lundi 27 juin 2016

Maybe Someday



Présentation de l’Éditeur : À 22 ans, Sydney a tout pour être heureuse : des études passionnantes, le mec parfait, Hunter, et un superbe appartement en coloc avec sa meilleure amie Tori. Jusqu'au jour où elle apprend que ces deux êtres qui lui sont le plus chers lui cachent un secret impardonnable... Sydney décide alors de tout plaquer. Elle se rapproche de plus en plus de Ridge, son mystérieux voisin. Elle vibre lorsqu'il lui joue ses magnifiques mélodies à la guitare sur son balcon. Mais chacun a ses secrets, et Sydney va découvrir ceux de Ridge à ses dépens. Ensemble, ils vont comprendre que les sentiments qu'ils partagent ne leur laissent pas le choix dans leurs décisions.

Auteur : Colleen Hoover

Genre : Romance ; Contemporaine

Le livre commence ainsi :

"J'ai fichu mon poing dans la tronche d'une fille. Pas n'importe quelle fille. Ma meilleure amie. Ma coloc.
Enfin, depuis cinq minutes, je devrais plutôt dire mon ex-coloc.
Elle s'est presque aussitôt mise à saigner du nez et, sur le moment, je m'en suis voulu. Puis je me suis rappelé quelle petite salope, quelle menteuse c'était, alors ça m'a donné envie de recommencer. Jusqu'où je serais allée si Hunter ne s'était pas interposé ?
C'est donc lui qui a pris à sa place. Malheureusement, il s'en est très bien tiré. Beaucoup mieux que ma main."


Mon avis : 

Cette romance aurait pu ressembler à beaucoup d'autres. J'aurai seulement pu passer un bon moment, et l'oublier bien vite après l'avoir terminé. Mais ça ne s'est pas du tout passé comme cela.

Déjà, l'originalité, c'est d'avoir composé des musiques exprès pour la lecture. Cela confrère une autre dimension à l'histoire où nous emmène encore plus dans le monde et la passion de Ridge et Sydney.
Je vais malheureusement être un peu critique à ce niveau-là, car à part deux/trois chansons, je n'ai pas été plus emballée que ça.
Il n'y a qu'une chanson que je réécouterais avec plaisir, même en dehors du contexte du livre, c'est celle-ci :



Elle porte d'ailleurs le même titre que le livre, et je trouve que c'est celle qui représente le plus ce que j'ai pu ressentir durant ma lecture. Les paroles vont parfaitement avec plusieurs passages. 

D'autres détails font la petite originalité du récit, mais finalement, le livre en lui-même n'est pas si original que cela. Il ne faut pas s'attendre à de l'action, et à un scénario très poussé.
On reste le plus clair du temps dans l'appartement de Ridge, et les autres personnages, bien qu'importants, ne sont pas beaucoup exploités.
Mais cela ne m'a pas gêné, les deux personnes importantes sont les deux héros, et le fait que toute l'action se passe la plupart du temps dans un seul lieu ne me déplaît pas non plus.
On s'attache, on rit, on tombe amoureux, et on pleure avec eux. On vit à cent à l'heure toute la puissance de l'amour, de la passion et de la souffrance qu'ils éprouvent.

Ce livre m'a touché parce que l'auteure a su trouver les mots pour décrire ce qu'on ressent. 
Elle décrit ce qu'on ressent quand on est trahit, quand est amoureux, quand est amoureux de deux personnes, quand est amoureux d'une personne qui est aussi amoureux d'une autre personne.

Dans ce livre, nous assistons aux pires scénarios en amour. L'amour ce n'est pas que merveilleux. Parfois l'amour fait mal. Parfois rien n'est simple. Parfois on aime quelqu'un, puis on tombe amoureux d'une autre personne.
Parfois, on est trahit, on se dit que jamais on agira de cette façon, et puis une personne vous fait oublier toutes vos belles promesses.

En amour, on ne peut pas tricher. En amour, parfois, on peut être le bourreau et la victime en même temps.

Voilà, ce livre, c'est l'histoire de Ridge et Sydney, mais c'est aussi surtout l'histoire de l'Amour avec un grand A.

