mercredi 26 septembre 2012

L'Homme qui court

L'Auteur : Michael Gerard Bauer est un auteur Australien
Le Roman : Editions Bayard, Collection Millézime ; 2012 ; 336 pages
Genre : Jeunesse

Présentation de l’Éditeur : Très doué en dessin, Joseph s'est donné pour défi de faire le portrait de son voisin, Tom Leyton, un vétéran du Vietnam qui vit reclus dans sa maison. Or, toutes sortes de rumeurs courent sur cet homme étrange et Joseph, qui peine à le saisir, ne parvient pas à le dessiner... Leurs premières rencontres sont difficiles. Pourtant, peu à peu, ils vont devenir amis. Joseph aide Tom à s'occuper de son élevage de vers à soie, et au fil des jours, leur amitié se tisse, les conduisant l'un et l'autre à se confier et à affronter les fantômes qui les habitent.

Mon avis :

Dés ma réception de ce livre, je l'ai trouvé très beau. Il était agréable en main et sa couverture attirait irrépressiblement mon regard. On a envie de savoir quel est le vrai visage de cet homme mystérieux.
Je n'ai pas encore été déçue par un livre de chez Bayard Jeunesse donc c'est avec une confiance totale que j'ai commencé ma lecture, tranquillement.
Dés les trente premières pages, un ressenti profond s'est emparé de moi. J'étais totalement chamboulée, le style de l'auteur et les personnages, bien que peu décrit au départ, me bouleversaient. Je sentais toutes les choses enfouies dans ce livre. J'étais livrée à moi-même, comme les personnages principaux, avec ce mystère autour des Leyton et surtout de Tom, les cancans de Madame Mossop (genre de personnage détestable).
On sent que Joseph a quelque chose à prouver. Tout le monde pense qu'il est peureux et celui-ci ne le supporte plus. Il va donc prouver son courage en essayant d'aider le mystérieux Tom, à ses risques et périls.
Ce livre est bouleversant, on ne peut pas rester de marbre face au passé des personnages auxquels on s'attache petit à petit, même ceux dont on ne sait finalement pas grand chose.
Plus l'histoire se met en place et plus il devient difficile de lâcher le livre. On veut savoir, connaitre, comprendre tous ces secrets, toutes ces blessures.
J'ai été touchée par la douleur de Caroline (c'est mon prénom en plus), la soeur de Tom qui est nostalgique de l'époque où son frère était encore lui-même. Parfois, la vie nous change. On aimerait revenir à ce que nous étions mais il est impossible d'effacer certaines choses. On passe souvent sa vie entière à tenter de faire le deuil de ce que nous étions ou de ce que nous aurions pu être...
Dans ce livre, même les personnages qui nous font peur, même ceux qui nous paraissent cruels et idiots, ont leur vécus, et bien souvent, ils cachent des choses complexes.
On apprend à ne juger personne, car on ne connait pas la vie qu'ils ont pu avoir, on ne sait pas quelles épreuves ils ont pu traverser.
Ce livre nous explique qu'il est parfois ardu de nous pardonner certaines choses. Apprendre à vivre avec certains de ses actes est difficile...
Je me suis prise moi aussi à vouloir aider ces âmes perdues, ces âmes meurtries. Mais par où commencer ? Peut-on vraiment aider des personnes qui souffrent autant ?
Une irrépressible envie de pleurer me prenait parfois, tant l'émotion était trop forte. Je la sentais enfler, devenir beaucoup trop encombrante pour rester dans ma poitrine.
Au début je ne comprenais pas pourquoi il était autant question de vers à soie (Tom passe son temps a les élever, et Joseph l'aide). Mais au final... Tout s'explique... Il y a toute une écriture symbolique, imagée, au sens subtilement mis en lumière. Le texte est saupoudré du champs lexical autour des vers à soie, du renfermement de soi, du cocon, et de la transformation !
Une métaphore de la vie, de nos souffrances et nos tristesses, passant par la métamorphose en un beau papillon. Nous qui nous cachons dans notre cocon...
L'auteur insère de temps en temps des termes que les enfants ont un peu moins l'habitude d'utiliser. Ce qui les fait parfois chercher dans le dictionnaire le sens d'un mot. Mais ce n'est pas à toutes les phrases ce qui fait que ce n'est pas trop lourd !

Pour conclure, je tiens à signaler, que j'ai pleuré à la fin du roman, et que j'avais à mon tour envie de croire aux miracles, d'ouvrir mes ailes, et de m'envoler...


Mon ressenti sur certains passages (spoilers) :

- L'histoire du labyrinthe, du monstre et des deux meilleurs amis m'a vraiment chamboulée...
- La réelle histoire de L'homme qui court m'a glacée d'effroi.
- J'ai aimé : Le premier sourire de Tom à Joseph
- Quand j'ai découvert la face cachée de Madame Mossop, une petite partie de moi a voulu hurler, s'enfuir...
- J’ai aimé, le miracle de Tom pour Jospeh !
- J'ai aimé l'allusion à Frankenstein. Le dessin de la scène où la créature voit son portrait dans son reflet dans l'eau. "On dirait un homme normal". "Comme la plupart des monstres..."

