mardi 11 octobre 2016

Miss Peregrine et les enfants particuliers


Synopsis : Jacob, un adolescent de 16 ans, s'aperçoit à la mort de son grand-père que les histoires que ce dernier lui racontait sont vraies. Sur une mystérieuse île, Jacob découvre les ruines d'un orphelinat qui abritait autrefois de dangereux enfants, qui sont peut-être encore vivants...


Réalisateur : Tim Burton (BeetleJuice ; Edward aux mains d'argent ; Big Fish; etc...)

Avant de commencer à parler du film en lui-même, je voudrais revenir sur plusieurs points :

1) Je suis une fan inconditionnelle de Tim Burton. J'aurai donc peut-être du mal à être totalement objective, je m'en excuse par avance. J'aime d'amour ce réalisateur depuis toujours, j'aime son univers, sa sensibilité et son originalité.
2) J'ai lu le livre avant de voir le film. Ce qui fait que je vais peut-être parfois être un peu dure dans ma chronique. Mais j'essaierai tout de même de rester encore une fois objective.
3) J'ai eu la chance de voir ce film en VOSTFR, et ça, c'est juste génial :D

Parlons tout d'abord des acteurs. Si vous me suivez depuis longtemps, vous savez comme j'aime faire une petite rétrospective sur leur passé cinématographique ou autre ^^

Asa Butterfield
(Alias Jacob dans le film, le héro de l'histoire. Mon CHOUCHOU)
Vu notamment dans La Stratégie Ender, un film que j'adore littéralement et que je conseille à tout fan de SF qui se respecte !

Eva Green
(Alias Miss Peregrine, le rôle lui va comme un gant !)
Actrice française qui a surtout joué dans des films étrangers, et que j'ai adoré dans Sin City 2 !)

Ella Purnell
(Alias Emma, dont la capacité ou l'incapacité est de contrôler l'Air. Tout à fait le genre de personnage qui plaît à Tim Burton. Blonde, pâle, douce et mystérieuse)
Actrice qui a joué la jeune Maléfique dans le film éponyme (oui, moi aussi j'ai halluciné !!)

Samuel L. Jackson
(Alias Barron, le gros méchant de l'histoire. Qui m'a beaucoup fait rire je dois dire)
Le dernier film dans lequel j'ai vu cet acteur, c'est le dernier Tarzan. 

Vous l'aurez donc compris, dans cette chronique je vais m'intéresser au film, et juste au film, en tentant de ne pas penser au livre dont il est tiré. (ça va pas être simple, mais je vais essayer !).

Il faut tout d'abord savoir que la sortie d'un film de Tim Burton, c'est toujours un événement majeur pour moi. Il ne m'a jamais déçu. Certes il y a certains films que j'ai plus aimé que d'autres, mais dans tous les cas, je sais que je vais passer un moment d'évasion, merveilleux, qui va me faire rêver et vibrer. Et ça n'a pas loupé pour Miss Pérégrine et les enfants particuliers !

Déjà, Tim Burton a l'art et la manière de réunir une ribambelle d'acteurs que j'adore. C'est comme si lui et moi étions connectés (ben quoi ? On a le droit de rêver !!!).
Eva Green campe une Miss Peregrine haute en couleur, qui joue parfaitement son rôle de maniaque de l'emploi du temps et pour qui chaque détails est scrupuleusement noté dans sa tête. Elle est à la fois charmante, inquiétante, touchante. 


Asa Butterfield est pour moi l'acteur idéal pour jouer Jacob. Je me l'imaginais totalement comme cela (on ne parle pas du livre J'AI DIS !) (OUPS). Dans ce film j'ai pu donc le découvrir grandit, drôle et un peu mal dans sa peau. Mais il est aussi très courageux et c'est tout bonnement mon personnage préféré du film (et du livre...) (J'AI DIS NON !). (Non je ne suis pas seule dans ma tête, mais je me soigne).
Ella Purnell, qui joue le rôle d'Emma, est transformée dans ce film. Pour un peu, je ne l'aurai pas reconnue ! Son personnage représente tout ce que Tim Burton aime dans un personnage féminin. Toutes les scènes où elle doit être attachée pour ne pas s'envoler, où elle conduit Jacob sous l'eau dans un bateau, quand elle lui parle de son grand-père de qui elle était très proche il fut un temps... Emma est le personnage romantique à son paroxysme. Elle est nostalgique et triste, mélancolique.


Pour ce qui est de Barron, le gros méchant, le big boss, campé par Samuel L. Jackson, j'ai été très étonnée car c'est lui le plus drôle du film. Il est sans arrêt dans des situations rocambolesques, et souvent tourné au ridicule (je pense notamment à un certain repas que partage Barron avec ses collègues). 


