samedi 15 septembre 2012

Le Seigneur des anneaux, tome 1 : La communauté de l'anneau

L'Auteur : J.R.R. Tolkien était un auteur américain. C'est un des piliers (pour ne pas dire LE pilier) du roman Fantasy
Le Roman : Editions Folio Junior ; 2000 ; 687 pages
Genre : Fantasy

Présentation de l’Éditeur : Dans les vertes prairies de la Comté, les Hobbits, ou Semi-hommes, vivaient en paix... jusqu'au jour fatal où l'un d'entre eux, au cours de ses voyages, entra en possession de l'Anneau Unique aux immenses pouvoirs. Pour le reconquérir, Sauron, le seigneur ténébreux, va déchaîner toutes les forces du Mal... Frodon, le Porteur de l'Anneau, Gandalf, le magicien, et leurs intrépides compagnons réussiront-ils à écarter la menace qui pèse sur la Terre du Milieu ?

Mon avis :

Voilà, j'ai lu La communauté de l'anneau, jusqu'au bout et j'ai adoré ! Je suis extrêmement fière de moi ainsi que des personnes qui m'ont accompagnées durant cette Lecture Commune. Je me suis sentie moins seule puisque j'ai pu remarquer que d'autres personnes l'avaient également abandonné un jour !
Ce qui m'a fait sourire, c'est que juste avant de débuter la lecture de ce premier tome, j'avais lu Notre Dame de Paris, histoire incroyablement bien écrite, je l'avoue, mais dans laquelle parfois Victor Hugo décrit tout très longuement, des chapitres entiers. Je retrouve d'ailleurs un peu son style dans celui de Tolkien parce qu'il a lui aussi tendance à tout décrire (les faits, les lieux), trop même...  Je n'avais pas vraiment apprécié ce trait chez Hugo, alors chez Tolkien c'est pareil.
Tolkien est donc le Victor Hugo de la Littérature Fantasy. Bon, c'est un compliment tout de même ! Puisque les descriptions sont magnifiques ! (Notamment quand il décrit la Comté qui m'a parut parfois idyllique, paisible.)
Le tout est de prendre son temps pour lire ce livre, sinon cela devient vite indigeste. En lire quelques pages tous les jours est donc une très bonne manière d'apprécier réellement l'histoire et les descriptions ^^
Je pense qu'il doit être compliqué pour une personne n'ayant jamais entendu parler de l'univers de Tolkien de lire Le Seigneur des anneaux. Dés le Prologue on a droit à une énumération de lieux et de personnages à peine décrits, parfois même pas du tout. Même moi qui ai vu les films j'ai remarqué que c'était dense. J'ai lu Bilbo le Hobbit par contre donc toute la partie où il résume cette histoire, je n'ai pas eu trop de mal. En bref, un prologue beaucoup trop lourd en descriptions parfois, et pas assez descriptif d'autres fois. Étrange !
J'ai retrouvé beaucoup de tirades du film et cela m'a plu de voir qu'ils avaient fais en sorte d'être fidèles à ce niveau-là !
L'absence de fantaisie dans le texte, dans les dialogues, m'a un peu manqué par contre. C'est le problème de Tolkien. Pas de plaisanteries entre les personnes durant le voyage pour détendre l'atmosphère...
Certains passages m'ont totalement transporté ailleurs, c'était comme si j'étais dans le livre ! Notamment quand Gandalf raconte l'histoire de l'anneau de pouvoir à Frodon au début du livre, ou au Mont Venteux (quand Frodon voit les cavaliers noirs approcher) et dans La Moria. J'étais effrayée pour eux, j'entendais presque les tambours dans mes oreilles.
Il y a eu évidemment quelques passages qui étaient un peu moins prenants mais beaucoup moins que durant mes premières lectures d'adolescence où j'avais abandonné ! Là, j'étais tout de même en admiration devant le style magnifique de l'auteur !
Petite mention spéciale pour les illustrations des débuts ou fin de chapitres qui étaient très belles !
Parfois, des personnages sont évoqués alors qu'ils ne font pas réellement partie de l'aventure, ce qui peut en effet perdre le lecteur. Il ne faut pas se laisser impressionner et continuer !
Petite remarque à faire par contre, au niveau des dialogues. J'ai trouvé parfois que certains personnages de la Communauté ne parlent pas beaucoup, sont laissés de côté. On pourrait presque oublier qu'ils sont présents et c'est assez surprenant. Je parle notamment de Merry qu'on entend presque pas pendant une grande partie du tome !

