vendredi 11 novembre 2011

Delivery, Shiori Teshirogi


Ce manga m’a été prêté par Yukarie (encore une fois :p), je l’en remercie chaleureusement.

Le manga : Editions Tonkam ; Il se décline en deux tomes ; Shôjo

Présentation de l’éditeur : Le Delivery health est un travail qui consiste à satisfaire le désir des hommes en échange d’argent. Mon tarif est 15 000 yens (90 euros) de l’heure… Il y a tant de choses qui me faisaient envie. Je pensais que je serais heureuse en les obtenant…

Mon avis : Ce manga traite de l’histoire de différentes femmes qui, pour telles ou telles raisons, se font payer en donnant du plaisir aux hommes. On pourrait croire que le sujet est sans intérêt et que l’histoire ne va parler que de sexe, il n’en est rien. Dans ce manga j’ai vu plutôt une recherche du bonheur, ce que je recherche tous les gens sur cette planète. Certains des personnages font cela pour leur confort personnel, parce qu’elles pensent que posséder des vêtements de marques peut leur suffire, pour d’autres c’est une façon de survivre car elles ne trouvent pas de boulot qui payent assez. Peu importe le but de ces femmes, elles ne cherchent qu’à vivre du mieux qu’elles peuvent.

Il y a l’histoire de Risa et de Yuki, son petit ami, qui est obligé de la regarder partir vers ces hommes à qui elle fait du bien, un évènement dramatique va faire comprendre à Risa qu’elle ne peut continuer dans cette voie, qu’elle va tout perdre ; Il y a Mirahu qui, en rencontrant une personne très importante, va réussir à se détacher de ce travail ; Il y a le couple Yui et Motoki qui ont décidé de vivre ensemble et qui ne réussissent pas à joindre les deux bouts, Yui décide alors de travailler pur le Delivery Health, mais cela va malheureusement mettre en péril leur couple, pourtant Motoki a également sa propre responsabilité dans leur malheur ; Il y a Yuu, qui ne travaille que parce qu’elle a envie de gagner beaucoup d’argent pour se payer des tas de choses inutiles, qui n’arrive pas à être heureuse et qui entretient des rapports très tendus avec ses parents, on comprend en fait que cette fille est très malheureuse et qu’elle ne sait pas comment aller mieux. 
Les dessins sont jolies, assez simplistes mais j’ai trouvé qu’ils montraient bien les sentiments des protagonistes et pour moi c’est une chose très importante dans un manga. 

Le manga et moi :
Bizarrement, les deux histoires que j’ai préféré ne font pas parti du Delivery Health mais sont les petites histoires à la fin des mangas. J’ai adoré les histoires d’amour compliquées du groupe d’amis avec Katsuki, Miyu, Mitsugu, et Natsumi. On voit que l’amitié est plus forte que tout, même s’il y a des rancœurs, des trahisons, l’amitié sera toujours là.
La deuxième histoire est encore une fois une histoire d’amitié (décidemment ^^) Toono qui aide son amie Saki à remonter la pente, alors que celle-ci est descendue à un tel degré d’irrespect de soi qu’elle était pour ainsi dire presque perdue.
L’amitié plus forte que toutes les épreuves de la vie, je crois que c’est de cela dont je me sentie la plus proche dans ce manga. L’amour est important, l’amour est une joie immense, l’argent et toutes les choses matérielles peuvent nous faire croire à un bonheur éphémère. Pourtant, l’amitié est bien au dessus de tout cela ! 



Passages préférés : Les deux petites histoires de la fin des mangas. Le sacrifice de Katsuki et son amour pour Natsumi est l’un des plus beaux moments du manga. Le personnage de Katsuki est d’ailleurs très bien dessiné et c’est celui pour lequel j’ai ressentis le plus d’émotions.


Citations :
« Ce n’est pas si grave que la route soit infinie, et nous avons le droit d’être inquiets, de pleurer et de choisir pour qu’un jour on rencontre celui qui nous attend au bout du chemin. Pour qu’un jour on trouve notre idéal. » 
« On peut se pardonner nos erreurs quoi qu’il arrive et on peut renaître autant de fois qu’on le veut, comme le soleil qui se lève. » 



Note :
8/10 
De jolies histoires qui nous font réfléchir sur beaucoup de sujets, la recherche du bonheur (le vrai !), l’amour et l’amitié. Des personnages très attachants. C’est un manga bien plus réfléchi qu’on ne pourrait le croire au premier coup d’œil !



4 commentaires:

  1. je ne connaissais pas du tout ce manga...
    Mais à l'occasion j'y jetterais bien un oeil !

    RépondreSupprimer
  2. Je te le conseille vraiment, c'est une belle découverte ! :)

    RépondreSupprimer
  3. Arg! Il me fait envie depuis longtemps celui-là ! >< Dommage qu'il ne soit plus en vente (sauf en ocaz', que je finirai par acheter certainement...)

    RépondreSupprimer
  4. Franchement, j'ai été surprise d'aimer autant un sujet pareil mais... Les protagonistes sont très attachants ^^

    RépondreSupprimer