lundi 11 avril 2016

Top Ten Tuesday : Les 10 livres que vous offririez à une amie

Rendez-vous organisé par Frogzine



J'ai fais ce top en pensant à mon amie Béatrice que j'aime énormément et qui adore lire, tout comme moi (et qui lit bien plus que moi, elle m'impressionne ^^)

Côté Livres

Le seigneur des anneaux


Non, je rigole Béa ! *Pas taper !


Il faut savoir que mon amie n'aime pas du tout Le seigneur des anneaux, que ce soit les films ou les livres. Du coup je la taquine souvent avec ça :p


1) Mais t'as tout pour être heureuse !


Parce que tous les livres de cette auteure m'ont fait du bien. et notamment celui-ci. On rigole à chaque page ou presque ^^

"Incapable même de faire l'amour. Cela non plus ne vous est jamais arrivé. Votre vie de femme est-elle finie ? Heureusement, l'Homme plongé dans ses histoires de pommiers ne remarque rien."

2) Quand souffle le vent du nord


J’ai été passionnée par cette rencontre online, ces discussions tardives alcoolisées et cette espèce d’excitation totale qu’est d’aimer quelqu’un sans jamais l’avoir vraiment rencontré. Faut-il lâcher sa routine et sa sécurité pour une passion qu’on pourrait un jour regretter ? Un vrai coup de cœur, j’ai été touchée par un brin de nostalgie et d’envie de renouveau.

« Nous adaptions en permanence nos sentiments à notre entourage, nous ménageons ceux que nous aimons, nous nous glissons dans les cent petits rôles du quotidien, nous nous tenons en équilibre, nous pesons le pour et le contre pour ne pas mettre en danger la structure à laquelle nous appartenons. »

3) L'Homme qui court


Je retiendrai de ce livre l'écriture magnifique de l'auteur et l'émotion intense que j'ai ressenti qui s'est soldée par des larmes. Que se cache-t-il derrière l'image d'une personne ? quelles sont nos zones d'ombres ? Comment débusquer la lumière ? Les miracles ne seraient-ils pas les petites choses exceptionnelles de notre vie de tous les jours ? 

" Dans la vie, il se produit parfois des choses qu'on n'avait pas prévues. Des choses qu'on voudrait pouvoir effacer, sauf que c'est impossible. Mais ces choses ne sont pas nous, même s'il arrive qu'on le croie et qu'on se déteste à cause de ça, jusqu'à la fin de ses jours."

4) Faux Raccord


Un livre qui ne donne pas du tout envie de par sa couverture et de par ses quelques premières pages. Pourtant, c'est une petite perle de sentiments puissants et déchirants. Le personnage principal découvre la grande déception amoureuse, l'enfer quand on ouvre les yeux sur ce qui pourtant était clair comme de l'eau de roche.

"Plus tard dans la soirée, il s'est dit que ce film ne parlait finalement pas d'amour. Il parlait de coup de foudre, de jalousie, de désir... de sexe... et d'un con infini. Mais pas d'amour. L'amour, je ne sais pas ce que c'est, s'est-il dit."

5) L'autre moité de moi-mêrme


Un livre sincère, à coeur ouvert, sans fioritures, qui m'a touché psychologiquement parlant bien plus que je ne l'aurais imaginée. Merci à l'auteur d'avoir su trouver les mots pour décrire certaines douleurs inexpliquées.

"Des excuses, toujours des excuses. C'est fou ce qu'on est aveugle lorsqu'on a peur."

6) Le chant du troll


Je t'imagine lire cette histoire touchante avec ta fille ^_^

- Si la qualité d'un professeur se mesure au nombre d'approximations dans ce qu'il enseigne, de lacunes dans ce qu'il sait et de maladresses dans ce qu'il raconte, notre ami Burph est un champion.

7) Derrière la grille


Une autobiographie glaçante, mais pleine d'espoir !

On ne rappellera jamais assez combien un simple sourire peut changer la vie, et combien un mot ou un regard agressif peuvent assombrir le monde.

