dimanche 25 septembre 2011

Adele Blanc-Sec (De Luc Besson)

Résumé : En cette année 1912, Adèle Blanc-Sec, jeune journaliste intrépide, est prête à tout pour arriver à ses fins, y compris débarquer en Égypte et se retrouver aux prises avec des momies en tout genre. Au même moment à Paris, c'est la panique ! Un œuf de ptérodactyle, vieux de 136 millions d'années, a mystérieusement éclos sur une étagère du Jardin des Plantes, et l'oiseau sème la terreur dans le ciel de la capitale. Pas de quoi déstabiliser Adèle Blanc-Sec, dont les aventures révèlent bien d'autres surprises extraordinaires... 

Mon avis : Je devais regarder ce film depuis déjà pas mal de temps mais je n’avais jamais trouvé le temps, ou plutôt le courage, pour le visionner. Je ne connaissais pas Louise Bourgoin en tant qu’actrice et je dois dire que, pour une française, elle se débrouille plutôt pas mal. Elle est drôle mais les tirades manquent cruellement de naturel, comme dans pratiquement tous les films français que j’ai pu voir… L’histoire est pas mal ficelée et on est tout de suite entrainé dans sa folle aventure pour sauver sa sœur. Ce qui m’a le plus plu dans ce film c’est le travail de toute la main-d’œuvre, autre que les acteurs. Les décors sont somptueux et l’ambiance de l’époque très bien retranscrit, ainsi que les costumes. On se croirait vraiment en France au début du XXème siècle et pour un film français (oui, je sais, je me répète) ce n’est pas mal du tout ! Certains clins d’œils, notamment celui du Louvre, sont sympathiques mais on s’y attend un peu trop…

Ma scène préférée : Les scènes avec les momies, dont celle qu’elle prend pour un médecin qui finalement n’est qu’un ingénieur.





1 commentaire: