lundi 22 juillet 2013

Les Âmes Vagabondes (ou "qu'est-ce qui fait de nous des êtres humains ?")

L'Auteur : Stephenie Meyer est une écrivaine américaine, elle est également l'auteure de la saga Twilight.
Le Roman : Editions Le Livre de Poche ; 829 pages ; 2010
Genre : Science-Fiction

Présentation de l’Éditeur : La Terre est envahie. L'humanité est en danger. Nos corps restent les mêmes, mais nos esprits sont contrôlés. Mélanie Stryder vient d'être capturée. Elle refuse cependant de laisser place à l'être qui tente de la posséder. Quelque part, caché dans le désert, il y a un homme qu'elle ne peut pas oublier. L'amour pourra-t-elle la sauver ?

Mon avis : Il y a pas mal de facteurs qui ont fait qu'au départ, je n'avais pas forcément envie de lire ce livre. Bon, déjà, il ne faut pas se leurrer, même si j'ai adoré la saga Twilight en livres, tout le tintamarre qu'ont fait les films m'a tellement écœuré que j'en avais marre de Stephenie Meyer ! Ensuite, la grosseur du livre me faisait un peu peur, je dois le dire. Et je comprends qu'elle fasse reculer pas mal de lecteurs d'ailleurs. Mais croyez-moi, quand on est complètement à fond dans sa lecture, comme je l'ai été, on ne se rend plus vraiment compte du nombre de pages !
Et puis, j'ai vu la bande-annonce de l'adaptation cinématographique. Et là, je ne sais pas si c'est le côté SF qui m'a attiré, ou la sublime musique qui m'a complètement emporté, ou peut-être aussi le fan-club du livre dont font partie mes copinettes qui sont toujours aussi habiles pour me donner envie de lire leurs bouquins préférés :p Bref, dans tous les cas, j'ai eu RAISON d'ouvrir ce bouquin. Tout simplement parce qu'il est mon premier coup depuis des mois, et que je n'avais plus jamais autant lu d'affilé depuis des mois également. Les âmes vagabondes m'a redonner goût à la lecture frénétique, une lecture tellement passionnante qu'on ne peut PAS lâcher le bouquin. 
Il faut savoir que j'ai toujours été attiré par la Science-Fiction, beaucoup plus par les films car les livres me font parfois peurs, mais malgré tout, j'adore ça ! Et à mes yeux, Les âmes vagabondes est un très très bon livre de SF. Déjà par son originalité : L'héroïne n'est pas une humaine comme je l'imaginais. Non, l'héroïne ici s'appelle Vagabonde, et c'est une alien. Et cet aspect est tellement bien pensé, se mettre à la place d'une alien, connaître ses pensées, ses ressentis. C'est tellement intelligent de la part de l'auteure, qu'elle remonte énormément dans mon estime. Car oui, l'humaine Mélanie, l'hôte de Gaby (Vagabonde) n'est finalement reléguée qu'au second plan. Et ça, c'est fort !
J'ai pu noter que pas mal de personnes avaient trouvé le début du livre assez long, car il ne se passerait pas beaucoup de choses. Je ne suis pas d'accord. Tout dans ce livre est important, même les passages longs. C'est en prenant son temps que l'auteure nous permet d'autant nous attacher à tous les personnages, de comprendre ce qu'ils ressentent, de croire en leurs faiblesses, leur amour les uns pour les autres. On a besoin de ce temps pour s'immerger complètement dans l'histoire, et ce fut mon cas.
Ce livre est également passionnant question éthique, question humanité. Car les aliens ne voient pas leur arrivée sur Terre comme une invasion, ils ont l'impression de la sauver, de sauver les êtres humains. Et en fait, ce qui est très bizarre, c'est que d'un côté, ils ont raison. C'est là toute la complexité de cette histoire, et c'est là que je trouve que ce livre n'est pas qu'une histoire d'amour banale, d'amitié, de famille, etc,... Cette histoire nous fait réellement réfléchir sur la question de l'humanité. 
Alors bien sûr, quand on se met du côté des humains, ce qui leur arrive est absolument affreux, d'ailleurs au début de ma lecture, je me souviens d'avoir frissonné, en les imaginant, disparaître, tout simplement, ou alors les imaginant coincés comme Mel dans un corps qu'ils ne contrôlent plus. C'est tout simplement affreux !
De toutes façons, tout le livre est fort en émotion. Que ce soit la relation entre Jared et Mel, entre Jared et Gaby, entre Gaby et son petit frère, entre Gaby et un autre personnage dont je taierais le nom car je n'aurai jamais pensé qu'ils évolueraient comme cela l'un avec l'autre et, franchement, je crois que je préfère leur relation à celle de Mel et Jared. En fait, en commençant le livre, je pensais que Jared et Mel étaient les personnages principaux de l'histoire. J'avais tord. Gaby et un autre sont totalement révélés tout le long de l'intrigue, et à la fin du bouquin, je me rends compte que ce sont eux qui me manquent le plus !
Gaby est un personnage tellement incroyable, qu'elle fait de l'ombre à tous les autres. Elle est forte, douce, attentionnée. Elle fait tout ce qu'elle croit être juste. Elle les sauve tous, les siens comme les humains. Elle est un personnage que je n'oublierai jamais !
Dernière petite remarque, les passages où Gaby et Mel se parlent dans leur tête, j'avais trouvé cela limite drôle parfois. D'ailleurs, je suis pratiquement certaine que l'auteure a du bûcher sur la schizophrénie pour écrire son bouquin !

