jeudi 29 septembre 2011

Fruits Basket (Natsuki Takaya)

Présentation de l’éditeur : Tohru, mignonne et courageuse lycéenne, vivait sous une tente dans les bois. Recueillie pour ses talents en matière de travaux ménagers par la famille de Yuki Sôma, un de ses camarades de classe, Tohru vit maintenant entourée de garçons dans une grande maison. Mais ce qu'elle ignore, c'est que la famille Sôma est victime d'une malédiction secrète. Certains de ses membres se transforment, dans des circonstances particulières, en un des douzes animaux du zodiaque chinois ! Avec d'aussi étranges personnages, la nouvelle vie de Tohru va lui réserver de nombreuses surprises.

Mon avis : Des dessins magnifiques, une histoire prenante et bien élaborée, une poésie dans le texte qui ne peut que toucher et faire réfléchir sur la vie, sur nous même, sur notre relation avec les autres. On pleure, on rit, on est attendrit, on ressent de la pitié, de la colère. Je crois que dans ce manga nous ressentons toutes les sensations possibles et imaginables. Le scénario et l’intrigue sont écris tels que nous ne pouvons pas finir un des tomes sans en reprendre un juste après.
Immédiatement, tous les personnages principaux deviennent de gros coup de cœur, de part leurs personnalités bien distinctes et leurs histoires peu communes. (Pour les jeunes filles qui lisent ce manga, de toute façon, nous tombons forcément amoureuses de tous les personnages masculins principaux et secondaires. C’est indéniable). Cette histoire a de particulier que, même les personnages secondaires deviennent, à un moment ou un autre du bouquin, des personnages principaux. Tohru, jeune fille innocente, naïve et profondément gentille se révèle être le personnage le plus fort du manga.
Je n'ai jamais été aussi triste et aussi heureuse à la fois. Une histoire inoubliable...

Passage préféré (quelques spoilers) : Il m’est impossible de choisir un seul passage car presque toutes les scènes de cette série sont des petites perles, impossibles à oublier. Je peux en citer quelques unes.

- La véritable histoire du Dieu et des douze, révélant que le chat était finalement le plus sage.

- Momiji et sa mère, un fils merveilleux.

- Hatori et Kana, ou l’oubli…

- Tohru, si spéciale pour Yuki

- Le « A peu près Cendrillon », de gros fous rire

- La merveilleuse histoire d’amour entre le père et la mère de Tohru

- Kyo brisant son bracelet en milles morceaux

- Quand la malédiction est levée, les membres des douze pleurent tous au même instant. C’est puissant, dramatique, joyeux et merveilleux.

Citations (quelques spoilers) :

« Pourquoi est-ce qu'on est souvent jaloux des autres ? Pourquoi est-ce qu’on n’est pas capable de voir nos propres qualités ? » (Tohru)

- Vous savez où va la neige une fois qu’elle a fondue ?

- C’est évident… Elle redevient de l’eau, bien sur !

- Mais non ! Elle va peu à peu se transformer en printemps !

« Elle était mon véritable printemps. Dans cette maison froide, j’étais devenu comme la neige. Elle était comme un printemps qui rayonnait. Comme si la neige qui entourait mon cœur fondait sous la douce chaleur du printemps. » (Hatori)

« Cela m’est égal si je meurs glacé au milieu des neiges qui ne fondront jamais… » (Hatori)*

« Un jour j’ai décidé que moi je voulais vivre en assumant bien tous mes souvenirs, même mes souvenirs les plus tristes, même ceux qui continuent à me faire mal, même ceux que je voudrais complètement oublier. Si je fais des efforts et que je ne les fuis pas. Si je garde espoir, alors un jour je deviendrai quelqu’un qui ne sera plus écrasé par ses propres souvenirs. Voilà ce que je crois. » (Momiji)

« Il ne faut pas penser, parce que vous aimez quelqu’un, que cela vous donne des droits particuliers sur lui. »

« Toutes nos expériences sont comme de l’engrais, elles servent à nourrir notre personnalité. » (Kyoko)

« Est-ce plus difficile pour celui qui part ou pour celui qui reste seul ? » (Kyo)

« Tu as pleuré en disant que tu te sentais seule, et je t’ai trouvé infiniment humaine. Alors… Je suis tout simplement tombé amoureux de toi ».

« Je voulais simplement savoir à quoi ressemble notre monde au travers de tes yeux. » (Yuki)

« Je suis comme une poupée sans âme. Une poupée cassée qui n’arrive pas à devenir un être humain. Un produit défectueux. Les gens passent, et moi aussi. Ce sont eux qui sont transparents ? Ou bien est-ce moi ? » (Machi)

« Comme si ce jour était celui de notre venue au monde »

« Lorsqu’on se sépare, la tristesse ressentie est d’autant plus forte que l’amour que l’on a éprouvé a été grand »

« C’est seulement le début d’une nouvelle fête, pas vrai ? »

Pour conclure : C’est un manga que j’aurais du lire durant mon adolescence, à l’époque où je pensais que l’amour sincère et véritable existait vraiment. Ce fut un pur bonheur d’y croire à nouveau, mettant un peu de côté la femme blasée que je suis devenue.



