante chevelure, risque un procès en sorcellerie pour le culte qu'elle voue à la Vierge Marie. Cependant, l'enfant qu'elle porte ne lui laisse d'autre choix que d'entrer dans l'intolérante famille des Tournier qui a embrassé la Réforme. Séparées par des générations mais unies par un mystérieux héritage, Ella et Isabelle vont renouer les fils du temps à deux voix.

Mon avis :

Il faut savoir que Tracy Chevalier est une des auteures qui m'a le plus touché dans ma vie de lectrice puisqu'elle a écrit "La Jeune Fille à La Perle", mon livre de chevet par excellence, celui que j'ai le plus lu et relu. Une histoire qui a touché mon âme d'une manière folle que je n'en suis toujours encore remise ! Bref, une auteure que j'attendais donc au tournant, évidemment.
Malheureusement, La Vierge en Bleu ne m'a pas du tout touché comme l'avait fait "La Jeune fille à la Perle"...
Ce n'est absolument pas un mauvais livre, il est bien écrit, l'histoire est intéressante, on se prend au jeu de la recherche d'Ella pour découvrir ses origines, on suit ses frasques avec son mari, Jean-Paul... En fait, j'ai été beaucoup plus touchée par Ella que par Isabelle. Tout le côté religieux me met mal à l'aise et surtout, je ne le comprends pas ! Comment peut-on traiter aussi mal des personnes au nom d'un quelconque Dieu (qui d'ailleurs n'est censé être qu'amour à la base). ça, je n'ai jamais réussi à comprendre. Donc j'ai éprouvé beaucoup de pitié pour Isabelle mais je n'ai pas réussi à rentrer dans son histoire et dans celle de sa famille à l'époque  de la chasse aux Protestants, qui d'ailleurs n'est pas tellement mis en valeur je trouve. Je n'ai pas vraiment ressenti un réel côté Historique dans ce livre. C'est plus comme je le disais, une sorte de chasse aux secrets de la famille d'Ella.
J'ai donc par contre été beaucoup plus touchée par les peines d'Ella, son sentiment de solitude quand elle arrive en France (étant adolescente, j'ai rencontré des Hollandais qui habitaient à côté de la maison familiale. Ils ne parlaient pas bien notre langue et n'arrivaient pas à se faire des amis. Ils restaient cloîtrés chez eux, entre eux. Alors nous allions les voir pour essayer de les faire parler et de leur apporter un peu de compagnie). Ses soucis avec son maris, avec le fait qu'elle veuille ou non avoir un enfant. 
J'ai beaucoup aimé sa relation avec Jean-Paul qui a donné un peu de piquant au roman. Mais malgré tout, j'ai vraiment eu du mal à rentrer dans le livre. Peut-être était-ce du au fait que j'étais malade lorsque je l'ai commencé, je ne sais pas, mais en tout cas je n'ai réellement été dedans qu'à partir de la moitié du bouquin, il me semble.
J'ai évidemment été peinée par la vie misérable de La Rousse et par la grande révélation du livre, même si je l'avais deviné un peu avant. Mais je n'ai pas tout saisi de l'histoire d'Isabelle, et de sa fille Marie. Donc forcément, cela me laisse dans le flou et j'ai peur d'avoir loupé des explications importantes du livre. Je trouve que l'auteure n'a pas assez expliqué la vie d'Isabelle et que tout reste flou, ce qui me laisse un sentiment de frustration...

Mon ressenti sur certains passages (spoilers) :

- J'ai bien aimé découvrir la théorie des couleurs de Goethe au début du livre

- Je n'ai pas saisi si Marie avait été tuée pour ce qu'elle avait fait, ou si elle s'était noyée toute seule mais que son père a quand même caché son corps sous la cheminée avec l'étoffe parce qu'elle représentait le diable...

Note :



Un bon moment de lecture
14/20

Même si je n'ai pas été touchée par le côté protestant de cette famille, que j'ai préféré les passages avec Ella plutôt qu'avec Isabelle, et qu'il reste des zones d'ombres, j'ai tout de même apprécié cette lecture.




Lu dans le cadre du club de lecture Lire @ Montpellier pour le mois de janvier 2013


10 commentaires:

  1. Je n'ai jamais lu la jeune fille à la perle, mais il est dans ma wish list, en lisant ton billet, ça me donne encore plus envie de découvrir cet auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La jeune fille à la perle mérite vraiment d'être lu et même visionné (l'adaptation en film est superbe !!!)
      Bisous ^^

      Supprimer
  2. Je n'avais encore une fois jamais entendu parler de ce livre mais il a l'air intéressant ! :) Par contre tu me donnes envie de lire La jeune fille à la perle ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fonce !!! C'est un chef d'oeuvre, une histoire d'amour pas comme les autres. L'auteure réussit à nous émouvoir et à faire parer les sentiments, sans réellement les décrire. C'est... Étrangement magnifiquement écrit :)

      Supprimer
  3. TU me donnes envie de relire La jeune fille à la perle parce que je n'avais pas été touchée ou quoi que ce soit et du coup j'ai l'impression d'avoir manqué quelque chose en lisant ton billet. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu n'es pas la seule à n'avoir pas été touchée mais moi ce livre c'est un truc à quel point il a affolé mon petit coeur ^^
      Après lui, je n'ai plus regardé les nuages de la même façon, ni les tableaux d'ailleurs :)
      Bisous ^^

      Supprimer
  4. Je ne connais pas du tout ce roman, mais j'ai La jeune fille à la perle dans ma PAL. Je me souviens que tu me l'avais chaudement recommandé ! Je vais essayé de le lire rapidement =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui oui il faut l'avoir lu au moins une fois selon moi :p (et le film aussi il faut le voir ! Magnifiques scènes ^^)

      Supprimer
  5. J'ai le même ressenti que toi : un bon livre, mais rien ne vaut La Jeune Fille à la Perle ! Ce livre restera définitivement un coup de cœur et l'un de mes préférés :) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Raaaaaah dans mes bras ! Je suis entièrement d'accord avec toi <3 ^_^

      Supprimer