lundi 7 octobre 2013

Coldtown

"Tu es plus dangereuse que le point du jour"

Présentation de l’Éditeur : Dans un futur pas si lointain, la population vampire pullule, contraignant les autorités à mettre en place des zones de quarantaine appelées Zones froides pour tenter de juguler l’épidémie. A l’intérieur de ces ghettos, vampires et humains, prédateurs et proies, cohabitent dans une perpétuelle orgie sanglante. Mais les portes des Zones froides ne s’ouvrent que dans un sens : l’entrée est définitive. Et lorsque certains vampires s’en échappent, c’est pour le pire, et pas du tout le meilleur… Après une soirée trop arrosée, Tana se réveille entourée des cadavres de ses amis. Les seuls survivants du massacre ne sont autres que son ex, le désespérément sexy Aidan, et un mystérieux garçon aux yeux rubis assoiffé de vengeance. Tana n’a qu’une solution pour leur résister et survivre : se rendre au cœur de la cité dépravée. Entrer dans Coldtown.

Mon avis :

J'annonce, je ne pense pas que ce livre plaira à tout le monde. ça c'est dit ^^ Pourquoi ? Parce qu'il est très spécial, il possède une atmosphère qui peut parfois nous perdre. Je ne pense pas qu'il puisse se lire d'une traite, je crois qu'il se savoure. Les personnes aimants les légendes vampiriques ET la littérature vampirique ne manquero pas, je le pense sincèrement, d'apprécier l'écriture de l'auteure, et se délecteront, comme je l'ai fais, de cette histoire ensanglantée et qui sort des sentiers battus.
C'est étrange car même si l'histoire est moderne, j'ai ressenti parfois les mêmes choses que lorsque j'ai pu lire Dracula de Bram Stoker, ou encore La Femme du Vampire de Nina Blazon.
Il n'y a pas d'histoire d'amour à la Edward et Bella. Il y a bien en effet un vampire qui vous fera soupirer peut-être quelquefois, mais cela va beaucoup plus loin que cela. Cet amour démarre dans la folie et le sang. C'est le romantisme à son paroxysme, le Romantisme avec un grand "R".
Je dirais d'ailleurs que le côté malsain déborde durant toute la lecture, j'avais parfois l'impression de sentir moi aussi le sang poisseux sur mes doigts, ainsi que dans ma gorge, couler le long de mon oesophage.
Ce que j'ai beaucoup apprécié dans cette histoire, et c'est chose rare : L'héroïne. On a en face de nous un personnage principal très humaine, qui a beaucoup de caractère. Evidemment, face à des vampires, elle doit bien reconnaître, et nous aussi du même coup, le fait qu'elle est faible. Mais j'ai ressentis beaucoup de caractère chez elle, une rage de vivre (ou de mourir, on ne sait pas trop). On comprend aussi qu'enfouie en elle, il y a également une grosse part de folie.
En fait, la psychologie des personnages est très importante dans ce livre, et c'est un de ses atouts majeurs. Rien n'est laissé au hasard !
Je n'ai pas tourné les pages frénétiquement comme pour d'autres livres, mais je ne savais vraiment pas à quoi m'attendre à chaque fin de chapitres, et je trouvais cela très fort pour de la littérature Jeunesse. Même à la fin, on a droit à des surprises, personnellement je ne m'y attendais pas !
Bref, c'est un récit travaillé, qui suinte l'intelligence, les recherches et le sang. Je ne peux que vous le conseiller si vous aimez vraiment les vampires. Par contre, comme je le disais au tout début, il est spécial donc il est possible que vous n'accrochiez pas, ou que vous y trouviez des longueurs.
N.B : J'ai vu qu'il était classé en Bit-Lit sur certains sites et franchement je ne suis absolument pas d'accord, enfin ça ne ressemble pas du tout aux autres livres Bit-Lit que j'ai pu lire donc...

Mon ressenti sur certains passages (risques de spoilers) :

- La relation entre Tana et Aiden est à la fois attendrissante et très glauque. ça me fait un peu penser à la relation que j'avais avec mon ex d'ailleurs... (Ahem...)

