lundi 15 juillet 2013

Birth Marked, tome 1 : Rebelle (ou "A éviter pour les personnes souhaitant devenir sages-femmes")

L'Auteur : Caragh M. O'Brien est une auteure américaine
Le Roman : Le Livre de Poche ; 2013 ; 396 pages
Genre : Science-Fiction ; Jeunesse ; Dystopie

Présentation de l’Éditeur : Ceux qui portent la marque sont la clé de l'avenir.
Dans le monde de Gaia, il y a les privilégiés, qui habitent derrière le mur de l'Enclave, et ceux, comme elle, qui vivent à l'extérieur. Tous les mois, la jeune fille aide sa mère, sage-femme, à donner à l'Enclave trois nouveau-nés. Mais, un soir, les parents de Gaia sont brutalement arrêtés et conduits derrière le mur. A peine ont-ils le temps de lui confier un mystérieux ruban sur lequel est brodé un étrange code...


Mon avis : J'ai été très étonnée par cette lecture, puisque je m'attendais à une énième dystopie jeunesse comme on peut en lire à foison en ce moment. Mais j'ai trouvé le style particulièrement adulte, et même certaines scènes assez choquantes ! Le monde que l'auteure nous dépeint est vraiment bien travaillé, on arrive tout à fait à s'imaginer un futur comme celui-ci. Les inégalités font rages et chaque détails compte. 
Le seul point négatif que j'ai ressenti très vite, c'est que le rythme est vraiment très lent. Pourtant, à partir de la moitié du bouquin, l'action ne manque pas. Mais l'auteure met du temps à décrire certains passages qui, je pense, auraient gagnés à être écourtés (je parle notamment du passage dans la prison).
Mais cette lenteur fait aussi qu'on est vraiment dans l'histoire et qu'on suit le cheminement de l'héroïne avec passion, en essayant comme elle de comprendre pourquoi ses parents ont été arrêtés, mais aussi tout ce qui concerne le secret des naissances en dehors de l'Enclave.
Vous l'aurez donc compris, ce fut pour moi une bonne lecture, que j'aurai pu finir plus tôt si je n'avais pas autant ressenti la lenteur dans le récit.
Je me suis beaucoup attachée à Gaia qui est une héroïne forte et obstinée, sauver ses parents est son tout premier objectif, et jamais elle ne déviera de ce besoin. 
J'ai beaucoup apprécie les révélations que nous fait découvrir l'auteure au fur et à mesure qu'on avance dans l'histoire, ça nous donne encore plus envie de continuer les chapitres.
L'autre personnage que j'adore, je ne donnerais pas son nom car au début je ne pensais pas du tout qu'il y aurait quelque chose entre Gaia et cette personne ^^
L'histoire personnelle de cette personne, donc, m'a beaucoup touché également. Je pense que Gaia et lui étaient fait pour s'entendre, se comprendre.
Une belle lecture, une fin appréciable qui me donne envie de lire la suite, vivement le tome 2 !

Note :


Un bon moment de lecture
15/20

Malgré sa lenteur, j'ai beaucoup aimé cette histoire bien construite. L'univers m'a plu, et j'ai apprécié le fait que ce soit assez "adulte". 



Lu dans le cadre d'un Service Presse avec Les éditions BlackMoon que je remercie !


En Lecture Commune avec ma Binômette Myiuki


14 commentaires:

  1. Une saga qui ma jamais tenter mais après avoir lus ton avis, il me tente un peu :p ..... A voir !!!
    merciii topinette chérie <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu devrais apprécier je pense, vu qu'on a souvent les mêmes goûts :p <3

      Supprimer
  2. Au moins.. Il t'a beaucoup plus plu à toi qu'à moi ^^
    J'ai vraiment eu du mal avec cette lecture.. Je ne saisis tellement pas l'enjeu, et c'est lent... en effet !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai que c'est lent, ça c'est clair. L'enjeu est assez intéressant au final car les méchants comme les gentils ont des points de vues qui se tiennent (même su éthiquement parlant, voler des bébés en bas âge à leur mère pour le bien de l'humanité, ou obliger certaines personnes à procréer entre elles, c'est assez glauque mdr)

      Supprimer
  3. Bon ça a l'air tout de même pas mal, malgré les lenteurs... Il est dans ma wishlist donc c'est rassurant. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai trouvé vraiment intéressant, j'espère qu'il te plaira :)
      Bisous ^^

      Supprimer
  4. C'est une saga qui a l'air vraiment sympa, faudrait que je profite de sa sortie en poche pour m'y mettre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiii vive les sorties poches héhéhé :)

      Supprimer
  5. je suis assez curieuse par ce livre, ça a l'air vraiment pas mal quand meme.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi j'étais curieuse aussi et je l'ai vraiment trouvé travaillé :) J'ai hâte d'en savoir plus ^^
      Bises :)

      Supprimer
  6. Il a l'air bien ce livre :D peut-être que je vais le tenter, si je le trouve d'occase. Tu en as marre des dystopies, en ce moment ? C'est vrai qu'il y en a pas mal, en ce moment ^^ bisous bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. non ça va, j'en lis de temps en temps, ça ne me lasse pas ! Mais par contre celles qui sont mal exploitées, ça m'agace (du genre Never Sky, beaucoup trop léger à mon goût !)
      Bisouuuus :)

      Supprimer
  7. J'adore ce livre, vraiment beaucoup <3 Et j'adore ton commentaire à côté du livre ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'y ai pensé de suite parce que franchement, devoir enlever un gosse à sa mère juste après sa naissance, mais ça doit être HORRIBLE ! Et puis celles qui sont enfermées en prison dans l'Enclave, tout ça lol
      Gros bisous copinette ^_^

      Supprimer