lundi 18 juin 2012

Ce parfait ciel bleu

L'Auteur : Xavier de Moulins est un auteur français
Le Roman : Editions Au Diable Vauvert ; 2012 ; 203 pages
Genre : Contemporaine


Présentation de l’Éditeur : "Mouna m'a piqué une cigarette et fume la fenêtre ouverte. Elle me fait signe de la suivre sur le balcon. Elle a l'air d'une reine dans sa robe de chambre un peu grande. C'est une soirée douce de printemps. Elle me demande sans me regarder : - J'aimerais que tu m'emmènes voir la mer. Ce sera peut-être pour moi la dernière fois."


Mon avis :


Lorsque j'ai ouvert ce livre, je ne savais pas du tout à quoi m'attendre et surtout, je ne pensais vraiment pas qu'il allait autant me plaire, me toucher ainsi.
Il traite de multiples sujets avec une plume infiniment douce et subtile, mais surtout très franche. La vie, l'amour, ce qui est réellement important, ou pas, les petits détails qui parfois paraissent insignifiants mais nous reviennent à la figure sans qu'on puisse y faire quoi que ce soit. On prend conscience de ce qu'est la vieillesse, la vie dans les maisons de retraite. On apprend que dans la vie, tout est éphémère.
On se pose des questions sur notre vie et sur celle des personnes âgés, ceux qui ont connu la guerre et ses atrocités. On sait que comparée à la leur, notre vie n'a pas été si dure, qu'elle est un long fleuve tranquille. Pourtant, on ne la voit pas comme cela et on souffre, on se plaint souvent. Comment deux générations si différentes peuvent-elles s'entendre, se comprendre ?
Certaines personnes ont peur de la vieillesse, de la mort. Elles fuient leurs grands-parents pour éviter de regarder en face ce à quoi ils ressembleront plus tard, ils réfutent toute ressemblance avec eux. Ils font l'autruche. J'en fais d'ailleurs un peu partie malgré moi.
Le style de l'auteur est très travaillé, il veut faire passer un message, et ça a marché dans mon cas.
Les personnages sont attachants, notamment Mouna, la grand-mère coquette. Elle a son caractère, comme bien souvent ont les vieilles personnes, mais j'aime beaucoup ses remarques ironiques, et qui font bien souvent mouche.
Elle effectue avec son petit fils, Antoine, un voyage qui les aidera tous deux à enterrer leur passé, à le regarder avec joie, à ne plus ressentir de tristesse ou de regrets.
Il y a quelques petits passages du livre où mon attention s'est malheureusement relâchée mais très peu. Je parle notamment de lorsque Mouna et Antoine sont dans un casino. Je n'y suis allée que très peu de fois dans ma vie et j'avoue ne pas être férue de jeux d'argent.
J'ai aimé cette dénonciation du système "facebook". Antoine peut voir grâce à ce réseau le mariage de son ex-femme. Il sait tout, voit tout. On n'a plus de vie privée et on aime se faire souffrir en regardant le bonheur des autres.
J'ai lu avec tristesse, compassion et connivence le fait qu'il doive supporter une famille recomposée. Nous ne savons plus qui nous sommes, qui est réellement notre famille, pour qui prendre parti ?
J'ai aimé en apprendre un peu plus sur le tableau "Le verrou" de Fragonard. L'auteur nous l'explique puisque c'est une des oeuvres préférées de Mouna. J'aime ce genre de petits passages dans les livres, quand on en ressort après avoir appris quelque chose. Bien sûr, je n'apprécierais pas qu'il y ait ce genre de parenthèses tout le long du récit car arrêter ma lecture à chaque fois pour aller chercher des informations m'agace profondément !
Dans le livre sont également disséminées quelques titres et extraits de vieilles chansons que j'ai adoré découvrir ou redécouvrir, notamment "Can't falling in love with you" de Elvis. "Comme une rivière coule inéluctablement vers la mer. Chéri, mon amour en fait de même".