Mon ressenti sur certains passages (spoilers) :

- La première rencontre de Mélanie et Jared est tout simplement géniale ! Pleine d'émotions, de peur, d'espoir. Et j'adore le fait que Jared perde un peu les pédales et l'embrasse direct !

- Le Jared décrit dans les souvenirs de Mélanie est vraiment différent du Jared que découvre Vagabonde. C'est très étonnant et cela m'a fait autant souffrir qu'elle...

- Le premier baiser entre Jared et Gaby m'a retourné, je souffrais pour les trois personnages présents ! Quand Jared dit à Mel que ce baiser était pour elle et non pour Gaby. J'avais le ventre déchiré car cette situation est affreuse pour tout le monde !

- Cela m'a fait rire que l'hôte de la traqueuse soit aussi agaçante et quand Jeb en veut un peu à Gaby car elle les a empêché de la tuer.

Citations :

"- [...] Personne ne sait combien de temps on a devant soi, si cela se compte en mois, en jours, en heures.
Il a un rire attendri, pose ses lèvres là où se rejoignent mes sourcils
- Ne t'inquiète pas, Mel. Le temps n'a pas de prise sur les miracles. Je ne te perdrai jamais. Nous sommes ensemble pour toujours."

"Cette Terre était à la fois le plus noble et le plus vil des mondes ; on y trouvait les émotions les plus belles, les plus délicates et, en même temps, les pulsions les plus noires, les plus sinistres. Peut-être était-ce inévitable ? Peut-être sans le Très-Bas ne pouvait-on toucher au Très-Haut. Les âmes faisaient-elles exceptions à cette règle ? Était-il possible d'avoir les lumières de ce monde sans ses ténèbres ?"

Note :




Coup de coeur
20/20

Quels sacrifices sommes-nous prêts à faire par amour ? Cette histoire nous donne la réponse. Ne passez pas à côté de ce bijoux de la SF. Ne passez pas à côté de Gaby. Ce livre est bourré d'émotions. Ce livre est fabuleux, tout simplement !