Mon ressenti sur certains passages (spoilers) :

- Bon, le passage de la vieille forêt de Tom Bonbadil... Je l'ai mieux vécu que les dernières fois mais c'est sûr que c'est la partie du livre qui m'a le moins enchanté. Je comprends presque pourquoi ils ont coupé cette partie dans le premier film ! Surtout que l'ambiance aurait pu être pesante dans cette forêt hostile et dangereuse mais... Je n'ai ressenti que la longueur du voyage.

- J'ai été surprise par certaines différences avec le film. Notamment le fait qu'Arwen soit si peu importante. Dans le film c'est elle qui vient sauver Frodon lorsqu'il est blessé par les cavaliers noirs. Et sa relation avec Aragorn est clairement montrée. Dans le livre, elle apparaît très peu, c'est un simple détails de l'histoire ! 

- Quand Gandalf sauve la Communauté juste avant leur sortie dans La Moria. J'ai beau connaitre la scène, l'avoir vu et revu en film, j'ai tout de même été prise dans le livre et j'avais du mal à y croire...

- Les passages dans la Lorien m'ont enchanté, la beauté des lieux, le côté mystique des elfes...

Citations :

"Je ne connais pas la moitié d'entre vous à moitié autant que je le voudrais ; et j'aime moins que la moitié d'entre vous à moitié aussi bien que vous le méritez."

"Un anneau pour les gouverner tous. Un anneau pour les trouver.
Un anneau pour les amener tous et dans les ténèbres les lier."

"Nombreux sont ceux qui vivent et qui méritent la mort. Et certains qui meurent méritent la vie. Pouvez-vous la leur donner ? Alors, ne soyez pas trop prompt à dispenser la mort en jugement. Car même les très sages ne peuvent voir toutes les fins."

"Tout ce qui est or ne brille pas,
Tous ceux qui errent ne sont pas perdus ;
Le vieux qui est fort ne dépérit point.
Les racines profondes ne sont pas atteintes par le gel.
Des cendres, un feu s'éveillera.
Des ombres, une lumière jaillira ;
Renouvelée sera l'épée qui fut brisée,
Le sans-couronne sera de nouveau roi."

"Le monde est en vérité empli de périls, et il y a en lui maints endroits sombres ; mais il y a encore beaucoup de beaux, et quoique dans tous les pays l'amour se mêle maintenant d'affliction, il n'en devient peut-être que plus grand."

"Le souvenir n'est pas ce que le coeur désire. Ce n'est qu'un miroir."

Note :


Valeur sûre
8,5/10

Malgré quelques passages parfois moins prenants, j'ai adoré le style et les magnifiques descriptions de Tolkien. Son histoire m'a transportée et il me tarde de lire la suite ! J'en suis la première surprise vu mon abandon d'il y a quelques années. Comme quoi, parfois, il faut retenter ^^



Lu dans le cadre de la Lecture Commune que j'ai organisée sur Livraddict.
Chroniques des autres participants : Frankie ; Auudrey ; AgatheK ; BouQuiNeTTe ; Kincaid40 ; Luna ; Myu01 ; Ritw ; Myiuki ; Kyeira ; _ananas_

23 commentaires:

  1. Super! Bientôt je le lirais également!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhéhé, espèce de lâcheuse va :p Gros bisous <3

