dimanche 20 octobre 2013

Seuls au monde, tome 1

Présentation de l’Éditeur : « Ta mère te crie que tu vas louper ton bus. Tu ne prends ni le temps de la serrer dans tes bras ni de lui dire que tu l’aimes. Forcément… Tu dévales juste l’escalier et tu sprintes jusqu’à l’arrêt de bus. Sauf que, si c’est la toute dernière fois que tu dois voir ta mère, tu te mets à regretter de ne pas avoir pris le temps. Y compris de ne pas avoir raté le bus. Là, le mien arrivait, alors j’ai sprinté. » Dean aurait vraiment dû dire au revoir à sa mère. Lui, son petit frère, ainsi que tous les autres passagers des bus qui devaient les conduire, comme tous les jours, à l’école. Mais comment auraient-ils pu deviner ce jour-là qu’une catastrophe écologique les pousserait à se réfugier dans un supermarché ? Au-dehors, le monde est en proie à des tempêtes qui ravagent leur petite ville, des fuites de produits chimiques rendent les gens violents ou paranoïaques… ou les tuent, tout simplement. Ils sont quatorze, ils ont entre cinq et dix-sept ans, et ils doivent survivre et garder espoir.

Mon avis : On entre immédiatement dans le vif du sujet avec ce livre Jeunesse qui ne possède aucun temps mort. On ne s'ennuie pas une seule seconde et on tourne les pages fébrilement.
J'ai beaucoup aimé l'écriture de l'auteur qui nous fait nous attacher à Dean de plus en plus (les petits commentaires entre parenthèses à chaque fois, je kiffe !). En fait, je crois que tous les personnages sont en quelques sortes attachants. Ils sont tous très différents avec leurs qualités et leurs défauts. La psychologie est donc pas mal travaillée ^^
Durant toute ma lecture je n'ai pas pu m'empêcher de penser au film (et donc au livre mais je ne l'ai pas encore lu) The Mist. Bien sûr, c'est bien plus "mignon", mais tout de même niveau ambiance et stress, on est dans la même optique. Ayant adoré ce film, et aimant ce genre de livres, je ne pouvais que totalement adhérer à Seuls au monde. 



En fait, je n'attends qu'une chose, c'est lire le tome 2 car la fin de ce premier tome met l'eau à la bouche. On a pas envie de quitter les personnages.

Niveau catastrophe, on est pas déçu, j'ai même trouvé quelques passages assez hard. Pas forcément parce que c'est bien décrit, car malgré tout l'auteur reste vague, mais on imagine très bien la scène en tant qu'adulte, et on comprend à quel point ces enfants et ados vivent un cauchemar ! Quoi que ceux que je plains vraiment, ce sont les personnes étant en dehors du supermarché.
C'est donc un Huit Clos extrêmement haletant qui ne manquera pas de vous passionner, si vous êtes fans du genre !

Mon ressenti sur certains passages (Risque de spoilers) :

- Les histoires racontées par le petit Max qui sont flippantes (ou tordantes de rire, au choix).


- Ce qui est énorme, c'est que certains moments font froids dans le dos quand même. Le coup des produits chimiques dans l'air qui entraînent des effets secondaires quand on les respire, selon le groupe sanguin que tu as. C'est flippant ! Maiiis parfois c'est marrant quand Dean s'énerve un peu (mais pas trop quand même hein !)


Note :





17/20
Valeur Sûre



En Service Presse avec les éditions Hachette
En Lecture Commune avec Gala de Livres


5 commentaires:

  1. J'attends aussi la suite avec impatience!!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Bon bah voilà encore un livre que j'ajoute à ma WL >.<
    Je ne l'ai pas demandé à Hachette vu qu'il est sortit maintenant c'est dommage parce que je pense qu'il me plairait vraiment beaucoup. Enfin du coup ça me fait un nouveau livre à acheter potentiellement bientôt :D

    RépondreSupprimer
  3. Je suis tout à fait d'accord avec ta chronique copinette <3 Je vais publier la mienne dans les prochains jours ! :D Plein de bisous <3

    RépondreSupprimer
  4. Je ne pense pas que ce livre soit fait pour moi, quoi que, à voir pour le côté drôle du livre :D

    RépondreSupprimer
  5. Tu m'intrigues énormément choupette ! Je ne pensais pas le lire, parce que je faisais vraiment trop le rapprochement avec The mist. Mais là, du couuuuuup, ta chronique change tout ! Je le note <3

    RépondreSupprimer