Citations :

"Que tu coures après un rêve sans espoir, ou que tu fuies un cauchemar, tu  ne t'en rapprocheras, tu ne t'en éloigneras jamais d'un pas."

"Pourquoi m'a-t-on volé mes ailes ?"


"Ils sont la parfaite illustration de ce qu'est vraiment la vie, explique Tom Leyton. Ils naissent, ils vivent et ils meurent. Leur vie n'a ni but, ni raison. Et ils mènent leur existence absurde dans une ignorance bénie jusqu'à ce que quelqu'un les fiche à la poubelle."


"Des tas de choses arrivent dans la vie... Tout le monde se charge... de fardeaux... et doit les transporter avec soi. Mais parfois, le fardeau est trop lourd, trop terrible, et devient écrasant - devient tout ce qu'on a, et toute notre vie consiste à trouver un moyen de le porter. Et personne ne voit qu'il y a quelqu'un sous ce fardeau, personne n'a même idée qu'il puisse seulement y avoir quelqu'un..."


"Peut-être qu'on se fait une fausse idée des miracles. Peut-être qu'ils ne sont absolument pas spectaculaires... mais lents et fastidieux... Comme ces glaciers qui sculptent des vallées, sauf que ça ne se voit pas."


" Dans la vie, il se produit parfois des choses qu'on n'avait pas prévues. Des choses qu'on voudrait pouvoir effacer, sauf que c'est impossible. Mais ces choses ne sont pas nous, même s'il arrive qu'on le croie et qu'on se déteste à cause de ça, jusqu'à la fin de ses jours."


"- Vous avez dû aimer lire, autrefois, déclara-t-il.

[...]
- Autrefois..., répéta-t-il pensivement. Autrefois, pour moi, lire était comme respirer.
[...]
- Que s'est-il passé ?
- Un jour... j'ai juste arrêté de respirer."

"C'était exactement la même chose avec ces reproductions que son ancien professeur de dessin, Monsieur De Groot, avait montrées des premiers tableaux faits par les colons européens, en Australie. Les paysages ressemblaient à des paysages anglais, et les kangourous à des lapins géants. Les artistes peignaient-ils ce qu'ils voyaient ou ce qu'ils croyaient voir ? Ou peignaient-ils tout simplement ce qu'ils avaient envie de voir ?"


Note :


Coup de coeur
10/10

Je retiendrai de ce livre l'écriture magnifique de l'auteur et l'émotion intense que j'ai ressenti qui s'est soldée par des larmes. Que se cache-t-il derrière l'image d'une personne ? quelles sont nos zones d'ombres ? Comment débusquer la lumière ? Les miracles ne seraient-ils pas les petites choses exceptionnelles de notre vie de tous les jours ? 




Lu dans le cadre d'un Service Presse avec Les éditions Bayard Jeunesse que je remercie pour cette très belle découverte !

14 commentaires:

  1. tu me donne trop envie de me l'acheter !!!! ^^
    bisous

    RépondreSupprimer
  2. Même chose pour moi, la couverture a accroché mon regard, et ta chronique a confirmé mon envie de lire ce bouquin !!!

    RépondreSupprimer
  3. Pareil, tu m'incites à découvrir ce livre qui a l'air d'être fort par rapport à ce que tu en as écris !

    RépondreSupprimer
  4. Je vous remercie c'est vraiment super gentil ! A chaque fois que j'ai un coup de coeur pour un livre ou qu'il me touche à ce point-là, j'ai beaucoup de mal à écrire ma chronique. C'est comme si j'avais trop de choses à dire, ou pas assez. J'aimerais essayer de retranscrire toute l'émotion qui m'a habitée pendant ma lecture mais ce n'est pas chose aisée. Merci encore et surtout, n'hésitez pas à le lire, c'est une vraie perle ^^

    RépondreSupprimer
  5. Waouh...! Pour tenter, tu tentes ^^ Ce livre a l'air vraiment superbe ! je le note !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihihi oui c'est vrai que je me suis lâchée là !!! :p Bisous et merci !!! ^^

      Supprimer
  6. Réponses
    1. Oh merciiiiiii <3 franchement, dés que je parle de ce livre, j'arrive pas à contenir mon émotion et je bafouille. merci merci ^^ Bisous :)

      Supprimer
  7. Ta chronique m'a donné très très envie de le lire ! :O Je l'ajoute de suite à ma wishlist ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh bah dis donc ça me fait super plaisir :) Merci beaucoup Feflie ! C'est vraiment un très beau livre à mon sens et qui nous grandit :)
      Gros bisous ^^

      Supprimer
  8. Je ne serais pas originale mais tu donnes vraiment envie de le lire, tu nous fais passer tes émotions merci ^^.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour tout te dire, j'en ai parlerai avant hier soir au club de lecture, et j'avais encore du mal à trouver mes mots pour exprimer à quel point j'avais été touchée :)
      Merci encore ^^ <3

      Supprimer
  9. Tiens, tiens tiens, je l'ai donné à lire au club ado celui-là j'ai beaucoup aimé aussi pour ce que j'en ai lu en diagonale, il faudra que j'en reprenne la lecture assidue prochainement ! Ce qui me donne encore plus envie après ta chronique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui oui oui ce livre-là est une VRAIE perle :)
      Des bisous ^^

      Supprimer