      Supprimer
  2. Moi aussi j'ai été surprise par le peu de place que prenait Arwen ! Et certaines descriptions m'ont vraiment marquées comme La Moria et beaucoup d'autres. En tout cas, je suis tout à fait d'accord avec ton avis et merci d'avoir organisé cette LC qui m'a enfin permis de lire ce livre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh la la La Moria, c'est vraiment un passage prenant ! J'étais totalement dedans et les pages se tournaient toutes seules !
      Je suis vraiment contente que cette LC ai pu permettre à d'autres personnes comme moi qui avaient "peur" de réessayer ou d'essayer Tolkien. ça nous prouve qu'en fait, on en est capable !! (et au passage ça nous prouve que c'est vraiment bien Tolkien au final :p)
      J'ai créé la LC pour le tome 2 au fait !
      Merci Frankie ^^ Gros bisous :)

      Supprimer
  3. Moi ça fait un moment que je les ai lu (au collège) mais je me souviens avoir adoré et j'adorerais les relire ! Sinon juste au début de ton avis tu as mis la communauté du sud mais c'est la communauté de l'anneau ^^. Juste pour que tu le corrigés. Moi même les passages de descriptions m'avait passionné! Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello !!! Merciii pour ta petite remarque j'ai pu rectifier (ce sont des fautes qu'on ne voit tellement pas qu'on pourrait se lire 10 fois ça ne changerait rien LOL)
      Je ne pense pas que j'aurai pu apprécier au collège. Déjà, j'ai essayé quand j'avais 6 ans, deux fois, et j'ai abandonné. Je n'étais pas assez patiente, je ne savais pas apprécier ce genre de choses !

      Supprimer
  4. Je plusoie sur toute la ligne^^
    Pour le passage de Tom Bombadil, je crois que c'est à ce moment-là que j'avais laissé tombé la première fois que j'ai lu. Et pour Aragorn et Arwen, ça m'a déçu qu'il n'y ait aucun regard, mais d'un autre côté, j'ai tout de suite tiqué quand Aragorn récite le poème Beren et Luthien.^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiii moi aussi j'ai vu pour Aragorn et Arwen avec le poème mais également à Fondcombe quand Frodon les voit assis l'un à côté de l'autre. Mais c'est vrai qu'ils lui ont rajouté du galot à la petite Arwen dans les films, c'est un peu abusé même ! LOOL
      Ahhh oui Tom bonbadil ce n'est pas le passage le plus passionnant donc je comprends. Moi à chaque fois j'ai réussi à tenir jusqu'à Fondcombe mais le conseil m'achevait à chaque fois MDR
      Gros bisous et merci pour ta participation :)

      Supprimer
  5. Si moi je n'ai découvert cette oeuvre que l'année dernière, mon chéri a toujours baigné dedans (déjà quand sa mère était enceinte de lui) et apparemment, tout petit cela passait très bien, c'était la lecture du soir !
    Je t'avoue que je me suis un peu ennuyée, j'ai beau aimé les descriptions, parfois c'est un peu trop. Mais heureusement, on finit par être happée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui en effet si ton chéri a été bercé par Tolkien même dans le ventre de sa mère, il avait des prédispositions de fou ! LOL
      Tolkien pour m'a part m'a ennuyé dans Bilbon le Hobbit mais dans Le Seigneur des anneaux, ça va ! Mais après, quand j'avais 16 ans, oui il m'avait ennuyé, c'est clair ! ça doit dépendre de la période je pense ^^
      Bisous et merci :)

      Supprimer
  6. J'ai bien aimé Tom Bombadill moi :s
    Je n'ai pas compris ce personnage, mais je le trouve rigolo !

    C'est vrai que la relation entre Arwen et Aragorn est très subtile dans le livre. À peine Bilbon pour remarquer qu'il était absent à un dîner auquel sa dame de cœur était présente^^ Papa Elrond doit être plus sévère qu'il n'y paraît !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et parce que j'oublie toujours un truc : j'adore les citations que tu as choisies ! Surtout le poème sur Aragorn !(j'ai oublié de le noter celui-là^^)

      La comparaison entre Tolkien et Victor Hugo !! Surtout que tu précises que c'est un compliment^^ !