Lu dans le cadre de la Lecture Commune en live du groupe Les Pipelettes


28 commentaires:

  1. AAAAAAhhhh!!! je suis ravie que tu ai aimer autant ... Ce livre est une petite merveille <3, on ressent beaucoup d'émotions différente certains passages m'ont vraiment émue ... j'ai hâte qu'on en parle chez les pipelettes car je veux pas mettre de spoiler ici :p
    Gros zoubinouxxxx topinette <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh que oui c'est vrai qu'il y a des passages supers émouvants, et même supers violents je trouve !
      Gros bisounours ma topinette chérie <3

      Supprimer
  2. Je suis contente qu'il ait été un coup de cœur pour toi aussi :) !!
    J'avais hésité à lire, un peu comme toi, je me demandais ce que Meyer aurait bien pu écrire après Twilight. Je n'ai pas été décue, c'est beaucoup mieux écrit, plus intense, bref un coup de cœur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je suis d'accord ! D'ailleurs qu'ils pouvaient éviter de marquer dessus "après Twilight" ce serait encore mieux mdr
      Bisous ^^

      Supprimer
  3. Je suis très contente qu'il t'ait autant plu, car beaucoup de gens ont du mal à rentrer dedans, considérant qu'il manque d'action. Pour ma part c'est l'un de mes romans préférés, je l'ai lu plusieurs fois et à chaque fois je suis prise dedans, il y a une tension psychologique dans ce livre qui fonctionne à fond sur moi. J'ai tremblé avec Gaby, et me suis surprise à détester parfois les humains et leur violence. J'ai adoré l'histoire d'amour et c'est une belle réflexion sur l'humanité qui est montrée dans ses plus beaux et ses plus mauvais côté. D'ailleurs je trouve ta 2e citation très juste, c'est un de mes passages préférés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vois que nous ressentons les mêmes choses pour ce livre toi et moi. En effet il n'y a pas des voitures qui pètent toutes les 5 secondes mdr, mais pour moi c'est un livre très psychologique et très violent dans sa critique de l'humanité. Une vraie perle qui sort du lot :)
      Bisous Stella ^^

      Supprimer
  4. Je suis contente que tu aies eu ce coup de coeur aussi :)
    Le passage que tu décris pour le baiser qui fait du mal à trois personnes à la fois et aussi l'un de mes préférés ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhh bien contente de voir que nous avons été touché par les mêmes passages :) Bisous ^^

      Supprimer
  5. J'ai lu ce livre juste après la saga twilight et alors que seul le premier film était sortie, je pense que sinon avec tout ce tapage j'aurais pas eu envie de le lire comme toi. Mais tu as bien fait, ce livre est une pure merveille et je l'ai lu plusieurs fois aussi. Mes passages préférés à moi sont ceux avec ian:
    " je t'ai tenu dans ma main vagabonde, tu est si belle" (plus ou moins c'est de tête lol) j'en ai des frissons rien que d'y penser. Et quand je vois le nombre de page que tu notes en haut je n'en reviens pas, il ne m'a pas paru si gros.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. S'il y a autant de pages c'est parce que je l'ai lu version poche ^^ Et oui les passages avec Ian sont magnifiques, et notamment le passage que tu décris, en effet, j'ai été très touchée. C'est d'ailleurs pour cela que dans ma chronique j'ai noté qu'en fait, j'étais encore plus attachée à Ian et Gaby qu'à Jared et Mel ^^
      Bisous et merci de ton passage :)

      Supprimer
  6. Ce livre est tellement Wouaouh <3 Je crois que sur le moment j'étais restée un peu dubitative j'avais du mal à me faire vraiment un avis. Puis finalement avec le temps qui est passé je me rend compte que c'était vraiment presque un coup de coeur. L'histoire est tellement originale, les personnages sont adorables et on veut toujours savoir la suite encore et encore.
    En tout cas je suis contente que tu ai passé un bon moment avec ce livre :)

