vendredi 16 novembre 2012

Beyonders, tome 1 : Vers l'Autre-Monde

L'Auteur : Brandon Mull est un auteur américain connu notamment pour sa saga Fablehaven que j'aimerais beaucoup découvrir !
Le Roman : Editions Nathan ; 2012 ; 548 pages
Genre : Fantasy ; Jeunesse

Présentation de l’Éditeur : Jason aurait pu être un garçon comme les autres mais il se retrouve accidentellement projeté à Lyrian, un empire soumis au règne cruel du sorcier Maldor. Il comprend très vite, que la seule façon de rentrer chez lui est de renverser ce terrible despote grâce à un mot magique. Le voilà désormais face à son incroyable destin : être le héros qui devra sauver ce monde en péril !

Mon avis :

Fan de Fantasy ET de Jeunesse, j'ai entamé la lecture de ce livre assez sereinement, surtout que, comme on peut le voir sur la couverture, il est conseillé par THE auteur de Jeunesse dont j'adooore les sagas : j'ai nommé Monsieur Rick Riordan en personne (Percy Jackson, Héros de l'Olympe). 

Ce qui m'a plu tout de suite c'est que, pour le coup, c'est un roman qui ne manque pas d'originalité et c'est vraiment un bon point à mes yeux ! Il y a des passages vraiment loufoques (la façon dont Jason arrive dans Autre-Monde ou la Taverne Tournante par exemple) et j'ai trouvé que l'auteur avait énormément d'imagination ! Le style d'écriture est fluide et les pages se tournent toutes seules, c'est ce que j'apprécie le plus dans la Littérature Jeunesse, avec évidemment le fait que cela me permet de m'évader ^^
Cette histoire était parfois tellement prenante que je m'imaginais moi aussi, m'échappant d'une mort certaine sur le dos d'un cheval ! Par contre, ma lecture fut de temps en temps inégale car j'étais plus passionnée par certains chapitres que par d'autres, mais dans l'ensemble c'est une aventure palpitante, bourrée de magie, d'épreuves, et surtout de courage de la part de ses personnages !
J'ai apprécié Rachel parce qu'elle ne manque pas de courage, et qu'elle ne se laisse pas faire quand elle s'aperçoit que dans cet autre-monde, les femmes sont reléguées à l'utilité d'une tapisserie...
Le personnage de Ferrin, le "Détachable", est un de mes préférés ! Je le trouve vraiment original et surtout très attachant !
J'ai trouvé dans le livre quelques petites réflexions sur des problèmes de société, par exemple au chapitre du "Festin Éternel". L'auteur y fait sûrement référence aux drogues et aux plaisirs faciles qui ne rendent certainement pas plus heureux, au bout du compte...

J'aurai donc grand plaisir à lire le tome 2 de cette saga qui pour l'instant me plaît, et qui je pense fera la joie de tous les amateurs de Littérature Jeunesse et Fantasy.

Mon ressenti sur certains passages (spoilers) :

- Le coup de se faire avaler par un hippopotame pour arriver dans un autre monde, c'est encore plus fou qu'Alice qui tombe dans le terrier du lapin pour atterrir au pays des merveilles !
- Le passage au début du livre, dans la bibliothèque où le héros découvre le livre fait avec de la peau... L'ambiance était vraiment pesante, l'obscurité... Bref j'ai eu un peu les pétoches je l'avoue !
- Je me suis laissée tomber dans le panneau pour le fait que Ferrin soit un espion... Quelle déception ! Mais je n'arrive pas à lui en vouloir réellement, c'est embêtant :p
- Durant le chapitre du Festin Eternel, j'en salivais tant cela avait l'air délicieux. C'était une des épreuves les pires à mes yeux : la tentation !

Note :


Un bon moment de lecture
15/20

Aventure, originalité, courage, trahison, magie : Cocktail explosif pour ce roman Jeunesse Fantasy qui tient ses promesses ! Il manque peut-être une petite touche d'humour, par contre.

16 commentaires:

  1. J'avais bien aimé ce premier tome dans l'ensemble, mais comme toi, il me manquait un petit quelque chose. Plus au niveau des personnages en ce qui me concerne, je ne les ai pas trouvé super attachants, mais j'ai tout de même hâte de lire la suite, parce que j'ai bien aimé la fin !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai oublié de le noter dans ma chronique mais pour ce qui est des personnages, je me suis beaucoup attachée au roi aveugle ! Mais c'est vrai que les deux héros de l'histoire m'ont un peu moins plu. J'ai moi aussi hâte de lire la suite mais certains ont été déçus je crois donc... A voir :)
      Gros bisous :)

      Supprimer
  2. Faudrai peut être que je le tente celui là, il a pas l'air si mal que ça ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il est vraiment sympa :) Après je pense qu'il faut vraiment aimer la Jeunesse et la Fantasy pour être totalement dedans :) Bisouuus copinette <3

      Supprimer
  3. Il me faisait bien envie alors maintenant que j'ai lu ton avis encore plus ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :) Je te remercie ^^ Il est vraiment sympa !

      Supprimer
  4. J'attend de finir fablehaven, il me reste un tome. Et aprés je vais peut-être me laisser tenter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne l'ai jamais lu cette saga mais ça pourrait être sympa !!! Tu me la conseilles ? Bisous ^^

      Supprimer
  5. J'ai de plus en plus envie de le lire celui la !

    RépondreSupprimer
  6. Alors là je ne connaissais ni l'auteur ni le livre mais après avoir lu ton avis, ça me tente bien ! Surtout avec les passages que tu as relevé ^^
    Bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Gloups tu as lu les passages spoilers ? J'espère que ça ne va pas te gâcher le plaisir ! J'aime bien les noter malgré tout pour ceux qui ont lu le livre aussi histoire de donner des impressions précises :p
      Gros bisous :)

      Supprimer
    2. J'ai une copine qui me raconté toujours les passages importants des livres que je beux lire alors j'ai l'habitude ^^ et ça m'a encore plus donné envie de lire ce livre !

      Supprimer
    3. Ahhh bon ben ça va tu me rassures ^^

      Supprimer
  7. Noooon, ne dis pas à tout le monde le secret de l'hippopotame. C'est un secret bien gardé :))). Contente qu'il t'aie plu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Looool mais j'ai mis Spoilers devant !!!! :p N'empêche c'est juste génial comme idée ! J'aurai bien aimé savoir à quoi pouvait penser l'auteur à ce moment précis loool !
      Bisous ^^

      Supprimer