Mon ressenti sur certains passages (spoilers) :


- Antoine se plaint du fait que son ex-femme refasse sa vie, il est triste. Mais en même temps c'est lui qui la quitté à la base pour une simple histoire de fesses !!! Alors comment puis-je totalement le plaindre ? Pourtant il aime son ex-femme, c'est bien cela le pire...
- Le fait que la mère d'Antoine ai choisi de rester en contact avec son ex-femme plutôt qu'avec son propre fils est tout simplement ignoble à mes yeux !
- Le grand diner avec tous les anciens maris de Laurence et l'ancienne femme d'Antoine... C'est un peu too much quand même. J'espère ne jamais avoir à vivre cela car même si on est plus ensemble, quand on a aimé quelqu'un on l'aime pour toujours et voir toutes les personnes qu'on a aimé dans la même pièce, cette espèce d'ambiance hypocrite... Très peu pour moi !


Citations :


"Quand j'ai expliqué à Mouna qu'Alice avait refait sa vie, elle a beaucoup rigolé.
- C'est l'expression la plus idiote que j'ai entendue. On ne refait pas sa vie. On continue son chemin."


"Devenir vieux, c'est devenir bon perdant."


"Avant, les hommes montraient par la fenêtre les draps plein du sang de la vierge qu'ils avaient déflorée ; aujourd'hui, ils mettent en ligne le fichier QuickTime de leur messe de mariage."


"Entourée par cette salope de solitude la vie des vieux prend des allures de mégots ; je me dis que Mouna est en train de fumer le filtre et qu'elle le sait."


"Personne n'a envie d'affronter le temps qui passe, cruel, et de voir l'autre s'éteindre à feu doux."


"Ce n'est pas de ma faute si l'autre finit toujours soit par partir, soit par lasser."


"On devrait faire chaque fois comme si l'autre n'avait jamais eu lieu. Et profiter de son amnésie pour repartir du bon pied, croire à nouveau, se jeter avec conviction dans la gueule du loup, dépuceler son coeur ad vitam aeternam..."


"Rêver c'est comme avoir des sentiments pour une personne qui ne les partage pas. ça ne sert à rien."


"C'est aussi ça les histoires mortes, des sursauts imprévisibles qui vous emportent à l'improviste et vous rendent gentiment pathétique et franchement triste."


"La vraie famille est celle que l'on se construit accidentellement."


"Cette route est riche d'enseignements : Je veux arrêter d'avoir mal quand je regarde en arrière, d'avoir peur quand je regarde en avant."


"C'est que les vieux sont des miroirs que l'on fuit pour ne pas avoir à penser à demain et éviter encore un peu le chaos irréfutable qui nous tend les bras."


Note :

8,5/10 

J'ai aimé l'écriture de l'auteur, parfois brute. Saupoudrée de nostalgie, de souvenirs, d'amours véritables et imparfaits, comme dans la vraie vie. Il m'a souvent amusé, mais il m'a surtout beaucoup touchée.



Lu dans le cadre d'un Service Presse avec Les éditions Au Diable Vauvert que je remercie

4 commentaires:

  1. J'adore ta critique ! ^^
    Surtout que je n'avais jamais entendu parlé de ce livre avant aujourd'hui. Tu me fais souvent découvrir des choses intéressantes =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Jamestine ça me fait très plaisir de lire cela de ta part :) J'avoue n'avoir jamais entendu parler de ce livre avant que les éditions Au Diable Vauvert me l'envoient mais ils ont bien fait ! Je serais passée à côté d'un petit bijou !! Bisous ^^

      Supprimer
  2. Intéressant! Finalement pour toi les services presse sont une bonne façon de t'ouvrir à des lectures auxquelles tu n'aurais pas forcément pensé! Bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est tout à fait cela ! Et franchement ce livre est une bien belle surprise ! J'adore la vision de la vie de l'auteur :) Bisous ma belle ^^

      Supprimer