dimanche 28 octobre 2012

Incarceron, tome 1

L'Auteur : Catherine Fisher est une auteure anglaise
Le Roman : Editions Pocket Jeunesse ; 2010 ; 498 pages
Genre : Fantasy ; Jeunesse

Présentation de l’Éditeur : Incarceron, une prison à nulle autre pareille : elle décide qui doit vivre... et qui doit mourir.Rien ne peut lui échapper
Finn est prisonnier d'Incarceron, un univers pénitentiaire plein de dangers, de trahisons et dke menaces. Il tente par tous les moyens de s'évader.
Claudia, la fille du directeur d'Incarceron, vit à l'Extérieur, dans un royaume figé au XVIIIe siècle. Piégée par une existence qu'elle n'a pas choisie, elle cherche à percer les mystères de la Prison.
Un jour Finn et Claudia trouvent une clé, qui permet à chacun de communiquer avec l'autre. Alors surgit un espoir, la possibilité d'échapper à un destin tout tracé dont ils ne veulent pas.

Mon avis :

Je sais que certains n'ont pas accroché et je peux comprendre car malgré tout je pense que cela reste une histoire et un livre particulier, on peut se sentir complètement perdu et être agacé, ou ne pas rentrer dedans. C'est un livre à part ^^
Une partie du livre peut paraître déstabilisante car on a très peu d'informations, ni sur Incarceron, ni sur Claudia ou son rôle de future reine dans un monde où apparemment tous les habitants doivent faire en sorte de se comporter  comme au XVIIIème siècle. Vêtements, meubles, attitudes, c'est surprenant (Les petits détails qui montrent qu'on se trouve tout de même dans un monde moderne étaient très bien amenés, très subtilement.) ! 
Nous sommes un peu livrés à nous-même mais cela m'a justement donné envie de lire les pages suivantes pour comprendre ! On fait le plein de suppositions : Où se trouve réellement la prison ? Qu'est-elle réellement ? Donc, malgré le fait qu'on se sent perdu, les pages se tournent toutes seules et la plume de l'auteure est très belle, c'est un réel plaisir !


C'est un livre surprenant et très travaillé car on sent bien tous les messages qu'à voulu faire passer l'auteur. Des questionnements sur ce qui fait de nous des êtres humains.
Il y a aussi une réflexion sur la vie en général, sur les personnes qui passent leur vie entière à chercher quelque de chose de mieux, une vie meilleure, une vie dans "les étoiles". C'est à se demander s'il y a un "ailleurs". S'il ne vaudrait mieux pas accepter ce que nous sommes et où nous vivons. Accepter de vivre en paix et arrêter de chasser les étoiles. C'est un raisonnement très philosophique très intéressant et que j'ai trouvé très bien amené dans un livre Jeunesse. Cela m'a d'ailleurs un peu travaillé, c'est une question je pense que tout le monde se pose. La question de la quête du bonheur en fait.

Il y a également pas mal de références dans ce livre, avec par exemple l'apparition de trois sorcières qui font penser aux Parques dans la mythologie grecques, celles qui tiennent la vie des êtres humains par un fil ! J'ai entrevu le sujet grave de la déportation des Juifs durant la seconde guerre mondiale, ainsi qu'une référence à l'oeuvre 1984 de George Orwell et à l'oeil qui voit TOUT. Enfin, j'ai trouvé intéressante l'idée de la pomme, source du pêché dans la religion Chrétienne.

Tout le long du livre, on nous parle d'un personnage illustre, légendaire dans Incarceron, se nommant "Saphique", qui aurait réussi à sortir de la prison. Et durant tout le livre on se demande qui il est réellement ! L'auteure ne répond pas tout de suite à toutes nos interrogations et quand on sent qu'on est à deux doigts de comprendre, on trépigne d'impatience !


Je me suis attachée aux deux personnages principaux,  chacun enfermé dans sa propre prison... Il n'y a d'ailleurs pas que des murs qui délimitent une prison !
Un personnage qu'on pourrait trouver antipathique à souhait m'a pourtant tapé dans l'oeil, c'est Keiro, le frère de sang de Finn. Imbu de lui-même, caractériel, et pourtant c'est un personnage très intéressant et j'ai hâte de voir ce qu'il va advenir de lui par la suite !
Incarceron elle-même est personnifiée, on a à faire à un être vivant, avec ses humeurs, ses faiblesses... Un Big Brother version milles fois pire à mes yeux.

