vendredi 9 septembre 2011

Ma part du gâteau

Résumé : France, ouvrière, vit dans le nord de la France, à Dunkerque avec ses trois filles.
Son ancienne usine a fermé et tous ses collègues se retrouvent comme elle au chômage. Elle décide de partir à Paris pour trouver un nouveau travail. Elle va trouver un stage pour devenir femme de ménage. Assez rapidement, elle se fait engager chez un homme qui vit dans un univers radicalement différent du sien. Cet homme, Steve est un trader qui a réussi, il travaille entre la City de Londres et le quartier de la Défense à Paris.
Les deux individus vont se côtoyer. Cette ouvrière va découvrir les gens qui vivent dans le luxe. Elle va finir par découvrir que cet homme, fort séduisant et sympathique, est en partie responsable de la faillite de son ancienne entreprise.

Mon avis : A la base j’avais décidé de regarder ce film pour me détendre en me disant que, de toute façon, les comédies françaises n’ont pas besoin qu’on soit trop attentif à ce qu’il se passe. Oui, je l’avoue, j’ai beaucoup de mal avec le cinéma français… Et finalement je me suis rendue compte que ce film était une comédie dramatique et la fin m’a vraiment laissé un goût amer. L’histoire m’a beaucoup dérangé. Le trader a un côté pathétique mais, au final, on se rend compte que c’est vraiment un enfoiré. France, quant à elle, perd absolument tout à cause de cet homme, mais l’apothéose c’est lorsqu’il lui vole même son intégrité, en s’en moquant totalement. Elle devient complètement folle vers la fin.
En conclusion, je ne peux pas vraiment dire si j’ai aimé ce film ou non, mais ce qui est sûr c’est qu’il ne m’a pas ennuyé comme ce que je pensais au départ.

Scène préférée : Lorsque France fait sa formation de femme de ménage et qu’elle se fait passer pour une fille de l’Est, en prenant l’accent, pour éviter de montrer aux autres étudiantes, qui sont pour la plupart des étrangères, qu’elle est une «vraie » française.



Date 05/09/2011

1 commentaire:

  1. Vu ce soir.
    Gilles Lellouche est à la fin intéressant et détestable, et une fin vraiment... Assez dure, et pour tout les personnages.
    Je n'ait pas détesté, mais en tout cas une vision sombre, et je ne me suis pas ennuyée non plus !

    RépondreSupprimer