8) Le cirque des rêves


Une ambiance magique et mystérieuse, vous en ressortirez chamboulés et peut-être même un peu perdus. Je n'oublierai pas ce merveilleux livre qui m'a autant plu que dérouté.

"En t'éloignant du Cirque des rêves dans le jour qui se lève, tu te dis que tu étais plus éveillé lorsque tu étais dans l'enceinte du cirque.
Tu ne sais plus de quel côté de la grille est le rêve."


9) Le roman de la Belle et la Bête


Une réécriture du conte, basée sur la légende d’Éros et Psyché.

"J’ai soif de toi, de ton parfum plus capiteux que celui de la plus suave des fleurs, j’aime la douceur de tes mains, celle de ta peau que tu ne me permets que d’effleurer. Je rêve de te séduire, de caresser cette soie si tendre, ces bras si fins, ce ventre délicat. Mes nuits sont emplies de toi. Pourtant, lorsque je m’éveille chaque matin, la place est vide à mes côtés. Et les rêves merveilleux dont tu as peuplé mon sommeil ne sont que des mirages."

10) Léon ou les confessions d'un orphelin ordinaire


Un livre intelligent, intéressant, et très touchant. J'ai beaucoup appris auprès de Léon et je repose ce livre avec le coeur serré, sans savoir réellement quoi penser de l'attitude de certains personnages...

"Le souvenir de Méline était comme une brèche dans le rempart dont je m'étais entouré, une brèche par où se sont engouffrés le froid mordant des matins d'hiver ou l'air épicé des soirs d'été. Je l'en ai tour à tour maudite et adorée."



Côté BD

Seuls



Je pensais que c'était du même dessinateur que les Yoko Tsuno mais je me suis trompée. Malgré tout, cette BD commence très fort :D

"- Je voulais voir si vous étiez des gentils ou des méchants avant de me montrer
-et alors? ton opinion?
-mon opinion, c'est que j'ai plus trop le choix, maintenant. Alors on va dire que vous êtes des gentils!"


Lydie


On ressort différent de cette lecture.

"Le bois, la pierre, l'acier... Le temps a prise sur tout! Il fait de la photo d'un être cher un souvenir poignant et donne à l'événement le plus anodin valeur d'éternité."

Complainte des Landes Perdues


Par le même dessinateur de Thorgal <3

"L'amour est-il au coeur du mal ?"

Le Bois des Vierges


Egalement par le même dessinateur que Thorgal ^^ (et je trouve les dessins encore plus beaux dans cette série !)

"Mon père, en temps de guerre, tout le monde pille et souille. humains comme bêtes. la guerre est sale. nous la faisons donc salement."

Le Tranceperceneige


Il faut lire cette BD pour l'histoire, mais il faut oublier les dessins par contre !

"Le dernier train du monde glisse à travers la nuit
Emportant ses humains vers où, vers quoi, vers qui ?
Qui se soucie du sort des enfants de demain ?
C'est le Transperceneige qui tourne autour de rien..."




Côté Mangas
Bride Stories


Pour découvrir une culture différente, pour admirer les fabuleux dessins de Kaoru Mori, pour être touchée par les personnages et leur destin <3

"Ô lune, éclaire notre chemin. Hautes sont les montagnes, et fort est le vent ! Dissipe en nous le doute et la peur, de ta coupe d'argent déverse la lueur !
Ô lune, éclaire notre chemin, afin que sains et saufs la voie d'or nous parcourions, et que des cieux le chant nous entendions."


4 commentaires:

  1. Ah, Kaoru Mori, j'aime tellement <3

    RépondreSupprimer
  2. Le cirque des rêves, j'approuve complètement!!! Et il faudrait vraiment que je lise Quand souffle le vent du nord parce que j'avais adoré la pièce :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La pièce ? Comment ça il y a une pièce ? Et tu l'as vu en vrai ? Il faut que je me procure le tome 1 pour l'avoir dans ma bibliotheque. J'aimerais le relire ^^

      Supprimer