Mon ressenti sur certains passages (spoilers) :

- Le fait que Ridge soit sourd n'est qu'un détails pour moi. Certes cela amène des passages touchants et des scènes un peu plus originales que si cela avait été un simple guitariste. Mais même, j'aurai été autant touchée par leur histoire si il avait pu entendre aussi bien que n'importe qui !

- "Ridge : Je n'entends pas mes pets, alors parfois j'oublie que les autres les entendent."


BIG FOU RIRE !

Citations :

"Comment ce qui vous rend si heureux peut-il s'avérer si malfaisant ?"

"Je ne m'étais pas rendue compte à quel point le désir pouvait vous submerger, vous ronger chaque partie du corps, vous démultiplier les sens."


"Le désir est facile à vaincre.
Ce n'est pas aussi facile quand on essaie de remporter une guerre contre son coeur."


"Ridge est adossé au bar. Ce n'est pourtant pas lui qui m'a figée. C'est la fille qu'il tient dans ses bras. Contre qui il se blottit. C'est la fille qu'il regarde dans les yeux, comme s'il s'agissait de la seule qui ait jamais compté pour lui.
C'est la fille qui s'est immiscée entre moi et mon peut-être un jour."


"Hé, mon coeur. Tu m'écoutes ? Je te déclare officiellement la guerre."


"Et lui qui lorgne mes lèvres, à m'en assécher la bouche.
Et lui qui lorgne ma poitrine à m'en couper le souffle."


"Je ne sais pas trop au juste pourquoi je pleure en ce moment, mais j'ai le coeur tellement lourd que j'ai envie de me l'arracher de la poitrine pour le jeter sur le balcon de Ridge, parce que c'est là qu'à commencé ce gâchis."


"J'ai lutté. Lutté de toutes mes forces, car je ne voulais pas que ça se passe ainsi. Maintenant que la bataille arrive à sa fin, je suis incapable de dire si je l'ai gagnée ou perdue, pas plus que je ne sais quel parti encourager, encore moins de quel côté j'étais."


"ça me tue, parce que rien ni personne ne pourra remplir ma vie comme il était capable de le faire. J'ai l'impression de piétiner ma seule et unique chance de connaître une vie exceptionnelle pour ne recevoir, en échange, qu'une vie médiocre."


"Ma tristesse me ronge et je n'essaie même pas de la contenir, laissant couler d'intarissables larmes sur la mort de ce qui n'aura finalement jamais connu la vie.
La mort de ce qui aurait pu être nous."


"Battement, battement, pause.
Contraction, détente.
Inspiration, expiration.

Je viens d'officiellement perdre la guerre contre mon coeur."


"Cette dure vérité qui veut qu'on ne choisisse pas les gens dont on tombe amoureux. On peut choisir de qui on le reste."


"La seule chose qui me contrarie serait plutôt la nuit où il m'a embrassée, me faisant ainsi oublier tous les autres baisers de ma vie."

"Il n'y a que vingt-six lettres dans l'alphabet. On n'imagine pas tout ce qu'on peut tirer de vingt-six lettres. On n'imagine pas tout ce qu'on peut faire ressentir en les mêlant pour former des mots."

Note :


[Coup de coeur]
20/20



Il va me falloir du temps pour me remettre de la puissance de tout l'amour, de toute la peine, de toute la joie, que j'ai pu ressentir durant cette lecture.
La plume de l'auteure sublime avec perfection ce qu'est l'amour. Un sentiment merveilleux qui peut aussi parfois tout ravager sur son passage.



4 commentaires:

  1. Tu me donne enviiiiie ! Je pense qu'il ne va plus rester dans ma PAL très longtemps !

    RépondreSupprimer
  2. Je suis contente que tu ai eu un coup de coeur comme moi pour ce superbe roman <3
    Moi aussiii cette chanson je l'écoute de temps en temps =)

    RépondreSupprimer
  3. Mon premier Colleen Hoover enfin ! Et je peux dire que j'ai adoré moi aussi ! Ridge et Sydney sont des personnages exceptionnels !

    Si tu souhaites voir mon avis, c'est pas ici : https://journalacoeurouvert.blogspot.fr/2016/06/maybe-someday-colleen-hoover.html

    Mélanie

    RépondreSupprimer
  4. Je l'ai acheté il y a deux semaines, j'ai hâte de le commencer!

    RépondreSupprimer