dimanche 15 janvier 2012

Hunger Games , tome 1

Ce livre a été lu dans le cadre d'une Lecture Commune sur le site de Livraddict, organisé par Stellabloggeuse.
Pour lire les avis des autres participants : Flof13 ; Alison Mossharty ; Myiuki22 ; Anna02 ; Hanaelle ; Anna002 ; Lunacy ; LaLectureJ'aimeCa ; Nelly17 ; Math-en-book ; Mia ; Cln ; _ananas_ ; livromaniac ; nini59242 ; Nath ; Emisa ; Stéphanie-plaisir de lire ; Quaidesamoureux ; Dex ; Céline031 ; anelyse ; Farahfleur ; Sollyne ; LilyDrawinthecity ; Candyshy ; Nastasia


L’auteur : Suzanne Collins est une auteur américaine
Le Roman : Editions France Loisirs ; 2009 ; 400 pages
Genre : Science-Fiction ; Jeunesse

Présentation de l’Editeur : Peeta et Katniss sont tirés au sort pour participer aux Jeux de la Faim. La règle est simple : 24 candidats pour un seul survivant, le tout sous le feu des caméras ? Dans chaque district de Panem une société reconstruite sur les ruines des États-Unis deux adolescents sont choisis pour participer au Jeu de la Faim. La règle est simple : tuer ou se faire tuer. Celui qui remporte l épreuve, le dernier survivant, assure la prospérité à son district pendant un an. Katniss et Peeta sont les « élus » du district numéro douze. Les voilà catapultés dans un décor violent, semé de pièges, où la nourriture est rationnée et, en plus, ils doivent remporter les votes de ceux qui les observent derrière leur télé... Alors que les candidats tombent comme des mouches, que les alliances se font et se défont, Peeta déclare sa flamme pour Katniss à l antenne. La jeune fille avoue elle-aussi son amour. Calcul ? Idylle qui se conclura par la mort d un des amants ? Un suicide ? Tout est possible, et surtout tout est faussé au sein du Jeu de la Faim...

Mon avis sur l’histoire : Ce livre nous tient en haleine du début jusqu’à la fin. Même durant les moments de paix, on se sent toujours comme en danger.
On se retrouve totalement embarqué dans l’histoire et on se pose les mêmes questions que notre héroïne, Katniss : Quelle tactique à aborder pour rester en vie ? Savoir bien mentir ? Peeta est-il réellement aussi gentil qu’il le parait ? Chacun de leur côté, Katniss et Peeta ne savent s’ils peuvent se faire confiance, s’ils sont sincère ou si tout est feint pour le jeu.
On ne sait pas sur quel pied danser, on se pose des questions sur tout et sur tous les personnages, jusqu’à la fin.
Les chapitres s’enchainent frénétiquement. Au fur et à mesure, on se sent autant en danger et épiés que Katniss. On aimerait tourner les pages pour s’assurer qu’il ne nous arrivera rien de fâcheux, même si on se doute que de toute façon, il faudra bien faire face au danger à moment ou à un autre.
Les thèmes de la nourriture et du confort reviennent très souvent durant la lecture pour montrer à quel point la vie dans le District 12 est une lutte de chaque instant, contrairement au Capitole où tout n’est que profusion et facilité, superficialité.
J’ai retrouvé un peu du film japonais Battle Royal quand même… Mais ça ne m’a pas gêné finalement parce que j’ai adoré ce film et que de toutes façons, même le thème est le même, ce n’est tout de même pas exactement la même chose.
En terminant le livre, je n’avais qu’une envie, lire le deuxième tome !

Mon avis sur les personnages :
Katniss a l’air d’avoir un tempérament dur mais c’est à cause de la vie difficile qu’elle doit subir depuis sa naissance. Elle essaye de faire la dure à cuire pour rester en vie mais en fait, on comprend au fur et à mesure de la lecture que c’est quelqu’un de très humain. Elle possède beaucoup de courage.
Pour Peeta, je ne saurais trop comment le décrire. Je ne sais même pas ce que pense sincèrement Katniss de lui. Il est bienveillant et gentil, c’est sûr. Il a parfois retardé notre héroïne car il n’est pas habitué comme elle à la forêt à la chasse. Il sauve Katniss de nombreuses fois malgré tout et je me demande comment va évoluer leur relation dans le tome 2 car la fin du tome 1 me fait me poser de nombreuses questions.
Cinna, le styliste, m’a tout de suite semblé amical à la cause de Katniss.
J’aime beaucoup le personnage de Rue qui est très agile, débrouillarde et qu’on a envie de protéger.
Le personnage de Gale n’apparait qu’au début du bouquin, tout comme ceux de Prim ou de la mère de Katniss. Pourtant, leur présence est très forte tout au long de la lecture, même après le départ de Katniss pour le Capitole. Elle pense sans arrêt à eux. Elle se pose des questions sur les réactions qu’ils peuvent avoir dans telles ou telles situations durant les jeux. Gale est-il plus qu’un ami ?

Mon avis sur le style de l’auteur : L’auteur réussit à nous faire ressentir le stresse de Katniss avant le début des jeux, sa colère, ses craintes…

Passages préférés / Importants (Spoilers) :
- Quand Katniss raconte à Peeta comment Gale et elle auraient pu sauver deux adolescents du Capitole en fuite. Elle se sent coupable de n’avoir rien fait et se compare aux habitants du Capitole qui laissent des enfants et adolescents s’entretuer, sans rien tenter pour les sauver.
- Le passage où Peeta déclare devant tout le Capitole sa faiblesse pour Katniss. J’ai senti des papillons dans mon cœur et mon estomac.
- Quand Katniss entoure le corps de Rue de fleurs.
- J’ai frissonné pour la scène avec les guêpes. J’ai peur de tous ces insectes qui piquent, une peur monstre !