Je me sentais d'ailleurs parfois comme quand je regardais les films "Cube". On a l'impression que jamais on ne sortira de cet enfer, on étouffe avec les personnages, on perd espoir, on frôle la folie.
Vers la fin du livre on ressent un besoin d'air, nous avons nous aussi un besoin presque vitale de sortir de cette prison. Ce livre a un côté très oppressant et stressant, c'est très bien rendu.

Les révélations se sont avérées à la hauteur de ce que j'espérais et je lirais avec grand plaisir le tome suivant pour connaître la suite des aventures de Claudia et Finn !  

Mon ressenti sur certains passages (spoilers) :

- J'ai adoré le concept du coup de crayon laser qui gomme les rides ou imperfections instantanément !!! C'est quand qu'on l'invente ce truc ??? ^^

Caspar aurait du m'apparaître comme un personnage détestable, et il l'est en quelques sortes, mais j'ai adoré la première scène quand il arrive vers Claudia, complètement perdu dans le labyrinthe. Ils se détestent et n'ont pas la moindre envie de se marier ensemble mais j'adore le fait qu'ils soient francs et qu'ils se le disent clairement à quel point ils ne s'apprécient guère. J'ai trouvé ça presque comique !

- L'histoire de Gilles, la mort de sa mère et le remariage de son père avec cette belle-mère si étrange m'a fait penser à Blanche-Neige !

- La Bête est une création très originale, monstre constitué d'objets, de corps. Ils font partis d'elle en fait.

Citation :

"Cette quête insensée va causer ta perte. Tu vas passer des années à errer, à chercher, tout ça pour rien ! Trouve-toi un endroit où vivre en paix, plutôt. Oublie les étoiles."

Note :




15/20
Un bon moment de lecture

Une histoire surprenante, dérangeante, presque étouffante ! On en vient à se demander si Incarceron ne serait pas tout autour de nous. Un livre vraiment bien écrit et qui m'a captivé !



Lu dans le cadre du Livra'Deux pour Pal'Addict en partenariat avec ma copinaute Erine. Elle devait de son côté lire Druide. Pour voir sa chronique c'est par Ici.

34 commentaires:

  1. Réponses
    1. Je te remercie Milly ^^ J'ai mis du temps à l'écrire cette chronique parce que j'avais beaucoup de choses à dire et ça partait un peu trop dans tous les sens donc j'ai du canaliser mon énergie et bien structurer mon propos ^^

      Supprimer
  2. Je suis bien d'accord avec toi ! ^^ Perso j'ai adoré ce premier tome ! Une vraie découverte ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ce livre est vraiment original je trouve !!!! :) Je te remercie Kelith ^^

      Supprimer
  3. ça me donne bien envie de lire ce livre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohh ben c'est gentil ça :) Laisse-toi tenter ^^

      Supprimer
  4. Ah, moi qui croyais que c'étaient les Parques qui s'occupaient des fils... ^^ J'ai un doute pour le coup ^^'
    J'ai eu un peu le même sentiment que toi en lisant ce livre =) Je n'ai pas encore lu la suite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu fais bien de me le dire pour les Parques parce que je pense que c'est ce nom-là ! Mais peut-être que "Les Grées" c'est une autre appellation ! Je vais changer :p On voit ça en Langues et cultures greco-latine et c'est vrai que c'est compliqué avec tous ces dieux qui ont des noms différents, etc.. ^^
      J'espère bien que la suite ne me décevra pas mais en tout cas ce tome 1 était particulièrement intéressant :)
      Bisous Agnah ^^

      Supprimer
    2. Apparemment ce sont les gardiennes des Gorgones ^^ Donc ce sont bien les Parques pour Incaceron =) Haha mes cours de mythologie à la fac n'ont pas servis à rien =D *trop fière*
      Moi aussi il faudrait que je songe à lire la suite ^^ ça va faire un an dans pas trop trop longtemps il me semble ^^