Sublime, fantastique, drôle, émouvant, pour les grands comme les petits.



4 commentaires:

  1. Tes citations sont bien choisies ; celles de Hatori et de Machi rhaa ! :D Sinon, c'est clair qu'il est difficile de choisir un passage préféré. Qu'est-ce que j'ai pu rire avec "A peu près Cendrillon". xD Et qu'est-ce que j'ai pu pleurer avec les histoires de Hatori et de Momiji. Ce qui m'a marquée dans ce manga, c'est que tu vois, d'habitude, les personnages de filles naïves et un peu cruches, ça me rebute, mais Tohru a un je-ne-sais-quoi de spécial qui fait que je l'adore. Quelque part, je me retrouve un peu à la place de certains personnages du manga, de ce point de vue-là. ^^ Je suis amoureuse de Kyô et je suis une grande fan de Saki, même si j'aime aussi énormément les autres personnages. Quel talent, de rendre à ce point charismatiques autant de personnages à la fois ! Récemment, je me suis remise dans la série animée, que je présente à mon chéri, et j'espère pouvoir bientôt m'acheter les tomes qui me manquent pour me replonger dans le manga (car je lisais les mangas d'une amie à l'époque ; j'ai les huit premiers tomes, le tome 12 et les quatre derniers tomes xD).
    Sinon, "l'amour sincère et véritable", ça existe, mais faut avoir la chance de le trouver, ce qui est plus dur. ^^ Beaucoup s'arrêtent à mi-parcours, de peur de finir par vivre seul. Je pense en fait que je suis tellement chiante que celui qui reste avec moi ne peut m'aimer que d'un amour sincère et véritable. xD C'est sûrement pour ça que mes ex ont tous fui au bout de trois mois maximum mdr !
    Enfin bref, de la même mangaka, il faut que je finisse "Twinkle Star" ! A force d'être surmenée, je n'ai pas pu continuer la série, mais je viens d'apprendre qu'elle vient de finir (c'est ce que j'ai cru comprendre dans "Animeland", en tout cas). J'aime bien "Twinkle Star" ; cela dit, ce manga est loin d'atteindre le niveau de "Fruits Basket".
    Ça me fait penser tout à coup aux dessins de "Fruits Basket" - car "Twinkle Star" est l'héritier de l'évolution du dessin dans "Fruits Basket". Au début, les dessins sont très "pointus". Après, ils deviennent magnifiques. Cependant, à la fin de la série, je trouve qu'ils deviennent un peu trop "lisses" et que les mecs finissent par un peu trop se ressembler. Je ne sais pas si tu as eu le même sentiment ?

    RépondreSupprimer
  2. Je trouve cela dommage qu'ils n'aient pas fait tout le manga en animé !!!! Mais en même temps il y a des scènes très dures et qui n'ont rien à voir avec le début qui peut faire un peu enfantin !!! Bref, pour moi cela reste le plus beau manga que j'ai lu pour le moment et ton commentaire m'a d'ailleurs donné envie de relire les citations que j'avais choisies et c'est vrai qu'elles sont magnifiques... Magiques je dirais même ! :)

    RépondreSupprimer
  3. Ah la la un grand classique, ce manga!!
    Au début ça part sur un ton drôle et insouciant. Puis le drame peu à peu s'installe et on découvre des personnalités pas aussi fortes qu'elles sont d'abord apparues.

    Personnellement, j'ai tout de suite pris le parti de Kyô. J'ai longtemps arboré ce pseudo sur les forums d'ailleurs ^^
    Ce personnage m'a énormément touchée, surtout quand on découvre l'étendue de la malédiction du chat. Ce passage m'a traumatisée XD

    Je vais le relire dans peu de temps vu qu'il est dans ma liste pour le challenge Livraddict. C'est toujours bon de se replonger dans ce genre de petites merveilles ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rah la la non mais ce manga c'est le best de tous ceux que j'ai lu. Il a TOUT pour plaire. Il est drôle, il est émouvant, il a failli me faire pleurer ! Comme toi je suis restée parfois choquée sur certains passages parce qu'on se rend compte que ces personnages si hauts en couleur n'ont vraiment pas eu une vie facile ! Et Kyo... KYO ! C'est pour ça que j'ai adoré la fin : « C’est seulement le début d’une nouvelle fête, pas vrai ? »
      Bon j'arrête parce que rien que d'y repenser j'ai des frissons et je vais avoir de le relire :p
      Bisous ^^

      Supprimer