samedi 24 septembre 2011

Never let me go

Résumé : Depuis l'enfance, Kathy, Ruth et Tommy sont les pensionnaires d'une école en apparence idyllique, une institution coupée du monde où seuls comptent leur éducation et leur bien-être. Devenus jeunes adultes, leur vie bascule : ils découvrent un inquiétant secret qui va bouleverser jusqu'à leurs amours, leur amitié, leur perception de tout ce qu'ils ont vécu jusqu'à présent.

Mon avis : Outre le triangle amoureux qui n’est pas forcément le thème principal de ce film, la question « que ferons-nous du temps qu’il nous est imparti avant notre mort ? » est posée clairement. Les protagonistes ne luttent pas vraiment pour leur survie, ils ne connaissent que ce mode de fonctionnement. Ils savent qu’ils vont mourir en donnant leurs organes au fur et à mesure mais ne se rebellent pas. Pour eux, leur vie est ainsi faite. Je crois bien que c’est cela le pire, l’acceptation de ce destin si tragique. On déteste Ruth (jouée par Keira Knightley) puisqu’à cause d’elle, l’amour de Kathy et Tommy ne pourra être réellement dévoilé que trop tard. Puis, on éprouve de la pitié pour ce personnage qui, finalement, se retrouve seule face à la brutalité et sa douloureuse existence. Ce film est triste, mais terriblement beau et esthétique. Au premier coup d’œil on ne remarque pas qu’il y a un peu de SF dans l’histoire mais ce n’est pas cela le sujet principal. C’est juste un décor autour d’une dramatique et émouvante histoire d’amour.

Ma scène préférée : Lorsque les deux héros comprennent qu’ils ne pourront pas reculer le jour de leur donation et qu’ils n’ont donc plus beaucoup de temps pour profiter de leur amour. Tommy, de nature parfois colérique, sort de la voiture en pleine campagne pour hurler sa rage et son désespoir. L’acteur joue vraiment très bien le rôle, on se sent vraiment très mal pour eux, on aimerait qu’ils trouvent une solution mais malheureusement, dans leur monde, elle n’existe pas.


Date : 18/09/2011

2 commentaires:

  1. J'ai lu le roman il y a quelques semaines, et il m'avait complètement retourné.
    Si tu ne l'as pas lu et que tu as aimé le film, je te le conseille vivement.
    Moi, par contre, il me reste plus qu'à visionner le film >__<

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le film m'a beaucoup ému et je me sentais mal à l'aise alors j'imagine bien que le livre doit être encore mieux ! Peut-être sera déçu car en général on se fait une idée et la retranscription en film nous déçoit par les différences, mais moi je l'ai trouvé très très beau.
      Merci d'être passé sur mon blog :)

      Supprimer