vendredi 8 juin 2012

Delirium, tome 2 : Pandemonium

Ce livre a été lu dans le cadre d'une Lecture Commune sur Livraddict organisée par Simi .
Chroniques des autres participants : Tousleslivres ; Luna ; Felina ;  Styx2005 ; Elenah ; reveline ; lesyeuxplusgrosqueletemps ; Mia ; _ananas_


L'Auteur : Lauren Oliver est une auteure américaine dont j'aimerais également lire le livre "Le Dernier Jour de ma Vie"
Le Roman : Editions Hachette (Black Moon) ; 2012 ; 375 pages
Genre : Jeunesse ; Scienc-Fiction ; Dystopie


Présentation de l’Éditeur : Lena vit dans un monde où le gouvernement impose aux jeunes de 18 ans une opération pour les immuniser contre l’amour. A la veille de son opération, Lena découvre ce sentiment interdit avec Alex et ensemble ils décident de s’enfuir. Mais seule Lena y parvient. Après s’être échappée de Portland dans le Maine, Lena rejoint une communauté d’Invalides - les résistants au système - réfugiée dans la Nature. Là-bas, elle se transforme en guerrière de la résistance. Un futur sans Alex semble d’abord inimaginable, mais Lena va de l’avant. Elle combat pour lui et pour un monde où l’amour ne serait plus considéré comme une maladie. Entraînée dans un mélange explosif de révolution et de contre-insurrection, Lena doit lutter pour survivre et croire encore que l’amour est possible, et plus encore : souhaitable...


Mon avis :


J'ai eu un énooooorme coup de coeur pour le premier tome qui m'avait presque fait pleurer à la fin. J'avais mis quelques temps à m'en remettre de cette belle histoire d'amour, de ce monde qui ressemble à l'enfer sur terre puisque l'amour y est représenté comme le mal absolu. Quelle horreur !
Bref, j'avais vraiment hâte de connaitre la suite mais en même temps, j'avais très peur d'être déçue, surtout en que je me suis rendue compte du fait que certains l'ont beaucoup été en lisant la suite des aventures de Lena.
C'est donc avec une certaine appréhension que j'ai commencé Pandemonium.
Première impression : Le début du livre m'a totalement surprise ! Je m'attendais à tout sauf à cela je dois dire.
Il m'a fallut un peu de temps pour effacer le premier tome de ma tête (faire mon deuil en quelque sorte) et laisser une chance à cette nouvelle manière d'organiser le récit de l'auteur.
Cette alternance entre passé et présent était intéressante et j'ai aimé mais...  Il arrive un moment où tout ce qu'il se passe dans le présent est tellement palpitant que les chapitres du passé me gâchent un peu cet effet. Je suis stoppée dans ma lecture et c'est énervant. J'ai très envie de connaitre la suite mais je suis obligée de lire un passage qui n'a rien à voir. C'est un peu frustrant...
Lena vit à présent dans la Nature et elle est telle que je me la représentait. C'est un monde en ruine où les gens doivent se débrouiller pour tout, manquent de nourritures, etc,...
Sa vie chez les Invalides est entre-coupée de réminiscences de sa vie passé, de souvenirs d'Alex, d'Hana, de sa famille.
Alex est partout, sans y être. Il erre auprès de Lena comme une ombre du passé qui ne s'éloigne jamais vraiment.
Notre héroïne a changé, elle s'est endurcie. Enfin, à la surface...
J'ai énormément apprécié les nouveaux personnages et notamment Julian, figure phare de l'APASD, organisation militante pour l'anti Delirium. On sent totalement que Julian combat ce dont il a peur, la présence de Lena le dérange mais il en a envie également.
J'ai adoré les moments entre Julian et Lena quand ils sont emprisonnés par Les Vengeurs (Rebelles Invalides un peu trop violents...). Ils apprennent à se connaitre et Lena comprend que Julian n'est peut-être pas un cas désespéré...
L'histoire de Raven (Invalide qui a sauvé Lena) m'a bouleversée. Cette fille est dure, parfois on peut la détester, mais elle revient de loin...
J'ai eu le plaisir de retrouver le style poétique et parfois mélancolique de Lauren Oliver, j'ai d'ailleurs mit "quelques" citations à la fin de cette chronique, je n'ai pas réussi à faire un choix...
L'auteur nous montre l'envers du décor, et ce n'est pas beau à voir, même du côté des rebelles qui par désespoir peuvent parfois agir cruellement.
En clair, c'est un livre haletant, au rythme poignant, on est tout le temps sur le qui-vive. Bien plus adulte que le premier, plus sombre.
Certains passages m'ont rendus fébriles tant je me demandais ce qui allait arriver à Lena.
Quelques rebondissements sont téléphonés, d'autres pas du tout et je me suis prise au jeu !
Une fin à laquelle je m'attendais totalement et qui m'a retournée le ventre ! Et donc là je proteste totalement, les fin de livres de Lauren Oliver sont inhumaines !!!
Le troisième tome s'annonce... Explosif !


Mon ressenti sur certaines passages (spoilers) :


- Le chapitre de la renaissance de Lena. Un renouveau.
- J'ai bien aimé découvrir la manière dont les Invalides communiquent entre eux avec la peinture dans les nids d'oiseaux ^^


Citations :


"Ils sont la lune, nous sommes la marée ; sous leur influence, nous laverons le monde de toutes ses plaies."