Citations :
« La douche à elle seule comporte un tableau de commande avec plus d’une centaine d’options. On peut régler la température de l’eau, sa pression, choisir différents savons, shampooings, parfums, huiles ou éponges de massage. Quand on en sort, des séchoirs s’enclenchent d’une simple pression sur le tapis. Au lieu de tirer sur mes mèches mouillées, il me suffit d’enfoncer la main dans une boite : un courant électrique parcourt alors mon cuir chevelu pour me démêler et me sécher les cheveux, presque instantanément. (…) Je programme mon armoire pour des tenues à mon goût. Les fenêtres réagissent à la voix et permettent de zoomer sur telle ou telle partie de la ville. Si je murmure dans l’interphone le nom de n’importe quel plat inscrit au menu pléthorique, il apparait devant moi en moins d’une minute, chaud et fumant. »

Note : 

9/10 

J’ai été littéralement emportée dans ce monde où l’auteur joue avec nous. Comment discerner le faux du vrai dans ce jeu où le but final est de rester en vie ? Les personnages sont attachants, les pages se tournent successivement sans qu’on ait envie de relever la tête avant la fin. C’est un coup de cœur pour ma part.

18 commentaires:

  1. J'ai beaucoup aimé ce premier tome, ce ne fut pas un coup de coeur, mais on ne peut s'empêcher de tourner les pages pour savoir la suite !

    RépondreSupprimer
  2. J'avais beaucoup aimé ce tome 1 qui se lit très vite et dont les personnages sont très attachants.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai commencé le tome 2 et tout ce que je peux dire c'est que cela commence fort pour nos héros !!!! J'ai rarement quelqu'un d'aussi perdue que Katniss n'empêche !

    RépondreSupprimer
  4. Je crois que tout le monde a été unanime sur ce bouquin : c'est une perle.

    RépondreSupprimer
  5. Un 9/10, fantastique !!
    C'est vraiment une lecture passionnante, on a du mal à quitter ce livre sans le finir d'une traite, bises !

    RépondreSupprimer
  6. Je crois que ce livre ne peut que nous toucher tous d'une manière ou d'une autre !

    RépondreSupprimer
  7. C'est vrai que l'enterrement de Rue est un des moments forts du livre ! J'ai hâte aussi de voir l'évolution de la relation entre Peeta et Katniss.

    RépondreSupprimer
  8. Oh les guêpes j'ai eu mal pour Katniss. En plus elles sont décrites comme énormes (brrr...). Mais pour le danger, j'ai trouvé que lorsque Peeta et Katniss sont dans la grotte, c'est comme s'ils étaient en sécurité et du coup la pression redescend.
    Pour Peeta je suis d'accord, on ne sait pas quand il ment ou quand il dit la vérité (c'est intriguant ^^)

    RépondreSupprimer
  9. Effectivement, les pages se tournent toute seule avec ce livre ! Je suis d'accord avec toi sur le fait que la dureté de Katniss est en fait une carapace, on pressent de plus en plus à la fin du livre les doutes et la peur qu'il y a au fond d'elle, et notamment une peur d'être incapable d'aimer dans ce monde très dur.
    J'ai beaucoup aimé le moment des fleurs moi aussi (et j'ai une peur bleue des guêpes^^).
    Merci d'avoir participé à ma première LC en tout cas, et bonne prochaine lecture !

    RépondreSupprimer
  10. je suis d'accord avec toi, c'est dingue comment l'auteur a réussi à nous transmettre ce que ressent Katniss !!
    Bonne continuation :p

    RépondreSupprimer
  11. ce n'est pas un coup de coeur pour moi mais une excellente lecture quand même !!! le sujet, les personnages, le suspens...une réussite !

    RépondreSupprimer
  12. "J'ai également hâte d'aller voir le film, même si je me demande comment ils vont pouvoir retranscrire toute la cruauté de ce monde alors qu'ils n'ont même pas mis d'interdit au moins de... ?"

    Il ne faut pas oublier que c'est un livre jeunesse. Je pense que comme dans les Harry Potter il vont plutôt mettre en avant les personnages et leur force, ainsi que le monde dans lequel ils évoluent.
    La mort à mon avis va passer au second plan et certaines scènes vont être minimisées voir inexistantes. Et ce serait bien dommage.

    RépondreSupprimer
  13. comme stéphanie, ce n'est pas un coup de coeur, mais une lecture accrocheuse, assez en tout cas pour que j'enchaîne avec la suite... sans être déçue, au contraire !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si j'avais un peu attendu avant d'écrire ma chronique, je pense que j'aurais mis une note moins forte. Pas que je ne l'ai pas aimé, mais avec du recul, ce n'est pas un coup de coeur. :)

      Supprimer
  14. C'est pour ça j'évite de faire mes avis juste après la lecture parce qu'on est toujours trop emballé ^^ mais c'est un début très prometteur !

    RépondreSupprimer
  15. comme toi j'ai beaucoup aimé Rue, une petite fille très courageuse et touchante
    et la scène dans la prairie est superbe quand katniss la recouvre de fleurs

    comme toi aussi j'ai beaucoup aimé quand Peeta déclare à l'assemblée son béguin pour Katniss
    mais c'est surtout dans la grotte quand il lui dit la première fois ou il est tombé sous son charme très tendre je trouve
    c'est pour ça que pour l'instant, Katniss n'a pas toutes mes faveurs, car à la fin elle blesse Peeta grrr lol
    vivement de poursuivre cette lecture une bonne découverte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'elle est un peu énervante Katniss... C'est bien pour cela que mon perso préféré c'est Peeta :) (Mais dans le tome 2 y a un autre perso que j'adore aussi :p).

      Supprimer