vendredi 4 novembre 2011

The Borgias Saison 1 (spoilers)




Synopsis : L'histoire des Borgia, noble famille de la Renaissance italienne, célèbre pour ses hauts faits de corruption...





Acteurs : 


- Jeremy Irons (Lolita, l’Homme au Masque de fer) rôle Rodrigo Borgia (Pape Alexandre VI) : 


Dans le premier épisode, on voit l’élection de ce Vice-Chancelier du Saint-Siège pour devenir le Pape. Election qui a été achetée d’ailleurs. Ce Pape a des comportements complètement scandaleux, notamment le fait qu’il ait eu plusieurs maîtresses. 
J’ai toujours adoré cet acteur et, encore une fois, il est magistral dans ce rôle.

- François Arnaud rôle Cesare Borgia : 


Cesare est l’un des fils du Pape Alexandre VI. Il est nommé Cardinal par son père qui lui réserve la succession de sa papauté. Pourtant, Cesare est beaucoup plus attiré par les sports de combats et n’aura de cesse de protéger son père de toutes les attaques intérieures ou extérieures au Vatican. Il entretient une relation très ambigüe avec sa petite sœur Lucrecia.
Au départ, je ne trouvais aucun charme à cet acteur mais finalement, les scènes entre Cesare et sa sœur sont si troublantes que je me suis à apprécier son jeu d’acteur. Il incarne un personnage si étrange qu’on a envie de le détester et de l’aimer en même temps. 


- Holliday Grainger rôle Lucrezia Borgia : 


Cette belle jeune fille aime son frère Cesare plus qu’il ne faudrait et se voit contrainte d’épouser Giovanni Sforza pour aider la politique de son père, le Pape. Elle vit difficilement avec cet homme qui la maltraite et trouvera un peu de réconfort avec un écuyer de sa demeure.
Cette actrice joue tout en finesse et en beauté. Je pense qu’elle prendra plus d’ampleur dans la saison 2. Au début on pourrait croire qu’elle n’est qu’une petite chose fragile mais on se rend compte au fur et à mesure qu’elle est une personne très intelligente et que ses charmes peuvent servir à la cause Borgia. 


David Oakes rôle Giovanni Borgia : 


Giovanni est le Préfet de Rome et le son père, le Pape, attend beaucoup de lui. Notamment durant l’invasion des français où il essaye de les contrer mais où il doit s’avouer vaincu face à une telle armée. Giovanni préfère largement les jeux et les plaisirs de la chair que de s’occuper réellement de ses fonctions. Son frère, Cesare, jaloux de son poste, le lui rappelle d’ailleurs bien souvent. 

Mon avis : 

La première chose qu'on doit remarquer dans cette série c'est le talent indéniable de Jeremy Irons qui m'a donné envie de la regarder, sans savoir au départ de quoi elle parlait réellement.

L’histoire est très intéressante et on comprend au fur et à mesure pourquoi les Borgias sont une famille maudite dans la papauté. Mensonge, corruption, luxure, tous les péchés apparaissent à travers les membres de la sainte famille. On peut d’ailleurs être étonnés de voir que le Pape officialise le fait qu’il ait eu des enfants pour les mener vers un destin de pouvoir et pour qu’ils le servent au mieux.

Les décors sont somptueux, tout comme les costumes. Le jeu des acteurs est sans conteste une réussite. On est totalement immergé dans cette Rome plus tout à fait sainte.

Certaines scènes ont une touche d’humour, telle que celles des demandes en mariage de Lucrezia.

On peut voir avec quelle cruauté la famille Borgia manifeste son pouvoir : Un invité musulman trop dérangeant et avec une mise à prix sur sa tête ? Le pape a besoin d’une somme coquette pour la dot de sa fille : Un coup d’arsenic et plus de beau Perse… La scène de sa mort est terrible puisqu’à cause d’un mauvais mélange, elle est longue et douloureuse. Ses cris d’agonie vous déchirent le cœur. Surtout quand il se rend compte que celui qui veut sa mort est son ami très cher, Giovanni. J’ai rarement vu une scène de meurtre aussi intolérable et aussi forte, tant au niveau physique qu’émotionnel Autre exemple, Cesare a envie d’une femme qui ne veut se donner à lui car elle est mariée, il se débarrasse alors du mari. 

J’ai eu le plaisir de voir apparaitre sous les traits du roi de France Charles VIII, Michel Muller (Wasabi), qui a joué à merveille son rôle d’ailleurs ! J’aime les séries ou les films qui font participer des acteurs français. 

Les scènes de guerre contre l’armée française sont à la limite de l’insupportable à cause des canons à doubles boulets qui amènent à une vraie boucherie, les scénaristes nous font profiter du spectacle. On voit les corps déchirés, les entrailles apparaitrent…

Les scènes entre Lucrezia et son frère Cesare m’ont beaucoup touchée, ce sont mes deux personnages préférés. On sent qu’il y a quelque chose d’étrange entre eux d’eux et qu’il y a plus que de l’amour fraternel. Cesare est surprotecteur et ne supporte pas le mari de sa sœur. 

8,5/10 

Pour conclure : J’ai totalement été transportée dans l’histoire et j’ai regardé les épisodes très rapidement tant je voulais connaitre la suite. J’attends la saison 2 avec impatience et je ne peux que classer cette saison dans mes coups de cœur.






5 commentaires:

  1. Tu me donnes envie de la regarder !
    En voyant les bandes annonces, je me demandais vraiment à quoi elle pourrait ressembler...

    RépondreSupprimer
  2. Il y aussi Borgia sur canal + mais je ne l'ai pas vu celle-là il faudrait que je me fasse mon avis ^^ Mais The Borgias c'est vraiment une perle je te la conseille :)

    RépondreSupprimer
  3. Une série géniale ! Je n'ai toujours pas eu l'occasion de voir la saison 2 :'(

    L'acteur qui joue Cesare est vraiment super. Mais bon, j'ai vu une interview de lui... il est canadien, et l'accent, ça casse un peu le mythe du beau gosse XD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Looool oui j'avoue que l'accent Canadien ça casse beaucoup de choses en général mais j'ai vu la série en VOSTFR donc je suis habituée à sa voix maintenant ^^ Tu verras, je le trouve encore plus irrésistible dans la saison 2, et tu vas aussi en savoir plus sur son assassin.
      Tu as vu Les Tudors ? Parce que si ce n'est pas le cas, tu devrais. C'est une série historique également extrêmement bien faite. J'ai vu toutes les saisons ^^
      Gros bisous Lucille :)

      Supprimer
    2. Bien sûr que j'ai vu les Tudors :D ! J'ai encore la saison 4 à regarder

      Supprimer