    Bisous bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça arrive d'avoir un ressenti comme ça au départ pour une histoire ou même un film. Je me souviens, la première fois que j'ai visionné Big Fish, je n'avais pas été touchée plus que ça, je disais même qu'il m'avait déçu. Et en fait, c'est peut-être devenu mon Burton préféré tellement il est incroyable et bourré d'émotion. Depuis, quand je le revois, je pleure à chaque fois :D
      Bisous copine ^_^

      Supprimer
  7. Ravie que ce roman t'ait plu ! Je l'ai adoré aussi.
    Il m'a beaucoup fait réfléchir, et je suis entrée dedans rapidement. Je n'ai pas trouvé le début long et ennuyeux, je le trouve plutôt important: il pose les bases, nous présente Vagabonde, nous introduit Mel. J'ai été longtemps partagé entre la compassion et la peur pour Vagabonde. Compassion car elle est si incomprise et si gentille, peur car même si elle est là pour "sauver" la planète, elle occupe quand même un corps humain...
    Les âmes vagabondes m'a aussi réconcilié avec l'auteure !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'il nous fait ressentir un panel de sentiments incroyables, et je ne pensais pas que je m'attacherais autant à Vagabonde ^^
      Quel bon livre !!!
      Bises :)

      Supprimer
  8. J'ai également adorée le bouquin ! Je te rejoins sur la folie des films, trop c'est trop ! Mais celui et vraiment plus adulte, plus SF, plus travaillé aussi, autant dans l'intrigue que dans les personnages. C'est vraiment une histoire qui nous fais réfléchir sur pas mal d'aspect : les aliens ( un point pour l'originalité ), les humains et la notions de famille face à cela, et l'amour triangulaire tragique de l'intrigue. L'univers est complet, et j'aimerai un second tome pour clore l'intrigue même si la fin est très bien ! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je suis bien contente qu'il y ait surement une suite, même si je pense que ce livre aurait pu se suffire à lui-même :)

      Supprimer
  9. J'ai vraiment adoré ce bouquin également !! Contente qu'il t'ait autant plu, c'est une belle chronique tu as fait et je suis en total accord avec elle. Cet ouvrage est complexe, il fait réfléchir, il happe et on ne voit pas le temps passer, malgré les longueurs - que je trouve tout aussi essentielles que toi. Un petit bijou !
    Je trouve que Stephenie Meyer nous a concocté quelque chose de totalement différent des Twilight (série à laquelle j'ai beaucoup accroché, c'est grâce à elle qu'est venu mon goût de la lecture), de plus travaillé, de plus approfondi ^^
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais beaucoup aimé Twilight, mais pour moi c'est vraiment totalement différent, et je suis bien contente d'ailleurs ! ça fait plaisir de voir qu'une auteure sait se remettre en question et proposer autre chose :)
      Bisous :)

      Supprimer
  10. Youhouuuuuuuuu je le savais. Je l'avais dit. Voilà des années que je répète que ce mivre est une boooooooooombe. Tu me donnes trop envie de le relire en plus. Bref ce livre est une perle et rien qu'y penser me donne des frissons <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non mais GRAVE, toujours t'écouter en matière de livres TOUJOURS :p
      Gris bisous coupinette <3

      Supprimer
  11. Un gros coup de coeur à ce que je vois :) j'ai hâte de le lire, car j'ai déjà adoré le film...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi j'ai du mal à lire un livre après avoir vu son adaptation ciné, vu que je sais déjà tout ce qu'il se passe, je m'ennuie ! Mais j'espère qu'il te plaira :)
      bises ^^

      Supprimer
  12. Je suis contente que tu aies aimé ! :D J'avais beaucoup aimé aussi et c'est vrai qu'il ne faut pas avoir peur du nombre de pages car il se lit super vite.

    RépondreSupprimer
  13. Comme toi, c'est la BA du film qui m'a poussée à lire ce livre et je n'y ai trouvé que du bon du début à la fin! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis bien de ton avis ^_^ Je suis contente d'avoir pu découvrir de merveilleux livres grâce à leur adaptation ciné :)

      Supprimer