- J'ai beaucoup apprécié les citations avant chaque chapitre

- Les adieux du père de Tana à sa fille au téléphone sont justes... Immondes ! C'est atroce franchement ! 

Découvert grâce au livre :

Les légendes vampiriques du cimetière du Père Lachaise



Citations :

"Quand chagrine est la vie,
L'espoir anéanti,
"Va !" dit le monde,
"Viens !" dit la tombe"
Arhtur Guiterman

"La mort est reine en ce bas monde :
c'est le pré où elle élève les vivants pour s'en nourrir.
La mélopée des douleurs est la musique qui accompagne son banquet."
George Eliot

"Alors que je croyais apprendre à vivre, j'apprenais à mourir."
Leonard De Vinci

"Ce n'est pas le diable qui nous tente,
Mais nous qui le tentons,
Invoquant ses talents en toute occasion."
George Eliot

"Tana se tourmentait à l'idée qu'elle avait de plus en plus de difficultés à se remémorer son ancienne vie, alors qu'elle ne datait que de quelques jours seulement. Tous ses souvenirs étaient noyés dans une mer écarlate."

"- La fin esr proche, murmura-t-il d'une voix basse, le sourire fou aux lèvres. L'heure a sonné pour nous de lire dans les entrailles du jour et de prophétiser un avenir radieux."

"Tous, nous finissons par être attirés par ce qui nous effraie, par l'envie d'essayer de nous protéger de cette peur en la dominant, en l'aimant, en nous identifiant à elle."

"Etre un vampire, être contaminé, c'est toujours être soi. Peut-être plus qu'auparavant, même. Mais soi vraiment, soi profondément."

"Tout héros est le méchant de sa propre histoire."

"Ces créatures ne sont peut-être que nous, nous animés d'une faim insatiable, nous responsables d'un ou deux assassinats par accident. Bref, l'humanité qui fait du vélo sans les petites roulettes sur une pente raide ; l'humanité qui se libère des contraintes imposées par la conscience de ses actes ; l'humanité douée de pouvoir ; l'humanité qui s'affranchit de l'humain."

Note :




16/20
Un bon moment de lecture

Les amoureux de la littérature vampirique apprécieront ce roman original à l'ambiance sanglante et psychologique. Il est malgré tout assez spécial, donc il ne plaira pas à tout le monde. Pour ma part, j'ai été très étonnée et ce fut vraiment une belle découverte !



En Lecture Commune avec ma copinette Gala de Livres
En Service Presse avec les éditions BlackMoon que je remercie !


9 commentaires:

  1. Il est dans ma WL et j'espère bientôt dans ma PAL ;)

    RépondreSupprimer
  2. Why not ? Bon, aux premiers abords ce livre ne me tente pas et comme tu le dis dans ta chronique, il a l'air spécial ^^ Mais pourquoi pas ^^

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai que c'est très différent de la bit-lit habituelle. Il ne rentre pas trop dans cette case.
    Contente que tu as aimé !

    RépondreSupprimer
  4. Hmmm ça m'intéresse tout ce que tu dis là :D
    Bon il est dans ma PAL déjà mais maintenant j'ai envie de l'en sortir gniiiiii.

    RépondreSupprimer
  5. On a a peu près le même ressenti et on a toutes les deux passé un très bon moment donc c'est super :D C'est une LC réussie et je te fais plein de bisous copinette chérie <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te fais aussi plein de bisous ma copinette chérie ! Même si je suis en congés, je n'oublie pas ton super blog et notre amitié <3

      Supprimer
  6. Superbe avis :) Ca me donne envie de le découvrir.
    Merci, bises

    RépondreSupprimer
  7. Ah je ne savais même pas qu'il y avait une légende vampirique sur le cimetière du Père Lachaise ! Ah ça va m’intéresser alors ^^ Si la psychologie est de mise et que c'est bien écrit, pourquoi pas =)

    RépondreSupprimer