Présentation de l’éditeur : On est tous l’étranger de quelqu’un.
Jeannot, tu leur diras de raconter notre histoire, dans leur monde libre. Que nous nous sommes battus pour eux. Tu leur apprendras que rien ne compte plus sur cette terre que cette putain de liberté capable de se soumettre au plus offrant. Tu leur diras aussi que cette grande salope aime l’amour des hommes, et que toujours elle échappera à ceux qui veulent l’emprisonner, qu’elle ira toujours donner la victoire à celui qui la respecte sans jamais espérer la garder dans son lit. Dis-leur Jeannot, dis-leur de raconter tout cela de ma part, avec leurs mots à eux, ceux de leur époque. Les miens ne sont faits que des accents de mon pays, du sang que j’ai dans la bouche et sur mes mains.
Mon avis : Je n’ai jamais vraiment aimé Marc LEVY. J’avais lu Et si c’était vrai ainsi que Où es-tu. Je ne dis pas que ce sont de mauvais livres mais je n’ai pas accroché à l’ambiance des histoires de l’auteur, beaucoup trop triste pour moi et qui vous laisse un goût amer, un peu trop déprimant. Grâce au challenge en famille de Yuka dans lequel il me fallait un livre avec le mot « enfant » dans le titre, j’ai trouvé Les enfants de la liberté dans la bibliothèque de ma mère. La couverture ne me parlait pas vraiment mais j’ai décidé de tenter l’aventure, juste au cas où, et j’ai bien fais. Toute cette histoire est un éloge aux héros oubliés de la Résistance française durant la deuxième guerre mondiale. Nous sommes sous le gouvernement de Pétain et la France est déchirée en deux. L’action se passe à Toulouse, des étrangers y vivent et tentent du mieux qu’ils peuvent de retrouver cette liberté que nous on enlevée les allemands. Ces jeunes résistants, dont Jeannot, le narrateur, se sont battus pour que notre nation retrouve un semblant de liberté. La plupart ont perdu leur vie pour faire que la notre ne soit pas une prison. Avec un mélange de dégoût et d’horreur, on s’aperçoit également que certaines personnes (notamment des français) ayant torturés ces résistants, s’en sortent après la guerre avec, parfois, une légion d’honneur.
Passages préférés : Tous ceux qui m’ont rappelé que l’humanité existait encore, même sous la menace des allemands. Des français, qui ne faisaient pas forcément partis de la Résistance, mais qui par leur silence ou leur petites actions, ont rendus la victoire possible.
Ces passages du livre je me suis rendue compte du courage de ces jeunes étrangers qui, malgré toute la misère, la terreur, et le mal traitement, n’ont jamais cessé d’y croire et de se battre, pour nous.
Citations : J’en ai mis énormément car de nombreux passages m’ont touché au plus haut point durant ma lecture.
« Tu vois, pour nos copains, tout a commencé comme un jeu d’enfants, un jeu d’enfants qui n’auront jamais eu le temps de devenir adultes. »
« Nous ne nous battons pour mourir, mais pour la vie, tu comprends ? »
« Il connait son texte par cœur, étrange paradoxe pour un homme qui n’en a pas, de cœur. »
« Comment un homme sans patrie pourrait-il prétendre avoir agi par idéal patriotique. »
« Finalement, se sentir anonyme auprès des gens qui vous côtoient est une souffrance bien plus importante qu’on ne le suppose. »
« Je ne reviendrais pas, dit mon petit frère, mais ce n’est pas grave, d’autres vivront à ma place »
Pour conclure : On frissonne avec le narrateur, on espère avec lui, on souffre avec lui. A chaque échappatoire on frétille de joie, on croit qu’il va s’en sortir, et quand il se rend compte que la chance ne lui a toujours pas sourit, si prêt du but, si prêt de la liberté, on pleure à ses côtés. Ce livre est une perle. Il m’a totalement surprise et je suis rabibochée avec Marc LEVY. Un auteur capable d’écrire une histoire pareille, qui a presque réussit parfois à me faire verser une larme ne peut qu’avoir beaucoup de talent. Je ne retiens qu’une chose de ce livre : N’oublions jamais tous ceux qui se sont battus pour nous, pour la France, parfois au détriment de leur vie.
Date : 16/09/2011
moi j'ai lu Et si c'etait vrai et Vous revoir !!! J'ai adoré !!! Je pense lire d'autre Levy !!! Peut etre celui ci pourquoi pas !!!
RépondreSupprimerMerci beaucoup pour tes commentaires et pour être passer lire mon blog :)
RépondreSupprimerSi tu aimes Levy tu devrais lire celui-là, même si il est très différent des autres !
C'est franchement le seul Marc Lévy qu'on devrait retenir et je trouve même qu'on pourrait l'étudier au collège car personnellement j'ai travaillé sur ce thème en français il y a quelques années et je pense que de faire lire un roman d'un auteur connu du large public à des jeunes serait idéale pour leur faire prendre conscience des atrocités de cette guerre et de la barbarie humaine.
RépondreSupprimerMon avis (en bref) http://globe-lecteur.blogspot.fr/2012/08/seven-shakespeares-tome-1-harold.html
Oui je suis bien d'accord avec toi, j'aurai aussi aimer l'étudier !! Après, je n'ai lu qu'un seul autre roman de Levy donc je ne peux pas trop juger. Mais à chaque fois ils ont l'air un peu trop déprimants à mon goût lol.
SupprimerPareil pour Musso, jamais lu !
Bises !