Fin d’après midi avec Yuka chez Gibert pour trouver des livres d’occasions et surtout afin de dégoter des œuvres pour son challenge avec comme thème : Littérature jeunesse fantastique
Achats :
- Peter Pan (James M. BARRIE) [Pour challenge]
- Step up Love Story, manga ( Katsu AKI)
Prêt d’un livre de Yuka :
- Le cas Jack Spark Tome 1 Eté Mutant (Victor DIXEN) [Pour challenge]
Il faisait une chaleur monstre dans le magasin, et quand Yuka choisit des livres, elle fait absolument tous les rayons. C’était marrant, mais un peu fatiguant !
Nous avons croisé deux vendeuses que je connaissais bien. L’une est l’ex de Sky.
Moi : C’est quand qu’on se refait une soirée tous ensemble ?
Son ex : Ah bah ça ne dépend que de Sky. Pour que je le voie il faut qu’il ne soit pas saoul.
« Gros silence »
Ensemble : On n’est pas prêt d’en faire une de soirée ! Sky est TOUJOURS saoul…
L’autre vendeuse était une ancienne camarade de BTS. Cela m’a fait tout drôle de la revoir, deux ans plus tard.
Nous nous sommes pris la tête avec Yuka, pour trouver des livres de thème jeunesse Fantastique et non Fantasy.
La différence entre fantasy et fantastique ?
Faire la distinction sur la base d'une fantasy ayant pour cadre un monde imaginaire, secondaire, alors que le fantastique a comme environnement le monde " réel ". La principale différence se situe au niveau de l'atmosphère de la narration, qui a pour conséquence des effets nettement distincts sur le lecteur, qu'il s'agisse de fantasy, ou bien alors de fantastique. Dans une œuvre qualifiée de fantastique, un élément irrationnel, qui ne va pas dans l'ordre naturel des choses, fait irruption dans le monde réel, provoque une certaine tension, voire une angoisse chez le lecteur. L'élément est déstabilisateur. De ce mélange de rationnel et d'irrationnel naît alors un sentiment de malaise.
Si l'univers de fantasy semble autrement plus éloigné de la réalité, il n'en reste pas moins vraisemblable. Le lecteur y croît, est persuadé un temps de son existence. Sans cela, le merveilleux n'opérerait pas.
DONC
- Peter Pan : Cela part d’un monde réel pour ensuite se tourner vers un monde imaginaire. On le classe dans quoi ? J’ai décidé que ce serait du fantastique pour pouvoir le choisir pour le challenge de Yuka.
- Le cas Jack Spark : L’action de se situe dans un camp de vacances. Même si après, des choses inexplicables arrivent, c’est toujours dans notre monde, DONC du fantastique.
Ah la la, Yuka, on se sera bien prit la tête, mais au moins j’aurais appris quelque chose aujourd’hui !
Date : 08/09/2011
Tant mieux, si je t'ai appris un truc^^. J’espère que tes lectures avancent..MOi je stagne. Faudrait voir avec Joyce pour la journée playa^^ Biz
RépondreSupprimer