Mais c'est quelque chose qu'aime également beaucoup Tim Burton. Autant certains aspects de ses films sont sombres et tragiques, autant parfois on peut y trouver des situations ou des personnages franchement décalés. C'est le cas de Barron. Il joue très bien son rôle, et voir le film en VOSTFR était un plus je pense pour ressentir tout l'humour de certaines situations.

Comme d'habitude, l'esthétique du film est extrêmement travaillée, jusqu'aux moindres détails. (je pense notamment aux chaussures d'Emma, qui l'empêchent de s'envoler). 


La découverte de Jacob du foyer totalement abandonné m'a fait rêver. Sa rencontre avec les enfants particuliers est à la fois enchanteresse et inquiétante. Ils ont tous quelque chose d'étranges, et d'attachant ^^ 


Je ne parle même pas des passages sous l'eau et dans le bateau qui étaient tout simplement sublissimes. C'est un enchantement à chaque plan.


Mais justement, en parlant d'esthétique, j'ai trouvé que certains plans avec Barron ou avec les Creux (créatures qui tentent de voler les yeux des Enfants Particuliers pour retrouver une certaine forme humaine) étaient un peu simplistes. J'ai même trouvé les images de synthèses beaucoup moins bien travaillées que le reste. Je ne sais pas si c'était un parti pris pour dédramatiser les scènes et faire qu'un jeune public peut voir ce film, mais ça m'a un peu déçue de la part de Tim Burton (comme quoi ! Tout arrive !!!).


En parlant du jeune public, j'ai trouvé que la première apparition du Creux derrière la maison du grand-père de Jacob était franchement impressionnante. Ce passage-là fera sûrement peur aux enfants, je pense. Mais c'est le seul passage que j'ai trouvé vraiment effrayant. Toutes les autres scènes qui auraient pu faire peur par la suite, sont un peu tournées en mode "clownesque". 

Pour ce qui est de l'histoire en elle-même, évidemment, elle est géniale. Mais par contre, j'ai eu du mal à comprendre le concept des boucles temporelles. (et pourtant j'ai lu le livre !) (chuuut !)
Je ne sais pas si c'est parce que Tim Burton n'a voulu faire qu'un seul film, mais vers la fin, je me posais des questions existentielles sur le temps, sur les mondes parallèles, sur comment et pourquoi les enfants ne vieillissent pas en dehors des boucles, etc, etc,...
C'est à dire que peut-être qu'un enfant ne se posera pas toutes ces questions et croira tout ce que l'histoire nous montre. Mais pour un adulte comme moi qui regarde pas mal de films de science-fiction, il y a quelque chose qui m'a chiffonné. J'ai trouvé certains passages illogiques, et je ne saurais même pas trop comment expliquer pourquoi j'étais perdue. 


Mais bref, je chipote, mais je me dois d'avouer que ce film est une superbe fable. Que les petits et les grands y trouveront leur compte. Cela dépayse, fait rêver, fait sourire et cela fait parfois même un peu peur.
C'est donc un pari réussit pour Tim Burton. 
MAIS, et je dis bien MAIS, il ne fera sans doute pas parti de mes préférés. 
Alors peut-être est-ce que parce que j'ai adoré le livre et que j'y ai trouvé un peu trop de différences. (mais chuuuut, ceci est pour une autre chronique).

Conclusion : 

17/20

Les fans de Burton vont adorer. Ceux qui ont dévoré le livre vont peut-être grincer des dents car il y a eu pas mal de changements de fait. Mais Tim Burton est resté fidèle à l'ambiance et y a mit sa touche personnelle. Le côté humour était bien sympathique. Le seul bémol que je mettrais serait peut-être que les histoires de boucles temporelles sont un peu complexes à comprendre pour les enfants (voir, pour les adultes !).




N. B. :

- Vous trouverez très bientôt sur le blog une chronique comparative entre le livre et le film ^^
Work in progress !
- Le lien pour lire ma chronique sur le roman dont est tiré le film c'est par Ici

2 commentaires:

  1. Tu me donne envie de le voir !!! =)
    merci topinette <3

    RépondreSupprimer
  2. C'est toujours difficile de faire abstraction du roman quand on l'a lu et qu'on en voit l'adaptation ensuite et vice-versa. Perso, j'ai abandonné l'idée de ne penser au livre en chroniquant un film :) J'essaie mais c'est peine perdue. Pour Miss Peregrine, j'ai trouvé l'adaptation très réussie, surtout visuellement mais moins bonne que le roman. En revanche, j'ai trouvé Samuel L. Jackson plus ridicule qu'effrayant en méchant et comme ce n'est pas la première fois, ça commence à bien faire :) En tout cas, c'était vraiment une histoire faite pour l'univers de Tim Burton et malgré les changements et les différences il s'est l'est très bien appropriée.

    RépondreSupprimer