"La haine est ainsi. Elle vous nourrit tout en vous corrompant. C'est un sentiment dur, profond et anguleux, qui fait le blocus sur le reste. Un sentiment total qui s'empare de votre être entier. La haine est une tour vertigineuse. Dans la Nature, je bâtis progressivement la mienne et entame son ascension."


"C'est aussi ce qu'on apprend dans la Nature, s'occuper d'abord de soi. Il y a un revers de la médaille : la liberté absolue s'accompagne d'une solitude infinie."


"Je me rappelle Hana, qui tournoyait dans sa chambre, les bras étendus, en disant : Tu t'imagines que tout est là, hein ? Que ça se résume à ça ?"


"Je songe alors que les gens eux-mêmes sont parcourus de tunnels, d'espaces sombres et sinueux, de replis. Impossible de connaitre tous les lieux qu'ils contiennent. Impossible même de les imaginer."


"Une vague de tristesse me submerge subitement aux souvenirs des horizons dont nous nous détournons, des gens que nous abandonnons, des parts de soi que nous empilons telles des poupées russes pour finir par les enterrer subitement."


"L'espoir n'est pas une tour, il est un puits sans fond."


"Il y a tant de fragilité dans un baiser, tant de fragilité en l'autre. Tout n'est que verre."


"Je récite une prière muette, destinée à personne en particulier. J'ignore ce que je réclame, exactement. Une chance de le sauver. Une chance, tout simplement, de le voir. Je veux qu'il sache que je suis venue. Je veux qu'il sache que, sans le décider, quelque part dans ces tunnels, je suis tombée amoureuse de lui."


"Une fois qu'on permet à l'amour de pénétrer dans son coeur, de s'enraciner, il s'étend, comme une moisissure, et gagne le moindre recoin sombre. Avec lui viennent les questions, les frissons, les peurs qui terrassent. De quoi ne plus jamais trouver le sommeil."


"Le bonheur est une poussée d'adrénaline : je pourrais chevaucher cette vague qui me conduirait au firmament."


Note :




9,5/10


Déstabilisant en premier lieu, ce deuxième tome devient très vite addictif ! Bien que différent de ce à quoi je m'attendais, je l'ai littéralement dévoré et adoré. On termine Pandemonium en se retenant d'hurler de frustration. On en veut encore et toujours plus !

17 commentaires:

  1. Comme je le disais dans ma chronique, j'ai trouvé très déroutant le fait de passer d'aujourd'hui à avant, ça a perturbé ma lecture et je me suis perdue par moment.
    J'ai aussi trouvé la fin... gggrrrr c'est trop cruel pour nous...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La fin est tout simplement insoutenable !!!! Grrr ! Franchement, on ne va pas s'ennuyer dans le tome 3 je pense :p

      Supprimer
  2. Je ne peux pas faire mon deuil de Alex au profit de Julian donc j'attends que la sortie du 3ème tome approche pour lire ce 2ème opus ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ahhhh je peux te comprendre, je m'en suis toujours pas remise non plus ^^ Aleeeeex <3

      Supprimer
  3. Totalement d'accord :D mais ça tu le savais déjà :p

    RépondreSupprimer
  4. il est très très different du premier c'est ça qui est incroyable !
    L'auteure nous a bien surpris !
    J'ai bien aimé mais pas autant que le premier j'avoue, bises !

    RépondreSupprimer
  5. Je sais pas si mon com est passé, y'a eu un p'tit bug ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si si il est passé Mia ^^ Moi je lui ai mis une note légèrement plus basse que le premier parce que j'ai été gênée par ces sauts dans le temps mais sinon, j'ai vraiment aimé. Mais je comprends aussi les personnes qui sont déçues parce qu'il n'a rien à voir avec le premier tome, rien du tout :)

      Supprimer
  6. Visiblement, ça t'as pas autant dérangé que moi, l'organisation des chapitres! mais avec ton enthousiasme, tu n'as mis que 9,5^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand je met 10/10 (donc un coup de coeur) c'est que j'ai TOUT aimé. Là, j'ai eu quelques petits moments de frustrations avec les passages passé/ présent donc voilà pourquoi ^^ ça n'enlève en rien le fait que j'ai adoré ce livre :)

      Supprimer
  7. J'avais adoré le tome 1... Et j'ai le tome 2 donc je dois le lire !!!

    RépondreSupprimer
  8. J'aime beaucoup tes citations sur l'espoir et le bonheur.^^ Moi le choix de la narration m'a gênée, je n'ai pas profiter de cette lecture. J'attends quand même le 3ème tome car je suis curieuse de voir lequel elle va choisir. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pfff j'ai mis trop de citations mais je les aime tellement toutes qu'il était impossible pour moi de faire un tri. La plume de Lauren Oliver me parle vraiment :à bisous ^^ (et je t'avoue qu'au début j'étais à fond pour Alex mais maintenant... Dans tous les cas ce sera un déchirement... Elle n'est vraiment pas tendre avec son personnage principal !)

      Supprimer
  9. Bon, j'ai beaucoup moins aimé que toi, mais je suis d'accord quand tu dis que le passé ralentit le présent !
    Bonne continuation :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais aller lire ta chronique ^^ Mais je comprends ceux qui n'ont pas pu adhérer ! ^^ Bises !

      Supprimer