      Supprimer
    3. Ouiii j'ai été voir ça et en effet c'est les gardiennes des gorgones !! Punaise y a de quoi se tromper quand même ! Elles sont trois aussi mdr. Pardonne à une petite première année qui débute :p
      Hé c'est vrai que les suites quand ça fait un bail... Là par exemple je vais lire le tome 2 de Filles de lune et je crains un peu car certains passages du tome 1 étaient un peu fouillis alors j'espère m'y retrouver !! ^^

      Supprimer
    4. pfiou m'en parle pas! J'ai plein de suite en attente et des fois je ne me souviens pas de tout :(

      Supprimer
  5. Merci pour cette très bonne chronique! J'avoue qu'à lire ton avis, je suis intriguée, ça m'a l'air vraiment particulier, je tenterai peut-être (en plus la couverture est très jolie, ce qui ne gâche rien lol).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    2. C'est très gentil à toi !!! Je pense que c'est un livre qui mérite d'être lu, vraiment ! ^^
      Et oui en effet la couverture est tout à fait sublime, celle du tome 2 également d'ailleurs ! Avec des effets de reliefs et tout ^^
      Bises et encore merci :)

      Supprimer
  6. tu me donnes vraiment envie de me procurer le tome 2 ... ^^ J'avais beaucoup aimé cette lecture également :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut le lire ! Bon moi je vais attendre un peu (surtout attendre que le Chapelier me dise quoi faire mouahahaha ^^)

      Supprimer
  7. Je pense qu'il faudra que je relise le T.1 avant d'entamer le 2 je ne me souviens plus de tout XD Mais je me souviens de cette impression d'enfermement... Moi aussi j'avais fait la relation avec le film Le Cube =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui ??? Ah c'est génial ça qu'on ai pensé aux mêmes choses :p J'ai adoré les films Cube mais brrr je me sens trop mal quand je les regarde ou quand j'y pense !

      Supprimer
    2. Moi j'adore ce genre de film donc ça va =)

      Supprimer
    3. Ah mais j'adore aussi hein, mais ils me rendent mal à l'aise, mais en même temps c'est le but recherché ! lol

      Supprimer
  8. Merci pour ta chronique Arcaa, tu me donnes vraiment envie de le lire. Ce côté particulier m'attire, j'ai des envies de lecture différentes, il tomberait à point. Bisous ma belle!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui si tu veux du livre particulier, je pense que celui-ci fera ton bonheur :) j'ai été très contente d'avoir été ta binôme Erine !! Gros bisous <3

      Supprimer
  9. Juste de ce que j'ai lu avec le résumé, c'est original !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est un livre très intéressant et qui nous fait réfléchir en plus ^^

      Supprimer
  10. J'avais entr'aperçu ce titre il y a peu, et ton avis me donne envie de pousser plus loin l'exploration :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le conseille copinette il est vraiment intriguant !!! :) Gros bisous !

      Supprimer
  11. Ouh tu me donnes envie :) J'ai lu très peu de chronique à ce sujet, et la seule chose que je savais, c'était la belle couverture (huhu)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te remercie !!! Et en effet le livre en lui-même est superbe ! C'est vraiment un style d'écriture et une histoire à part, je pense qu'il gagne à être lu :)
      Bisouuus :)

      Supprimer
  12. Ce roman a l'air très intéressant, je prends note :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça me fait plaisir de t'avoir donné envie de le découvrir :) Bisous ^^

      Supprimer
  13. Tu me donnerais presque envie de le lire. Presque seulement car je reste quand même un peu sceptique. Je ne sais pas pourquoi mais je suis convaincue que je n'aimerais pas ce livre. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. lol je comprends tout à fait ce que tu veux dire car je l'ai déjà ressenti pour certains livres ^^ (le dernier en date c'est Lueur de feu d'ailleurs!)

      Supprimer
  14. Bon tu m'a donné envie de le lire! Encore un nouveau livre qui rejoint ma wish list!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Victoire !! Lol, non franchement j'ai adoré :)

      Supprimer