mardi 29 janvier 2013

Séraphine

Synopsis : En 1912, le collectionneur allemand Wilhelm Uhde, premier acheteur de Picasso et découvreur du douanier Rousseau, loue un appartement à Senlis pour écrire et se reposer de sa vie parisienne. Il prend à son service une femme de ménage, Séraphine, 48 ans. Quelque temps plus tard, il remarque chez des notables locaux une petite toile peinte sur bois. Sa stupéfaction est grande d'apprendre que l'auteur n'est autre que Séraphine. S'instaure alors une relation poignante et inattendue entre le marchand d'art d'avant-garde et la femme de ménage visionnaire.

Mon avis : La Bande-Annonce donne envie, il a reçu pas moins de 6 Césars et la Bande Originale est très belle. Bref, un film vers lequel je suis allée, malgré le fait que le cinéma français et moi, ça n'a pas toujours été l'amour fou, sauf exception.
Malheureusement, ça n'a pas marché !
Ce film est esthétique, c'est sûr. La musique (les rares fois où on l'entend) nous entraîne dans un monde de douceur et de folie, l'acteur qui joue le rôle du collectionneur d'art a réussi à me toucher, ma découverte de cette artiste et de ses oeuvres fut un réel plaisir, certes. Mais cela ne fait pas TOUT !
J'ai passé la plupart de mon temps à m'ennuyer car ce film est long, long, long, et surtout lent, lent, lent. Certaines scènes très courtes n'avaient pas lieu d'être à mes yeux. 
J'ai un peu pensé au fait qu'ils ont sûrement voulu faire un "Jeune fille à la Perle" à la sauce française mais... ça n'a pas prit. Car le scénario derrière manque d'un quelque chose qui ferait qu'on est happé dans le film...
Pour finir, il paraîtrait que ce rôle est le meilleur de Yolande Moreau. Objectivement, je ne l'ai pas trouvé différente d'autres films où j'ai pu la voir apparaître. Elle a toujours les mêmes expressions et la même façon de jouer. Absolument rien de transcendent à mes yeux, sauf peut-être durant une scène à la fin, et encore !
Bref, je ne peux pas dire qu'il n'a que des mauvais côtés mais... ça ne passe pas avec moi !

Note :


Déception
9/20

Il faut bien plus que de l'esthétisme pour faire un film intéressant et passionnant...




J'ai lu ce livre dans le cadre du Choix du Chapelier Fou spécial Movies de Janvier 2013

10 commentaires:

  1. Mouais, il avait enchanté mes parents mais... Je me méfie comme la peste de leurs goûts cinématographiques. Je passe mon tour !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lol ben justement mon beau-père a beaucoup apprécié lui... Comme quoi on a pas tous la même sensibilité. C'est pour ça que je dis qu'il est pas totalement naze parce que je conçois qu'il soit esthétique, tout ça. Mais franchement il faut un équilibre pour faire un bon film !!! Si on s'ennuie les 3 quarts de la vidéo c'est problématique quand même !!
      Bisous partenaire ^^

      Supprimer
  2. Ce film ne me tentait déjà pas, il me tente encore moins... Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut dire que ma chronique ne donne pas très envie de le découvrir lol ! Bisous ^^

      Supprimer
  3. Bon, il ne me tentait déjà pas plus que ça. Surtout que ton avis me conforte dans ce choix :) Donc maintenant je pense que je vais passer mon tour concernant ce film ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lol, boarf franchement c'est pas... Mieux vaut découvrir les peintures de l'artiste mais c'est tout quoi ! ;)

      Supprimer
  4. Je n'en avais jamais entendu parler... Bon ^^
    Le dernier film français qui m'a vraiment vraiment plu c'est Renoir ♥ Certes lent, mais magnifique ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai un peu peur mais je vais suivre ton conseil ^^
      Bisous :)

      Supprimer
  5. Ca tombe bien, il ne me tentait pas vraiment ^^ J'espère que ton choix de Février sera meilleurs =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Normalement ça devrait carrément mieux se passer pour celui de février (enfin même s'il est moins bien que prévu, je devrais normalement moins m'ennuyer qu'avec Séraphine lol)
      Bisous ^^

      Supprimer