      Supprimer
    2. MDR tu m'as fais délirer avec "papa Elrond" héhéhé ! Pas sûre qu'il apprécierait hihihi ^^
      Oui Tom Bombadill est rigolo, c'est vrai. Mais tu vois, au final, je l'ai préféré dans Bilbon le Hobbit (alors que je me suis ennuyée ferme durant ce livre...)
      Oui c'est vrai que au niveau des descriptions, même si elles sont tout de mêmes beaucoup moins longues que dans un livre de Victor Hugo, ça m'a fait penser à la même chose. Parce que ça peut devenir ennuyeux à force mais on ne peut pas non plus dire que c'est mal écrit. c'est tout de même magnifique !
      Bisous bisous et merci pour ton passage :)

      Supprimer
  7. Je suis le vilain petit canard, la seule à pas avoir aimé le bouquin apparemment =D Mais cette LC n'était pas une mauvaise idée, ça t'as permit de lire enfin ce livre et moi de pas avoir abandonné en cours de route \o/ Vive nous quoi =D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non mais tu sais Auudrey, Tolkien c'est quand même super spécial et je peux comprendre qu'on ai du mal. Moi même je me suis ennuyée dans Bilbon le Hobbit. Je pense que c'est une question de période. Faut prendre son temps, il faut être dans un certain état d'esprit. Ne te sens pas solo *calin*
      Vive nous oui :)
      Gros bisouuus <3

      Supprimer
  8. Ton avis me donne envie de me jeter dedans ! Vite, que ma soeur le finisse rapidement ! <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Prends ton temps surtout ! Tu peux lire autre chose en même temps pour t'éviter l'ennui de certains passages. Il faut vraiment que tu prennes du plaisir et que tu ne t'obliges pas à tourner les pages :)
      Gros bisous :)

      Supprimer
  9. Je pense que j'aurais peut-être du voir le film avant de lire le livre parce que les descriptions, les noms et le reste m'ont totalement perdue par moments ... Impossible de visualiser clairement les choses. Le problème c'est que toutes ces descriptions, même si elles peuvent être superbes, ne laissent aucune place à l'imagination, du coup, j'essayais en vain de voir au travers des yeux de Tolkien ces paysages tels qu'ils se les imaginait ... peine perdue.
    Peut-être qu'après avoir vu les films, j'apprécierais plus ma lecture.
    Même si j'ai quand même apprécié le style de l'auteur, son univers féerique, la diversité des personnages et des lieux présents dans le roman.
    A voir ce qui va se passer avec le tome 2 ! En espérant qu'il y ait un peu plus d'action et moins de chansons ^^
    Merci pour l'organisation de cette LC qui m'a permis de découvrir ce grand classique :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lol c'est vrai que trop de chansons... Trop de chansons !! Oui normalement dans les autres tomes il y a plus d'actions, là c'était surtout une présentation du monde créé par Tolkien ! Comme dans les films d'ailleurs ! Mais en effet, il est bien d'avoir vu les films, mais il faut laissé un peu de temps passer parce que la première fois que j'ai essayé de lire le livre, j'étais folle des films et je n'arrivais pas à me faire mes propres images. Je n'arrivais pas à supporter les scènes en plus !
      J'espère que les tomes te plairont plus !
      Gros bisous partenaire :)

      Supprimer
  10. J'adore le "Victor Hugo de la fantasy" ! c'est super bien trouvé !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais qu'en plus je suis hyper fière de moi parce que je viens de faire un cours avec un extrait de Notre Dame de Paris de Hugo et la prof la également comparé à Tolkien pour sa manière de décrire les lieux de manière si réelle que les lecteurs se sentent totalement dans l'histoire ! Donc en fait mon intuition était très bonne et je suis trop contente :p
      Gros bisous !!!!!

      Supprimer
  11. J'avoue, que j'ai surtout vu les descriptions et le manque d'action... J'ai vraiment eu du mal avec ce tome... Mais heureuse que ça t'es plu !
    Merci pour la LC :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien !! Tu as bien raison de vouloir laisser une deuxième chance ! Je pense que les deux tours te plaira un peu plus :)
      Gros bisous ^^

      Supprimer